• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 2 : LE PROGRAMME DE FRANÇAIS AU NIGERIA ET EN SASKATCHEWAN

2.1. Le programme de français au Nigéria

2.1.3. Les objectifs du curriculum national

Le programme d'études par matière est conçu dans le but d'améliorer l'apprentissage de chaque matière. Il est conçu de manière à décrire ce qui doit être étudié et comment il doit être étudié.

Dans un programme de base normalisé, les enseignants reçoivent une liste prédéterminée de matériels pédagogiques dont ils ont besoin pour enseigner, ainsi que des exemples spécifiques de la manière dont chaque sujet devrait être enseigné. En plus du curriculum centré sur une matière, il y a également un curriculum centré sur l'apprenant et un curriculum centré sur le problème. La politique nationale en matière d’éducation a élaboré un programme d’études pour la langue française. Ce programme est suivi par toutes les écoles primaires et secondaires proposant la langue française au Nigéria. Les expressions linguistiques possibles, le vocabulaire attendu, la grammaire, la phonétique et l'orthographe suggérées, les activités en classe, le matériel pédagogique et l'évaluation par rétroaction sont simplifiés dans le programme national de langue française. Le programme est conçu pour fournir aux apprenants des compétences suffisantes pour faire de la langue française un outil de communication essentiel après le programme d'études secondaires. Les compétences d'enseignement et d'apprentissage comprennent la compréhension auditive, l'expression orale, la compréhension écrite et l'expression écrite (NERDC, 2012 ; Odizuru, 2016 ; Olaseinde, 2018).

Dans son article sur le curriculum et l'enseignement en français dans les écoles nigérianes, Agbor (2019) a dénombré l'objectif du programme en français au Nigeria comme suit :

Le programme de langue française offre aux apprenants des occasions de :

31

i. Écouter, parler, lire et écrire en français régulièrement et fréquemment en classe et au-delà ; ii. Communiquer en français individuellement et en couple, à diverses fins ;

iii. Établir des liens avec l'anglais au niveau des mots, des phrases et du texte ;

iv. Utiliser toute une gamme de ressources, y compris les TIC, pour accéder à l’information en français et la communiquer ;

v. Utiliser le français en relation avec des sujets et des questions qui sont intéressants et qui peuvent être liés à d'autres domaines du programme d'études.

Ces objectifs sont bien définis pour une bonne compréhension et une amélioration du français écrit et pratique si seulement ils sont véritablement suivis et bien contrôlés. Nous comprenons que, si les bonnes choses sont mises en place, le Nigéria peut encore travailler et faire une meilleure différence que ce qu'il vit actuellement en ce qui concerne l'enseignement et l'apprentissage du français dans les écoles.

Afin de mieux rendre compte de l'impact du programme de français au Nigéria sur l'acquisition de la langue française dans le pays, nous nous référerons à une étude réalisée par Olaseinde (2018) sur la langue française dans le système d’éducation au Nigéria. L’étude lui a permis d’atteindre 200 enseignants de français et 2 000 étudiants, dans 200 écoles situées dans 4 états de la région ouest du Nigeria. Ses travaux ont révélé les sujets principaux de la langue française comme une matière dans les 3 premières années de l’école secondaire et comment ils sont bien appris, comme l’illustre le tableau 2 ci-dessous.

32

Tableau 2 : Niveau d’enseignement du français en tant que matière au Nigéria. Source : Olaseinde (2018 :198)

33

Le tableau ci-dessus montre que, sur les 25 sujets à traiter dans le programme de français des trois premières années de l’école secondaire à l’ouest du Nigéria, 6 sujets ne sont pas bien traités, et nous donnerons quelques raisons possibles pour lesquelles ces sujets ne sont pas bien traité, selon les études d'autres auteurs comme Olaseinde (2018), Agbor, (2019) et Odizuru, (2016) déjà cités dans cet ouvrage

a. L’incompétence de l’enseignant : les sujets mal traités sont très utiles et le sujet grammatical ne peut être traité par un enseignant qui n'est pas bien formé en la matière, qui sait utiliser les trois groupes verbaux principaux en français pour faire une phrase complète et correcte, et relier ces phrases pour établir une discussion.

b. Le manque de temps : la plupart des enseignants de français avaient d'autres matières à enseigner et que leurs cours pouvaient être en conflit avec les cours de français ; il a également été découvert que la plupart des écoles n'offraient pas plus de deux périodes par semaine pour les matières françaises et cela pourrait également rendre impossible de couvrir tous les sujets du programme (Agbor, 2019).

c. Réponse de l'élève : il y a une grande possibilité que les élèves ne répondent pas positivement, ce qui peut affecter les performances de l'enseignant à certains égards et peut avoir fait sauter des sujets importants sur le suivant.

d. Installations / manuels non disponibles : cela implique que si le matériel d'un sujet particulier n'est pas disponible, certains enseignants préfèrent ignorer le sujet plutôt que d'innover pour créer quelque chose qui pourrait fonctionner.

Celles-ci et beaucoup d'autres pourraient être les raisons pour lesquelles ces sujets ne sont pas bien traités. Quelles que soient les raisons, nous constatons que les sujets traités dans les écoles ne fournissent pas les compétences grammaticales et lexicales nécessaires à l’élève pour bien

34

apprendre la langue et la pratiquer. Des sujets qui auraient pu aider les étudiants à développer et à pratiquer le français oralement ne sont pas bien traités.

Le programme de français nigérian aborde généralement plus le français écrit que le français oral, moins de conversation et de développement de structures grammaticales, en raison de faible méthodes d'enseignement et d'autres raisons déjà énumérées. Aussi, le manque de matériel, qui pourrait aider à mettre en place l'entrée et le système nécessaires à l'acquisition du français dans les écoles primaires et secondaires, contribue à affaiblir l’acquisition du français.

Dans la dernière partie de cette section, nous aimerions énumérer les défis auxquels font face l'enseignement et l'apprentissage de la langue française dans les écoles primaires et secondaires au Nigeria. Cela aidera les lecteurs à mieux comprendre les raisons pour lesquelles la langue française n’est pas prise au sérieux dans le secteur de l’éducation et dans la société en général.