• Aucun résultat trouvé

Principaux contrats

Dans le document Areva reference document 2007 (Page 147-155)

relations avec les fournisseurs notamment au travers d’actions d’augmentation de la productivité chez certains d’entre eux ; la renégociation des contrats existants au vu des volumes d’achat

supplémentaires nécessaires pour accompagner l’augmentation de production de l’ensemble des sites industriels permettant une réduction des coûts unitaires ;

la sélection de fournisseurs locaux accompagnant la construction

des nouvelles usines ;

l’augmentation des achats dans les pays à bas coûts et la mise

en place de contrats cadre.

4.7.1.6. Activité et faits marquants

Acquisitions et joint-ventures

Dans le cadre de sa stratégie de développement, AREVA T&D a réalisé deux acquisitions durant l’année 2007.

Le 30 mars, la société Passoni & Villa, fabricant mondial des traversées haute tension, a rejoint le groupe. Elle emploie 150 personnes et représente un chiffre d’affaires de 26 millions d’euros.

Le 1er octobre, AREVA T&D a acquis les activités moyenne tension de VEI Power Distribution S.p.A., spécialisée dans l’appareillage moyenne tension (secteur de la distribution). Elle emploie 216 personnes pour un chiffre d’affaires de 46 millions d’euros.

En avril, AREVA T&D a signé un accord de création d’une joint-venture avec un partenaire Chinois et un partenaire allemand spécialisés dans la fabrication des cuves en fonderie d’aluminium.

Ce contrat stratégique a abouti à la création de la société Wuxi Aluminium Casting et il permettra de soutenir le développement de l’activité Postes à isolation gazeuse (Gas Insulated Switchgear) en Chine.

Le 13 juin, AREVA T&D a signé un projet de création d’une joint-venture avec la société Sunten, 1er fabricant de transformateurs de distribution en Chine. La matérialisation de ce contrat, après vali-dation par l’administration chinoise, devrait avoir lieu mi-2008.

Ces acquisitions et partenariats permettent de compléter le cata-logue produits et de renforcer la couverture géographique mondiale de ces lignes de produits, tout particulièrement en Chine, en Italie

et en Europe de l’Est. Cinq nouveaux sites rejoignent la business unit Produits, deux en Italie, deux en Chine et un en Malaisie.

Investissements et réorganisation industrielle

En 2007, AREVA T&D a poursuivi les actions d’optimisation de son implantation industrielle avec, en particulier, des projets de regroupement d’activité, notamment au Canada (Montréal) et au Mexique (Mexico). Ces projets seront terminés en 2008.

En septembre 2007, AREVA T&D a annoncé le projet de fermeture de son activité transformateurs de mesure haute tension basée en France.

Les projets industriels d’AREVA T&D ont essentiellement porté en 2007 sur l’augmentation des capacités de production, avec une vingtaine de projets majeurs d’investissement sur les sites existants et le lancement de la construction de cinq nouveaux sites. Environ un tiers des investissements a été réalisé en Inde et un tiers en Europe de l’Ouest, dans les principaux Centres de Compétences AREVA T&D.

La majorité des projets industriels initialisés en 2007 se terminera durant le dernier trimestre 2008, et le premier trimestre 2009.

Les dépenses d’investissement représentent en 2007 plus de 110 millions d’euros.

L’ensemble des activités de la business unit bénéfi cient de ces nouveaux investissements.

Principaux contrats

La croissance du marché de la transmission et de la distribution dans le monde est restée très soutenue en 2007 (13 %) sous l’infl uence de trois principaux facteurs régionaux.

Le développement des marchés asiatique et indien : la busi-ness unit Produits a connu de nombreux succès en Chine. Par exemple, dans l’industrie pétrolière (Raffinerie de Qingdao dans le Shanangdong) et des transports (métro de Changdu et de Shenzhen) pour un montant total de 16,5 millions d’euros d’appareillage de moyenne tension. En Inde, un contrat important de vente de postes GIS de 400 et 220 kV pour Alstom Power a été réalisé.

L’ensemble des lignes de produits ont bénéficié des inves-tissements réalisés par les pays producteurs de pétrole pour améliorer leur réseau électrique haute et moyenne tension. Au Qatar en particulier, avec une commande de GIS d’une valeur de 31 millions d’euros pour l’installation du poste de Messaïed (obtenue de l’ensemblier Iberinco pour le client Kahramaa), ainsi que plusieurs commandes de transformateurs de puissance en Arabie Saoudite dont celle de quatre transformateurs de 752 MVA pour SEC pour un montant de 13,2 millions d’euros.

Le renouvellement du parc de matériels installés dans les pays développés s’est accéléré en Europe. National Grid en Angleterre réalise son projet Alliance de développement de son réseau et a passé auprès d’AREVA T&D d’importantes commandes de

trans-4.7. Pôle Transmission & Distribution

04

formateurs et de travées GIS 420 kV pour ses sites de Penwortham et Hackney pour un montant de 46,2 millions d’euros.

Il faut enfi n noter l’émergence de l’Afrique du Sud avec une commande stratégique pour le positionnement de la business unit sur le marché de la très haute tension, du client Eskom pour des sectionneurs 800 kV.

4.7.1.7. Perspectives et axes de développement

La conception et l’organisation des réseaux de transmission et de distribution d’électricité continuent d’évoluer sous l’infl uence de la croissance démographique, de l’économie et des politiques énergétiques.

Les principales opportunités de développement pour la business unit Produits sont :

l’augmentation du nombre de mégalopoles à travers le monde

et notamment en Asie qui nécessitent l’installation de matériels modulaires, compacts et fi ables pour le transport de grande quantité d’électricité au cœur des villes ;

l’intensifi cation du transport de l’électricité sur de longues

distances entre la source de production et la zone de consom-mation, notamment en Chine et en Inde, nécessite l’utilisation de produits ultra-haute tension ;

le renouvellement, dans les pays industrialisés, des matériels

en fin de vie par des matériels intégrant les dernières innovations ;

la prise en compte plus importante des préoccupations

envi-•

ronnementales avec la multiplication des sources d’énergie renouvelables et la mesure de l’impact des matériels sur l’environnement.

Dans ce marché en croissance, les priorités stratégiques de la busi-ness unit Produits s’articulent autour de quatre axes majeurs :

L’innovation : les investissements en R&D continuent à croître

afin de procéder à court terme à des “redesign to cost” de produits existants et à long terme à développer de nouveaux produits répondant aux nouvelles demandes du marché.

La réduction des coûts de production : un effort particulier est

porté sur la productivité des usines par l’implantation systéma-tique de processus faisant appel au Lean Manucfacturing et la rationalisation/renégociation des contrats d’achat.

La stratégie industrielle : les nouvelles acquisitions, le

déve-•

loppement des partenariats et l’extension des capacités de production permettent de cibler de nouveaux segments de marché, et de renforcer la production dans les zones en fort développement.

Les ressources humaines : l’attraction de nouveaux talents

(ingé-•

nieurs, managers, employés) et leur formation pour répondre aux besoins d’expertise et de forte croissance, ainsi que la fi délisa-tion et le développement des équipes présentes sont au cœur de la stratégie de croissance de la business unit Produits.

4.7. Pôle Transmission & Distribution

04

4.7.2. Business unit Systèmes

4.7.2.1. Chiffres clés

(en millions d’euros) 2007 2006 (2)

Chiffre d’affaires (1) 1 389 1 211

Effectif en fi n d’année 2 597 personnes

2 286 personnes (1) Avant éliminations des ventes inter-BU.

(2) Excluant l’activité DEN (Distributed Energy).

4.7.2.2. Métiers

La business unit Systèmes conçoit et réalise des projets clés en main de sous-stations et des équipements électroniques de puissance pour le marché de la transmission et de la distribution électrique.

Les équipes de la business unit Systèmes intègrent les équipe-ments de T&D (transformateurs, équipeéquipe-ments de moyenne et haute tension, systèmes de protection et contrôle, télécommunication et services) grâce à leur compétence en ingénierie de sous-stations et leur savoir-faire en gestion de projets, afi n d’offrir aux clients du pôle Transmission & Distribution une solution spécifi que à leur réseau électrique.

La business unit Systèmes fournit :

des sous-stations clés en main haute et moyenne tension ;

de l’électronique de puissance pour :

des sous-stations en courant continu (HVDC), –

des systèmes permettant d’accroître la capacité et la qualité –

des réseaux existants (FACTS),

la conversion d’énergie et l’électrolyse.

La maîtrise des technologies et de leurs applications, alliée à la compréhension des problématiques techniques et économiques de ses clients et l’établissement de partenariats avec les fournisseurs sont les facteurs clés de succès de la business unit Systèmes.

4.7.2.3. Moyens industriels et humains

La business unit est composée de 26 implantations basées en Europe, en Amérique, en Asie, en Australie, au Moyen-Orient et en Afrique. Les équipes locales sont constituées de plus de 1 000 ingénieurs dont deux tiers en gestion de projet.

La business unit dispose par ailleurs à Stafford (Royaume-Uni), sur le site de Glover Street, d’une installation d’essais haute tension pour l’électronique de puissance et à Massy (France) d’une instal-lation d’essais pour la conversion d’énergie et l’électrolyse.

4.7.2.4. Marché et positionnement concurrentiel

Le marché des systèmes a connu en 2007 une accélération de la croissance (plus de 8 %), avec comme principaux donneurs d’ordre des clients du Golfe, du Moyen-Orient, du Royaume-Uni, du Sud-est asiatique et de l’Inde. Dans ces régions à forte crois-sance économique, les clients souhaitent acheter des ensembles complets pour pallier le manque de ressources propres.

La demande de projets “clés en main” est croissante et en pleine évolution. Celle-ci se dessine chez certains des grands clients de la business unit pour élaborer ensemble des solutions permettant de réduire les coûts de projets complexes. Ce marché a été principalement porté par des projets utilisant des technologies à isolation gazeuse (GIS).

Les principaux concurrents de la business unit sont ABB et Siemens qui avec AREVA T&D constituent les trois références du marché systématiquement mis en concurrence par les clients.

À cela s’ajoutent des concurrents régionaux constitués d’entre-preneurs locaux en particulier dans le domaine des sous-stations à plus faible technicité.

La business unit occupe le 2e rang mondial dans l’activité électrolyse d’aluminium, activité en pleine expansion notamment en Russie.

4.7.2.5. Relations clients / fournisseurs

Clients

Se reporter à la rubrique clients de la présentation générale de T&D au début de la section 4.7.

Fournisseurs

Les achats représentent environ 70 % du chiffre d’affaires de la busi-ness unit Systèmes, dont 40 % provenant de fournisseurs internes ; il s’agit d’équipements tels que les disjoncteurs, les transformateurs, les sectionneurs et les protections. Les principaux achats extérieurs portent sur les câbles, les armoires de distribution, les structures métalliques, le génie civil et la main-d’œuvre de montage.

4.7.2.6. Activité et faits marquants

L’année 2007 a été marquée par un dynamisme commercial et une très forte croissance des prises de commandes grâce notamment à la signature d’importants contrats signés au Moyen-Orient et

4.7. Pôle Transmission & Distribution

04

dans le domaine de l’électrolyse d’aluminium en Russie et au Canada :

Libye :

• Trois contrats pour plus de 300 millions d’euros concer-nant les interconnexions des différentes régions du pays, signés avec le client Gecol portant sur la fourniture de dix sous-stations blindés (GIS) de 220 kV clés en main, de deux sous-stations blindés (GIS) 400 kV et de 69 transformateurs de puissance.

Arabie Saoudite :

• des contrats de plus de 150 millions d’euros concernant deux postes blindés 400 kV clés en main à Jubail et Shuquaiq.

Dubaï :

• Neuf sous-stations 132 kV pour plus de 140 millions d’euros récompensent la création d’une nouvelle implantation.

Chine :

• la signature d’un contrat de transfert de technologie avec CEPRI dans le domaine du courant continu ouvrant la porte à la commande du projet dos-à-dos sino-russe.

La business unit réalise par ailleurs pour National Grid au Royaume-Uni la rénovation du réseau Sud-est, contrat sous forme d’alliance pour une durée de cinq ans. Dans ce cadre, AREVA T&D reçoit un montant de commandes de l’ordre de 150 millions d’euros par an.

Concernant l’électrolyse de l’aluminium, les succès commerciaux de 2007 ancrent durablement le leadership de la business unit auprès des deux premiers acteurs mondiaux de l’aluminium primaire :

Alcan :

• La business unit a été retenue pour fournir les sous-stations de l’usine pilote de Jonquière (Canada). Cette usine a pour objectif d’industrialiser la nouvelle technologie de produc-tion d’aluminium d’Alcan, par la mise en œuvre en vraie grandeur du procédé 500 kA. Ce contrat matérialise l’avance technique des solutions pour l’électrolyse d’aluminium développées par SPS, et place très favorablement AREVA T&D auprès d’Alcan pour la commercialisation future de ce procédé.

Rusal :

• La business unit a remporté deux contrats majeurs pour environ 170 millions d’euros concernant la fourniture des sous-stations pour les usines de Taishet et de Bogushany (Russie). Ces contrats font suite à la réussite du contrat similaire pour l’usine de Khas (Russie), dont la capacité nominale de production d’aluminium est atteinte depuis fi n octobre 2007, en avance sur le planning initial. Le partenariat entre Rusal et la business unit est pérennisé par la création d’une co-entreprise

“Power Electronics Ekaterinburg”, base industrielle locale pour la fabrication de sous-stations. Cette JV est opérationnelle pour la réalisation des sous-stations de Taishet et de Bogushany.

Dans le cadre du plan d’optimisation de la business unit, des actions importantes ont été mises en place depuis 2005 et poursuivies en 2007 pour maîtriser les dérives de marges sur projets, notamment :

le renouvellement de l’équipe de management et la modifi cation

de l’organisation afi n de permettre un contrôle opérationnel plus serré, entre autre la réduction de l’étendue de management pour un suivi adapté à la croissance de l’activité ;

le renforcement de la sélectivité sur les réponses aux appels

d’offres en favorisant la structure T&D de projets ;

la mise en place d’actions correctives afi n de réduire les dérives

Ces actions ont permis de mener à bien des contrats à faibles marges en carnet et de faire progresser sensiblement la qualité des prises de commandes.

4.7.2.7. Perspectives et axes de développement

Le marché est en pleine croissance depuis quatre ans. Cette croissance devrait se maintenir sur les prochaines années du fait des retards en investissements à combler et du renouvellement des installations. Par ailleurs, la demande évolue de plus en plus vers des solutions clés en main, tendance particulièrement marquée dans les pays du Golfe et en Asie.

Afi n de privilégier la sûreté, les clients s’orientent progressivement vers des technologies à isolation gazeuse (GIS) dont le coût a fortement baissé grâce à la simplification du design et des technologies.

La business unit bénéfi cie aussi de la reprise des investissements dans certains pays d’Europe, tels que l’Angleterre et l’Europe centrale. Les besoins grandissants d’interconnexion afi n de favo-riser les échanges d’énergie continueront à peser sur la demande de systèmes de transport en courant continu en Europe, Inde et Chine.

Le développement dans la zone du Golfe, de l’Inde et l’Asie du Sud-Est devrait se poursuivre en 2008. Afi n de répondre aux besoins importants en électricité et électrifi cation, la business unit prévoit de se localiser de plus en plus dans ces pays pour y réaliser des projets et profi ter ainsi de la croissance locale.

Compte tenu de la stagnation du marché “Transport” en Amérique latine, la tendance se recentre sur les activités liées à l’industrie et à la distribution.

La business unit devrait également bénéfi cier à moyen terme de la croissance de la demande en solutions à base d’électronique de puissance.

Les priorités de développement de la business unit Systèmes pour les années à venir s’articulent autour de quatre axes majeurs :

Accompagner la croissance et donc porter ses efforts sur la

formation et le recrutement de chefs de projets et d’ingénieurs électriciens ;

Déployer une organisation régionale basée sur des plateformes

de compétences régionales soutenant les centres de travaux locaux souples afi n d’accroître la réactivité de la business unit aux besoins des clients, avec une attention particulière pour les pays du Golfe ;

Poursuivre le développement en Chine après la commande

du projet sino-russe dans le domaine du courant continu en Chine ;

Accroître sa présence dans l’électrolyse.

4.7. Pôle Transmission & Distribution

04

4.7.3. Business unit Automation

4.7.3.1. Chiffres clés

(en millions d’euros) 2007 2006

Chiffre d’affaires (1) 570 530

Effectif en fi n d’année 3 603 personnes

3 404 personnes (1) Avant éliminations des ventes inter-BU.

4.7.3.2. Métiers

La business unit Automation s’organise autour de trois lignes de produits mondiales qui fournissent les solutions numériques néces-saires aux automatismes temps réel des réseaux de Transmission et Distribution (T&D) :

les produits numériques d’automatismes, regroupant les

équipe-•

ments de protection (détection d’un défaut sur un appareil T&D, envoi d’un ordre de protection), de mesures des caractéristiques du signal électrique et de transmission de l’information ; les systèmes numériques d’automatismes de sous-stations, de

gestion de l’énergie qui assurent la téléconduite des réseaux T&D et offrent un fonctionnement effi cace des marchés de l’électricité (SCADA) ;

les services de support associés de maintien en condition

opérationnelle des infrastructures numériques, de réhabilitation des parcs d’automatismes et de formation spécifi que de leurs opérateurs.

L’offre de la business unit Automation est bâtie autour de techno-logies d’électronique embarquées et de systèmes informatiques temps réel. Ces technologies sont mises en œuvre par le biais de quatre grands métiers :

l’édition de progiciels applicatifs dédiés à la gestion des fl ux

électriques ;

la conception et fabrication de modules d’automatismes

embarqués ;

l’intégration de systèmes d’information temps réel ;

les services de support associés.

4.7.3.3. Moyens industriels et humains

La business unit Automation s’articule autour de trois principaux centres d’excellence (un aux États-Unis et deux en Europe) chargés de la recherche et du développement, de six principaux centres d’assemblage des produits d’automatismes (dont une joint-venture avec un partenaire chinois), et de dix-huit centres d’ingénierie (dont un centre de back-offi ce en Inde) chargés de l’intégration et de la réalisation des projets de systèmes d’automatismes et d’information.

La business unit Automation compte plus de 3 600 employés dont près de 70 % d’ingénieurs et cadres. Plus de 80 % des effectifs sont localisés hors de France. La business unit possède un centre de production et de recherche d’environ 1 000 personnes en Inde.

4.7.3.4. Marché et positionnement concurrentiel

Le marché de l’automatisme et des systèmes d’informations d’équipements et de réseaux T&D, représente un marché annuel moyen de l’ordre de 4,7 milliards d’euros.

La croissance de ce marché est, en ce qui concerne les équipe-ments de protection et contrôle de postes électriques, le résultat des choix d’investissement des opérateurs de réseaux de transport et de distribution dans l’expansion de leurs réseaux (dans les pays en voie de développement) ou la remise à neuf de leurs infrastructures (dans les pays industrialisés).

En ce qui concerne les solutions de gestion de réseaux et de marchés, les investissements associés sont directement liés au développement de la dérégulation dans les marchés de l’énergie, qui requiert le déploiement de solutions temps réel pour la gestion de l’équilibre offre / demande et de la sécurité dans les réseaux de transport et de distribution.

Les principaux concurrents de la business unit sont les deux autres acteurs globaux, ABB et Siemens. Ces deux concurrents, avec AREVA T&D, représentent environ 40 % du marché mondial. Par ailleurs, la business unit Automation est en concurrence avec des acteurs plus spécialisés sur certains segments d’offres comme par exemple Schweitzer aux États-Unis sur les équipements de protections, Telvent sur les systèmes d’automatismes de postes, Schneider sur la mesure de la qualité de l’onde électrique.

Il existe également des concurrents locaux ou régionaux comme en Chine avec NARI ou aux États-Unis avec General Electric.

4.7.3.5. Relations clients / fournisseurs

Clients

Les utilisateurs fi naux de produits, systèmes et services d’auto-matismes sont en majorité les compagnies d’électricité gérant les principaux réseaux mondiaux. Ces utilisateurs fi naux sont servis soit en direct, soit par le biais d’intégrateurs ou de revendeurs. La business unit Automation réalise 80 % de son chiffre d’affaires auprès de 150 clients dans le monde.

4.7. Pôle Transmission & Distribution

04

Fournisseurs

La business unit Automation poursuit sa stratégie d’accroissement

La business unit Automation poursuit sa stratégie d’accroissement

Dans le document Areva reference document 2007 (Page 147-155)