• Aucun résultat trouvé

Impacts potentiels sur le milieu physique

IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX ET SOCIAUX

7.4.1.1. Impacts potentiels sur le milieu physique

Impact n°1 : Dégradation de la qualité de l’air

Pendant la phase de construction des ouvrages, les activités telles que l’amenée du matériel, le dégagement des emprises et les terrassements, le curage et le reprofilage des drains, l’exploitation des zones d’emprunt et carrières, le transport des matériaux de construction, la réalisation de la chaussée nécessitent des engins et camions qui vont émettre des fumées et soulever les poussières à l’origine de la dégradation de la qualité de l’air.

La dégradation de la qualité de l’air est un impact négatif causé directement par certaines activités du projet. Cet impact est d’intensité moyenne étant donné que la grande majorité des activités engendrent des émissions atmosphériques, de portée locale et de durée temporaire. Il est d’occurrence certaine, réversible et cumulatif. Il est à noter que le milieu récepteur a une valeur forte étant donné la concentration de la population le long du tracé.

Impact potentiel Critère Importance relative Classification

Impact n°2 : Contribution aux changements climatiques

Pendant la réalisation des ouvrages, les activités telles que le dégagement des emprises, les terrassements, le transport de matériaux (sable, bois, ciment, gravas, etc.) et matériel de construction, le curage et le reprofilage des drains, l’exploitation des zones d’emprunt et carrières, la réalisation de la fondation et de la chaussée nécessiteront l’utilisation des engins et camions qui, lors de leur fonctionnement, émettront des fumées. Ces fumées contiennent des gaz tels que le CO, CO2, NOx et SOx qui sont des gaz à effet de serre (GES). Ces gaz sont reconnus comme principaux responsables du réchauffement de la terre et des changements climatiques.

La contribution aux changements climatiques est un impact négatif directement causé par certaines activités du projet. De durée permanente et de portée régionale, cet impact aura une faible intensité puisque le CO2 contenu dans la fumée est directement capté par la végétation périurbaine. En effet, la ville de Douala dispose à sa périphérie une épaisse végétation constituée de mangrove.

Son occurrence est certaine mais de fréquence intermittente. C’est un impact cumulatif, car le trafic routier actuel et les activités industrielles émettent déjà des GES dans l’atmosphère. Cet impact est classé significatif.

Impact potentiel Critère Importance relative Classification

Contribution aux changements

climatiques

Intensité : faible Etendue : régionale Durée : permanente

Moyenne Significatif

Impact n°3 : Emissions sonores

Le fonctionnement et la circulation des véhicules et engins au cours des activités du Projet vont générer des bruits plus ou moins gênants. Il en résultera des nuisances sonores affectant à des degrés divers les employés et la population avoisinante, surtout ceux à proximité de la source du bruit.

En phase de construction, les activités du Projet qui nécessiteront le fonctionnement et la circulation des véhicules et engins sont :

- L’implantation et le dégagement des emprises ; - La réalisation des terrassements ;

- La mise en œuvre de la chaussée ; - L’exploitation des zones d’emprunt ;

- Le transport du matériel de chantier et des matériaux de construction.

Les nuisances sonores constituent un impact négatif direct qui dans le cadre du présent Projet est d’intensité moyenne, de portée locale et de durée temporaire.

Son importance relative a été évaluée à moyenne.

Impact potentiel Critère Importance relative Classification

Impact n°4 : Pollution des sols

La construction des ouvrages génèrera des déchets solides et/ou liquides qui pour une mauvaise gestion pourront polluer ou encombrer le sol. L’encombrement du sol sera lié aux déchets solides (chutes de bois, gravats et bitume, flacons de peinture, pièces usagés d’engins, bouteilles plastiques issues du curage des drains…) générés lors des activités telles que le dégagement de l’emprise, le curage et le reprofilage des drains, la mise en œuvre de la chaussé, la construction des ouvrages connexes.

La contamination sera due aux déversements accidentels des hydrocarbures lors des activités telles que le ravitaillement en hydrocarbure, l’entretien des équipements, véhicules et engins ou aux eaux usées de la base chantier.

Le risque de pollution des sols est un impact négatif directement causé par certaines activités du projet. Cet impact, dans le cadre du présent Projet aura une intensité moyenne, ce d’autant plus les déchets seront régulièrement générés tout au long de construction. De portée ponctuelle et de durée temporaire, son occurrence est probable. Cette composante de l’environnement qu’est le sol a une valeur forte. Cet impact a été évalué d’importance moyenne et classé significatif.

Impact potentiel Critère Importance relative Classification Pollution des sols Intensité : Moyenne

Etendue : Ponctuelle

Moyenne Significatif

Durée : Temporaire

Impact n°5 : Erosion des sols

Le tracé du Projet traverse des zones de pente, qui expose déjà les sols au risque d’érosion hydrique.

A la phase des travaux, la fragilisation de la texture du sol suite aux activités telles que l’implantation, le nettoyage des emprises (abattage d’arbres, démolition de baraquements et devantures des maisons, déplacement des réseaux), les terrassements, les fouilles, ainsi que l’exploitation de la zone d’emprunt exposera davantage les sols aux risques d’érosion hydrique si ces travaux sont exécutés en saison de pluies. De plus, une mauvaise déviation des écoulements des cours d’eau à drainer pourrait accentuer l’érosion des sols.

L'érosion du sol est un impact négatif indirect, car il ne peut se manifester qu’avec la pluie, qui est un élément extérieur au projet. Dans le cadre du présent projet, son intensité est estimée à moyenne étant donné que le tracé du Projet traverse des zones de pente, sa portée est ponctuelle et sa durée permanente.

Son importance est évaluée moyenne.

Impact n°6 : Dégradation de la qualité des eaux de surface

Le tracé du projet passe par plusieurs points bas au fond desquels circule un filet d’eau (notamment le cours d’eau Ngonguè à Douala 5ème). En phase de construction, ces cours d’eau pourraient subir le phénomène d’envasement dû au lessivage des sols fragilisés lors des terrassements ou des matériaux stockés par les eaux de ruissellement.

La qualité des eaux de ces cours d’eau pourrait également être dégradée par les déchets (eaux usées des bases vie, effluents des ateliers mécaniques, fuites des hydrocarbures et déchets solides) générés pendant la construction des ouvrages et charriés par les eaux de ruissellement jusqu’au cours d’eau ou déposé expressément dans ce cours d’eau.

La dégradation de la qualité des eaux est un impact négatif qui peut être directement ou indirectement causé par les activités du projet. Son intensité a été jugée moyenne dans le cadre de ce projet, son étendue est locale et sa durée permanente. D’occurrence probable, cet impact est réversible, mais cumulatif car l’agriculture pratiquée aux abords du ruisseau contribue déjà à sa dégradation.

Cette impact est classé significatif.

Impact potentiel Critère Importance relative Classification Dégradation de la

qualité des eaux de

Intensité : moyenne Etendue : locale

Moyenne Significatif

surface Durée : permanente

Impact n° 7 : Dégradation de la qualité des eaux souterraines.

A la phase de construction, le stockage des hydrocarbures, l’entretien des équipements et matériel roulant constitue des activités susceptibles de polluer la nappe phréatique. En effet, au cours de ces activités, il pourrait avoir des fuites accidentelles de carburants et lubrifiants. Ces hydrocarbures pourront ainsi s’infiltrer dans le sol jusqu’à la d’eaux souterraines et la polluer.

Il s’agit d’un impact négatif indirect dont l’intensité dans le cadre du présent Projet est forte compte tenu de la proximité e la nappe phréatique, de portée locale et de durée permanente. Cet impact a été classé significatif car étant