• Aucun résultat trouvé

Le projet cartographique du Seignan

1.3. Un projet cartographique engagé dans une perspective durable

1.3.2. Le projet cartographique du Seignan

Avant le projet

L’office de tourisme, comme pour la plupart des organismes de promotion touristique, a utilisé la cartographie pour rendre compte des nouvelles frontières de l’intercommunalité à la fois pour les visiteurs et les habitants.

L’office de tourisme proposait ainsi comme outil de promotion de son territoire des supports spécifiques composés d’un guide loisirs, d’un site touristique « seignanx- tourisme.com », accompagné de trois autres sites de promotions spécifiques : « seignanx- plage.com ; seignanx-gastronomie.com ; seignanx-randonnées.com ».

Il proposait une carte en distribution libre dans les lieux d’accueil (office de tourisme, BIT, accueil mairie et communauté de commune du territoire). Il avait également des cartes interactives pour présenter l’emplacement des prestataires du tourisme sur son territoire sous forme d’API, par un fond de carte Google Maps.

Avec l’arrivée des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication), l’office de tourisme désirait reprendre en main sa communication. Désirant renouveler son offre par un concept innovant, l’équipe du Seignanx s’est mise en quête d’un nouveau support permettant de développer une cartographie globale de promotion de son territoire.

Certaines limites se faisaient ainsi ressentir à propos des anciennes cartes : - Google Maps est devenu payant (juin 2018) ;

- une donnée non maitrisée par l’office de tourisme ;

- besoin de rendre apparent certains emplacements non commerciaux (lieux de tourisme) ;

- une visibilité des points importants limitée ;

- une carte papier délaissée par les utilisateurs au profit des cartes numériques type Google Maps ou Waze ;

- un besoin de renouvellement de la promotion touristique. Le projet

A partir de fin 2017, l’office de tourisme s’est engagé dans le développement d’un nouveau projet de cartographie. Celui-ci consiste en la mise en place de deux cartes distinctes : une interactive accessible depuis Internet et une papier.

122 La première est une carte accessible en responsive design (elle passe des écrans du format ordinateur au format Smartphone). Elle présente les éléments indispensables pour le tourisme local comme les hébergements disponibles, les lieux de restauration, les lieux d’activités et de loisirs, les itinéraires et ballades réalisables et les commerces du territoire. Un indexe sur le côté gauche permet à l’utilisateur de retrouver facilement une localité ou une information en fonction de sa volonté de recherche.

La carte papier quant à elle est sous format A4 et est distribuée dans la plupart les lieux d’accueil du territoire : office, BIT, mairies, communauté de communes, prestataires du tourisme, commerces, hébergements, points de restaurations…

Le principe de cette cartographie est d’établir une véritable continuité entre les deux cartes car elles sont basées sur les mêmes bases de données et propose une unité d’information et de style iconographique. Le fonds de carte est d’ailleurs celui d’OSM. Il propose une expérience cohérente pour un utilisateur qui a souvent l’habitude de se tourner vers Google Maps et qui pourrait être dérouté par ce nouveau format. Afin de garantir cette continuité, les points indiqués sur le papier sont tous référencés par un code qui peut être ensuite renseigné sur la carte numérique pour avoir un autre aperçu et un complément d’information. L’avantage de cette base de données commune pour l’office de tourisme est d’avoir une seule donnée à mettre à jour et de réaliser des gains de temps, de limiter ses dépenses.

Cette cartographie bénéficie donc de plusieurs canaux de diffusion. Elle est tout d’abord mise en avant par l’office de tourisme que ce soit sous format papier ou numérique à l’accueil par les conseillers en séjour de la structure. Le renseignement est aujourd’hui quasiment toujours appuyé par une carte pour bien situer les éléments sur le territoire et pour promouvoir son outil. L’office de tourisme dispose pour cela d’ordinateurs et d’une tablette pour sa présentation. La carte peut ensuite être trouvée sur place dans les différents lieux d’accueil touristiques et institutionnels du Seignanx. Lors de la préparation de son séjour, le touriste peut également la trouver par le biais de son site internet.

Le projet de cartographie a été porté par l’office de tourisme et notamment par son directeur, en tant que responsable de projet. L’organisme a été soutenu par une agence de

communication spécialisée dans le développement de solutions de cartographie web

principalement pour les institutions (Ministères, agences de coopération ou ONG). Une

cartographe, habituée à collaborer avec l’office de tourisme a également été consultée

123 sur le choix des iconographies. Elle a ainsi créé la carte en additionnant les données désirées par l’office et celle du fonds de carte afin de créer une cohérence avec la carte numérique. A ces équipes s’ajoutent celle de Num&Lib, une coopérative agissant pour le conseil et la formation à l’utilisation des bases de données ouvertes et de logiciels libres. Elle permet un accompagnement complet pour la formation du personnel et apporte son soutien pour les phases clés de mise en place du projet, de mise en place des ateliers auprès de la population et fait le lien avec la communauté d’OSM nationale. Le projet a également obtenu le soutien de la région Nouvelle Aquitaine au travers de son appel à projet « Tourisme Innovant en Nouvelle Aquitaine ». Celui-ci a permis un financement en 2019, de 50% du budget total des dépenses liées au projet. 119

La carte, qu’elle soit papier ou numérique s’adresse à plusieurs typologies de cibles :

- Les touristes : avant et pendant le séjour, la carte leur permet d’organiser et de

s’orienter sur le territoire.

- Les professionnels du tourisme et les commerçants locaux : c’est un nouveau

canal de communication pour leur entreprise. Grâce à l’action de l’office de tourisme et de l’accessibilité d’OSM, ils peuvent facilement y apporter leurs informations, valoriser leur environnement, leurs équipements et leur situation mais aussi référencer les structures partenaires avec lesquelles ils travaillent. Pour l’office de tourisme, c’est l’occasion de mettre en avant les producteurs locaux et les particularités du territoire (notamment les AMAP et associations locales).

- La collectivité : c’est un nouveau moyen pour elle de promouvoir son territoire,

de mettre en avant ses infrastructures et des projets à venir. L’outil peut diffuser l’information concernant les travaux en cours de réalisation, des travaux d’urbanisme, des routes coupées, des déviations ou même présenter de nouveaux projets…

- Les institutionnels : ces organisations proposant leurs services comme le

SITCOM (Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères) peuvent elles aussi promouvoir leurs équipements.

119 Tourisme : un appel à projets pour expérimenter et innover. [En ligne]. Disponible sur : https://www.nouvelle-aquitaine.fr/dispositifs-region/tourisme-appel-projets-pour-experimenter-

124 - Les habitants et néo-résidents : car elle présente l’offre de loisirs du territoire

dont ils ont également besoin dans un contexte où la rupture entre touriste et habitant est de moins en moins perceptibles.

Figure 37 : La carte interactive numérique du Seignanx. 2019.

Figure 38 : La carte papier du Seignanx. 2019. 120