• Aucun résultat trouvé

2 2 3 UNE STRUCTURE COMPOSITE COMME COMPROMIS ?

A ] UN PROCESSUS VRAIMENT CENTRAL.

L'Administrateur Central, au début des travaux de Baddeley, avait le rôle d'un superviseur dans la gestion des sous-systèmes esclaves dévolu à la sélection de stratégies et à l'intégration des informations de sources variées, il pouvait également subvenir aux besoins de stockage supplémentaires lorsque les sous-systèmes étaient submergés. C'était une structure générale, un homoncule qui donnait vraiment corps à la Mémoire de Travail comme système, parce qu'il préservait son unité. C'était sans doute sa principale raison d'être.

Il existe des liens entre les mesures aux tâches de Mémoire de Travail et les performances dans les tâches de compréhension. Par exemple, Daneman et Carpenter (1980) montrent que l’empan de lecture2 corrèle avec des mesures de compréhension et les scores au Test d'Aptitude Scolastique Verbal. Les auteurs suggèrent que la capacité à traiter et à stocker des informations linguistiques détermine les capacités à traiter le langage. Turner et Engle (1989) trouvent des effets équivalents quand des opérations arithmétiques sont réalisées, il n'est donc pas nécessaire que la tâche de Mémoire de Travail implique du langage pour prédire la compréhension en lecture. La vitesse et l'efficacité des opérations cognitives en général seraient à la base des différences interindividuelles en Mémoire de Travail puisque les corrélations ne dépendent pas de compétences particulières aux tâches.

Les performances pourraient être expliquées par une capacité générale qui transcende les tâches spécifiques. Selon l'interprétation de Baddeley et Hitch (1974), il pourrait s'agir de l'Administrateur Central. Turner et Engle (1989), en s'appuyant sur les recherches de LaPointe et Engle (1988, cité par Turner et Engle, 1989) ne tranchent pas nettement, pour eux, la

2 L’empan de lecture est une mesure d'empan de Mémoire de Travail constituée d'une tâche double de traitement de phrases et de maintien de mots. Les sujets doivent lire ou vérifier des phrases dont le dernier mot doit être retenu. A la fin de la phase de traitement, on leur demande de rappeler le dernier mot de chacune des phrases, tâche qui donne un empan situé entre deux et cinq.

Boucle Phonologique et l'Administrateur Central pourraient être impliqués conjointement dans les performances aux tâches de Mémoire de Travail. Néanmoins, les résultats expérimentaux soutiennent l'idée de l'existence d'un processus général à capacité limitée même s'il n'est pas seul impliqué dans les performances aux tâches complexes.

Le paradigme des doubles tâches soutient l'idée qu'un processus central peut coordonner les processus spécialisés et prendre en charge une partie du stockage, l'Administrateur Central jouerait ce rôle de gestionnaire des ressources (Baddeley, 1992 b). Les études de cette fonction se situent principalement dans le cadre de la neuropsychologie. Les hypothèses sont faites à partir d'un dysfonctionnement supposé relié à un déficit de l'Administrateur Central.

Les expériences de Baddeley, Logie, Bressi, Della Sala et Spinnler (1986) montrent que la capacité de coordination de tâches est déficiente chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer en plus du déficit substantiel classique en Mémoire à Long Terme épisodique dont souffrent ces patients. Les auteurs développent diverses expériences de tâches doubles. Ils combinent une tâche secondaire de poursuite qui consiste à faire suivre un point lumineux qui se déplace sur un écran à l'aide d'un crayon avec une tâche de suppression articulatoire, ou une tâche de réaction à un signal sonore, ou un empan de chiffres. La suppression articulatoire n'altère la performance dans aucun des groupes. Dans les autres tâches doubles, les patients atteints de la maladie d'Alzheimer ont des performances beaucoup plus détériorées que les sujets âgés non malades. L'interaction entre la chute des performances normale avec l'âge et la coordination de tâche indique que le problème de ces patients réside dans la coordination de tâches. Le vieillissement fait chuter la performance dans les diverses tâches mais si on a un critère de réussite ajusté, les études réalisées ne mettent jamais en évidence un effet de l'âge lorsqu'une coordination des tâches est requise (Salthouse, 1991). Les patients échoueraient dans les tâches multiples parce que la coordination des sous-systèmes serait déficiente chez eux. Cette fonction dépendrait de l'Administrateur Central, les patients atteints de la maladie d'Alzheimer montreraient un déficit de l'Administrateur Central. Baddeley et son groupe de travail développent une nouvelle tâche de poursuite (Della Sala, Baddeley, Papagno et Spinnler, in press cité par Baddeley, 1996) : les sujets doivent cocher successivement et le plus vite possible les cases d'une chaîne de cases carrées qui forment un parcours irrégulier. Après avoir évalué la vitesse de poursuite et l'empan de chiffres des sujets, les auteurs combinent les deux tâches avec des séries égales à l'empan et étudient les modifications des performances. En tâche double, on retrouve une diminution de la performance chez les patients plus marquée que chez les sujets contrôles. Ces résultats confirment que les patients atteints de la maladie d'Alzheimer ont beaucoup plus de difficultés que les sujets contrôles quand il faut coordonner deux tâches.

La maladie d'Alzheimer atteint les fonctions de coordination, il ne s'agit pas simplement d'une diminution de l'intelligence générale car lorsque l'on teste ces patients sur une tâche dont le degré de complexité peut être variable sans que la coordination ne soit plus importante, on trouve que la performance de ces patients diminue régulièrement avec l'évolution de la maladie mais qu'il n'y a pas d'interaction entre la difficulté de la tâche et l'évolution de la maladie (Baddeley, Bressi, Della Sala, Logie et Spinnler, 1991). Ces résultats expérimentaux soutiennent la dissociation de l'intelligence et de la Mémoire de Travail.

En neuropsychologie, il est admis que les désordres des fonctions exécutives sont associés à des troubles des lobes frontaux (Shallice, 1982 ; 1988) et l'étude des fonctions des lobes frontaux est parfois utilisée pour comprendre les traitements exécutifs (Duncan, 1986 ; Shallice et Burgess, 1991 ; 1993). Tout en n'acceptant pas ouvertement la thèse "localisatrice" trop réductrice qui ferait de l'Administrateur Central le processus situé dans les lobes frontaux, Baddeley et ses collaborateurs s'interrogent sur la base neurologique de la performance à leurs tâches de coordination en testant vingt-quatre patients qui souffrent de lésions frontales mais sont exempts de la maladie d'Alzheimer. Les données recueillies indiquent que tous les sujets ont des performances altérées dans les mesures cognitives standards, fluidité verbale et test de Wisconsin, dont la perturbation est associée à des lésions frontales (Nelson, 1976). Les sujets sont également évalués sur le syndrome comportemental (troubles de l'attention, tendance à la distraction, difficultés à saisir une situation dans son ensemble ou pour apprendre des choses nouvelles) fréquent chez les individus atteints de lésions frontales et sont classés en deux groupes selon qu'ils présentent ou non ce syndrome. Les sujets qui manifestent un trouble comportemental rencontrent des difficultés plus marquées quand ils doivent coordonner deux tâches que les sujets souffrant de dommages frontaux sans troubles du comportement. Cette séparation se retrouve dans une recherche de N. Alderman (cité par Baddeley, 1996) qui montre que la performance aux tâches doubles est corrélée avec la réussite à un régime de réhabilitation.

Les résultats des deux expériences que nous venons de citer vont dans le sens d'une forte association entre la performance réduite aux tâches doubles et les problèmes de comportement. Bien que le mécanisme intermédiaire ne puisse être défini avec précision, Baddeley suggère que l'adaptation sociale peut être le résultat d'une activité de coordination puisqu'elle implique la gestion de ses propres désirs ou intérêts et des contraintes du monde alentour qui sont souvent en contradiction.

La coordination des tâches est liée à et serait peut-être la source de la réussite à des tâches cognitives complexes, elle dépendrait donc de l'Administrateur Central, si l'on se réfère au modèle classique de Mémoire de Travail.