• Aucun résultat trouvé

presses dité relative (si elle est supérieure à

est favorisé aussi par la présence d’éléments nutritifs : poussières, cuirs, colles, papier. Un facteur déclenchant est généralement nécessaire : ap- port anormal d’humidité par fuite, infiltration, rupture de canalisation… La germination entraîne le cycle de la moisissure. Celle-ci se développe en se nourrissant des composants des documents et produit à son tour des spores, même après diminution de l’humidité relative. La propagation des infestations est très rapide.

Les moisissures présentent un aspect pulvérulent : aspect de mousse ou de poudre, relief de la tache visible en lumière rasante.

Il est très difficile d’arrêter un cycle de développement entamé. L’impor- tant est donc d’éviter de laisser s’installer des conditions (climatiques et d’empoussièrement) favorables au développement des moisissures.

presses

« latent » plusieurs années avant la germination. Leur développement « latent » plusieurs années avant la germination. Leur développement est étroitement lié aux conditions climatiques, et en particulier à l’humi est étroitement lié aux conditions climatiques, et en particulier à l’humi

presses

dité relative (si elle est supérieure à 62 dité relative (si elle est supérieure à 62

est favorisé aussi par la présence d’éléments nutritifs : poussières, cuirs, est favorisé aussi par la présence d’éléments nutritifs : poussières, cuirs, colles, papier. Un facteur déclenchant est généralement nécessaire : ap colles, papier. Un facteur déclenchant est généralement nécessaire : ap port anormal d’humidité par fuite, infiltration, rupture de canalisation… port anormal d’humidité par fuite, infiltration, rupture de canalisation…

presses

La germination entraîne le cycle de la moisissure. Celle-ci se développe La germination entraîne le cycle de la moisissure. Celle-ci se développe en se nourrissant des composants des documents et produit à son tour des en se nourrissant des composants des documents et produit à son tour des

enssib

cahiers*, marges extérieures, ou toute partie du livre qui a été mouillée. cahiers*, marges extérieures, ou toute partie du livre qui a été mouillée. Au toucher, on constate un affaiblissement de la structure du papier dû Au toucher, on constate un affaiblissement de la structure du papier dû à la « digestion » de la cellulose, parfois même une apparition de trous. à la « digestion » de la cellulose, parfois même une apparition de trous. Comment éviter le développement des moisissures ?

Comment éviter le développement des moisissures ?

Les spores de moisissures sont partout dans l’air environnant, apportées Les spores de moisissures sont partout dans l’air environnant, apportées par l’air, l’eau, ou par contact. Certaines spores peuvent rester à l’état par l’air, l’eau, ou par contact. Certaines spores peuvent rester à l’état « latent » plusieurs années avant la germination. Leur développement « latent » plusieurs années avant la germination. Leur développement

Que faire en cas de développement ou infestation de moisissures ? Si cela arrive, il faut stopper le facteur déclencheur, déshumidifier le local, isoler, sécher et dépoussiérer les documents atteints (hors du ma- gasin) avec un aspirateur à filtre absolu, et si le local est aussi infesté, dépoussiérer le magasin. Une surveillance devra ensuite être attentive pendant 6 mois.

Le personnel doit se protéger (gants, masque et blouse pour les manipula- tions) et limiter au maximum les déplacements dans le magasin.

Tous les conseils pourront être obtenus auprès de la BnF 4 ou du Centre de

recherche et de conservation des collections (CRCC) 5.

Si toute une collection est concernée, on pourra avoir recours à la dé- sinfection* des collections à l’oxyde d’éthylène, ou par anoxie* pour une infestation par insectes ; suivie de la désinfection des locaux. Mais la désinfection est un procédé très agressif pour les documents et elle n’a aucun caractère préventif. Elle est donc réservée aux cas les plus résis- tants et aux grandes quantités. Le dépoussiérage soigneux suffit dans la grande majorité des cas.

LE STOCKAGE ET LA MAINTENANCE DES COLLECTIONS

Les modes de stockage ont une influence directe sur la vie des documents. De mauvaises conditions endommagent rapidement les collections, provo- quant des déformations (espaces entre les étagères non adaptés à la hau- teur véritable des ouvrages, absence de serre-livres pour des étagères non complètes…), ou des éraflures sur les reliures (rayonnages métalliques à arêtes vives, extraction violente des rayonnages). C’est aux rayonnages de s’adapter aux collections, et non l’inverse.

Les rayonnages et mobilier

– Le sens des travées doit être perpendiculaire à la position des bouches de soufflage de la ventilation ou de la climatisation, afin d’assurer une bonne circulation d’air à l’intérieur des rayonnages, et aux fenêtres afin d’éviter un impact direct de la lumière de jour.

4. Département de la Conservation : < desinfection@bnf.fr >. 5. CRCC : < http://www.crcc.cnrs.fr >.

Le dépoussiérage soigneux suffit dans la Le dépoussiérage soigneux suffit dans la

LE STOCKAGE ET LA MAINTENANCE DES COLLECTIONS LE STOCKAGE ET LA MAINTENANCE DES COLLECTIONS

presses

Les modes de stockage ont une influence directe sur la vie des documents. Les modes de stockage ont une influence directe sur la vie des documents. De mauvaises conditions endommagent rapidement les collections, provo De mauvaises conditions endommagent rapidement les collections, provo quant des déformations (espaces entre les étagères non adaptés à la hau quant des déformations (espaces entre les étagères non adaptés à la hau teur véritable des ouvrages, absence de serre-livres pour des étagères non teur véritable des ouvrages, absence de serre-livres pour des étagères non complètes…), ou des éraflures sur les reliures (rayonnages métalliques à complètes…), ou des éraflures sur les reliures (rayonnages métalliques à

enssib

. .

toute une collection est concernée, on pourra avoir recours à la dé toute une collection est concernée, on pourra avoir recours à la dé sinfection* des collections à l’oxyde d’éthylène, ou par anoxie* pour une sinfection* des collections à l’oxyde d’éthylène, ou par anoxie* pour une infestation par insectes ; suivie de la désinfection des locaux. Mais la infestation par insectes ; suivie de la désinfection des locaux. Mais la désinfection est un procédé très agressif pour les documents et elle n’a désinfection est un procédé très agressif pour les documents et elle n’a aucun caractère préventif. Elle est donc réservée aux cas les plus résis aucun caractère préventif. Elle est donc réservée aux cas les plus résis Le dépoussiérage soigneux suffit dans la Le dépoussiérage soigneux suffit dans la

– Il ne faut pas placer les rayonnages tout contre les murs extérieurs afin d’éviter les conséquences néfastes de possibles infiltrations ou conden- sations.

– Lorsque des documents sont rangés dans des armoires fermées, on doit s’assurer que celles-ci sont ventilées correctement. Les ouvertures d’aé- ration doivent se trouver sur les côtés et non pas en haut pour éviter la chute de poussière.

Du point de vue de la conservation, il faut aussi être vigilant à l’absence d’aspérités pouvant provoquer des éraflures sur les reliures, à la facilité de montage et de démontage, à la surface antidérapante des tablettes, à leur résistance à la charge, à la qualité de la peinture, à la douceur de déplacement d’un compactus et à l’espace laissé toujours libre entre les épis pour la circulation de l’air.

Pour les documents en feuilles (estampes, cartes, dessins, plans…), sou- vent pliés (cartes) ou empilés (estampes), il faut utiliser soit des armoires à grands tiroirs plats, soit des boîtes de rangement disposées à plat sur