• Aucun résultat trouvé

EN LANGUE FRANÇAISE

II. 1.- Professionnels de santé

Une étude menée auprès de trois spécialités médicales dans trois régions de France a permis d’estimer à moins de 1 % le nombre total des médecins qui éditent un site santé [Akrich et Méadel, 2010]. Nos analyses révèlent que les professionnels de santé constituent le deuxième type d’éditeur de site santé en langue française en termes de nombre de sites mis en ligne (16,89 %) dont 83,87 % sont domiciliés en France [Voir Annexe 4]. Clairement identifiés sur la majorité de leurs sites, les professionnels de santé publient sur le web des informations santé individuellement, ou au sein d’une association professionnelle, ou en tant que responsable de société. Nous avons recensé dans cette catégorie les professionnels pratiquant uniquement la médecine allopathique, moderne, communément connue sous l’appellation médecine conventionnelle.

II.1.1.- Typologie des éditeurs professionnels de santé

Généralistes et spécialistes publient individuellement ou en association sur le web, ils peuvent être affectés à un service au sein d’un établissement de santé ou travailler en libéral. Les associations de professionnels de santé sont pour la plupart des associations de loi 1901 ou des associations nationales à but non lucratif et reconnues d’utilité publique. Lorsque les renseignements sur l’éditeur étaient

manquants, nous avons vérifié sa forme juridique et son type d’activité enregistrés au RNCS. Dans le cadre de l’édition d’information santé sur le web, certains professionnels de santé ont le statut de dirigeant de société dans le domaine de la programmation ou de la maintenance informatique. La quasi-totalité d’entre eux déclinent leur identité ou tout au moins leurs spécialisations et/ou leurs lieux de travail. Seulement 3 sur les 63 sites de professionnels de santé que nous avons recensés n’ont fourni aucune de ces informations.

Pour cette catégorie d’acteurs, nous souhaitons souligner l’existence de l’association des Médecins Maîtres-Toile (MMT) créée vers la fin des années 1990. Cette association regroupe les professionnels médicaux webmestres francophones, c’est-à-dire des médecins qui éditent des sites web d’information de santé en langue française. Ses membres sont composés de médecins généralistes ou spécialistes, passionnés à la fois par la médecine et par les nouvelles technologies [Mennecier, 2007]. Les médecins qui publient individuellement sur le web gèrent dans l’ensemble des pages personnelles destinées à présenter leurs domaines de spécialisation ou leurs cabinets médicaux. Les généralistes francophones publient très peu en ligne à titre individuel, ils le font beaucoup plus lorsqu’ils sont regroupés au sein d’une association. Dans son étude qualitative sur l’informatique et la recherche d’information par les médecins généralistes, Florence Gonod-Boissin conclut que pour cette catégorie professionnelle, « les documents imprimés et la communication orale demeurent prépondérants pour des raisons de confidentialité, de validation scientifique et d’habitudes liées au secteur médical français » [Gonod-Boissin, 2005].

Nous avons recensé dans cette catégorie d’éditeur les associations créées à l’initiative de médecins dont les membres sont tous des professionnels de santé. Les informations publiées sont rédigées individuellement ou de manière collaborative. Certains sites indiquent que ceux qui les mettent en ligne sont régulièrement inscrits au Tableau de l’Ordre des Médecins. « Ledocteur.fr est un site créé et géré par des

médecins diplômés inscrits au conseil de l’Ordre » précise sa page de présentation167.

Les sites des professionnels de santé comprennent parfois deux grands volets, un destiné au grand public et un autre réservé à leurs pairs, pouvant être marqués dès la page d’accueil principale par deux entrées séparées. Le site dentalespace.com est mis en ligne par deux chirurgiens-dentistes. La page d’accueil du site propose deux entrées distinctes : une entrée grand public et une autre pour professionnel. Tout utilisateur peut accéder aux deux volets du site mais avant d’accéder à celui des

professionnels, une fenêtre contextuelle s’affiche à l’écran, rappelant que « cet espace est réservé aux professionnels de santé dans le domaine bucco-dentaire ». L’internaute doit alors certifier s’il est effectivement professionnel dans ce domaine ou non, si oui, il peut accéder à l’espace réservé aux professionnels ; s’il clique sur « non », il sera redirigé automatiquement vers l’espace grand public168. L’accès aux informations professionnelles nécessite parfois une inscription préalable et conditionné par un mot de passe. Le guide santé.org met en ligne des informations santé à destination du grand public et depuis sa page d’accueil, il propose un accès à un « espace pro ». Pour accéder à cet espace réservé aux professionnels, l’internaute doit s’inscrire au préalable selon qu’il soit représentant d’un établissement de santé ou professionnel de santé ou du domaine médico-social169. Cette séparation entre espace grand public et espace professionnel est une réponse aux exigences de la déontologie du web de la santé stipulant que « tout site dont la vocation est de s’adresser uniquement aux professionnels de santé doit sécuriser l’accès à ses données et s’assurer de la qualité de ses visiteurs » [Cnom, 2000c].

Les forums disponibles sur les sites des professionnels médicaux sont souvent réservés aux échanges entre confrères et fermés au grand public. Lorsqu’ils sont ouverts à l’ensemble des internautes, une inscription est souvent nécessaire pour y participer et les échanges sont modérés par des médecins avant ou après publication. Les internautes peuvent commenter les articles publiés à partir des formulaires, poser des questions aux médecins. Tous les sites des professionnels de santé offrant cette possibilité d’échange mettent en garde les internautes sur le fait que les avis médicaux qu’ils reçoivent en ligne ne peuvent remplacer en aucun cas la consultation directe avec son médecin. De plus, les informations diffusées sont « destinées à améliorer la relation patient-médecin et non la remplacer ». Cette mise en garde est publiée sur l’ensemble des sites des professionnels de la santé qu’ils soient certifiés

ou non. Le site Atoute.org est emblématique des sites santé grand public édité par des

professionnels médicaux. Site pionnier en matière d’échanges entre patients et

médecins sur le web francophone, Atoute.org a été mis en ligne par le Dr Dupagne au

tout début des années 2000. Les échanges sur le forum du site sont modérés par des

168DENTALESPACE.COM, 2011, « Qui sommes-nous », Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les dents sans jamais oser le demander à votre dentiste ! En ligne : http://www.dentalespace.com/patient/ qui.htm [Consulté le 23 octobre 2011].

169 LEGUIDESANTÉ.ORG, 2011, S’informer pour mieux s’orienter. En ligne : http://www.le-guide-sante.org/ [Consulté le 30 novembre 2011].

médecins. Pour y participer les internautes doivent s’inscrire au préalable mais les enregistrements des échanges sont en accès libre170.

Les professionnels de santé utilisent pour la plupart un pseudonyme pour leur identité numérique sans toutefois se défaire de leur statut médical : Jaddo est le pseudonyme adopté par une « Jeune généraliste remplaçante qui blogouille » et qui a préféré garder son anonymat sur la Toile malgré sa forte notoriété. Elle est l’éditrice du site Juste après dresseuse d’ours qu’elle décrit comme « les histoires d'une jeune généraliste, brutes et non romancées. Sinon c'est pas rigolo (Et pour Google : Blog médecin) »171. Nous avons recensé d’autres pages personnelles de médecin dans la même catégorie : le Docteur Borée est un « jeune médecin généraliste installé à la

campagne. Espèce protégée » selon ses propres termes de présentation172,

Le Petit Docteur quant à lui est un « médecin de famille dans la banlieue de

Rouen »173. Leur point commun : ils tiennent chacun un site personnel dans lesquels

ils partagent leurs quotidiens de praticiens libéraux, souvent sur un ton non dénué d’humour ponctué d’autodérision. Le Cnom a émis son souhait de « sécuriser » le web santé français en suggérant aux médecins éditeurs de sites qui souhaitent utiliser un pseudonyme de les enregistrer auprès de l’Ordre. Une telle démarche garantirait aux internautes grand public de vérifier si l’éditeur d’un site est réellement enregistré au Tableau de l’Ordre des médecins ou non sans dévoiler son identité [Cnom, 2012].

Nous avons recensé des associations de médecins généralistes publiant sur le web des informations santé à destination du grand public. Les Médecins de Montagne font partie de cette catégorie d’acteurs. Il s’agit d’une association nationale de loi 1901 regroupant 300 médecins généralistes installés en stations de sports d’hiver

françaises174. Un autre exemple d’association de médecins généralistes présente sur la

Toile : la SSMG (Société Scientifique de Médecine Générale), éditrice du site

170 ATOUTE.ORG, 2010, Forums d'échanges médicaux - Éthique de l'information médicale - Enseignement et déontologie médicale. En ligne : http://www.atoute.org/ [Consulté le 18 mars 2010].

171 JADDO, 2011, Juste après dresseuse d’ours. Les histoires d’une jeune généraliste, brutes et non

romancées. Sinon c’est pas rigolo. (Et pour Google : Blog médecin). En ligne : http://www.jaddo.fr/ [Consulté le 09 décembre 2011].

172 LE BLOG DE BORÉE, 2012, Borée est un médecin généraliste installé à la campagne. Espèce protégée.En ligne : http://boree.eu [Consulté le 09 décembre 2011].

173 LE BLOG DU PETIT DOCTEUR, 2011. En ligne : http://leblogdupetitdocteur.blogspirit.com/ [Consulté le 12 décembre 2011].