• Aucun résultat trouvé

La carte papier devenant support des recommandations des locau

Conclusion chapitre 2 :

3.2. La carte, outil pour le renouvèlement de la communication du territoire

3.2.2. La carte papier devenant support des recommandations des locau

Dans ce contexte, les organismes de promotion touristique conservent une marge de manœuvre pour se démarquer. Pour les faire émerger, les stratégies de communication cherchent des cartographies qui répondent à la fois aux nouvelles attentes en étant innovantes. Il s’agit parfois de prendre le risque de mettre en place des projets sortant de l’ordinaire.

En plus de chercher les avis des autres visiteurs pour définir les lieux et places à fréquenter durant les voyages, la demande touristique est aujourd’hui à la recherche d’expériences au plus près de la vie des locaux. C’est ainsi devenir un habitant pour le temps du séjour. Ce concept repose sur un imaginaire fort, gage de qualité et d’authenticité.

« Quand il voyage, l’individu cherche à retrouver des valeurs de partage, à vivre une expérience unique lors de son séjour. Il veut faire un voyage au cours du lequel il appréhende les traditions et vit le quotidien des habitants. Son souhait est moins de visiter les éléments majeurs du patrimoine que de connaître les endroits insolites, les bonnes petites adresses que les autochtones affectionnent, les musiques que les locaux plébiscitent… ».96

Dans ce cadre, l’habitant prend plusieurs dimensions. Il peut être prestataire en étant le professionnel accueillant le touriste sur son lieu de loisirs, il peut aussi faire partie du produit touristique. Correspondant à l’imaginaire du touriste, l’habitant est la figure à suivre pour la visite d’un lieu et pouvoir s’y intégrer. Enfin, l’habitant peut devenir l’ambassadeur du territoire. Il devient alors actif dans le produit touristique et offre ses connaissances pour partager ces lieux et anecdotes sur le territoire visité. Il contribue ainsi à sa promotion. C’est le cas notamment pour les Greaters.

A cela, s’ajoute la vogue actuelle des tourismes collaboratif et participatif. Le premier évoque des valeurs de partage et d’authenticité au contact des populations locales. Cela peut passer par le simple trajet partagé en covoiturage ou la location entre particuliers de logements par exemple. Le tourisme participatif se distingue car il est réalisé de manière gratuite et dans un but simplement solidaire. Ils répondent tous deux à la demande d’authenticité.

Les cartes papiers peuvent tout d’abord être pensées avec la collaboration des locaux dans le référencement des localités du territoire. Lors de cette étude, l’entretien auprès d’une

96 Fabien RAIMBAUD, Hélène NERMORD. Comment mieux intégrer les habitants aux stratégies touristiques locales. Le Partage avec les habitants, au cœur des stratégies touristiques. Page 31. Cahier espaces n°335. Mars-avril 2017.

97 employée d’office de tourisme ayant réalisé un projet de ce type permet de rendre compte des étapes de confection d’une carte collaborative papier :

Figure 25 : Etapes de conception d'une carte participative. 2020. ROMAGNY D.

« Il s’agissait de réunir un groupe de personnes habitants sur le territoire donc on a décidé de réunir des partenaires de l’office de tourisme qui sont aussi des habitants parce que du coup on les connaît et puis on a aussi travaillé sur un panel qui était représentatif de l’ensemble de notre territoire. »

« On les a réuni dans un joli lieu où, dans une première partie on les a fait travailler sous la forme, on va dire, sous la forme de pitch. Il y avait une dizaine de partenaires qui on pitché pendant un temps et qui ont expliqué ce qu’ils faisaient. Et puis la deuxième partie en fait, on a rassemblé des personnes en petits groupes de 4-5 autour de tables, des petites tables rondes, ils étaient par petits groupes. Ils avaient un fond de carte de notre territoire élargi, […]. Et puis ensuite, ils échangeaient entre eux, […] ils indiquaient, ils pouvaient venir gribouiller sur la carte, ils mettaient ce qu’ils aimaient et pourquoi ils aimaient ces endroits là. »

« Nous on va plutôt être là pour coordonner et puis faire ce qu’on appel une « duration » de contenu. Voilà, récupérer du contenu et puis notre boulot, bah ça va être de le rendre joli et de montrer aussi un autre aspect de ce que peut être un office de tourisme c’est à dire, la coordination de personnes pour faire un projet un peu différent quoi. »97

L’organisme de promotion du territoire qui se positionne dans un projet comme celui-ci en coordinateur et laisse les habitants choisir leur projet. Il devra néanmoins offrir ses compétences en matière d’organisation. La carte pourra ensuite être réalisée par une agence de communication.

Les avantages de la réalisation d’une telle carte sont multiples :

- une meilleure visibilité du document ;

- un meilleur crédit accordé par les visiteurs aux informations ;

- le renfort du sentiment d’authenticité de l’information et de considération du

visiteur ;

- rendre les habitants ambassadeurs de leur territoire ;

- la fierté des locaux de pouvoir promouvoir leur espace de vie ;

97 Entretient réalisé en février 2020 auprès d’une sous directrice d’office de tourisme – CF retranscription en annexe C. Emergence de l'idée Réunion des habitants Sélection des localités à faire apparaitre Envoie à l'agence de communication Diffusion de la carte auprès des

visiteurs et des habitants

98

- la création d’un vrai dialogue entre l’office de tourisme, son organisme

intercommunautaire d’appartenance, ses partenaires et les habitants ;

- une meilleure communication auprès des locaux du travail qui deviennent eux-

mêmes des relais de promotion de la destination ;

- une meilleure connaissance et reconnaissance du travail de l’organisme de

promotion du tourisme.

Concernant la communication territoriale touristique, ce type de cartographie permet de créer une véritable « culture touristique » qui créer du lien au sein du territoire entre les différents acteurs. C’est d’abord créer du lien au sein de l’équipe de travail à la fois entre les porteurs de projets et les élus qui sont les soutiens et financeurs des projets. Mais c’est également consolider les liens auprès des partenaires, entreprises privées et associatives, les acteurs publics participants à l’aménagement et à l’entretien du territoire. Cela contribue à connaitre les attentes de chacun et créer un réseau au sein duquel l’échange d’informations et de points de vue permet de travailler en fonction des problématiques de chacun. Pour le tourisme, c’est médiatiser le rôle du secteur auprès des partenaires et faire comprendre son fonctionnement à tous, et de son action au profit du territoire.98

3.2.3. La carte numérique, support de communication du tourisme