• Aucun résultat trouvé

Les 18 divisions scolaires publiques sont : Division Scolaire Chinook - 63 écoles, Division Scolaire Creighton – 1 école, Division Scolaire Good Spirit - 28 écoles, Division Scolaire Horizon - 44 écoles, Division Scolaire Ile a la crosse - 2 écoles, Division Scolaire Living Sky - 29 écoles, Division Scolaire Lloydminster - 10 écoles, Division Scolaire North East - 22 écoles, Division Scolaire Northern Light - 23 écoles, Division Scolaire Northwest – 25 écoles, Division Scolaire Prairie South – 40 écoles, Division Scolaire Prairie Spirit – 49 écoles, Division Scolaire Prairie Valley – 40 écoles, Division Scolaire Regina – 61 écoles, Division Scolaire Saskatchewan Rivers – 33 écoles, Division Scolaire Saskatoon – 63 écoles, Division Scolaire South East Corner stone – 39 écoles, Division Scolaire Sun West – 42 écoles.

Les 8 divisions scolaires catholique/ divisions scolaires séparées sont : Christ the Teacher – 10 écoles, Holy Family – 6 écoles, Holy Trinity -10 écoles, Light of Christ - 8 écoles, Lloydminster – 6 écoles, Prince Albert – 8 écoles, Regina – 34 écoles, St. Paul – 55 écoles

1 division scolaire francophone : Conseil des écoles fransaskoises (CEF) – 15 écoles (Gouvernement du Saskatchewan, 2020).

Le système scolaire de la Saskatchewan comprend la prématernelle, la maternelle, de la première à la douzième année. De la 1re à la 5e année les cours suivants sont offerts : éducation artistique, arts de la langue anglaise ou française en immersion, bien-être, mathématiques, éducation physique, sciences, sciences humaines, langues autochtones, ukrainien de base et enseignement bilingue ukrainien-anglais. La 6e année ajoute une formation professionnelle qu’on appelle sensibilisation aux carrières. Les 7e et 8e années offrent un complément de formation professionnelle et d'art pratique et appliqué. La 9e année offre un complément d'éducation à la

19

carrière, d'art pratique et appliqué et d'études catholiques. À partir de la 10e jusqu’à la 12e année, les élèves choisissent les cours en fonction de leur choix de carrière future et sont regroupés comme suit :

Éducation artistique comme : bande, chorale, danse, jazz instrumental, musique, art visuel, jazz vocal.

• Langues internationales comme : l’ukrainien, l’allemand, le mandarin, le russe, l’espagnol, enseignement bilingue ukrainien-anglais.

• L’art en anglais ou en français : pour l’art en anglais, on a études de communication, écriture créative, études de journalisme, études des médias.

• L’éducation physique et bien-être.

• Les sciences comme biologie, chimie, informatique, sciences de la terre, sciences de l'environnement, sciences de la santé, sciences physiques.

• Mathématiques : fondement des mathématiques et pré-calcul, lieu de travail et apprentissage mathématiques, calcul.

• Sciences sociales comme géographie, histoire (études canadiennes), études autochtones, sciences sociales, économie, psychologie, loi.

• Les supplémentaire comme langues autochtones : déné, métchif, nakawe, nehiyawewin, études catholiques, étude chrétienne (Extrait du Curriculum Saskatchewan, 2020).

L'évaluation des élèves et les crédits requis pour les 10e, 11e et 12e années sont les suivants ; 10e année : minimum de 8 crédits, les cours obligatoires sont les cours de langue anglaise, études sociales, histoire ou études autochtones, science, mathématiques et 3 autres choix. 11e année : minimum de 16 crédits ; les cours obligatoires sont l’anglais, mathématiques, sciences, sciences

20

sociales et six cours optionnels supplémentaires. 12e année : Minimum de 24 crédits (dont 5 doivent être au niveau 30). Les cours obligatoires sont l'anglais, études sociales, études canadiennes, histoire, études canadiennes ou études autochtones, études canadiennes, Sciences, Sciences sociales et six cours supplémentaires. Ces cours sont la condition d'obtention du diplôme pour la 12e année. Les étudiants doivent suivre neuf cours au choix au niveau secondaire dont six doivent être de niveau 11 ou 12. (Saskatchewan, Ministry of Education, 2019).

1.5. Les réformes

La fédération des enseignantes et enseignants de la Saskatchewan et ses membres ont fait l’objet de nombreux examens et rapports qui recommandent des changements dans la gouvernance et l’administration éducative en plus de 80 ans d’histoire. Depuis 2000, l'éducation en Saskatchewan a subi une série de changements qui comprennent le concept des écoles, la restructuration des divisions scolaires, le passage à un modèle de financement centralisé de l'éducation et la suppression des impôts locaux des conseils scolaires.

En 2016, il y a eu un changement transformationnel dans l'agenda de l'éducation qui a abouti au comité d'examen de la gouvernance de l'éducation de la maternelle à la 12e année. Pour la 12e année, un comité consultatif sur la gouvernance de l’éducation a été créé pour mener des consultations publiques sur les conclusions et recommandations du rapport.

En 2017, la Fédération a présenté sa soumission au Comité consultatif. Cela comprenait des documents originaux sur la gouvernance de l’éducation, un modèle proposé de renouvellement du curriculum et d’appui à la direction d’établissements scolaires, ainsi que des copies d’autres

21

observations récentes soumises au Ministère de l’éducation sur les points de vue des enseignants concernant le renouvellement du curriculum et la planification du secteur de l'éducation (STF, 2020)

Le système d'éducation de la Saskatchewan est orienté vers l'amélioration du système, des examens et des recommandations réguliers pour un meilleur développement. Dans l'histoire, il y a eu beaucoup d'amélioration et plus de recommandations et de prévoyances pour les années à venir. Donc, jusqu’à présent, ces stratégies fonctionnent et sont toujours révisées pour être améliorées.

1.6. Conclusion

Dans ce chapitre, nous avons pu donner un aperçu du système éducatif au Nigeria et en Saskatchewan du passé à nos jours. Nous avons examiné le fait que le Nigeria, en tant que pays en développement, essaie toujours de faire fonctionner une partie de son système tandis qu’en Saskatchewan, une province canadienne avec un système de gouvernement développé, bien que la province travaille toujours sur beaucoup de choses en ce qui concerne le système d'éducation, tous ces travaux sont orientés vers l'amélioration du système.

Au Nigéria, les écoles primaires et secondaires sont contrôlées par l'État et les autorités locales sous la supervision du gouvernement fédéral tandis qu'en Saskatchewan, les écoles élémentaires et secondaires sont contrôlées par le gouvernement provincial et financé par le gouvernement fédéral. Cela permet aux résidents de la Saskatchewan de bénéficier d'une éducation gratuite ainsi que d'une éducation de bonne qualité et aussi cela explique le fait que les écoles privées sont très peu nombreuses et moins peuplées. Tandis qu'au Nigeria, les écoles publiques sont subventionnées par le gouvernement mais la qualité de l'éducation et les infrastructures sont

22

médiocres (Olayiwola, 2015) et c'est pourquoi les écoles privées sont nombreuses au Nigeria et sont peuplées de citoyens privilégiés qui peuvent se les permettre.

Le prochain chapitre sera axé sur l'enseignement de la langue française au Nigéria et en Saskatchewan, nous travaillerons sur différentes perspectives d'enseignement et d'apprentissage de la langue française dans les écoles et sur les approches utilisées pour améliorer l'apprentissage de la langue.

23

CHAPITRE 2 : LE PROGRAMME DE FRANÇAIS AU NIGERIA ET EN