• Aucun résultat trouvé

PRINCIPALES REALISATIONS 2019 :

Domaine Gestion Du Risque De Crédit

PRINCIPALES REALISATIONS 2019 :

Je Deviens Client Crédit Agricole.ma: Une plateforme web qui permet aux clients d’initier une ouverture de compte à partir de leur domicile ou lieu de travail 24h/24.

Afin de répondre au mieux aux exigences du marché et d’accompagner le réseau dans la conquête et la fidélisation de nouveaux clients particuliers, le GCAM a lancé la plateforme d’entrée en relation Je Deviens Client, accessible via le web.

Cette solution offre aux prospects une nouvelle expérience digitale et un gain de temps considérable, en leur permettant de procéder, en ligne et en quelques clics, à une préouverture de compte. Elle permet, ensuite, aux collaborateurs CAM de mieux accueillir les clients et de leur consacrer plus de temps commercial pour mieux cerner leurs besoins.

CAM E-Valeur : La solution du Cash Management qui permet aux client remettants de traiter leurs encaissements à distance et de gérer leur sort en temps réel.

Revisite de la solution de cash Management, CAM E-valeur, dans le but de lui permettre d’être agile et personnalisable répondant ainsi à la diversité des organisations des clients corporate.

Elle permet aux grands clients remettants de chèques et LCN, le traitement à distance des chèques et effets, de faire le suivi et de mieux gérer le recouvrement des valeurs impayés grâce aux implémentations opérées sur SIOB et sur « CAM ONLINE CORPORATE »

Cette plateforme digitale permet :

La saisie des remises des chèques/LCN ; Un suivi autonome de la compensation ;

L’édition des CRP « Certificats de Refus de Paiement » ;

Consultation et visualisation des images chèques, LCN et impayés.

Ladite solution étant basé sur les technologies Web, elle ne nécessite aucune installation de ligne spécifique.

Enrichissement du Poste de travail Agile : Une tablette connectée permettant aux collaborateurs d’être plus proche des clients là où ils sont.

La nouveauté de 2019 réside dans l’intégration de la nouvelle solution « DigitalApp », plateforme web regroupant un ensemble de modules fonctionnels visant la dématérialisation de plusieurs processus internes.

Le Groupe Crédit Agricole du Maroc a toujours considéré l’expérience collaborateur comme un « must enhance » dont la mesure où la société marocaine progresse et les modes de consommation de la banque évolue chaque jour. Il était donc, pour la banque, naturel de mettre en place des solutions qui permettent aux collaborateurs d’être plus autonomes et plus proches des clients. Le Poste de Travail Agile répond, dans ce cadre, à la nécessité d’être autonome dans la réalisation de certaines opérations bancaires mais aussi pour suivre sa propre activité commerciale.

Crédit Agricole Du Maroc 143 | P a g e Le Poste de travail Agile permet aussi de favoriser l’inclusion financière grâce à la mobilité qu’il offre aux collaborateurs pour la réalisation des opérations dans le monde rural.

Cette montée en version du Poste de Travail Agile réside dans l’intégration du suivi de la performance commerciale mais également de l’intégration d’un outil de pilotage des synergies entre les métiers et filiales du Groupe. Il est désormais possible pour chaque collaborateur de recommander via « DigitalApp » un client à un de des métiers de la banque pour une meilleure prise en charge.

Hackathon SIAM 2019 : Un Hackathon honoré par la visite du son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan et qui a connu la participation de près de 600 jeunes étudiants représentant toutes les Régions du Royaume.

Le Hackathon AgriTech/ Fintech lancé par le Crédit Agricole du Maroc pour l’édition 2019 du SIAM à Meknes, est un marathon de 56 heures centré sur l’action et l’innovation collaborative. Il s’agit d’une initiative visant à promouvoir les énergies collectives, la créativité, les talents humains et à relier les technologies émergentes à l'agriculture, pour aboutir à des solutions innovantes et accélérer le développement de l'industrie agricole au Maroc et en Afrique.

Les participants étaient invités à créer des startups viables dans le domaine de l'Agritech / fintech et amenés à collaborer avec des individus ayant les mêmes vocations, tout en étant coachés par des experts et des entrepreneurs reconnus. Le Hackathon AgriTech / FINTECH 2019 est plus qu'une simple compétition d'innovation, il a pu offrir l’environnement parfait aux jeunes participants pour tester leurs idées et faire leurs premiers pas dans le lancement de leur propre startup, avec en plus la possibilité de remporter le Prix de 20 000,00 dirhams en cash et une prise en charge pour la participation à VivaTech Paris du 16 au 18 Mai 2019.

Cet évènement singulier a connu la visite de son Altesse Royale le Prince Moulay El Hassan Lors de l’inauguration du SIAM.

Prospective Digitale (#InnovationDay19) : Un séminaire d’acculturation et de partage au profit des membres de Directoire et des hauts cadres de la banque.

Séminaire de sensibilisation à la transition et à la transformation digitale, organisé par le Crédit Agricole du Maroc le 5 Février 2019. En plus de l’intervention du Président, membres du Directoire et autres entités de la banque, plusieurs intervenants de différentes nationalités, experts reconnus dans le domaine de la transformation digitale ont pris la parole sur le sujet.

Les principales thématiques abordées lors de ce Séminaire :

Banque & Transformation Digitale : Le parcours client à l’ère de la transformation Les grandes tendances de la finance digitale

Innovative Agri. Banking Approach from the Market Leader of Agriculture country Turkey

Digital Banking and Digital Agri. Banking Approach from the 2014, 2015 and 2016’s Most Innovative Bank Crédit Agricole du Maroc : Réalisations, perspectives, et défis à venir

Crédit Agricole Du Maroc 144 | P a g e R&D, BREVETS ET LICENCES

En termes de recherche et de développement, le Crédit Agricole du Maroc mobilise un effort important sur le volet IT & Digital reposant sur le recours au développement en interne de plusieurs services et fonctionnalités critique (en particulier le système CORE Banking « SIOB »).

Par ailleurs, la cartographie applicative IT du CAM se présente comme suit :

Source : CAM

Crédit Agricole Du Maroc 145 | P a g e

VI.9. Politique de régionalisation du CAM

L’Etat Marocain a lancé un programme de régionalisation avancée s'inscrivant clairement dans le cadre d'un Etat démocratique décentralisé.

Ce découpage régional a fixé le nombre des régions à 12 au lieu de 16, soit une réduction de 25%. Cette nouvelle configuration régionale a été faite selon certains critères basés entre autre sur les principes d’efficience, d’homogénéité, de proportionnalité et d’équilibre, mais aussi d’accessibilité et de proximité.

Dans cette logique, la Commission Consultative de la Régionalisation (CCR) a suggéré les régions suivantes :

 Tanger-Tétouan,

 Oriental et Rif,

 Fès-Meknès,

 Rabat-Salé-Kénitra,

 Béni Mellal-Khénifra,

 Casablanca-Settat,

 Marrakech-Safi,

 Drâa-Tafilalet,

 Souss-Massa,

 Guelmim-Oued Noun,

 Laâyoune-Saguia al Hamra,

 Ed-Dakhla-OuededDahab.

Suivant le même schéma de découpage régional fixé par l’Etat Marocain, et fort de son ancrage au niveau régional, le Groupe Crédit Agricole du Maroc projette de lancer un processus de décentralisation visant à développer une politique de soutien à l'économie régionale.

Dans ce sens, le GCAM a entamé début 2016 une vaste réflexion sur le nouveau déploiement de ses structures régionales. Il s’agira une adaptation optimale aux spécificités de chaque région et une contribution effective au développement socio-économique du monde rural.

Ce découpage va entrainer une mutation interne au CAM en créant les équivalents d’un siège mais à une échelle plus réduite.

A partir de fin 2016, le Directoire du Crédit Agricole du Maroc a enclenché le processus de nomination des directeurs à la tête des structures CAM REGION afin d’accroître l’autonomie décisionnelle et opérationnelle au niveau desdites structures.

Durant l’exercice 2017, le Crédit Agricole du Maroc, en collaboration avec ses cabinets de conseil, a procédé à l’élaboration d’une première ébauche des business plan de chacune des CAM région.

Durant l’exercice 2018, le CAM a procédé à un nouveau dimensionnement chiffré de la régionalisation, avec une mise à jour des prévisions selon les réalisations de la banque et en adéquation avec ses orientations stratégiques.

Crédit Agricole Du Maroc 146 | P a g e