• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 2 : LE PROGRAMME DE FRANÇAIS AU NIGERIA ET EN SASKATCHEWAN

2.2. Le programme de français en Saskatchewan

2.2.1. La langue française dans le système éducatif en Saskatchewan

2.2.1.2 Le programme d’éducation en français :

Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) est la division scolaire de langue française en Saskatchewan qui offre l’éducation francophone. Il s'agit d'un programme offert entièrement en français, à l'exception du cours de langue anglaise offert à partir de la 4e année. Dans les écoles du CÉF, le français est utilisé comme outil d'apprentissage et de communication quotidien dans toutes les sphères de la vie. Toute la correspondance, les bulletins de notes, les entretiens avec les parents, les comités et le conseil d'école sont en français (CEF, 2020). Ce programme s'adresse aux élèves et aux parents qui souhaitent que leurs enfants apprennent le français comme langue maternelle et l'anglais comme langue seconde. (Saskatchewan, Ministry of Education, 2019).

42

« L’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés garantit aux citoyennes et citoyens canadiens le droit de faire instruire leurs enfants dans un programme d’éducation francophone.

L’éducation en français langue première est destinée aux enfants dont : le français est la langue maternelle de l’un des parents et est encore compris, l’un des parents a reçu son instruction au niveau primaire en français langue première au Canada, l’un des parents a un enfant qui a reçu ou reçoit son instruction au niveau primaire ou secondaire en français langue première » (Conseil scolaire du Nord-ouest, 2020). Certains critères d'admissibilité exceptionnels selon la politique du Conseil sont les suivants : les parents / grands-parents ont des racines francophones et veulent réintégrer la culture et l'identité francophones dans la vie de leurs enfants, l'un des parents souhaite maintenir les compétences linguistiques, identité et appartenance culturelle de leurs enfants (p. ex., immigrant ou résident permanent du Canada) (Conseil scolaire du Nord-ouest, 2020).

Nous aurions aimé entrer dans les objectifs du curriculum et d'autres aspects importants du programme francophone, mais ce travail vise à comparer le programme français en Saskatchewan à celui du Nigeria. Au Nigeria, il n’y a pas de communauté francophone comme c’est le cas en Saskatchewan. De plus, le programme francophone est conçu pour les étudiants qui ont la langue française comme première langue ou qui ont des parents qui l’ont, ce qui n’est pas le cas au Nigéria. Pour ces raisons, nous aimerions passer au prochain programme de français dans les écoles de la Saskatchewan qui est le programme d'immersion française.

43 2.2.1.3 L’immersion française

L’immersion française est un programme offert par les divisions scolaires anglophones dans le but d'aider les élèves à acquérir la langue française comme une langue seconde. Les instructions sont données en français et traduites en anglais pour que les élèves puissent apprendre les deux langues de manière fluide. Toutes les communications avec les parents et les conseils sont donnés en anglais, car la plupart des élèves de cette école ont l'anglais comme langue maternelle (Saskatchewan, Ministry of Education, 2020).

« Dans les écoles d'immersion, le français est utilisé comme la langue d'enseignement pour le même programme d'études utilisé dans les écoles anglophones. Les programmes d'immersion respectent toutes les exigences pédagogiques du ministère de l'Éducation de la Saskatchewan et sont disponibles partout dans la province » (Bonjour SK, 2020). La Saskatchewan a célébré la semaine de l'enseignement du français langue seconde du 3 au 7 février 2020, 50 ans d'immersion française et 50 ans de la Loi sur les langues officielles de 1969 (STF Saskatchewan, 2020).

Nous examinerons le curriculum du programme d'immersion française et les objectifs du curriculum en Saskatchewan.

Selon le Ministère de l'Éducation de la Saskatchewan (2019), les objectifs du programme de français en immersion de la maternelle à la 12e année sont comme suit :

i. Encourager chez l’élève un intérêt pour la langue française parlée et écrite

ii. Développer chez l’élève une compétence langagière qui lui permet de comprendre des messages et des discours oraux, ainsi que des messages et des textes écrits à sa portée

44

iii. Développer chez l’élève une compétence langagière qui lui permet de produire des messages et des discours oraux, ainsi que des messages et des textes écrits

iv. Développer chez l’élève une compétence langagière qui lui permet d’utiliser la langue française comme outil de la pensée et comme moyen d’acquérir des connaissances

v. Développer chez l’élève une compétence cognitive en l’encourageant à observer, explorer, résoudre des problèmes et à intégrer à ses connaissances de nouvelles informations se rapportant à la langue et au monde qui l’entoure

vi. Promouvoir, par l’utilisation de la langue dans des situations réelles de communication, l’épanouissement personnel et social de l’élève

vii. Développer chez l’élève une attitude positive envers la langue et la culture française

Après avoir énuméré les objectifs du programme, il est important de voir à quoi ressemble ce programme et d'avoir une idée de son contenu. Nous avons choisi de présenter la table des matières d’un programme d’immersion française qui est celui de la Saskatchewan pour les écoles secondaires, dans le but de mettre en lumière son contenu.

45

46

47

48

Image 1 : Programme d’études d’immersion française pour l’école secondaire en Saskatchewan (Ministère de l’éducation de la Saskatchewan, 2019).

À partir du contenu ci-dessus, nous avons été en mesure d’illustrer soigneusement le programme d'immersion française en Saskatchewan, en donnant des détails sur ce que comporte le programme, les objectifs du programme et son contenu. Nous allons maintenant passer au dernier programme qui est le programme de français de base.

49 2.2.1.4 Le français de base

Le français de base est un programme scolaire ou un environnement éducatif offert par une division scolaire de langue anglaise où l'anglais est la langue d'enseignement et le français appris en tant que matière. Ce type d'environnement convient aux étudiants ou aux personnes désirant acquérir les connaissances de base en français.

L’objectif du curriculum provincial de français de base

Le but et l’objectif du programme de français de base selon Saskatchewan Curriculum (2011) : Le programme de français de base de la Saskatchewan vise à :

a. Aider les élèves à comprendre, à utiliser et à apprécier la langue française.

b. Utiliser la langue avec confiance et correctement dans des contextes familiers et des situations authentiques.

c. Développer les stratégies qui les aideront à acquérir la langue et développer une appréciation des cultures francophones.

Aux niveaux 1 à 5 du programme de français de base, les élèves commencent par développer un niveau de confort en se familiarisant d'abord avec les aspects oraux de la langue française dans des contextes expérientiels avant de procéder à son utilisation sous ses formes écrites. La compétence de base pour apprendre le français peut conduire au désir des étudiants de poursuivre leur apprentissage. Le programme de français de base renouvelé utilise une approche basée sur l’alphabétisation. Afin d'atteindre les résultats d'apprentissage, les élèves apprendront une grande variété de compétences et de stratégies linguistiques. Les professeurs de langue efficaces utilisent un large éventail d'approches pédagogiques pour aider les élèves à passer des cours dirigés et soutenus par les enseignants à un apprentissage indépendant. Les enseignants

50

modélisent et discutent des stratégies procédurales et métacognitives clés pour l'apprentissage et la réflexion linguistiques. Les élèves doivent apprendre à sélectionner et à utiliser des stratégies avant, pendant et après la visualisation, l'écoute, la lecture, la représentation, la parole et l'écriture (Saskatchewan Curriculum, 2011).

La dernière partie de cette section redeviendra un peu générale. Elle sera axée sur les défis auxquels fait face le programme de français dans les écoles de la Saskatchewan.