• Aucun résultat trouvé

La précédente recension des écrits a permis de constater que de nombreux jeunes éprouvent des difficultés et manquent de motivation lorsqu’ils sont appelés à réaliser une tâche écrite. En contexte québécois, les données fournies par le MELS (2012) révèlent que ce sont les élèves de ce niveau qui manifestent le plus de difficultés en écriture et que les élèves de première secondaire sont les plus nombreux à redoubler (Goupil, 2007; MELS, 2003), si on les compare avec les autres niveaux du primaire et du secondaire. On peut donc présumer que leurs difficultés nuisent à plusieurs d’entre eux dans la poursuite de leur cheminement scolaire. De plus, ce sont les élèves en difficulté d’apprentissage qui vivent le plus difficilement le passage entre le primaire et le secondaire (MELS, 2003). En somme, les précédents éléments mettent en évidence la pertinence de réaliser une étude combinant un outil « TIC » et l'écriture avec les élèves en adaptation scolaire au premier cycle du secondaire.

Par ailleurs, différentes recherches ont mis en lumière que le travail en collaboration et l’écriture à l’ordinateur seraient susceptibles d’aider les scripteurs relativement au développement de leur compétence et de leur motivation à écrire. Parmi les outils qui associent TIC et collaboration, on retrouve le clavardage, un outil qui semble rarement utilisé en contexte pédagogique. Celui-ci, malgré son caractère innovateur, a fait l’objet de peu de recherches à ce jour. À notre connaissance, au Québec, aucune

34

recherche scientifique ne semble s’y être attardée. Des projets d’école ont eu lieu (Camus et al., 2004), mais au primaire et avec des élèves en classes régulières. Dans le cadre de cette recherche, le clavardage est implanté lors de la rédaction d’un texte, c’est-à-dire lors de la planification et de la révision d’une production écrite. Aucune recherche ne semble d’ailleurs avoir mis en lien le clavardage et le processus d’écriture chez des élèves francophones, bien qu’il ait déjà été question du processus d’écriture des élèves en difficulté dans un contexte d'intégration des TIC. Cependant, ces derniers ne sont pas nécessairement dans des classes d'adaptation scolaire. Que les TIC soient intégrées ou non, la planification collaborative a été peu étudiée, tandis que la révision collaborative a fait l’objet d’un nombre d’études plus élevé. D’autres outils pédagogiques faisant appel aux TIC ont été largement documentés, contraire- ment au clavardage. C’est notamment le cas des blogues et du traitement de texte. Les études sur le clavardage en contexte pédagogique demeurent rares, sont surtout anglophones et n'ont pas mis en lien les variables ciblées dans le cadre de la présente recherche. Dans le contexte pédagogique visé, le cas des élèves en adaptation scolaire n’a pas non plus été étudié. Il apparaît donc pertinent d’investiguer le clavardage d’un point de vue pédagogique et de déterminer quels peuvent être ses apports en contexte de rédaction, afin de voir s’il a un impact sur l'écriture et la motivation à écrire des scripteurs. Il est aussi nécessaire de garder à l’esprit que les élèves éprouvent un intérêt marqué pour le clavardage, sont nombreux à clavarder régulièrement (Gonthier, 2011) et que les recherches menées jusqu’à maintenant suggèrent que le clavardage n’est pas néfaste pour la maîtrise de la langue française (Gonthier, 2011; Lafontaine et al., 2005). Une analyse des interactions des jeunes lors des séances de clavardage est aussi réalisée dans l'intention de les décrire et de vérifier si les élèves prennent en compte les suggestions de leurs pairs lors de la planification et de la révision. Certaines recherches, qui sont peu nombreuses, ont analysé les interactions des jeunes lors de l’écriture de textes, en présentiel et en ligne (Blain et Lafontaine,

2010; Lefebvre et Deaudelin, 2001). Pour la plupart, elles sont peu récentes et/ou se sont déroulées au primaire.

Quant aux études s’intéressant à la motivation à écrire des élèves en difficulté dans un contexte d’intégration des TIC, elles sont peu abondantes et ne prennent pas en compte l’outil technologique ciblé, d’où l’intérêt de considérer cet aspect dans le cadre de cette étude. Elles ont surtout tendance à comparer la motivation des élèves en difficulté avec celle d'élèves plus performants, sans la présence d'outils technologiques, ou bien de comparer la motivation des élèves lors de l'écriture manuscrite et à l'ordinateur. Les éléments mentionnés précédemment font en sorte que la réalisation d'une recherche mettant en place un projet de clavardage en contexte pédagogique semble tout indiquée, d'autant plus qu’elle prend en compte les recommandations du Rapport du Comité d’experts sur l’apprentissage de l’écriture (2008). Ce dernier a souligné l'intérêt de considérer la motivation des jeunes envers l’écriture spontanée à l’aide de méthodes pédagogiques innovantes et des technologies utilisées en lecture et en écriture.

Ainsi, les questions de recherche sont les suivantes :

- Quels sont les apports du clavardage en contexte pédagogique d’écriture pour des élèves du premier cycle du secondaire dans des classes d’adaptation scolaire sur la production de textes et la motivation à écrire?

- Quels types d’interactions ont lieu dans les discussions de clavardage?

- Dans quelle mesure les suggestions des pairs ont-elles été prises en compte par les « élèves scripteurs » dans leurs productions écrites?

CHAPITRE 2 CADRE THEORIQUE

Le cadre théorique de la présente recherche permet de définir les concepts au cœur de celle-ci. Il aborde pour débuter le socioconstructivisme et le travail en collaboration. Ensuite, il est question des caractéristiques de l’écriture et, plus précisément, du processus d’écriture. Dans cette partie, l’écriture collaborative est aussi décrite. Par la suite, le clavardage, qui est la forme d’écriture au centre de cette recherche, et plus spécialement le clavardage en contexte pédagogique sont présentés. Enfin, la motivation à écrire, de même que les variables motivationnelles ciblées pour les besoins de cette étude, sont définies.