• Aucun résultat trouvé

4.4   Résultats relatifs à la motivation à écrire 147

4.4.2   Motivation à écrire des élèves de deuxième secondaire 151

Le tableau 4.32 résume les réponses obtenues aux deux questionnaires pour les jeunes de deuxième secondaire.

152

Tableau 4.32 : Réponses aux questionnaires 1 et 2 (N = 8)

Classe 3. Deuxième secondaire.

N = 8

Motivation élevée (généralement en accord avec

les questions)

Motivation neutre (a répondu « je ne sais pas »

aux questions)

Faible motivation (généralement en désaccord

avec les questions)

Variables Écriture d'un

texte individuel à l'ordinateur Écriture en collaboration avec le clavardage Écriture d'un texte individuel à l'ordinateur Écriture en collaboration avec le clavardage Écriture d'un texte individuel à l'ordinateur Écriture en collaboration avec le clavardage Sentiment d'efficacité personnelle 1 2 7 (équivalente) 6 (équivalente) 0 0 Intérêt et valeur accordée à la tâche 6 (équivalente) 6 (équivalente) 1 2 1 0 Buts de maîtrise 6 (équivalente) 6 (équivalente) 2 2 0 0 Buts de performance 8 (équivalente) 8 (équivalente) 0 0 0 0 Buts d'évitement 6 (supérieure) 2 1 4 1 2 Attributions du succès (supérieure) 6 3 2 5 0 0 Total 33 27 13 19 2 2

À la lecture du tableau 4.32, nous pouvons remarquer que le sentiment d'efficacité personnelle des jeunes est équivalent pour les deux contextes d'écriture; effective- ment, presque tous les élèves ont répondu de façon neutre (« je ne sais pas ») aux questions (sept élèves sur huit pour le texte individuel à l'ordinateur et six élèves sur huit pour le texte écrit en collaboration avec le clavardage).

Concernant la valeur et l'intérêt que les élèves attribuent à la tâche, leur motivation à cet égard est elle aussi similaire peu importe le contexte d'écriture dans lequel ils se trouvent. Autant d'élèves (six sur huit) étaient en accord avec les questions associées à cette variable motivationnelle pour les deux questionnaires.

Les buts de maîtrise étaient aussi équivalents pour les deux formes d'écriture; ils étaient par ailleurs élevés. Il appert que six élèves sur huit étaient « en accord » avec les énoncés concernant ce type de but, tandis que les deux autres élèves ont répondu « je ne sais pas » aux deux questionnaires. Les élèves de deuxième secondaire poursuivaient tous des buts de performance élevés, et ce, autant pour le texte rédigé individuellement à l'ordinateur que pour celui écrit en collaboration avec le clavardage. Plus précisément, tous les élèves ont été « en accord » avec les questions concernant ce type de buts. L'analyse des questionnaires a de plus montré que les élèves poursuivaient davantage des buts d'évitement lorsqu'il s'agit de l'écriture avec le clavardage. En effet, six élèves sur huit ne poursuivaient pas de tels buts lors de l'écriture du texte individuel à l'ordinateur, contre deux élèves sur huit pour le texte écrit en collaboration avec le clavardage. Aussi, quatre élèves ne savaient pas quoi répondre au questionnaire portant sur le texte en collaboration avec le clavardage, tandis que c'est le cas pour un élève seulement pour le texte individuel à l'ordinateur. On peut donc voir que plus d'élèves poursuivaient des buts d'évitement pour la rédaction du texte en collaboration avec le clavardage.

Finalement, pour les attributions du succès, plus de la moitié des jeunes de deuxième secondaire étaient « en accord » (six sur huit) avec les questions centrées sur l'écriture d'un texte individuel à l'ordinateur et attribuent donc leurs succès à des aspects ayant une influence sur la tâche et sur lesquels ils peuvent avoir un contrôle, tandis que pour le texte rédigé en collaboration avec le clavardage, c'est seulement trois élèves sur huit qui étaient « en accord ».

154

4.4.3 Réponses aux questions ouvertes : première et deuxième secondaire Afin de connaître le niveau d'appréciation des tâches des élèves, ces derniers ont répondu à quelques questions ouvertes visant à connaître leur avis général sur différents points touchant les deux activités d'écriture réalisées. Concernant le premier questionnaire, portant sur l'écriture d'un texte à l'ordinateur, les élèves de première et de deuxième secondaire ont été invités à répondre à cinq questions ouvertes. La présente section fait état des faits saillants des réponses de l'ensemble des élèves.

D'abord, la question suivante a été posée aux jeunes : est-ce que tu as aimé écrire un texte seul à l’ordinateur? Pourquoi? Dans la classe de première secondaire, un peu moins de la moitié des élèves (cinq sur 12) ont affirmé avoir aimé cette expérience. Un élève a écrit le commentaire suivant : Oui, parce que c’est plus amusant de l’écrire à l’ordinateur qu’à la main. Quatre élèves sur 12 ont adopté une opinion neutre et ont répondu « oui et non » ou qu'ils ne savaient pas. Trois élèves sur 12 ont dit ne pas avoir aimé cette activité. Par exemple, un élève a dit : Non, parce que ça a été long mais parce que c’est moins long que quand on écrit avec un crayon. Quant aux élèves de deuxième secondaire, les huit élèves de la classe ont unanimement mentionné qu'ils ont aimé écrire un texte seul à l'ordinateur. Parmi les points ressortis par les élèves, certains ont précisé que le sujet était intéressant, qu'ils préfèrent écrire seuls qu'en collaboration étant donné qu'ils sont plus concentrés et qu'il est plus amusant et plus facile d'écrire à l'ordinateur qu'à la main. D'autres ont abordé le fait qu'ils écrivent plus lentement à l'ordinateur et ne sont pas habitués à écrire avec des ordinateurs portables.

Les élèves ont dû spécifier, lors de la deuxième question, ce qu'ils ont aimé le plus lors de cette activité. Deux élèves sur 12 ont bien apprécié le fait d'être seuls et de prendre leurs propres décisions. Par exemple, un jeune a déclaré : J’étais libre de décider ce que j’allais écrire. Plus de la moitié des élèves (sept sur 12) ont précisé

aimer donner leur opinion et apprendre sur le sujet (exemple : J’aime mieux ça comme ça; d’écrire sur un sujet qu’on connait).

En plus, les élèves devaient faire savoir ce qu'ils ont moins aimé. Certains ont fait référence au choix du sujet (trois élèves sur 12). Un élève a notamment mentionné : Je trouvais le sujet difficile, je n’avais pas d’inspiration. D'autres (quatre sur 12) ont abordé les conditions à respecter lors de la rédaction (présence d'une introduction, d'une conclusion...). Quelques-uns (trois sur 12) ont évoqué des difficultés à se concentrer, à débuter la rédaction et à trouver des idées. Par exemple : J’ai eu de la misère à avoir des idées seul. Concernant les élèves de deuxième secondaire, ceux-ci ont notamment aimé pouvoir écrire à l'ordinateur (quatre élèves sur huit) et exprimer leurs idées (trois élèves sur huit). Trois élèves sur huit n'ont mentionné aucun point négatif à cette activité, alors que deux élèves ont dit ne pas avoir aimé la correction. Le second questionnaire portait sur l'écriture en collaboration avec le clavardage. Il concerne donc cette activité d'écriture, ainsi que les habitudes de clavardage des élèves. À la question : est-ce que tu as aimé planifier et réviser un texte en collaborant avec un autre élève avec le clavardage? Pourquoi?, les douze élèves de première secondaire ont affirmé avoir aimé cette activité d'écriture. Ils ont entre autres mentionné : Oui parce qu’elle m’a donné des idées et cela a embelli mon texte; Oui parce que j’ai connu quelqu’un d’autre et aussi parce que ça a été vraiment le fun. Quant aux jeunes de deuxième secondaire, c'est sept élèves sur huit qui ont apprécié cette tâche d'écriture. Ils ont évoqué avoir aimé bénéficier de l'aide de leurs pairs afin de trouver des idées et de se corriger. Certains ont trouvé l'écriture plus facile et plus amusante étant donné qu'elle se déroulait à deux et sous une forme différente. Plusieurs élèves ont bien aimé apprendre à connaître une autre personne.

Les réponses à la deuxième question, à savoir ce qu'ils ont aimé le plus lors de cette activité, mettent en lumière que les élèves de première secondaire ont surtout aimé la possibilité de corriger avec leurs pairs (quatre élèves sur 12) et de partager leurs idées

156

(quatre élèves sur 12 ; j’ai aimé qu’elle me donne des idées). Chez les élèves de deuxième secondaire, c'est le partage des idées (trois sur huit), la phase de correction (trois sur huit) et la possibilité de travailler en équipe qui ont été particulièrement appréciés. Un élève a précisé ceci : j’ai aimé faire la correction parce que j’aurais fait plein de fautes s’il ne m’avait pas aidé. Il a aussi été demandé aux élèves ce qu'ils ont aimé le moins. La moitié des élèves de première secondaire (six sur 12), ainsi que la moitié des élèves de deuxième secondaire (quatre sur huit), ont dit avoir tout aimé. Parmi leurs commentaires : J’ai pas mal tout aimé, je pense qu’il y a rien que je n’ai pas aimé. D'autres élèves de première secondaire (trois sur 12) ont mentionné avoir parfois vécu des difficultés de compréhension entre leurs équipiers et eux, c'est-à-dire qu'il leur était alors difficile de comprendre les suggestions de leurs équipiers. Plus spécialement, un élève a écrit ceci : elle ne me connait pas, alors elle ne peut pas savoir comment moi j’aime mes phrases.

Les élèves ont également dû répondre à la question suivante : est-ce que tu aimerais avoir l’occasion à d’autres reprises de collaborer avec un autre élève à l'écriture d'un texte avec le clavardage? Pourquoi? En majorité, les élèves de première secondaire (11 sur 12) ont mentionné qu'ils aimeraient avoir l'occasion de le faire (le douzième élève n'a pas répondu à la question). C'est aussi le cas pour tous les élèves de deuxième secondaire. Les élèves ont déclaré qu'ils aimeraient reproduire l'expérience puisque l'activité était amusante, motivante, intéressante et les a aidés à trouver des idées. Un élève nous a fait part de son appréciation par l'entremise du commentaire suivant :Oui parce que c’était une activité passionnante. J’ai beaucoup aimé ça et je voudrais le refaire. Les jeunes ont aussi été questionnés sur leurs habitudes de clavardage à la maison. Ainsi, il s'avère que la plupart des élèves de première secondaire (neuf sur 12) et de deuxième secondaire (sept sur huit) clavardent régulièrement à la maison. Plus précisément, les jeunes de première secondaire qui ont déclaré clavarder le font en moyenne 20 heures par semaine. Quant aux jeunes de deuxième secondaire, ils ont dit clavarder en moyenne 15 heures par semaine.