• Aucun résultat trouvé

La carte numérique et tourisme : des usages multiples

Travail par hypothèses empiriques

1.2. Diversité des cartes de promotion touristique numériques

1.2.1. La carte numérique et tourisme : des usages multiples

Si la carte papier est encore beaucoup utilisée, nombre de touristes s’orientent aujourd’hui au moyen de cartes interactives géolocalisables.

Le numérique offre en effet de nombreux avantages face aux anciennes méthodes de renseignement. Pratique, accessible, facile, voire ludique dans son utilisation, il permet d’obtenir les informations nécessaires sans presque avoir d’efforts à fournir, gratuitement et

55 Ulrick Beck, La société du risque, Aubier, 2001. Cité par Heiderich Didier dans La Perception du risque dans la société de la peur. Cahier Espace n°85. Paris. Mai 2005.

56Heiderich Didier. Crise, Risque & tourisme, La Perception du risque dans la société de la peur. Cahier Espace n°85. Paris. Mai 2005.

61 rapidement. Il a d’abord attiré les jeunes clientèles, plus habituées à ce type d’outil. Aujourd’hui toute la population n’hésite pas à se rendre sur le web pour la préparation, l’orientation, le choix des activités avant, pendant et après le séjour.

A première vue, la qualité de l’information fournie semble d’ailleurs être de la même entre celle fournie par les cartes papier, les guides touristiques et les cartographies numériques. L’utilisateur se tourne souvent vers le numérique car il est gratuit.

La recherche sur Internet offre des avantages supplémentaires puisque de très nombreux sites web intègrent les avis des voyageurs. L’information formelle est donc complétée par une plus informelle mais tout autant considérée par le lecteur, puisqu’il s’agit du vécu d’autres touristes et non d’une offre commerciale.

La carte interactive (sous format numérique) est une carte classique à laquelle sont ajoutées des fonctions numériques. Il est possible de faire varier l’échelle et donc de faire changer la taille d’apparition du territoire observé. Certaines cartographies impliquent des liens vers des contenus supplémentaires. Lorsque l’internaute clique sur un élément, il peut avoir accès à des données, des informations, des images ou des vidéos par exemple. L’utilisateur est donc actif dans sa recherche par clique, scroll ou zoom.

La cartographie interactive prend toute son ampleur sur les sites et applications. Elle permet d’enrichir le contenu et d’apporter une expérience supplémentaire dans les recherches. Son utilisation ne demande pas de connaissances en géographie ou en calcul particuliers puisque l’application se charge de calculer les distances et propose des itinéraires. De plus, elle regroupe les informations sur un même support. Sur les applications les plus complètes, il est en effet possible de créer son itinéraire, trouver son hébergement, ses activités ou encore de choisir ses moyens de transports directement. L’information offerte est donc totalement personnalisée.

Plus globalement, la carte interactive répond aux besoins du voyageur tout au long de son cycle de voyage :

- Avant le voyage : le touriste programme ses itinéraires, il cherche « l’inspiration »,

compare les prix, effectue la réservation, consulte les avis… ;

- Pendant le voyage : grâce au service de géolocalisation, le touriste peut s’orienter

dans un milieu qui lui est inconnu, et poursuivre son organisation ;

- Après le voyage : le touriste peut partager son expérience directement sur la

62 Beaucoup de sites internet de renseignement touristique intègrent une carte interactive. C’est ce que l’on appelle une API, un outil intégré à un autre. D’ailleurs, sur les dix premiers sites de tourisme les plus fréquentés58, neuf utilisent une cartographie interactive,

qu’elle soit créée par leur soin ou sous la forme d’une API. Il s’agit de OuiSNCF, TripAdvisor, Booking, AirBnb, AirFrance, Blablacar, Accor Hôtel, Easyvoyage et Voyages Privé. Seul le guide du Routard (9ème sur le classement), n’en possède pas.

Figure 16 : Le site de Booking.com intègre une API de la carte Google Maps. 2019.

La carte interactive a donc pour rôle de renseigner sur la position exacte du service

commercialisé. Cependant, ce service peut être mouvant. C’est le cas pour les transports.

La carte interactive peut être une solution dans le cas où elle présente les déplacements de ces transports en temps réel. La carte interactive de la SNCF (qui n’est pas une carte d’organisme de promotion touristique) en est un parfait exemple. Elle présente les différents trains actuellement en circulation. Chacun possédant une puce GPS, leur position est retranscrite exactement sur la carte. Une recherche sur le côté peut permettre de retrouver le bon train grâce à ses références. Cette carte peut être utile en cas de retard sur une ligne ferroviaire par exemple. De la même façon, un projet similaire est envisagé dans le département des Landes pour la circulation des autocars départementaux. Le renseignement du public est maximisé puisqu’il permet de savoir où est l’autocar, s’il circule, et surtout s’il arrivera à l’heure.

63 Figure 17 : Exemple, carte interactive du réseau ferré Français. 2020. 59

La société est rentrée dans une ère de l’instantanéité des échanges immatériels et de communication à n’importe quel endroit.

Focus : Les différents systèmes de géolocalisation, utilisés par les cartes interactives touristiques.

La géolocalisation est un outil permettant de placer sur un plan un objet ou une personne au moment où il s’y trouve. Selon Thomas Husson, « La géolocalisation donne tout son sens à la mobilité car

l’interaction qu’elle offre permet au téléphone de faire le lien entre mondes physiques et numériques. ».

Plusieurs techniques permettent d’atteindre ces résultats :

La triangulation : l’appareil se situe grâce aux postions des antennes GSM (réseau de téléphonie mobile).

Repérage par les points d’accès Wifi : l’appareil trouve sa localisation grâce à l’emplacement de la borne Wifi à laquelle il est connecté.

Le GPS (Global Positioning System): Repose sur les signaux émis par des satellites. C’est le système le fournissant l’information la plus précise. Le système GPS appartient aux Etats Unis et a été initialement mis en place pour l’armée à partir de 1973. Il s’est ouvert aux civils en 2000. Aujourd’hui, l’Europe a mis en place son propre outil de localisation « GPS », appelé Galiléo.