• Aucun résultat trouvé

Les chercheurs vont se pencher naturellement sur la recherche d’effets similaires à ceux que l’on trouve en mémoire immédiate verbale : effets de stimuli inattendus et effets de similarité.

12 Le sujet a les yeux bandés et il doit suivre avec une flèche lumineuse les mouvements d'un pendule qui oscille. Une cellule photoélectrique située sur le pendule envoie une émission sonore continue ou discontinue selon qu'elle est en contact ou non avec la flèche lumineuse, le sujet peut ainsi adapter son mouvement.

Logie (1986) teste des techniques de suppression articulatoire et visuelle croisées avec des tâches de rétention de listes de mots présentés dans deux conditions d'apprentissage. Il propose des expériences dans le but de développer une technique simple qu'il suppose adaptée à l'étude du traitement visuo-spatial. En fait, Logie se place dans le cadre du modèle de Mémoire de Travail de Baddeley dont il reprend la logique d'étude et réutilise les tâches. Il teste les tâches de mnémoniques visuo-spatiales et la tâche d'apprentissage par répétition avec diverses tâches interférentes.

Dans la condition d'apprentissage par répétition dans laquelle le stockage est réalisé par simple répétition du matériel, Logie (1986) encourage les sujets à répéter les couples nombre plus mot. Il réalise cette condition en premier afin que la stratégie des sujets ne soit pas influencée par leur connaissance de l'utilité de la constitution d'une image. L'autre condition d'apprentissage est celle des mnémoniques visuelles dans lesquelles le stockage est facilité par un traitement imagé. Une phase de maintien de dix secondes est ménagée à la fin de la présentation. Ces deux conditions d'apprentissage sont croisées avec diverses conditions d'interférence. Les tâches secondaires quand elles ont lieu se déroulent lors de la présentation et du rappel. Une condition contrôle dans laquelle le sujet ne fait qu'exécuter la tâche principale est également proposée.

Logie (1986) trouve qu'une tâche interférente d'appariement de matrices fait chuter la performance à la tâche mnémonique13. Comme les sujets doivent sans cesse charger leur mémoire avec le dernier pattern encodé, l'effet pourrait être lié au coût attentionnel de la tâche interférente. La tâche proposée n'est donc pas adaptée, aussi, dans d'autres expériences, à l'instar des stimuli inattendus dans la modalité auditive de Salamé et Baddeley (1982), Logie teste des tâches de distraction réalisées par la présentation de configurations de cases ou de carrés de couleur que le sujet est prié de regarder tout en les ignorant. En ce qui concerne les configurations, des matrices de neuf cases dont quelques-unes sont remplies au hasard apparaissent successivement. Cette tâche interférente sans coût attentionnel fait chuter la performance à la tâche de mots pivots, alors qu'elle fait augmenter de manière non significative la performance à la tâche d'apprentissage par simple répétition (Logie, 1986, expérience 3). Nous soulignons ce phénomène difficile à interpréter car, bien que les différences ne soient pas significatives, on trouve symétriquement que la suppression articulatoire fait augmenter de manière non significative la performance aux tâches visuo- spatiales (e. g., Baddeley, Grant, Wight et Thomson, 1975 a). En ce qui concerne l'autre interférence, de simples carrés colorés remplacent les configurations. Cette tâche produit un effet identique à la précédente mais moins marqué.

13 Une matrice de trois cases sur trois dont la moitié des cases est remplie, est présentée aux sujets. Ceux-ci doivent la retenir jusqu'à l'apparition de la matrice suivante qui peut être identique ou différente d'une case, et presser une clé seulement lorsque la matrice présentée est identique à la précédente.

Pour vérifier que cet effet n'est pas dû à une sensibilité à l'interférence plus marquée pour les tâches mnémoniques que pour les tâches qui ne nécessitent qu'une simple répétition verbale, Logie teste ces deux tâches d'apprentissage avec des stimuli visuels et auditifs que le sujet perçoit mais qu'il peut ignorer. Il semble qu'il n'y ait pas de plus grande sensibilité générale pour une tâche que pour l'autre, en revanche, l'interaction est significative. Les résultats montrent que lorsque le matériel a été codé avec une technique mnémonique, sa mémorisation est plus sensible à l'interférence par images visuelles alors que lorsqu'il a été répété mentalement, sa mémorisation est plus sensible à l'interférence par les mots présentés par voie auditive.

On retrouve dans ces expériences un effet qui avait été mis en évidence sur la Boucle Phonologique : celui de la sensibilité de la tâche à des entrées relevant de la même modalité mais qui ne devaient pas être traitées. Pour Baddeley (1986), les résultats de Logie (1986) sont consistants avec l'idée d'un V.S.S.P. qui fonctionne de manière analogue à la Boucle Phonologique. Baddeley trouve également un autre intérêt à ces expériences dans le fait qu'il n'est pas nécessaire que les tâches aient une composante spatiale marquée pour interférer avec la tâche principale qui relève de l'imagerie.

Si un processus de rafraîchissement visuel est supposé, on peut s'interroger sur la présence d'un effet de similarité puisque, sur la mémoire verbale, cet effet existe et que son étude a permis des interprétations intéressantes.

Baddeley (1986) tente, avec des sujets normaux, de reproduire l'effet de similarité visuelle sur un rappel de lettres en ordre. Pour empêcher le codage phonologique, il impose une suppression articulatoire à ses sujets. Il utilise des lettres qui sont similaires ou dissemblables sur le plan visuel. La suppression articulatoire fait naturellement chuter la performance. L'effet de similarité visuelle n'existe pas en condition contrôle, c'est à dire quand les sujets n'effectuent pas de suppression articulatoire. En revanche, lorsque les sujets effectuent une suppression articulatoire, l'effet de similarité visuelle est significatif. Il est certes de faible ampleur, mais il est présent sur toute la courbe de performance. Une expérience contrôle dans laquelle les sujets copient les lettres montre que la performance n'est pas affectée par la suppression articulatoire, la suppression ne perturbe donc pas la perception du matériel mais bien sa mémorisation. Walker, Hitch et Duroe (1993) montrent également que l'effet de similarité visuelle est présent sur toute la courbe de rappel de stimuli visuels que ceux-ci soient des patterns difficiles à nommer ou des lettres encodées sous suppression articulatoire.

Il semble qu'il existe une effet de similarité visuelle. La présence d'effets comme l'effet de stimuli vus mais non regardés ou l'effet de similarité visuelle laissent Baddeley supposer que la Boucle Phonologique et le V.S.S.P. fonctionnent de manière analogue.