• Aucun résultat trouvé

3.5   Analyse des données 102

3.5.2   Analyse des interactions 104

Dans le cadre de cette recherche, les interactions entre les élèves ont été analysées. Il est à noter qu’une interaction correspond à l’envoi d’un message par clavardage. Il s’agit alors d’une fréquence. Les nombres moyens d’interactions ont été calculés et permettent de constater combien d’interactions de chaque catégorie chaque jeune a réalisé en moyenne (Jarlégan, Tazouti, Flieller, Kerger et Martin, 2012; Lavoie, Lévesque et Marin, 2011). Il en est de même pour les nombres de suggestions amenées par les « élèves scripteurs » et les « élèves soutien » prises en compte dans les textes. Concernant cet aspect, il est important de souligner qu’il est arrivé à quelques reprises que deux suggestions soient intégrées à une seule interaction. Également, des extraits d'interactions sont présentés et liés à des extraits de textes, pour illustrer les modifications apportées aux textes avant et après la révision par l'entremise du clavardage, selon les éléments discutés par les élèves.

À la suite du classement des interactions, un accord inter-juge a été réalisé afin de s'assurer de sa justesse. Cet accord a porté sur les interactions de planification de deux dyades (une dyade de chaque niveau) et sur les interactions de révision de deux autres dyades (une de chaque niveau également), ce qui représente 20 % de l'échantillon. Cet accord est de 93,5 %.

Afin d’analyser les interactions, des analyses qualitatives ont été réalisées. À cette fin, nous avons classé dans différentes catégories et sous-catégories l'ensemble des propos de tous les sujets, scripteurs comme soutien. L'analyse nous permet ici de dresser un

portrait général des interactions des élèves, de constater sur quels aspects de l'écriture ont porté leurs discussions et dans quelle mesure ils ont abordé les points faisant partie de chaque catégorie et sous-catégorie. La grille d’analyse comprend deux dimensions principales : une dimension centrée sur la tâche et une dimension hors- tâche. Celles-ci, ainsi que les catégories et les sous-catégories leur étant associées, sont décrites dans les prochains paragraphes. La grille d'analyse des interactions se trouve quant à elle à l'annexe B.

3.5.2.1 Dimension centrée sur la tâche

La dimension centrée sur la tâche comprend deux catégories. Il s’agit de la catégorie cognitive et de la catégorie affective/motivationnelle. Il est important de préciser que certaines sous-catégories sont différentes pour la planification et la révision du texte. La catégorie cognitive concerne les commentaires et les suggestions des élèves par rapport au texte. Il s’agit plus précisément de leurs propos sur le sujet et la tâche et des idées et des arguments qu'ils ont suggérés au cours de la planification du texte. Tous les éléments pris en compte se trouvent dans la grille d'analyse des interactions (annexe B). La deuxième sous-catégorie concerne l’organisation du texte.

En ce qui concerne le processus de révision, la catégorie cognitive est divisée en trois : les propos sur la tâche, le texte et le processus de correction, les propos sur le fond du texte et les propos sur la forme du texte. Ces sous-catégories sont détaillées dans la grille. Pour toutes les catégories, les réponses aux interactions (ok, d’accord, oui…) ont été calculées selon la catégorie associée à l'interaction précédente. Par exemple, si un élève a écrit : « tu as fait une faute à la ligne 10 », et que son équipier a répondu « ok », ce sont deux interactions qui ont été comptées, soit une par élève. La catégorie cognitive comprend aussi une sous-catégorie qui est d’un autre ordre et qui est centrée sur les modifications que les élèves ont apportées à leurs textes à la suite des phases de planification et de révision. Il s'agit donc des suggestions

106

apportées et discutées par l'entremise du clavardage prises en compte par les « élèves scripteurs ». Cette sous-catégorie nous permet de mettre en lien les interactions et les productions écrites. Pour chaque interaction nécessitant possiblement un transfert d'idée (planification) ou une modification dans les textes (révision), nous avons établi si le transfert ou la modification ont été réalisés ou non (Blain et Lafontaine, 2010). Il a alors été possible de déterminer le nombre de suggestions prises en compte. Pour la planification, les nombres de suggestions prises en compte ont été déterminés après la phase de rédaction individuelle (et donc avant la phase de révision), tandis que pour la révision, ce sont les copies finales, après la correction qui a eu lieu à la suite de la phase de révision, qui ont été analysées.

La dimension centrée sur la tâche comprend aussi une catégorie affective/ motivationnelle, où sont classés les initiatives (on commence?), les encouragements (bonne idée!), les remerciements, les propos relatifs à l’envie de réaliser la tâche (à savoir s’ils mentionnent qu’ils sont contents de réaliser cette activité ou, au contraire, qu’ils n’ont pas envie d’effectuer la tâche demandée), les difficultés évoquées (je ne comprends pas….), le dénigrement (tu es mauvais…) et les réprimandes (tu ne fais pas d’efforts…). Cette catégorie a été intégrée dans les grilles associées à la planification et à la révision.

3.5.2.2 Dimension hors-tâche

La catégorie sociale/émotive est la seule catégorie faisant partie de la dimension hors- tâche. Elle est constituée de deux sous-catégories : les propos personnels et les salutations. Elle prend place dans la grille de la planification et dans celle de la révision. Elle est centrée sur les commentaires par rapport aux aspects qui n’ont aucun lien avec la tâche réalisée.