• Aucun résultat trouvé

3. DES CHOIX MÉTHODOLOGIQUES ADAPTÉS À UN CONTEXTE PARTICULIER

3.1. Coconstruction à partir de leurs connaissances expérientielles

3.1.5. Programmation et déroulement des activités

 Première rencontre de groupe : amorcer la réflexion et la discussion sur la relation entre les jeunes et les intervenants qui gravitent autour d’eux

Une activité « brise-glace » est proposée pour mettre les participants en relation et favoriser la discussion. Chacun sélectionne une roche et explique son choix : la forme, la texture, les couleurs, les motifs, les particularités, etc. Bien que ce ne soit pas le but de l’exercice, chaque participant parle de soi à travers sa présentation. Le même constat est fait dans les deux cohortes. S’ensuit l’activité phare portant sur la perception et le vécu des participants quant à leurs relations avec les intervenants qui gravitent autour d’eux au centre jeunesse. D’entrée de jeu, les participants, et ce dans les deux groupes, précisent que le mot intervenant réfère principalement aux éducateurs et aux psychoéducateurs, puisque seuls ces derniers sont présents au quotidien auprès d’eux.

un nombre restreint de participants pour en faciliter le bon déroulement et permettre à chacun de prendre part aux entretiens. Duchesne et Haegel (2008) précisent que ce nombre doit être compris entre cinq et dix personnes.

Un premier participant pige au hasard une carte question, y répond et la remet à un autre participant pour qu’il puisse lui aussi donner son point de vue et ainsi de suite. La possession de la carte question octroie le droit de parole. Quand le tour semble complété et que les jeunes expriment ne plus avoir d’éléments à ajouter sur cette question, un second participant volontaire pige une autre carte et ainsi de suite.

Si j'avais à nommer deux «qualités» que j'apprécie particulièrement chez un intervenant, ce serait ...

Qu'est-ce qui fait que ces qualités sont importantes pour moi?

Si j'avais à nommer deux choses en ce qui concerne «la relation entre les intervenants et les jeunes» que je souhaiterais améliorer au Centre jeunesse, ce serait...

Qu'est-ce que cela changerait pour les jeunes?

Si j'avais à nommer deux choses que j'apprécie particulièrement en ce qui concerne «ma relation avec un ou des interveants» au Centre jeunesse, ce serait...

Pourquoi est-ce que j'ai choisi ces deux choses en particulier?

Si j'avais à nommer deux «ingrédients magiques» dans la relation d'aide entre les intervenants et les jeunes, ce serait...

En quoi sont-ils magiques?

Si j'avais à nommer deux choses que j'aimerais améliorer dans «ma relation avec mon ou mes intervenants», ce serait... Pourquoi?

Cette carte me permet d'ajouter des précisions sur ce qui a été dit jusqu'èa maintenant, ou encore de formuler une nouvelle question?

 Deuxième rencontre de groupe : poursuivre la réflexion et la discussion sur les relations entre les « jeunes et les intervenants » par la réalisation d’une affiche. Ayant recueilli la vision des adolescents quant à ce qui favorise ou nuit à l’établissement et au maintien de la relation avec leurs intervenants, nous abordons à la seconde rencontre de groupe les représentations que se font les adolescents des relations qu’ils entretiennent avec leurs intervenants.

La rencontre s’amorce avec la présentation du mini rapport respectif pour chacun des groupes, rédigé à la suite des rencontres de la semaine précédente. Les participants expriment une immense satisfaction en constatant que le contenu est rapporté sans bâillon ni censure. Ils confirment qu’ils s’y reconnaissent parfaitement.

Il leur est ensuite proposé de poursuivre la réflexion et la discussion amorcée la semaine antérieure sur les représentations qu’ils se font de leurs relations avec les intervenants. Pour l’activité de départ, ils sont invités à choisir individuellement une image qui représente pour eux « une bonne relation » et d’expliquer ce choix aux autres membres du groupe. Par la suite, chaque participant réalise une affiche qui représente sa propre histoire de relations avec les intervenants, quelle qu’elle soit, à partir d’un collage avec des images qu’il choisit à travers les multiples revues et banques d’images mis à sa disposition. Ils ont la liberté d’y intégrer ou non la première image choisie. S’ensuit une période d’échanges et de discussion où chacun raconte son affiche et explique ce qu’elle représente pour lui. La rencontre se termine par un retour sur l’activité pour valider la bonne compréhension de tout ce qui a été rapporté à l’intérieur des activités de cette deuxième rencontre.

 Troisième rencontre de groupe : identifier où je pourrais avoir le pouvoir de contribuer positivement à la relation par la confection d’un jeu sur mes pouvoirs Ayant abordé à la seconde rencontre de groupe les représentations que se font les adolescents des relations avec leurs intervenants, la troisième rencontre de groupe cherche à identifier les facteurs qui y contribuent positivement. La rencontre débute avec la présentation du mini rapport respectif pour chacun des deux groupes. Les jeunes en valident le contenu.

Il est proposé d’identifier « où je pourrais avoir le pouvoir de contribuer positivement à la relation » par la confection d’un jeu sur mes pouvoirs. En équipe de deux ou trois participants, les

jeunes fabriquent un jeu sur les différents pouvoirs qu’ils estiment avoir ou qu’ils souhaiteraient avoir en ce qui concerne leur propre situation en centre jeunesse, dans leurs relations avec les intervenants et à travers les services dispensés en centre jeunesse. L’activité est construite étape par étape pour en faciliter la réalisation73. Dans un deuxième temps, chaque équipe explique son jeu aux autres participants. « Comment sont venues les idées? » « Pourquoi les différents choix? » L’idée étant de favoriser la réflexion, la discussion et de faire émerger les représentations qu’ils se font du pouvoir qu’ils ont, de celui qui leur est octroyé, de leur façon de l’exercer, de celui qu’ils souhaiteraient avoir et du comment cela pourrait être rendu possible.

 Quatrième rencontre de groupe : poursuivre la réflexion et la discussion sur la relation entre les jeunes et les intervenants par l’expérimentation d’un dialogue

La rencontre commence avec la présentation du mini rapport respectif produit dans chacun des deux groupes à la suite des rencontres de la semaine précédente. Les jeunes en confirment le contenu.

Une première activité est proposée. Celle-ci consiste à fabriquer avec de la pâte à modeler deux œuvres (pouvant aussi être intégrées en une unique pièce) qui représentent leur perception sur la relation intervenant-jeune au début des rencontres et celle qu’ils ont maintenant. Dans les deux groupes, les participants, peu nombreux pour cette dernière rencontre s’amusent avec un entrain surprenant avec la pâte à modeler, se préoccupant peu de la thématique proposée. Un Mario Bross, un château de princesse… les résultats sont plutôt surprenants.

Le retour est fait en groupe pour clore l’ensemble de la démarche. On reprend nos productions des trois semaines précédentes. Un rapide survol est fait sur l’ensemble de la démarche et des thèmes abordés. Plusieurs questions sont posées : quelles étaient mes attentes au début en regard de cette démarche? Quels sont les impacts espérés? Qu’est-ce que j’en retiens?

73 a. Chaque équipe choisit un carton pour fabriquer sa planche de jeu;

b. Chaque équipe cible l’espace ou les espaces sur la planche de jeu qu’ils associent aux différents pouvoirs qu’ils souhaitent mettre en relief;

c. Chaque équipe définit comment on peut avoir accès à ces espaces dans le cadre de leur jeu (cartes, dés, etc.); d. Chaque équipe détermine où est situé, ou encore où sont situés, selon le cas, le ou les espaces « départ » ? e. Chaque équipe détermine où est situé, ou encore où sont situés, selon le cas, le ou les espaces « arrivée »? f. Chaque équipe détermine quelle direction doit prendre le jeu ?

g. Y a-t-il des pions? Des dés? Des cartes? h. Bref, quelles sont les règles de leur jeu?

On finalise ensemble la coconstruction : ce qu’on souhaite voir apparaître dans la recherche et finalement nous arrivons au moment tant attendu par certains, soit la remise des chèques-cadeaux.