• Aucun résultat trouvé

Importance de la langue française au Nigéria

CHAPITRE 2 : LE PROGRAMME DE FRANÇAIS AU NIGERIA ET EN SASKATCHEWAN

3.3. Importance de la langue française au Nigéria

Le Nigéria est un très grand pays. Il possède la plus grande population de tous les pays africains avec 203 452 505 en juillet 2018 (The World Factbook, 2019). Le pays est assez grand pour avoir même plus de deux langues officielles s'il est bien géré, avec 36 États différents et 3 grandes régions. Le Nigéria a choisi la langue française comme deuxième langue officielle, car il partage ses frontières avec des pays francophones : le Bénin, le Cameroun, le Tchad et le Niger.

Le Nigéria a l'avantage d'avoir l'anglais, la langue mondiale numéro 1 comme langue officielle, mais il a besoin d'élargir ses chances avec le monde plus vaste et l'une des façons de le faire est

67

de comprendre pourquoi le français est un excellent choix comme deuxième langue fonctionnelle.

1. La langue française est la deuxième langue la plus largement apprise dans le monde après l'anglais et, avec l'anglais, elle est la seule langue parlée sur les 5 continents et la sixième langue la plus parlée au monde (Institut français, 2019). N’importe quel pays qui comprend ces deux langues crée un pont de survie pour ses citoyens sur tous les continents, sans beaucoup de difficultés ni de problèmes de communication.

2. La langue française constitue l'un des fonds littéraires les plus vastes, les plus illustres et les plus prolifiques du monde. La France possède le plus grand nombre de prix Nobel de littérature de tous les pays et une tradition littéraire francophone florissante existe dans de nombreux autres pays, ainsi que d'autres écrivains de la littérature française. Aucune œuvre traduite ne correspond réellement à la langue d’origine : même la meilleure est toujours différente, ce qui est inhérent au fonctionnement des langues ; les livres non traduits correctement peuvent ne pas respecter cette norme. Ce n’est pas une critique de la traduction, mais seulement des inconvénients inhérents.

Lire des livres français dans leur état d'origine sera une expérience différente de celle de les lire traduits en anglais. Il existe un marché important pour les ouvrages traduits en France : environ 27% des œuvres publiées en France sont traduites d'autres langues. En comparaison, dans le monde anglophone, environ 3% seulement d'entre eux partagent des points communs et se chevauchent avec l'anglais ou sont traduits de l'anglais, mais le point essentiel est le suivant : apprendre le français ne donne pas seulement une fenêtre sur une traduction littéraire, mais sur une foule d'autres, même s'il existe la traduction mentionnée précédemment. Cela donne des fenêtres multiples pour lire de la littérature étrangère, des perspectives multiples (Thomas, 2018).

68

3. Le français est la troisième langue des affaires dans le monde : la langue française avec l'anglais est comme une assurance dans le monde des affaires. Si un pays parvient à créer un bon fond pour ses citoyens en français et en anglais, il est certain que son économie va s'améliorer et les entreprises d'un tel pays se développeront géométriquement (Bonjour SK, 2016).

4. Pour les anglophones, le français est l'une des langues les plus similaires à l'anglais. Il partage une grande quantité de mots, en particulier des termes formels, scientifiques, culturels et politiques, ce qui facilite grandement son apprentissage, malgré son appartenance à la famille des langues latines et non germaniques. Environ 33% au moins des mots anglais viennent du français et 33% du latin, ce qui ajoute encore à la communauté des mots et facilite la compréhension du français formel et de la conversation. Cette facilité d'apprentissage fait également du français un excellent tremplin vers l'apprentissage d'autres langues latines, car il partage également beaucoup de mots communs. Le français a une divergence plus grande entre le portugais, l’espagnol et l’italien (et même le roumain) qu’entre eux, mais il partage encore un bon nombre de mêmes concepts grammaticaux et de nombreux mots grammaticaux essentiels sont similaires (Thomas, 2018).

5. Enfin, Frantz (1996, cité par Abah, 2016) énumère comme suit l'importance de l'acquisition d'une langue étrangère comme la langue française pour le développement humain au Nigéria. Il élargit ses expériences et élargit sa vision du monde.

a. Encourager la réflexion critique sur la relation entre langue et culture, langue et pensée.

b. Favoriser une compréhension de l'interrelation du langage et de la nature humaine c. Développer sa compréhension, ce qui facilite l’apprentissage.

d. Enseigner et encourager le respect des autres peuples.

69

e. Contribuer à la sensibilisation culturelle et à l'alphabétisation, telles que la connaissance des textes.

f. Développer des compétences pratiques (pour les voyages ou le commerce ou comme outil pour d'autres disciplines).

g. Améliorer la connaissance de sa propre langue par la comparaison et le contraste avec la langue étrangère.

h. Exposer l’apprenant à des modes de pensée en dehors de sa langue maternelle.

i. Favoriser un sens du passé pertinent, à la fois culturel et linguistique.

j. Équilibrer le contenu et les compétences (plutôt que le contenu vs les compétences).

k. Élargir les possibilités d'activités de loisirs significatives (voyages, lecture, visionnement) films en langues étrangères)

l. Contribuer à la réalisation des objectifs nationaux, tels que le développement économique ou la sécurité nationale.

m. Contribuer à la création de la personnalité de quelqu'un.

n. Permettre le transfert de formation (comme l'apprentissage d'une autre langue étrangère) Compte tenu du fait que la première langue officielle au Nigéria est la langue anglaise, ce sera un avantage supplémentaire pour les Nigérians de comprendre la langue française. Comme certains des avantages sont déjà énumérés ci-dessus, nous pouvons voir que la maîtrise de la langue française est d'une grande importance pour le peuple nigérian. En raison du fait que le Nigeria est entouré de pays francophones, la langue française comme deuxième langue officielle donnera au Nigeria un avantage sur d'autres communautés de langue officielle unique autour de lui et cela

70

ouvre la porte à plus d'entreprises et de possibilités d'employer un bon nombre de sa grande population.

71