• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 2 : LE PROGRAMME DE FRANÇAIS AU NIGERIA ET EN SASKATCHEWAN

3.2. Vers une amélioration du programme de français au Nigéria

3.2.4. Français de base vs immersion française

La plupart des chercheurs nigérians comme Olayiwola (2015), Ademola (2014) etc, ont décrit la faible réaction de la société et même de l'élève à l'apprentissage de la langue française, la raison étant fournie comme un environnement d'apprentissage médiocre, le temps consacré à l'enseignement de la matière, le manque de motivation, etc. De plus, en Saskatchewan, les programmes de français de base ont également reçu une faible réponse, en raison du fait que les

64

étudiants le trouvent ennuyeux et que les parents le trouvent inefficace par rapport aux étudiants en immersion française. Cela montre que le français en immersion est plus efficace et plus encourageant que le français en tant que matière (français de base).

Bien que le programme d'immersion française soit très efficace et encourageant, ce n'est pas un projet qui peut être démarré en une journée. Il faudra beaucoup d'argent et de planification. Le Nigéria, étant un pays en développement, pourrait ne pas être en mesure de le financer. Le gouvernement de la Saskatchewan dépense plus que 17 millions de dollars en programmes de français de la prématernelle à la douzième année, chaque année (François Vaillancourt et al 2012). C'est peut-être parce que la Saskatchewan offre une éducation gratuite jusqu'à la fin du lycée, mais quelle qu'en soit la raison, le Nigéria ne pourra peut-être pas se le permettre presque immédiatement, mais pourra plutôt faire démarrer le programme de français de base à partir de la maternelle jusqu'à la 12e année. Cela sera réalisable et pourrait fonctionner si la langue française survit comme deuxième langue officielle du pays. Si les étudiants sont bien formés et motivés pour le sujet, ils voudront probablement prolonger leurs études dans le domaine et, avec les encouragements du gouvernement et de la société, ils pourront produire d'excellents diplômés en langue française. Ainsi, après plusieurs essais, le gouvernement pourra introduire le programme d’immersion française au niveau d’école primaire et secondaire quand il y a assez de professeurs de français qualifiés dans le pays.

3.2.5. Motivation

On ne saurait trop insister sur la motivation des parents et des élèves et d’autres membres de la communauté pour atteindre la société souhaitée. Macaro a décrit que la motivation avait deux

65

facteurs : la motivation externe et la motivation interne. Il a été établi que la motivation externe peut être principalement influencée par les récompenses ou ce que l’on gagne, mais la motivation interne doit être développée et soutenue par soi-même (Macaro, 2010, Lightbown et al, 2013).

Cependant, une motivation ne peut être développée par soi-même avant que l’on ne voie la raison de la poursuivre. Les motivations intrinsèque et extrinsèque peuvent être influencées et le gouvernement du Nigéria peut aider les citoyens en les motivant à comprendre les avantages de la langue française pour le pays à travers les mesures suivantes :

a. Créer une prise de conscience et des services publics en langue française : le gouvernement peut prendre d'autres mesures, comme la création des journaux en français, le développement des communautés francophones et le parrainage des industries du divertissement pour la création des films et de la musique en français comme en Saskatchewan, il y a la communauté fransaskoise, le journal de l’Eau vive, etc.

b. Opportunités d’emploi : lorsque les services publics seront créés en langue française, cela attirera des entreprises francophones dans le pays, ce qui créera plus d'opportunités d'emploi pour les francophones et les apprenants. Lorsque la langue française fait partie de tous les documents administratifs et des affaires, le service des traducteurs sera indispensable. Si les industries de la presse et du divertissement adoptent la langue, des orateurs et des traducteurs seront nécessaires dans tout le pays. En Saskatchewan, quelques entreprises offrent des services pour les bilingues en raison de leurs clients francophones, il s’agit des organisations comme les banques, Sasktel Communications, l'aéroport, Open Doors Community, etc.

c. Subventionner le coût des écoles françaises et financer des bourses d'études :

The underfunding recorded in the education sector since independence in 1960 is a big obstacle to the successful implementation of the language policy… over a period of

fifty-66

four years (1960 – 2013), only an average of 5.72 per cent to 17.59 per cent of the nation’s total budget was allocated to education, which is far from the 26 per cent recommended by UNESCO (Akinpelu, 2018: 244)

Le sous-financement enregistré dans le secteur de l'éducation depuis l'indépendance en 1960 est un obstacle majeur à la bonne mise en œuvre de la politique linguistique… sur une période de 54 ans (1960 - 2013), seule une moyenne de 5,72% à 17,59% du budget total du pays a été allouée à l'éducation, ce qui est loin des 26% recommandés par l'UNESCO (Notre traduction).

Au Nigéria, tout ce qui est lié à l'apprentissage du français coûte cher et cela effraie les Nigérians. La plupart des parents savent qu'il est important que leurs enfants soient bilingues en apprenant deux langues internationales importantes comme le français et l'anglais, mais cela coûte très cher et il n'y a pas de soutien de la part de l'école ou du gouvernement pour les encourager. Le gouvernement nigérian peut assurer la liaison avec les pays francophones pour obtenir le soutien et le parrainage.