• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE II : RECENSION DES ÉCRITS SUR LE CHOIX SCOLAIRE

2.4 Problématique spécifique et objectifs de recherche

38

Axant notre attention sur la région de la Capitale-Nationale (Québec)13 et considérant les éléments discutés dans le chapitre relatif à l’enseignement secondaire privé au Québec (Chapitre I) et les sections relatives au choix scolaire (Chapitre II), on constate que cette région est aujourd’hui caractérisée comme un quasi-marché scolaire14. Tout cela s’associe directement au contexte scolaire

québécois d’aujourd’hui, un contexte marqué non seulement par la concurrence entre les établissements d’enseignement publics et privés pour attirer et conserver leur population étudiante, mais aussi entre les parents pour trouver la meilleure école pour leurs enfants. Malgré la concurrence de plus en plus intense entre les écoles secondaires avec la multiplication des projets pédagogiques particuliers et la mise au point de pratiques de sélection des élèves, la demande des parents à l’égard de la scolarisation de leur enfant se maintient (Conseil supérieur de l’éducation, 2007).

Dans cette perspective, le choix d’un établissement scolaire pour les enfants, notamment au secondaire, est un enjeu important pour la société puisqu’il remet en question le principe de l’égalité des chances et compromet l’atteinte de l’équité en éducation (Lapointe, 2006). En lien avec la question de l’égalité des chances, notre projet de recherche, qui vise l’analyse du choix scolaire des parents, permettra de voir comment ces derniers se mobilisent pour se mériter une place que les parents jugent favorable à leur enfant dans le système scolaire québécois (Dubet, 2010). Ceci est d’autant plus important à comprendre puisque ces choix scolaires sont situés dans des univers sociaux qui demeurent hiérarchisés et ségrégués (Tondreau et Robert, 2011; Levasseur, 2006; McAndrew et coll., 2010; Boudon, Cuin et Massot, 2000; Deniger, 2003; Berthelot, 2006; Lessard, Olivier et Voyer, 2000).

Dans une société caractérisée par l’affaiblissement des traditions et par l’expansion des possibilités, les choix scolaires revêtent une grande importance parce qu’ils sont faits au nom de la réussite et du bonheur des enfants, des valeurs centrales pour les parents un peu partout dans le monde. Nous pouvons affirmer cela parce que les études, comme celles de Flitner (2004 ; Angleterre, France et Allemagne), Bernal (2005 ; Espagne), Goldring et Phillips (2008 ; États-Unis), Lacireno-Paquet et

13

Cette problématique spécifique et ces objectifs de recherche portent uniquement sur le cas de la région de la Capitale- Nationale, région étudiée dans ce mémoire. Or, plusieurs des informations reprises dans cette section se manifestent aussi dans plusieurs autres régions de la province et du pays comme les sections précédentes l’ont démontré. Notre objectif demeure toutefois d’axer notre questionnement sur la région étudiée et les caractéristiques qui la composent.

14Felouzis et Perroton (2007) expliquent que l’idée d’un marché scolaire conçu comme la rencontre entre une offre et une

demande ne fonctionne pas en éducation parce que l’offre scolaire est régulée par l’État. C’est pour cela qu’il vaut mieux parler de quasi-marché scolaire parce que le choix scolaire est laissé aux parents, mais l’État conserve le contrôle du curriculum d’enseignement, la formation des enseignants et l’approbation du financement des établissements.

Brantley (2008 ; États-Unis), Holmes (2007 ; Canada), Levine-Rasky et Ringrose (2009 ; Canada) et Massé (2005 ; Québec), se sont intéressées aux motifs menant au choix scolaire. Ce qui ressort de ces études qualitatives est que ceux qui choisissent une école privée pour leur enfant le font surtout pour les raisons suivantes : la proximité de l’école avec le domicile; le bien-être de l’enfant; l’attention individualisée du personnel envers l’enfant; l’offre de programmes scolaires et parascolaires; ou le prestige social et scolaire de l’école. Ces recherches, qui s’intéressent principalement aux motifs des parents qui font le choix d’une école secondaire privée pour leur enfant, nous permettent certes de comprendre la plupart des intentions pour lesquelles ces derniers font le choix d’une école secondaire privée, mais nous disposons de peu de connaissances sur ce phénomène au Québec.

Notre objectif dans cette étude n’est pas de déterminer quels sont les motifs de choix d’un établissement secondaire privé au Québec. Ce projet est trop ambitieux pour l’ampleur de la présente recherche. Encore, ce type de recherche ne nous permet pas de comprendre le rôle ou l’importance des médiations ou contraintes liées au choix d’un établissement scolaire. Comme le dit van Zanten : « choisir est un des actes par lesquels se manifeste le plus clairement la liberté individuelle », mais choisir est aussi « social parce que nous nous tournons délibérément vers d’autres personnes pour le construire » (van Zanten, 2009, p.1-3). Dans ce qui nous concerne, il est davantage question d’apporter une contribution à la compréhension de ces motifs dans le cadre du choix scolaire à partir d’un modèle d’analyse développé en France par Agnès van Zanten (2009) et appliqué au contexte québécois. C’est donc en axant notre attention sur l’articulation des visées individuelles des parents (motifs ou intentions formulées plus ou moins clairement en stratégies) avec les médiations sociales et locales (liées, entre autres, à la possession de ressources financières, culturelles et sociales par exemple) que nous y parviendrons. Ceci constitue donc un portrait isolé construit à partir d’un échantillon précis, mais non négligeable en tant qu’amorce de compréhension du choix scolaire dans la région de la Capitale-Nationale. C’est ainsi que se dessine aussi la question de recherche spécifique de l’étude :

Comment les parents de la région de la Capitale-Nationale font le choix d’une école secondaire privée pour leur enfant?

Cette recherche possède aussi une pertinence scientifique démontrée grâce aux écrits relatifs aux visées individuelles des parents et aux médiations locales au choix scolaire. D’abord, étudier le

40

choix scolaire au Québec est très novateur puisque peu de recherches ont été conduites sur cette question dans cette région. De plus, le corpus des écrits relatif au choix scolaire est essentiellement abordé selon l’appartenance à une classe sociale et par différents auteurs abordant le sujet de manière plus partielle. Ainsi, cette question n’a pas été fortement documentée au Québec. Quant au choix scolaire dans la région de la Capitale-Nationale, le sujet n’a pas été abordé et le questionnement relatif au consumérisme scolaire et l’émergence d’un quasi-marché scolaire demeurent récent. Trois objectifs de recherche émanent de cette problématique et constituent les buts précis que la présente recherche désire atteindre :

 Comprendre les intentions (motifs) des parents de la région de la Capitale- Nationale qui font le choix d’une école secondaire privée.

 Mettre à l'épreuve le modèle du choix scolaire de van Zanten dans l'analyse du contexte québécois.

 Interpréter sociologiquement les choix scolaires des parents de la région de la Capitale-Nationale en fonction du contexte dans lequel ils prennent sens.

Ces trois premiers chapitres mettent principalement en scène la problématique et les objectifs de la recherche. Ceux-ci sont le fruit d’une mise en contexte à la fois historique et actuel et situent la recherche dans une perspective globale. Une attention particulière a été portée aux différentes approches concernant le choix scolaire à partir des écrits d’intellectuels. Ainsi, la problématique de recherche et les objectifs qui y sont rattachés pouvaient finalement être bien situés dans un contexte propre. Cette problématique, maintenant annoncée, aborde des concepts qui se doivent d’être définis, ce que le prochain chapitre fera en exposant le cadre d’analyse de cette étude.