• Aucun résultat trouvé

Les métiers du groupe

Dans le document Areva reference document 2007 (Page 46-50)

Le groupe est le numéro un mondial de l’énergie nucléaire, et le AREVA exerce une large part de son activité sur la base de contrats

4.1. Présentation générale du groupe et de sa stratégie

04

Les activités du groupe dans le secteur de l’énergie s’articulent autour de quatre grands pôles, dont les trois premiers relèvent du nucléaire :

Le pôle Amont représente 26 % du chiffre d’affaires consolidé 2007

d’AREVA, soit 3 140 millions d’euros, et regroupe les activités liées à l’exploration et l’exploitation des mines d’uranium, à la conversion et l’enrichissement de l’uranium ainsi qu’à la conception et la fabrication du combustible nucléaire. AREVA est le numéro un mondial de l’amont du cycle nucléaire et dispose d’un portefeuille diversifi é de mines en activité (Canada, Kazakhstan et Niger) et en développement (Afrique, Canada et Mongolie), ainsi que d’implantations industrielles de premier plan principalement en Europe (France, Allemagne et Belgique) et en Amérique du Nord (États-Unis).

Le pôle Réacteurs et Services représente 23 % du chiffre d’affaires

consolidé 2007 d’AREVA, soit 2 717 millions d’euros. Il regroupe les activités de conception et de construction de réacteurs nucléaires ainsi que des produits et services nécessaires à la maintenance, au fonctionnement, à la modernisation et à l’amélioration des capacités des centrales nucléaires. AREVA est le premier constructeur mondial de réacteurs nucléaires (en puissance installée) et le leader du marché de remplacement des équipements lourds pour les centrales nucléaires. L’ensemble des activités récurrentes du pôle représente aujourd’hui l’essentiel de son activité totale. À partir d’une base historique très forte en France et en Allemagne, tant en ingénierie qu’en production industrielle, le pôle a réussi son implantation aux États-Unis où il est le leader sur le marché des composants lourds et des services. AREVA construit actuellement deux réacteurs nucléaires de troisième génération (EPR) à Flamanville (France) et Olkiluoto (Finlande) et a signé en fi n d’année 2007, un contrat pour la construction de deux autres îlots nucléaires en Chine.

Le pôle Réacteurs et Services inclut également les activités de la société AREVA TA (anciennement Technicatome), présente historiquement dans la conception, réalisation et prestations de services des réacteurs nucléaires pour la propulsion navale et des réacteurs de recherche.

Enfin, ce pôle comprend les activités de la business unit regroupant les activités d’AREVA dans le domaine des énergies renouvelables : éolien, biomasse et pile à combustible.

Le pôle Aval représente 15 % du chiffre d’affaires consolidé 2007

d’AREVA, soit 1 738 millions d’euros, et regroupe les activités de traitement et de recyclage des combustibles après leur utili-sation dans les centrales nucléaires ainsi que des services de logistique, d’ingénierie, d’assainissement et de démantèlement.

AREVA est le numéro un mondial de l’aval du cycle nucléaire, proposant toutes les options de gestion des combustibles usés, que ce soit en cycle “ouvert” (entreposage à sec) ou en cycle

“fermé” (traitement et recyclage). Le groupe déploie ses activités au profi t de clients principalement européens et a conclu des contrats de transfert de technologie au Japon, aux États-Unis et à la Chine, dans le cadre des travaux préalables à la défi nition des solutions de fi n de cycle.

Le pôle Transmission & Distribution représente 36 % du chiffre

d’affaires consolidé 2007 d’AREVA, soit 4 327 millions d’euros et regroupe les activités de production, d’installation et de main-tenance des équipements et systèmes pour la transmission et la distribution d’électricité en haute et moyenne tension. Le pôle

Transmission & Distribution, l’un des seuls acteurs globaux de la transmission et distribution d’électricité, est le numéro trois mondial du secteur. Le pôle bénéfi cie d’une présence mondiale avec 66 sites industriels répartis dans 35 pays et commerciale-ment dans près de 100 pays et d’une forte expertise technolo-gique, en particulier dans le domaine de la haute tension.

La présence du groupe sur l’ensemble des activités nucléaires est un atout important. Le groupe est le seul acteur à pouvoir intervenir chez ses clients à chaque étape de la chaîne de valeur (fourni-ture de matières nucléaires et de combustibles, équipements et services, et solutions pour recycler et entreposer le combustible usé) et répondre à leurs demandes de solutions globales, dans le respect des règles fondamentales de sûreté.

Pour renforcer sa présence commerciale dans les offres intégrées, le groupe a décidé de créer AREVA Solutions, une entité en charge de commercialiser des offres multiproduits/multiservices innovantes et adaptées aux nouvelles exigences des clients.

Le groupe dispose d’une maîtrise technologique reconnue sur l’en-semble de la chaîne nucléaire, fondée sur 30 ans de recherche et de retour d’expérience, sur des procédés propriétaires et sur une gamme d’offre de nouvelle génération pour répondre aux enjeux énergétiques du XXIe siècle. Ces éléments confèrent au groupe un avantage concurrentiel important et constituent une forte barrière à l’entrée, notamment dans les réacteurs de nouvelle génération et dans l’aval du cycle du combustible.

AREVA développe ses activités en Europe, en Amérique et en Asie dans une logique de développement durable soucieuse d’une croissance rentable et responsable de ses activités dans le plus grand respect des valeurs sociales. Ainsi, les activités nucléaires du groupe sont exercées uniquement dans les pays signataires de l’intégralité du Traité de Non-Prolifération qui implique notamment un contrôle permanent de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA).

AREVA bénéfi cie d’un socle d’activités offrant une forte visibilité. Dans les pôles nucléaires qui représentent 64 % de son chiffre d’af-faires, le groupe exerce une large part de son activité sur la base de contrats à moyen/long termes ou de services récurrents. Le pôle Transmission & Distribution dispose également d’une bonne visibi-lité sur son activité grâce à un carnet de commandes contractées auprès de clients très diversifi és et attachés à maintenir une rela-tion de long terme. Pour l’année 2007, le carnet de commandes du groupe s’élève à près de 40 milliards d’euros, et son niveau ne cesse d’augmenter depuis ces dernières années, preuve que la renaissance du nucléaire est une réalité du marché.

AREVA exerce ses activités sur le marché porteur de l’énergie. Au niveau mondial, le secteur est en plein essor, soutenu par plusieurs tendances de long terme : une croissance forte de la population mondiale, en particulier des pays émergents, impactant fortement la demande d’électricité qui devrait doubler d’ici 2030 (source : AIE – World Energy Outlook 2007). Le renchérissement des hydro-carbures et leur contribution négative aux émissions de gaz à effet de serre (GES) auront un impact non négligeable sur l’évolution du mix énergétique, favorisant les technologies à faibles émissions de GES et moins sensibles aux prix du pétrole. Le secteur énergétique fait l’objet depuis quelques années d’une vague d’investissements

4.1. Présentation générale du groupe et de sa stratégie

04

très importante tant pour faire face à la nouvelle demande que pour renouveler une partie du parc existant. L’Agence Internationale de l’Énergie prévoit, sur la période 2005-2030, un montant de 11 600 milliards d’euros d’investissements, équitablement répartis entre les nouvelles capacités de génération d’électricité et les infrastructures de transport et distribution (AIE-WEO 2007).

AREVA est positionné sur ces deux marchés qui constituent donc de forts relais de croissance pour les années à venir.

Le parc des réacteurs électronucléaires, qui représente 15 % de la production électrique, est appelé à se développer et à se renouveler à moyen et long termes : l’absence d’émissions de GES, le coût de génération compétitif et la sécurité d’approvisionnement des ressources en uranium sont autant d’atouts pour le nucléaire et expliquent la forte relance des projets de construction et/ou de modernisation de centrales.

Ainsi, après la Finlande et la France qui ont été précurseurs en lançant la construction de deux réacteurs de nouvelle génération (EPR), AREVA a signé en 2007 un contrat historique sur le marché Chinois pour la construction de deux îlots nucléaires et la fourniture de l’ensemble des matières et services nécessaires à leur fonctionnement.

Plusieurs autres projets sont actuellement à l’étude aux États-Unis, en Angleterre, en Afrique du Sud et au Brésil. Sur chacun de ces pays, AREVA se positionne en tant que fournisseur de solutions globales intégrant la technologie EPR, le combustible et les services, y compris dans le domaine du traitement et du recyclage.

Au-delà de l’activité de construction des réacteurs, le reste de l’activité nucléaire (pôles Amont et Aval) bénéfi cie de ce renouveau, confi rmant la pertinence du modèle industriel du groupe.

De même, les réseaux de transmission et de distribution d’électri-cité devraient être modernisés ou renouvelés. Ils devront également être interconnectés, en raison de l’ouverture des marchés, et développés en lien avec la croissance des moyens de production d’électricité.

Enfi n, le groupe se développe fortement dans les énergies renouve-lables : la business unit Énergies Renouverenouve-lables, créée en 2006, porte les activités industrielles et commerciales du groupe dans le domaine de l’éolien, de la biomasse électrogène et de la pile à combustible. L’année 2007 a été pour cette activité une année clé, caractérisée par l’acquisition de Multibrid, une société spécia-lisée dans la conception et la fabrication d’éoliennes off-shore de grande puissance.

AREVA dispose ainsi de tous les atouts pour bénéfi cier pleinement de la croissance du marché de l’énergie ; leader dans le secteur avec une présence internationale et une expertise technologique reconnue, le groupe est prêt à répondre aux principaux enjeux de ses clients électriciens : la production et l’acheminement d’énergie en toute sécurité, à un coût compétitif et sans émission de GES.

4.1.2. Stratégie

Le groupe s’est donné pour mission de permettre au plus grand nombre d’avoir accès à une énergie toujours plus propre, plus sûre et plus économique. Dans ce but, il propose à ses clients des solutions destinées à la production d’énergie sans CO2 et à l’acheminement de l’électricité.

La stratégie d’AREVA vise à développer sa position de leader mondial en s’appuyant sur son modèle intégré : AREVA est en effet présent sur l’ensemble des métiers de la chaîne de valeur et peut répondre aux enjeux stratégiques de ses clients, les énergéticiens.

Véritable référence sur le marché, le modèle intégré est désormais suivi par plusieurs des concurrents du groupe. Ainsi Toshiba/

Westinghouse, General Electric et Mitsubishi Heavy Industries ont progressivement déployé une stratégie d’intégration partielle sur la chaîne de valeur par des acquisitions, des prises de participations ou des partenariats stratégiques. L’exemple russe est encore plus représentatif : fi n 2007, le gouvernement russe a réuni l’ensemble des activités du cycle nucléaire au sein d’une seule entité.

Fort de son positionnement qui lui donne plusieurs années d’avance, AREVA poursuit les objectifs stratégiques suivants :

Consolider son positionnement d’acteur de référence dans les

solutions de production d’énergie sans CO2 et d’acheminement de l’électricité :

capitaliser sur le modèle intégré du groupe pour mener la –

renaissance du nucléaire : construire 1/3 des nouvelles capa-cités nucléaires (du marché accessible) et sécuriser le cycle du combustible pour les clients actuels et futurs ;

assurer une forte croissance rentable dans le T&D ; –

développer l’offre de génération à base d’énergies –

renouvelables.

Apporter des solutions innovantes pour répondre aux enjeux des

électriciens, en valorisant l’expertise du groupe, notamment à travers sa gamme intégrée de produits et services.

Renforcer sa présence internationale en Europe, Amérique du

Nord et Asie. Le groupe privilégie d’abord la croissance interne, notamment au travers d’efforts constants d’investissements et d’innovation au service des clients. Le groupe entend également se renforcer par des acquisitions ciblées ou des partenariats stratégiques avec des acteurs régionaux afin d’accélérer la pénétration des marchés clés. Les partenariats font partie de

4.1. Présentation générale du groupe et de sa stratégie

04

et les risques. L’intégration des métiers de la transmission et de la distribution et des énergies renouvelables permet à AREVA de compléter son offre et de renforcer sa proximité stratégique avec l’ensemble des énergéticiens mondiaux. Elle élargit ainsi le champ de compétences du groupe et lui permet de développer son portefeuille clients ainsi que sa présence internationale.

Maintenir son leadership par le renouvellement des compétences et

le développement de nouvelles technologies, en particulier dans les réacteurs et les cycles des combustibles de future génération.

Faire du développement durable la valeur centrale du groupe,

clé de son excellence opérationnelle. À travers le programme AREVA Way, le groupe intègre le développement durable dans ses modes de management, pour l’ensemble de ses activités.

Le programme inclut la mise en œuvre d’une méthodologie qui permet à chaque unité d’auto-évaluer sa performance par rapport aux engagements de développement durable d’AREVA, en matières économique, sociale et environnementale. Chaque unité se fi xe ainsi des plans de progrès, en cohérence avec les objectifs stratégiques du groupe, qui sont révisés périodiquement avec la Direction Générale.

L’ensemble de ces objectifs permettront au groupe de

maintenir

une structure fi nancière solide, une rentabilité et des cash-fl ows élevés :

La politique du groupe est de maintenir la robustesse de son –

bilan. Elle est un gage de sécurité auprès de ses clients et rend possible la conclusion de grands contrats, notamment dans le cadre de la vente de nouveaux réacteurs. Elle est également nécessaire au bon exercice des activités du groupe et au fi nan-cement de ses investissements futurs.

AREVA a provisionné ses passifs de fi n de cycle et constitué –

un portefeuille fi nancier dédié, dès à présent dimensionné pour fi nancer l’intégralité des dépenses estimées à la fi n du cycle.

Un comité spécifi que du Conseil de Surveillance est chargé de suivre l’évolution du portefeuille d’actifs dédiés et la couverture des charges futures.

Un niveau de cash-fl ows opérationnels élevés et récurrents –

permet à la fois de fi nancer les investissements et de créer de la valeur pour les actionnaires. Dans cette perspective, le groupe entend poursuivre des efforts constants de productivité et entend dégager une marge opérationnelle à deux chiffres à horizon 2012.

Au niveau des pôles d’activité du groupe, les objectifs stratégiques sont les suivants :

Consolider sa position de leader dans l’amont du cycle en

accrois-•

sant ses productions minières et en développant les outils industriels dans les régions pertinentes.

Construire 1/3 des nouvelles centrales du marché accessible

• par :

une promotion mondiale de l’EPR, premier réacteur de –

génération |II+ en construction dans le monde ;

le développement de nouvelles gammes de réacteurs tels –

que l’ATMEA, un réacteur de moyenne puissance développé en partenariat avec Mitsubishi Heavy Industries ;

le renforcement des compétences d’ingénierie.

Promouvoir la solution de traitement et recyclage pour la gestion

des combustibles usés, en particulier aux États-Unis, en Chine et au Japon.

Déployer une stratégie de croissance rentable au sein du pôle

Transmission & Distribution pour renforcer le niveau de rentabilité et de croissance du pôle, par :

la poursuite du programme d’excellence opérationnelle qui –

a déjà permis de redresser l’activité du pôle sur la période 2004-2007 ;

le développement des activités dans les zones géographiques –

et sur les segments de marchés plus attractifs (électro-intensifs et HVDC) ;

le développement agressif de la R&D pour intégrer les –

nouvelles technologies de l’information et de la communication dans l’offre de produits et services ;

une différenciation de ses offres vis-à-vis des principaux –

concurrents.

Dans le domaine des énergies renouvelables,

• les ambitions

d’AREVA sont de :

devenir un acteur mondial de référence dans l’éolien –

off-shore ;

développer l’activité de conception et construction de –

centrales à base de biomasse, dans les pays en voie de dévelop-pement et dans les pays de l’OCDE ;

faire aboutir les développements technologiques de la pile à –

combustible en réussissant l’industrialisation et la commercia-lisation des produits du groupe.

4.1.3. Historique du groupe AREVA

Le groupe AREVA a été créé le 3 septembre 2001, lors du rapprochement de deux acteurs majeurs du secteur de l’énergie nucléaire détenus majoritairement (directement et indirectement) par la société CEA-Industrie (ancien nom d’AREVA) :

Cogema (Compagnie Générale des Matières Nucléaires), créée

en 1976 pour reprendre l’essentiel des activités de l’ancienne direction de la production du CEA : exploitation minière, enri-chissement de l’uranium et traitement des combustibles usés.

Framatome, créée en 1958, est un des leaders mondiaux de

la conception et de la construction de centrales nucléaires, du combustible nucléaire ainsi que de la fourniture des services associés à ces activités. Framatome a créé en 2001 avec Siemens AG la société Framatome ANP (détenue à hauteur de 66 % par Framatome et 34 % par Siemens) pour fusionner les activités nucléaires des deux groupes.

4.1. Présentation générale du groupe et de sa stratégie

04

Avant ce rapprochement, le groupe CEA-Industrie était organisé comme l’illustre l’organigramme ci-dessous :

Dans le document Areva reference document 2007 (Page 46-50)