• Aucun résultat trouvé

Les défis face au programme de français au Nigeria

CHAPITRE 2 : LE PROGRAMME DE FRANÇAIS AU NIGERIA ET EN SASKATCHEWAN

2.1. Le programme de français au Nigéria

2.1.4. Les défis face au programme de français au Nigeria

Différents auteurs ont expliqué que la langue française est mal enseignée et apprise au Nigéria, et qu’elle contribue à la réaction des élèves, de leurs parents et des écoles à l’égard de la langue française. Certains de ces défis sont :

1. La politique linguistique de l’éducation : le premier défi auquel l'enseignement et l'apprentissage de la langue française au Nigéria sont confrontés est celui de la mauvaise élaboration des politiques en matière d'éducation des langues. Dans la plupart des cas, les décideurs politiques ont généralement une vision à court terme sur la portée de l'enseignement et de l'apprentissage du français dans leurs politiques. À cause de cette politique à courte vue, l’enseignement du français a beaucoup souffert au Nigéria. Cela

35

devrait être l'une des raisons pour lesquelles le français a été considéré comme non obligatoire de la 10e a la 12e année à l’école secondaire et dans les écoles primaires publiques (Ademola, 2014 : 9). En d'autres termes, l’apprentissage du français au Nigéria n'est pas considéré comme aussi important qu'il le devrait, sachant que la communauté nigériane a plusieurs langues (plus de 450 langues) et c'est un peu difficile d'accepter et d'apprendre une nouvelle langue, une langue étrangère. Il faudra beaucoup de planification et d'ajustement des politiques pour faire du français une langue officielle bien parlée au Nigéria.

2. Manque d'opportunités d'emploi sur le terrain : les gens ne voient pas la possibilité de faire du français une carrière prometteuse en dehors du métier d'enseignant, beaucoup de personnes considèrent cette option comme un travail qui pourrait être fait quand il n'y a pas d'autre choix (Bolarinwa, 1996 : 181) et par conséquent, les parents et les étudiants ne voient pas le besoin de s'y investir.

3. Méthodes d’enseignement et aspects pratiques de l’apprentissage : Ademola (2014), à la page 11 de son article, déclare que « l’un des défis majeurs de l’apprentissage de la langue française est la mise en pratique de la méthode communicative d’enseignement en relation avec matériaux de l'enseignement disponible. Il a été découvert que le contenu des manuels scolaires et des livres audio disponibles pour mettre en mouvement cette nouvelle technique d’enseignement des langues est trop étranger. Par conséquent, les étudiants nigérians qui étudient le français ont du mal à comprendre ce type de matériel, leur contenu ne reflétant pas la culture des apprenants ou des éléments de leur environnement immédiat ». Même au niveau primaire et au secondaire, ces matériaux ne peuvent pas être utiles dans un environnement où le français n'est pas parlé en classe sauf comme matière pendant 40 minutes sur 8 autres matières enseignées en anglais.

36

4. Le manque de financement pour la formation des enseignants de français et pour créer un bon environnement d’apprentissage de la langue française dans les écoles publiques. La plupart des enseignants de français dans les écoles publiques au Nigéria ne sont pas bien formés et qualifiés pour enseigner la langue française, certains d’entre eux ont juste eu une formation sur le français de base et cela ne suffit pas pour avoir un impact sur les connaissances des élèves du secondaire, la plupart d’entre eux sont invités à étudier d’autres matières comme la littérature et l’anglais, ce qui les oblige à faire des recherches sur leur programme d’études. De plus, la plupart des écoles publiques ne disposent pas d'un studio pour le français et du matériel de bonne qualité mis à jour pour aider à l'apprentissage de la langue, et le gouvernement n'est pas prêt à financer ou à investir dans l'apprentissage de la langue plus qu'il ne le faisait pour d'autres matières (Onah, 2019).

5. Frais de scolarité dans les écoles privées : les écoles privées sont un lieu de confiance pour un apprentissage de qualité de la langue française au Nigéria, car les propriétaires de ces écoles investissent beaucoup dans chaque matière, en particulier dans les matières internationales, afin de rendre leurs écoles plus vendables et de satisfaire leurs clients. La gouvernement tous les quatre ans et, par extension, au maximum de huit ans. Par conséquent,

37

la politique de l’ancien gouvernement n’a plus de continuité, la plupart des projets lancés par le gouvernement précédent sont abandonnés et de nouvelles politiques et de nouveaux projets sont établis par les nouveaux chefs de gouvernement. Cela affecte beaucoup le secteur éducatif, le rendant instable à la fois pour les étudiants et les enseignants, en particulier sur les sujets qui nécessitent beaucoup de stabilité et d'attention comme la langue française (Oyedeji, 2015).

Ce sont, et entre autres, les défis auxquels le Nigéria est confronté en ce qui concerne l'acquisition du français dans les écoles, ce qui, bien entendu, affecte également l'acceptation de la langue dans la société. Parmi tous ces défis, nous aimerions souligner que le Nigéria est un pays en développement et certains de ces défis ne sont pas nouveaux pour ce pays qui lutte encore pour stabiliser son économie et travailler dans d'autres secteurs du gouvernement. Nous pensons que le Nigéria peut encore faire mieux dans le secteur éducatif et surtout en faisant de la langue française une meilleure langue parlée dans les écoles et dans la société.

La prochaine partie de ce travail nous fera découvrir l'enseignement du français dans les écoles de la Saskatchewan dans le but de mieux comprendre sa mise en œuvre et de répondre aux besoins du programme de français dans ces écoles.