• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 : Cadre méthodologique

3.10 Outils et méthodes d’analyse des données

3.10.1 Le synopsis : notre principal outil d’analyse de données

3.10.1.2 Le processus d’élaboration du synopsis

Comme nous voulions, à travers le synopsis, à la fois découper et réduire nos séquences

d’enseignement sous forme de résumé, nous avons dans un premier temps transcrit49

les

séances que nous avons retenues pour analyses50. Cette tâche nous a permis d’identifier les

principales activités et les modalités de travail. Ensuite, nous sommes passé des transcriptions de chaque séance à des descriptions narrativisées et résumées (tableau ci- dessous) (Dolz et al., 2018), qui ont permis d’isoler les activités par objet, de dégager les régularités dans les différentes notions travaillées au fil des séances et, ainsi, de faciliter l’accès aux différentes données issues de nos captations. Nous avons opté pour un synopsis

simplifié51 comprenant uniquement les repères temporels dans une colonne, la nature des

activités et la description narrativisée de celles-ci dans une autre colonne.

49 Voir un exemple, annexe 3, cours 3 sur la fable LJC. 50

Nous aurions pu passer directement des captations vidéos aux synopsis, mais nous avons fait le choix de transcrire d’abord les données. Même si cela représentait une énorme charge de travail, nous pensions que transcrire les données constituait une première forme d’analyse puisqu’au fur et à mesure que cette transcription se faisait, nous relevions déjà les principales activités abordées dans les classes.

51

Comme nous avions fait le choix d’élaborer une grille d’analyse des synopsis, ce choix d’un synopsis simplifié s’est imposé à nous.

Tableau 4 : Extrait52 de synopsis cours 3 sur la fable LJC Synopsis

3/11 (Vidéo) Troisième cours : 16 février 2017

Repères temporels

Activités et descriptions narrativisées Partie 153

0’00 – 3’19 Cloche – début de la période – lecture de communiqués à

l’audiophone – Jade profite pour circuler et vérifier les devoirs faits.

3’19- 13’34 CORRECTION EN GRAND GROUPE DE L’ACTIVITÉ 3

PORTANT SUR LA STRUCTURE NARRATIVE DE LA FABLE LE CORBEAU ET LE RENARD

3’19- 13’34 Jade dit bonjour à la classe et présente le menu de la période. Elle

annonce la poursuite de l’activité sur la fable, tout en indiquant aux élèves qu’elle commencera d’abord par la correction du devoir de la veille (il s’agissait pour les élèves de reconstruire le schéma narratif de la fable le corbeau et le renard). Jade félicite la classe entière, car tous les élèves ont fait leur devoir.

Elle allume son tableau interactif pour corriger l’activité54

en grand groupe. Avant d’entamer la correction proprement dite, elle apporte des précisions sur la première du schéma narratif et pose une question aux élèves : «Alors, pour la situation initiale…la situation initiale, rappelez-vous, il ne se passe rien encore. Donc il n’y a pas d’actions qui sont entreprises ici pour venir dénouer une intrigue. Donc, là il se passe rien. On va présenter les personnages, on va présenter la situation. Donc, qu’est-ce que c’est, ici, la situation initiale de cette fable-là ? »

Un élève lève la main et donne la réponse attendue : Maitre Corbeau, sur un arbre perché, tenait en son bec un fromage. Jade approuve la réponse, félicite l’élève et lui dit qu’il aurait aussi pu reformuler dans ses mots la réponse.

Jade donne la parole à un autre élève qui donne aussi une bonne réponse à cette même question portant sur la situation initiale. Elle félicite ce dernier et précise, tout en l’écrivant au tableau, qu’il est important d’avoir dans la réponse deux éléments : l’idée du Corbeau qui est perché sur un arbre et du fromage qu’il tint en son bec. Elle vérifie que les élèves ont bien compris et poursuit en leur demandant d’identifier l’élément déclencheur.

Un élève donne la réponse que Jade qualifie d’excellente et reprend pour l’ensemble de la classe : «C’est que le Renard sent l’odeur du fromage attirant un Renard qui passait par là ». Elle écrit aussi cette réponse au tableau et précise que c’est ce qui va attirer le Renard et ramène les élèves à la vidéo de cette fable regardée lors de

52 L’intégralité du synopsis se trouve en annexe 4. 53

Les enregistrements se sont coupés systématiquement en deux parties.

la séance précédente.

Jade demande ensuite aux élèves de lui indiquer les 2 péripéties de cette fable. Une élève donne la première péripétie que Jade reprend et écrit au tableau : Le Renard complimente le Corbeau. Un second élève désigné formula la deuxième péripétie que Jade reprend aussi et écrit au tableau : le Corbeau voulait montrer sa voix, alors il se mit à chanter.

Jade demande aux autres élèves s’ils ont formulé d’autres réponses. Quelques-uns formulent ce qu’ils ont écrit, puis elle leur suggère des modifications pour bonifier leurs réponses. Elle demande à l’ensemble de la classe de rajouter une phrase qu’elle écrit au tableau : et il laissa tomber le fromage.

Jade poursuit la correction de l’activité en demandant aux élèves d’identifier la partie qui correspond au dénouement. Deux élèves donnent les éléments de réponses attendus et Jade écrit ceux-ci au tableau : Le Renard attrape le fromage. Il dit au Corbeau de ne pas faire confiance à tout le monde. Jade demande aux élèves d’écrire aussi un passage qu’elle lit : « Donc sachez M. le Corbeau que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute. ».

Jade poursuit cette activité en demandant aux élèves la situation finale. Un élève donne la réponse attendue : Le Corbeau se dit qu’il ne se fera plus avoir. Une autre élève, en réponse à une autre question de Jade, donne la morale de cette fable : tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute. Jade profite pour engager un échange avec les élèves sur la portée de cette morale. Elle résume et écrit au tableau l’idée qui ressort de cette morale : il faut se méfier des flatteurs. Ces derniers sont des personnes qui veulent plaire dans une intention intéressée en faisant des compliments faux et/ou exagérés. Parfois, ils peuvent être vrais, mais un peu exagérés. Parfois, ils peuvent être faux.

Elle laisse une trentaine de secondes aux élèves pour le noter puis passe à la dernière question de cette activité en demandant aux élèves de relater des situations de la vie courante qui pourraient ressembler à cette fable.

Jade vérifie que les élèves ont bien compris et leur demande de ranger le questionnaire rempli dans leur classeur, mais de garder avec eux le texte de la fable pour l’activité suivante.

Elle laisse quelques secondes aux élèves pendant qu’elle prépare l’activité suivante au tableau.