• Aucun résultat trouvé

Potentiels impacts sur le milieu socio-économique

IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX ET SOCIAUX

7.4.2.3. Potentiels impacts sur le milieu socio-économique

Impact n°27 : Risques d’accidents de circulation

En phase d’exploitation, les risques d’accident seront essentiellement liés à la circulation des véhicules. En effet, l’amélioration de l’état de la voirie va amener les automobilistes à privilégier cette voie, et par conséquent la circulation sera dense. De plus, certains seront tentés de pratiquer des excès de vitesse. Les populations qui ne sont pas habitué un trafic aussi dense seront exposées au risque d’accident de circulation.

Il s’agit d’un impact négatif d’intensité moyenne, d’étendue locale et de durée permanente. D’occurrence probable, cet impact est classé significatif.

Impact potentiel Critères d’évaluation Importance Classification

Impact n°28 : Amélioration des conditions de mobilité

La construction de ces tronçons routiers va améliorer les conditions des circulations des personnes et des biens dans les quartiers concernés par le projet en particulier et dans la ville de Douala en général.

Il s’agit d’un impact positif direct de forte intensité, de portée locale et de durée permanente. Son importance relative a été évaluée à majeure. Il est donc

Impact n°29 : Renforcement de l’économie locale

L’exploitation des petits espaces marchands aménagés par le Projet permettra de générer du revenu non seulement pour les commerçants qui les exploiteront, mais aussi pour la commune qui devra percevoir les droits de place et autres taxes liés aux activités menées.

Il s’agit d’un impact indirect, positif, de forte intensité, de durée permanente et de portée locale. Son importance relative est majeure et donc significatif.

Impact potentiel Critères d’évaluation Importance Classification

Impact 30 : Réduction de l’insécurité

La mise en service de l’éclairage public contribuera à la réduction de l’insécurité dans les quartiers traversés par le projet.

Il s’agit d’un impact positif direct, d’intensité moyenne puisque les agressions liées à l’absence d’éclairage public seront quasiment éliminées. D’étendue locale et de durée permanente, cet impact est classé significatif.

Impact potentiel Critères d’évaluation Importance Classification

Réduction de

Impact n°31 : Réduction des inondations

La construction des drains et des ouvrages de franchissement contribuera à réduire voire éliminer des inondations.

Il s’agit d’un impact positif indirect de forte intensité compte tenu du désagrément et des dégâts que causent les inondations. D’étendue locale et de durée permanente, cet impact est classé significatif.

Impact potentiel Critères d’évaluation Importance Classification

Réduction des

7.4.3.1. Potentiels impacts sur le milieu physique

Impact n°32 : Dégradation de la qualité de l’air

Pendant la phase de démantèlement des ouvrages, les activités telles que le décapage de la chaussée, le transport des déchets nécessitent des engins et camions qui vont émettre des fumées et soulever les poussières à l’origine de la dégradation de la qualité de l’air.

La dégradation de la qualité de l’air est un impact négatif causé directement par certaines activités du projet. Cet impact est d’intensité moyenne puisque la plupart des activités de cette phase contribue aux émissions atmosphériques, de portée locale et de durée temporaire. Il est d’occurrence certaine, réversible et cumulatif. Il est à noter que le milieu récepteur a une valeur forte étant donné la concentration de la population le long du tracé.

Impact potentiel Critère Importance relative Classification Dégradation de la Intensité : Moyenne Moyenne Significatif

qualité de l’air Etendue : Locale Durée : Temporaire

Impact n°33 : Contribution aux changements climatiques

Pendant la phase de démantèlement des ouvrages, les activités telles que le décapage, de la chaussée et le transport des déchets nécessitent des engins et camions qui vont émettre des fumées dans l’atmosphère. Ces fumées contiennent des gaz tels que le CO, CO2, NOx et SOx qui constituent les gaz à effet de serre (GES). Ces gaz sont reconnus comme principaux responsables du réchauffement de la terre et des changements climatiques.

La contribution aux changements climatiques est un impact négatif directement causé par certaines activités du projet. De durée permanente et de portée régionale, cet impact aura une faible intensité puisque le CO2 contenu dans la fumée est directement capté par la végétation périurbaine. En effet, la ville de Douala dispose à sa périphérie d’une épaisse végétation constituée de mangrove.

Impact potentiel Critère Importance relative Classification Contribution aux

Impact n° 34 : Emissions sonores

Le fonctionnement et la circulation des véhicules et engins au cours des activités de décapage et de transport des déchets vont générer des bruits plus ou moins gênants. Il en résultera des nuisances sonores affectant à des degrés divers les employés et la population avoisinante, surtout ceux à proximité de la source du bruit.

Les nuisances sonores constituent un impact négatif direct qui dans le cadre du présent Projet est d’intensité moyenne étant donné que ces nuisances affecteront en plus des employés sur le site, également les populations riveraines. La portée locale et de durée temporaire. Son importance relative a été évaluée à moyenne.

Impact potentiel Critère Importance relative Classification

Impact n°35 : Pollution des sols

Le décapage de la chausse lors du démantèlement va générer des déchets qui pourront encombrer le sol. L’utilisation des engins et camions défectueux pourra être à l’origine des fuites d’hydrocarbure susceptibles de contaminer le sol.

Le risque de pollution des sols est un impact négatif directement causé par certaines activités du projet. Cet impact, dans le cadre du présent Projet aura une intensité moyenne compte tenu des quantités importantes de déchets qui seront

produites, une portée ponctuelle, une durée temporaire et son occurrence est probable. Cette composante de l’environnement qu’est le sol a une valeur forte.

Cet impact a été évalué d’importance moyenne.

Impact potentiel Critère Importance relative Classification

Impact n°36 : Erosion du sol

Le décapage du sol lors du démantèlement va le dénuder et l’exposer ainsi au risque d’érosion.

L'érosion du sol est un impact négatif indirect, car il ne peut se manifester qu’avec la pluie, qui est un élément extérieur au projet. Dans le cadre du présent projet, son intensité est estimée à moyenne étant donné que le tracé du Projet traverse des zones de pente, sa portée est ponctuelle et sa durée permanente.

Son importance est évaluée moyenne.

Impact potentiel Critère Importance relative Classification Erosion des sols

Intensité : Moyenne Etendue : Ponctuelle Durée : Temporaire

Moyenne Significatif

Impact n°37 : Dégradation de la qualité des eaux de surface

Le tracé des tronçons de voiries projetées par plusieurs points bas au fond desquels circule un filet d’eau (notamment le cours d’eau Ngongué à Douala 5ème).

En phase d’abandon et le démantèlement, le décapage de l’emprise génèrera des déchets qui pourront être charriée par les eaux de ruissellement jusqu’aux cours d’eau.

La dégradation de la qualité des eaux est un impact négatif qui peut être directement ou indirectement causé par les activités du projet. Son intensité a été jugée moyenne dans le cadre de ce projet, son étendue est locale et sa durée temporaire. D’occurrence probable, cet impact est réversible, mais cumulatif car les activités industrielles et artisanales menées dans le bassin versant du Ngonguè contribuent déjà à sa dégradation. Cette impact est classé significatif.

Impact potentiel Critère Importance relative Classification Dégradation de la

Impact n°38 : Dégradation de la qualité des eaux souterraines.

L’utilisation des engins et camions défectueux pendant le démantèlement peut laisser les égouttures d’hydrocarbure sur le sol en cas de fuite. A l’occasion des pluies, ces hydrocarbures seront entrainés par les eaux d’infiltration jusqu’à la nappe d’eaux souterraines et la polluer.

Il s’agit d’un impact négatif indirect dont l’intensité dans le cadre du présent Projet est moyenne, de portée locale et de durée permanente. Cet impact a été classé significatif car étant d’importance moyenne.

Impact potentiel Critère Importance relative Classification

7.4.3.2. Potentiels impacts sur le milieu biologique

Impact n°39 : Reconstitution de la biodiversité

Lors du démantèlement, la remise en état du site est l’activité qui contribuera à la reformation de la biodiversité.

La reconstitution de la faune et de la flore est un impact positif qui dans le cas du présent Projet est d’intensité moyenne, d’étendue ponctuelle et de durée permanente. Cet impact est donc classé significatif car son importance relative est évaluée moyenne.

Impact Critère Importance relative Classification

Reconstitution de