• Aucun résultat trouvé

PREOCCUPATIONS DES PARTIES PRENANTES

CONSULTATIONS PUBLIQUES

6.3. PREOCCUPATIONS DES PARTIES PRENANTES

La démarche a consisté à la présentation du Projet d’aménagement de certaines voiries structurantes dans les Communes d’arrondissements de Douala 3ème et 5ème, et au recueil des avis des uns et des autres sur ledit projet.

6.3.1. PRÉOCCUPATIONSDES AUTORITÉSADMINISTRATIVES ETMUNICIPALES

Les préoccupations des autorités administratives et municipales se sont formulées plus en recommandations.

Monsieur NGO’O MEBE Jean-Philippe, Premier Adjoint préfectoral du Wouri, notifie la préfecture à convoquer les populations et les chefs traditionnels pour les sensibiliser sur les bienfaits du Projet de construction des routes. Il ajoute que, cette sensibilisation s’est faite car les populations sont réfractaires au développement.

Il souhaite que les consultants mettent à la disposition de la préfecture le chronogramme de réalisation des activités du Projet pour que ces derniers mettent en place les cellules nécessaires pour l’avancée du projet. Il souhaite aussi que la préfecture soit la plaque tournante car celle-ci est bien placée pour mettre en collaboration les deux sous-préfectures concernées par le Projet afin de faciliter sa réalisation.

Il recommande que le Projet soit en osmose avec la communauté urbaine pour que le Projet se réalise dans l’harmonie.

Monsieur NJOYA ZAKARIAOU, Sous – préfet de Douala 3ème, a souhaité la bienvenue à la délégation présente. Pour manifester son intérêt par rapport au projet, il a cité le fameux adage selon lequel "lorsque la route passe le développement suit". Il fait savoir que la sous-préfecture va créer un comité de constat et d’évaluation des biens pour permettre de recenser les personnes affectées et leurs biens, les sensibiliser sur les enjeux du Projet afin de faciliter la procédure d’indemnisation.

Il recommande d’identifier les zones où habitent les handicapés physiques et moteurs afin que les rampes d’accès soient construites pour faciliter la mobilité de ces derniers lors de la réalisation du projet.

Monsieur NJIPDI Faustin, Chef unité de protection civile et environnement/CAD5 loue l’initiative du maître d’ouvrage. Il souhaite que le maitre d’œuvre s’assure de la bonne gestion de ses déchets pendant et après les travaux, que le Projet tienne compte de l’existence des ravins à Sodikombo. Il recommande que les drains soient prolongés jusqu’au niveau des exutoires afin d’éviter l’érosion des sols, de s’assurer que les personnes affectées par le Projet soient indemnisées.

Monsieur GABI WAMBO L., SP/CAD 3 note que les zones concernées par le Projet sont parsemées de zones à risques d’inondation et d’éboulement telle la zone

d’Oyack. Il souhaiterait que le travail se fasse d’une manière participative. Par exemple, il aimerait que les gravats issus du décapage soient mis à la disposition de la mairie pour permettre d’aménager certaines voies secondaires ou d’autres voies dégradées dans la Commune. Il s’inquiète du sort des populations affectées et aimerait que la politique d’indemnisation des uns et des autres soit bien mise en œuvre. En outre, il fraudrait sensibiliser les populations avant, pendant et après la réalisation du Projet notamment en ce qui concerne l’utilisation des drains et enfin de respecter les normes de construction des voiries en fonction de la structure des sols mais surtout du fait de l’intensité du Trafic dans cette zone.

6.3.2. PRÉOCCUPATIONSDES SERVICESDÉCONCENTRÉSDEL’ETAT

Des Délégations départementales des MINEPDED, MINHDU, MINDCAF, MINTP et MINAS pour le Wouri, les représentants du Promoteur ont surtout noté des attentes formulées en recommandations précises. Qu’il s’agisse des administrations déconcentrées, en charge des évaluations d’impact environnemental et social, de l’habitat et du développement, des domaines et des affaires foncières ou encore des affaires sociales, les responsables se sont appuyés sur la réglementation régissant leurs secteurs respectifs, pour prodiguer de précieux conseils au Promoteur du Projet en étude.

 Mme Reine DJEUMEN, Représentante du Délégué Départemental du MINEPDED du Wouri recommande de :

 Prendre en compte la gestion des déchets en insistant sur les déchets dangereux (chiffons imbibés d’huiles de moteur, fûts d’hydrocarbures, sables souillés, etc.) dans les bases vies ;

 Souscrire un abonnement avec une structure agréée pour l’enlèvement des déchets, et sous le contrôle du Délégué Départemental de l’Environnement ;

 Monsieur ETOUNDI Alexandre, Délégué Départemental du MINTP pour le Wouri recommande d’aménager les espaces tels que les rampes facilitent la mobilité des personnes handicapées moteurs lors de la construction des voiries.

 Monsieur EYANGO Joseph Christian, Délégué Départemental du MINDCAF pour le Wouri, pense qu’il faut imposer le développement aux populations de Douala qui sont réfractaires au développement. Dans cet ordre d’idées, la réalisation de ce Projet doit se faire selon les normes et réglementation en la matière telle que la loi sur le régime foncier de 2005 en matière de déguerpissement, d’indemnisation, de recasement et servitudes, etc. Ainsi, le cadastre va intervenir pour baliser les servitudes ; le patrimoine qui va

s’associer au MINHDU pour l’évaluation des personnes et biens affectés et le domaine assure le secrétariat de la commission.

Il recommande que le Projet s’appesantisse sur la communication à travers les communiqués radios, l’affichage, le porte à porte, etc. afin d’informer au maximum les personnes cibles. Il recommande aussi de s’assurer que les indemnisations se fassent de manière juste et équitable pour éviter tout possible problème dans le futur. Veiller que le Projet soit une réussite au niveau du contrôle des dépenses.

 Monsieur TOUKAP Serge O., C/SOUDSU/MINHDU, Représentant du Délégué Départemental du MINHDU pour le Wouri, propose que, en ce qui concerne la Commune d’arrondissement de Douala 3ème, le Projet s’attarde plus sur le côté gauche au niveau du quartier Nylon où l’on constate à 50cm derrière les habitations où se trouve un drain où pendant la saison des pluies l’eau déborde et rejoint le côté droit du quartier qui est loti et cause des inondations. Il pense que de ce fait, la priorité doit être donnée à la construction du drain, qu’il faut s’assurer que le tracé du Projet ne soit pas celui de la voirie existante. Il note une absence d’infrastructures sociales telles que les centres de santé équipés, les établissements scolaires, les marchés dans les quartiers concernés par le projet.

En ce qui concerne la Commune d’arrondissement de Douala 5ème, il faut recenser tous les équipements sociaux tels que le marché de BEEDI qui se trouve sur le tracé du Projet afin de trouver des espaces pour les recaser.

Il recommande qu’à la fin du projet, les populations des quartiers concernées bénéficient des infrastructures construites lors de la réalisation du projet.

 Madame MANGAMBA Lydie, C/BACSS/MINAS, Représentante du Délégué Départemental du MINAS pour le Wouri, a souhaité la bienvenue à toute la délégation présente. Elle apprécie que le Projet prenne en considération leurs opinions car les personnes affectées par de tel Projet se retournent en général vers ce ministère pour se plaindre. Elle note qu’un Projet de telle envergure ne peut se réaliser sans qu’il y est des dégâts matériels mais qu’on doit chercher autant que possible de les réduire pendant sa réalisation.

Elle recommande de sensibiliser les populations des quartiers concernés par le Projet afin que ces derniers s’imprègnent et comprennent les enjeux de ce dernier. Elle aimerait que les consultants mettent à la disposition du MINAS les détails sur les positions des personnes qui seront réellement affectées afin que de faciliter leur recensement et leur sensibilisation.

Elle recommande que la priorité soit donnée aux jeunes des quartiers concernés lors du recrutement de la main-d’œuvre pour la réalisation du

projet, qu’à l’avance, les personnes affectées par le projet soient informées, pour qu’elles prennent des dispositions nécessaires avant le début des travaux.

6.3.2. PRÉOCCUPATIONSDESREPRÉSENTANTSDESPOPULATIONS

Les différentes composantes de la population riveraine se sont exprimées au cours des réunions individuelles.

Les craintes des populations riveraines se synthétisent autour de quelques points précis :

LOGPOM, MALENGUE, BEEDI, SODIKOMBO, PINDO

- La non indemnisation des personnes affectées.

LOGBABA

- La non indemnisation des personnes affectées.

- La non prise en compte de la perte des monuments et les sites culturels.

OYACK

- La non indemnisation des personnes affectées. DIBOM II

- La réalisation effective du projet.

DIBOM III

- La non indemnisation des personnes affectées.

Les populations riveraines se sont surtout fondues en recommandations qui étaient exprimées moins dans le sens des craintes que des attentes.