• Aucun résultat trouvé

Deon Filmer

Deon Filmer est économiste principal au Département de la recherche de la Banque mondiale et dans l’Unité de l’économie du développement humain du Département du développement humain de la Région Afrique. Il travaille sur des questions liées à l’emploi et aux compétences des jeunes, à la prestation de services, et à l’évaluation des impacts des politiques et programmes visant à améliorer les résultats en matière de développement humain. Il a passé plusieurs années dans le Département de la recherche de la Banque mondiale, où il a abordé des domaines tels que l’éducation, la santé, la protection sociale et l’analyse de la pauvreté. Il a publié de nombreux articles dans des journaux économiques de premier plan. Ses travaux récents comprennent des études de l’impact sur les résultats scolaires de programmes portant sur la demande ; du rôle de la pauvreté, de la perte des parents et du handicap dans les inégalités d’éducation ; des déterminants de l’efficacité de la prestation de services et l’évaluation des interventions visant à l’améliorer ; les déterminants du comportement en matière de fécondité ; et des tendances de la mortalité des adultes dans le monde. Il a été membre de l’équipe de base du Rapport sur le développement dans le monde 1995 : Travailleurs dans un monde en intégration et du Rapport sur le développement dans le monde 2004 : Mettre les services de base à la portée des pauvres. Il a également contribué au Rapport sur le développement dans le monde 2007 : Développement et générations futures. Il est titulaire d’un doctorat (PhD) et d’un master (MA) de la Brown University.

Louise Fox

Jusqu’à sa récente retraite de la Banque mondiale, Louise Fox y était économiste principale pour la Région Afrique. Pendant sa longue carrière à la Banque, elle a travaillé sur un large éventail de sujets. Ses spécialités comprenaient l’analyse de l’emploi et des marchés du travail, la pauvreté et les inégalités, et l’économie de la prestation des services sociaux, avec comme thème majeur les liens entre les politiques, les résultats et la réduction de la pauvreté. Avant son poste à la Région Afrique, le Dr Fox a travaillé pendant 13 ans sur des questions liées à l’ajustement du marché du travail, à la pauvreté et à la protection sociale dans les économies en transition, notamment la Chine, la Mongolie, les pays baltes et l’Europe de l’Est. Auparavant, elle a fait des recherches sur la pauvreté, les inégalités et les ajustements macroéconomiques en Amérique latine. Ses publications les plus récentes portent sur la réduction de la pauvreté et la croissance inclusive, l’économie poli-tique de la réduction de la pauvreté, et sur l’emploi, les marchés du travail et la réglementation du travail, tous en Afrique subsaharienne. Elle a également publié dans les domaines de la réforme des retraites, de la réforme des systèmes de protection de l’enfance, de la protection sociale, des dépenses publiques dans le secteur social et la réduction de la pauvreté, des ménages dirigés par des femmes et la protection de l’enfance, des politiques de stabilisation et la réduction de la pauvreté, des coûts sociaux des ajustements, et de l’histoire économique de la pauvreté et des inégalités au Brésil. Elle a un doctorat (PhD) de la Vanderbilt University.

Karen Brooks

Karen Brooks est la directrice du Programme de recherche du GCRAI sur les politiques, les institutions et les marchés. Elle a travaillé pour la Banque mondiale pendant 20 ans. Pendant ses 10 dernières années de fonction, elle a géré des programmes analytiques et opérationnels pour le développement agricole et rural pour la Région Afrique. Elle a également beaucoup travaillé sur les régions Europe et Asie centrale, et Afrique ; respectivement sur des questions liées à la transition à partir de la planification centralisée, et sur l’investissement et l’agenda politique associés à l’enga-gement renouvelé en faveur de la croissance agricole. Avant de rejoindre la Banque mondiale, elle était professeure associée au sein du Département d’économie appliquée de l’université du Min-nesota. Elle a obtenu un doctorat (PhD) et un master (MA) d’économie à la Chicago University, où elle avait une bourse de la Fondation nationale des sciences.

Aparajita Goyal

Aparajita Goyal est économiste au sein de l’équipe Agriculture de la Région Afrique de la Banque mondiale. Elle a précédemment travaillé au sein du Département de l’agriculture et des services environnementaux, ainsi que du Groupe de recherche sur le développement de la Banque. Son travail s’est concentré sur les aspects microéconomiques du développement, avec un accent parti-culier sur l’innovation technologique dans l’agriculture, l’accès aux marchés et les droits de pro-priété intellectuelle. Ses travaux ont été publiés dans des journaux universitaires de premier plan ainsi que des médias grand public tels que Frontline, The Economist et le Wall Street Journal. Elle a précédemment travaillé pour ActionAid à Londres et la campagne Right to Food en Inde. Elle est titulaire d’un doctorat (PhD) en économie de l’université du Maryland et d’un master (MSc) en étude du développement de la London School of Economics.

Taye Mengistae

Taye Mengistae est économiste senior au sein du Département finances et secteur privé, dans l’équipe chargée de l’Afrique de l’Est et australe pour la Région Afrique de la Banque mondiale.

Auparavant, il a travaillé avec le Groupe de recherche sur le développement de la Banque mondiale.

Il a publié de nombreux articles dans des journaux économiques universitaires de premier plan.

Son expérience des pays comprend l’Afrique du Sud, le Kenya, le Ghana, l’Éthiopie, la Zambie, l’Inde, la Chine et le Pakistan. Ses principaux domaines de recherche sont la mondialisation, la compétitivité des exportations, les flux de capitaux, l’innovation et l’éducation. Il est détenteur d’un doctorat (PhD) de l’université d’Oxford et d’un master de l’université de Leeds.

Patrick Premand

Patrick Premand est économiste senior au sein de l’Unité de l’économie du développement humain du Département du développement humain de la Région Afrique de la Banque mon-diale. Il travaille sur des questions liées à l’emploi et aux compétences des jeunes, à la nutrition et au développement des jeunes enfants, et à l’évaluation des impacts des politiques et programmes visant à améliorer les résultats en matière de développement humain. Il a précédemment travaillé au Bureau de l’Économiste en chef, Développement humain, et au sein de l’Équipe pauvreté de la Région Amérique latine et Caraïbes de la Banque mondiale. Il a un doctorat (PhD) et un master (MSc) de l’université d’Oxford.

Dena Ringold

Dena Ringold est économiste principale au sein de l’Équipe protection sociale de la Région Afrique de la Banque mondiale. Elle a 15 années d’expérience dans le développement humain à la Banque. Ses recherches portent notamment sur l’inclusion sociale des minorités, les filets de sécu-rité sociale, et la gouvernance. Avant de rejoindre la Région Afrique, elle a fait partie de l’équipe chargée du Rapport sur le développement dans le monde 2013 : Emplois, et a auparavant travaillé au Bureau de l’Économiste en chef, Développement humain. Dena Ringold a commencé sa carrière

à la Banque mondiale dans la Région Europe et Asie centrale (ECA), où elle a travaillé sur des programmes analytiques et opérationnels, avec une attention particulière à la protection sociale et à la prestation locale de services en Europe centrale et du Sud-Est. Au sein de l’ECA, elle a aidé à lancer les premières analyses qualitatives et quantitatives de la Banque mondiale sur la minorité rom et à mettre en place le Fonds pour l’éducation des Roms. Elle a également travaillé sur la pro-tection sociale dans la Région Amérique latine et Caraïbes (LAC). En 2005, elle a bénéficié d’une bourse Ian Axford pour travailler sur les politiques publiques au ministère du Développement maori à Wellington en Nouvelle-Zélande. Elle est titulaire d’un master (MSc) en économie et gouvernement de la London School of Economics et d’une licence en histoire et science politique du Swarthmore College.

Siddharth Sharma

Siddharth Sharma est économiste au sein de l’Équipe finance et secteur privé de la Région Europe et Asie centrale de la Banque mondiale. Il a auparavant travaillé dans l’Équipe protection sociale de la Région Afrique et dans l’Équipe pauvreté de la Région Moyen-Orient et Afrique du Nord.

Ses recherches ont porté sur les marchés du travail, la productivité et les entreprises. Il a publié des articles académiques dans des journaux économiques de premier plan. Il a un doctorat (PhD) de l’université de Yale, ainsi qu’une licence (BA) et un master (MA) de l’université de Delhi.

Sergiy Zorya

Sergiy Zorya est économiste senior au sein de l’Équipe développement durable de la Région Asie de l’Est et Pacifique de la Banque mondiale. Il a auparavant travaillé dans le Département du développement agricole et rural (ARD) de la Banque. Il travaille sur des questions liées aux straté-gies et politiques rurales, aux prix alimentaires, à la gestion de la dépense publique et à la sécurité alimentaire dans le monde. Avant l’ARD, il a travaillé dans trois régions de la Banque : Europe et Asie centrale, Asie de l’Est et Pacifique et Afrique. Ses plus récents travaux concernaient le Soudan du Sud, la Tanzanie, l’Ouganda et la Zambie. Il a obtenu un master (MA) en économie agricole à l’université agricole de Zhytomyr en Ukraine, et un doctorat (PhD) en économie agricole à l’uni-versité Georg-August de Göttingen, en Allemagne.

xxix

ACEC Association cumulative d’épargne et de crédit

AREC Association rotative d’épargne et de crédit

AVEC Association villageoise d’épargne et de crédit CECAM Caisse d’épargne et de crédit

(Madagascar)

CFA Communauté financière africaine

CGP Consultant en gestion de projet COOPEC Coopérative d’épargne et de

crédit

COTVET Council for TVET (Conseil pour l’EFTP du Ghana) CREO Comprehensive Review of

Education Outcomes (l’examen complet des résultats scolaires) CSAE Centre for the Study of

African Economies (le centre pour l’étude des économies africaines de l’université d’Oxford)

DFCU Development Finance Company of Uganda Bank Limited ECR Essai contrôlé randomisé EDS Enquête démographique et de

santé

EFP Enseignement et formation postscolaire

EFTP Enseignement et formation techniques et professionnels EPAG Economic Empowerment of

Adolescent Girls and Young Women (Autonomisation économique des adolescentes et jeunes femmes)

EPC Épargner pour le changement FAO Organisation des Nations

Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Food and Agriculture Organization) FCC Fonds commun de créances FIDA Fonds international de

développement agricole G2P Gouvernement à personne

(Government to person) IFPRI Institut international de

recherche sur les politiques alimentaires (International Food Policy Research Institute) IIEP Institut international de

planification de l’éducation (International Institute for Educational Planning) IMF Institution de microfinance MICS Enquêtes en grappes à

indicateurs multiples (Multiple Indicator Cluster Surveys) MPME Micros, petites et moyennes

entreprises

NBSSI Bureau national des petites industries (National Board for Small Scale Industries) OCDE Organisation de coopération

et de développement économiques OHADA Organisation pour

l’harmonisation en Afrique du droit des affaires

OIT Organisation internationale du travail

ONG Organisation non gouvernementale