• Aucun résultat trouvé

Les convergences et divergences entre les programmes de français au Nigéria et en Saskatchewan

CHAPITRE 2 : LE PROGRAMME DE FRANÇAIS AU NIGERIA ET EN SASKATCHEWAN

2.3. Les convergences et divergences entre les programmes de français au Nigéria et en Saskatchewan

de la Saskatchewan en ce qui concerne leur programme de français est lié au genre de personnes dans la communauté de la province. Tout comme l'ensemble du Canada, la Saskatchewan est peuplée des gens de diversité culturelle qui viennent de pays différents et la province essaie de satisfaire sa population dans leur secteur éducatif en tenant compte de leurs différentes cultures.

La Saskatchewan construit un environnement inclusif étant donné que les deux langues officielles au Canada devront être enseignées dans ses écoles.

La dernière partie de ce chapitre portera sur la convergence et la divergence entre les programmes de français au Nigeria et en Saskatchewan.

2.3. Les convergences et divergences entre les programmes de français au Nigéria et en Saskatchewan.

Dans cette section, nous présenterons les convergences et les divergences entre les programmes de la langue française au Nigéria et en Saskatchewan, en examinant ce qu'ils ont en commun et certaines disparités dans leurs systèmes d'éducation en général et en particulier, leurs programmes de français. Nous décrirons également la divergence des deux programmes et de l'éducation, en se concentrant sur ce qui rend les deux communautés différentes. Cela aidera à mieux saisir le bien-fondé de ce travail.

53

2.3.1. Les convergences entre les programmes de français au Nigéria et en Saskatchewan.

Nigéria Saskatchewan

2. Éducation gratuite : L'éducation de base est gratuite au Nigéria de la première à la sixième année de l'enseignement primaire.

Éducation gratuite : l'éducation en Saskatchewan est également gratuite, mais cette fois de la première à la 12e année. français une deuxième langue officielle acceptable et parlée dans le pays depuis 1996, date à laquelle le français a été déclaré deuxième langue officielle du Nigéria.

Selon l'histoire du français en Saskatchewan, la langue française dans la province a mis un certain temps avant d'être acceptée dans le secteur de l'éducation.

Grâce à la lutte sans fin de la communauté fransaskoise et la loi du gouvernement fédéral, article 23 de la charte des Droits et Libertés.

54

Tableau 3 : Les convergences entre les programmes de français au Nigeria et en Saskatchewan.

2.3.2. Les divergences entre les programmes de français au Nigéria et en Saskatchewan.

Nigéria Saskatchewan

1. Le Nigeria est un pays avec 36 états. La Saskatchewan est l'une des provinces du Canada.

4. Le Nigéria n'a qu'un seul programme de français pour les écoles primaires et secondaires et c'est le programme de français de base où la langue française est enseignée comme matière.

La Saskatchewan a 3 programmes de français qui sont l'éducation francophone, l'immersion française et le programme de

55

Tableau 4 : Les divergences entre les programmes de français au Nigéria et en Saskatchewan.

2.4. Conclusion

À partir des descriptions faites dans ce chapitre, il est évident que le Nigéria et la Saskatchewan ont des approches différentes envers leurs programmes de français. De plus, les défis sont de nature différente. Toutefois, le Nigéria et la Saskatchewan ont en commun, le programme de français de base. La différence entre eux est qu’au Nigéria, le français n’est pas introduit à partir de la 1ère année des 12 premières années de scolarité mais plutôt à partir de la 4ème année, et l'a plus tard comme matière facultative en 10e-12e année, tandis que la Saskatchewan commence à partir de la base jusqu’à la douzième année. Un problème commun se produit avec ce programme : il n'est pas assez efficace dans les deux communautés. Étant donné que ce travail vise à proposer une meilleure approche au Nigéria concernant son programme français en utilisant la Saskatchewan comme inspiration et puisque nous avons pu établir le fait que le programme de français fonctionne mieux en Saskatchewan, le chapitre suivant recommandera des solutions et des programmes possibles qui aideront à améliorer l'éducation en français au Nigéria et à renforcer l'intérêt des membres de la communauté pour l'apprentissage de la langue française.

56

CHAPITRE 3 : L’AVENIR DU PROGRAMME DE FRANÇAIS AU NIGERIA 3.1. Introduction

Tout au long de ce travail, nous avons été en mesure de décrire le système d'éducation dans la communauté nigériane et la communauté de la Saskatchewan, en soulignant la différence d'approche en matière d'éducation, d'histoire et de plusieurs réformes qui ont eu lieu au fil du temps. Nous avons également pu faire connaître les principaux défis dans le système éducatif de chacune des deux communautés.

Dans ce chapitre, nous allons nous concentrer sur les faiblesses du programme de français dans la politique linguistique du Nigéria en matière d'éducation et proposer une approche plus appropriée pour le renforcer et l’améliorer, nous inspirant du système éducatif de la Saskatchewan. Nous chercherons également des réponses aux questions relatives à la manière d’enseigner et d’apprendre la langue française pour tirer pleinement parti de la langue et promouvoir son importance auprès de la population nigériane. Il est bien entendu que certains de ces défis ne peuvent pas être directement relevés en raison du fait que le Nigeria est un pays en développement, comme la question des fonds, le changement constant de la politique gouvernementale, etc. Toutefois, nous formulerons des recommandations pouvant améliorer la situation de français au Nigéria. Certaines recommandations seront données pour aider à gérer certains des défis au Nigéria. Dans sa quête de revitaliser et de renforcer la langue française dans le pays, le Nigéria jugera certaines de ces recommandations utiles comme tant des procès méritoires pour le bien du Nigéria actuel et futur. Nous conclurons ce chapitre en soulignant

57

l'importance de la langue française pour la société nigériane. Ce sera comme un encouragement à continuer de faire, d’une manière pratique et non pas seulement théorique, de la langue française une deuxième langue officielle active.