• Aucun résultat trouvé

3.3   Instruments de collecte de données 79

3.3.2   Description de l’outil de clavardage utilisé 84

Pour que les élèves clavardent entre eux, le logiciel Etherpad-Récit (figure 3.2) a été choisi. Etherpad est un outil texte 2.0 permettant l’écriture en temps réel. Plusieurs personnes (maximum de 16 personnes) peuvent rédiger un texte en collaboration avec Etherpad tout en clavardant. La partie texte occupe environ les ¾ de l’écran, et le ¼ restant est occupé par l’espace de clavardage. À ce moment, toutes les personnes connectées à la note peuvent apporter des modifications au document texte. Par ailleurs, il est possible d’utiliser uniquement la fonction clavardage de l’outil, pour autant que deux personnes ou plus soient connectées sur la même note Etherpad. C’est de cette façon que le logiciel a été utilisé lors de la collecte de données, étant donné que la phase de rédaction et la correction finale se sont déroulées individuellement, avec Microsoft Word, dans le but que les modifications apportées aux textes soient réalisées uniquement par les « élèves scripteurs ». Ce logiciel est au départ un outil de collaboration anglophone, qui a été acheté récemment par Google. Le RÉCIT, qui est un réseau de personnes-ressources qui soutient le personnel

enseignant du Québec dans l'intégration pédagogique des TIC, a repris l’application et l’a installée sur son serveur, ce qui a été possible étant donné que la licence d’Etherpad est libre d’accès. Le RÉCIT l’a aussi traduit en français et s’occupe de la gestion de l’outil, qui restera disponible pour les années à venir. Ainsi, les enseignantes impliquées dans le projet de recherche, comme tous les autres enseignants, pourront utiliser Etherpad-Récit avec leurs élèves après la réalisation de la collecte de données, ce qui apparaît important au niveau du transfert des connaissances. Il s’agit d’un logiciel très simple d’utilisation. Afin de bien mettre en contexte le choix du logiciel, vous trouverez à la figure 3.2 une capture d’écran de son interface.

Avant de porter notre choix sur Etherpad-Récit, de nombreuses recherches ont été effectuées afin de trouver un logiciel de clavardage correspondant aux besoins de cette étude. D’abord, l’un de nos buts était d’utiliser un logiciel déjà disponible sur le web, pour que les enseignants puissent facilement y faire appel par la suite. Il était aussi important que le logiciel choisi ne nécessite pas de téléchargement, puisqu’il n’était pas souhaitable que les écoles où s'est déroulée la collecte de données aient à télécharger un logiciel; il était préférable qu’elles y aient accès directement sur le web. Il était aussi nécessaire que l’historique des conversations par clavardage soit enregistré, sans que les élèves puissent modifier ou effacer leurs propos, ce qui est le cas avec Etherpad, alors que plusieurs logiciels de clavardage n’offrent pas cette fonction. Par exemple, au départ, il était prévu de faire appel à Google Docs. En revanche, Google Docs ne conserve pas l’historique des conversations de clavardage, ce qui fait en sorte qu’il a été éliminé. Les logiciels de clavardage traditionnels, comme Yahoo Messenger, n'étaient pas une option, étant donné qu’ils sont désactivés dans les laboratoires informatiques des écoles, ce qui fait en sorte que les enseignantes ne pourraient pas les utiliser en contexte pédagogique. De plus, avec ces logiciels, les élèves peuvent aller directement effacer leurs conversations ou certains

86

propos dans l’historique des conversations, ce que nous désirions éviter étant donné l’analyse des interactions effectuée dans cette étude.

88

Tous ces éléments ont fait en sorte qu'Etherpad nous a semblé être l’option idéale et correspondait parfaitement à nos besoins. L'enregistrement des conversations, l’impossibilité de les modifier ou de les effacer, ainsi que l’absence de télécharge- ment étaient des conditions essentielles dans notre choix du logiciel. Il a aussi été possible de copier le contenu des interactions sur un document Word afin de sauvegarder les données.

Avant la collecte de données, des adresses web et des mots de passe ont été créés pour chaque équipe et leur ont permis d’accéder à Etherpad-Récit. Ces mots de passe ne pouvaient pas être modifiés par les jeunes. Les élèves ont effectué la planification et la révision par clavardage avec la même adresse, mais les mots de passe ont été modifiés après chaque session de travail dans le but de s’assurer que les élèves ne retournent pas clavarder en dehors des périodes de collecte de données. La création d’un compte pro (par la personne responsable d'Etherpad au RÉCIT) a permis à la chercheuse de créer et de gérer les comptes Etherpad-Récit pour les élèves, qu’ils ont pu utiliser uniquement lors des séances de clavardage. La création de ce compte a également permis la consultation des interactions de clavardage, ainsi que des traces écrites sur la page blanche d'Etherpad, étant donné que tout demeure enregistré. D’ailleurs, il est possible de revenir en arrière minute par minute dans l’historique de la note, de voir ce que les élèves ont écrit dans la zone de texte, pour ceux qui s'en sont servis afin de prendre des notes, et de vérifier quel élève a écrit quelle ligne, puisque les mots écrits par chaque élève étaient d’une couleur distincte lui étant associée. Nous pouvions aussi voir ce que les élèves ont effacé.

Concernant les études où des jeunes ou des adultes ont réalisé des activités de clavardage, plusieurs ont fait appel à des logiciels sur mesure, créés selon les besoins spécifiques de leurs recherches. D’autres ont obtenu des autorisations afin de reprendre des logiciels utilisés dans le cadre d’autres projets. Certaines ont utilisé des logiciels de clavardage particuliers, mais qui ne sont pas nécessairement disponibles

actuellement, dont l’accès n’est pas possible par les enseignants dans les écoles, ou qui ne sont pas en français. Par exemple, Rodet (2003) a fait appel à MSN Messenger dans le cadre de sa recherche où des étudiants universitaires ont clavardé en contexte scolaire afin de réaliser diverses activités; toutefois, MSN Messenger n’existe plus et ce type de logiciel n’aurait pas été accessible dans les écoles. Quant à Tatossian (2008), elle a eu recours à IRC, qui nécessite un téléchargement, ce que nous préférions éviter. Avec Etherpad-Récit, les enseignantes qui ont participé à la recherche pourront poursuivre l'utilisation du clavardage en contexte pédagogique en classe et favoriser l'écriture en collaboration avec leurs élèves, si elles le désirent.