• Aucun résultat trouvé

Après avoir éclairci les fondations du genre, je vais à présent me pencher sur l’œuvre spécifique que j’ai analysée pour ce travail. J’en fournis tout d’abord une présentation, avant d’exposer mon analyse approfondie du texte ainsi que mes propositions de traduction.

1.1 Auteurices

Le scénariste d’Alpha Flight est John Byrne. Il est l’un des auteurs de comics les plus influents des années 1980. Il a notamment travaillé en tant que scénariste sur Fantastic Four, et en tant que co-scénariste et dessinateur sur la série The Uncanny X-Men, aux côtés de Chris Claremont. Il n’a pas travaillé uniquement pour le label Marvel mais également pour Dark Horse et DC Comics. C’est un auteur apprécié, qui apporte de la substance aux personnages. Les labels lui ont souvent demandé d’apporter son savoir-faire à des projets afin de les rendre plus populaires auprès du public. C’est notamment le cas lorsqu’il est mandaté par DC Comics pour relancer Superman auprès des nouvelles générations. Il a également travaillé sur Avengers West Coast, Namor the Sub-Mariner, Sensational She-Hulk et, plus récemment, Star Trek. Tout comme les membres d’Alpha Flight, John Byrne a longtemps vécu au Canada, ce qui en fait le parfait candidat pour aborder ces personnages. Lors de sa collaboration sur la série The Uncanny X-Men, il s’est d’ailleurs particulièrement concentré sur le personnage de Wolverine qui, lui aussi, est canadien. Il lance donc Alpha Flight en 1983 et lui offre 28 épisodes avant de quitter le projet pour un mandat chez DC Comics en 1985. La série est reprise par des artistes comme Mike Mignola et Jim Lee, et des scénaristes tels que Bill Mantlo, James Hudnall, Fabian Nicieza, Scott Lobdell ou Simon Furman.

A l’occasion de ce travail de recherche, je me propose de me centrer sur les 8 premiers épisodes de la série – qui se focalisent sur l’introduction des divers personnages – et plus particulièrement sur le 7 et le 8, dédiés à Jean-Paul Beaubier (Northstar/Véga).

53

1.2 Résumé et historique de publication

L’ingénieur canadien James MacDonald Hudson est à l’origine de la création de la Division Alpha (Alpha Flight). Il développe un exosquelette à des fins d’exploration géologique, mais l’armée s’en empare. James, mécontent, fait en sorte de détruire les plans et les croquis de cette armure et s’enfuit avec le casque servant à la contrôler. La secrétaire exécutive du supérieur de James, nommée Heather McNeil, arrange un rendez -vous entre James et le gouvernement canadien afin d’arranger les choses. Ils arrivent à trouver un accord et le premier ministre propose à James Hudson de créer le Département H, une agence au service de la défense nationale. James Hudson accepte et épouse Heather McNeil qui fera également partie de l’équipe en tant que leader, dès la mort de son mari à l’épisode 12 de la série, sous le pseudonyme « Vindicator ». Wolverine, le fameux X-Men aux griffes d’adamantium, sera la première recrue du Département H. Il est désigné leader du groupe en création, mais il choisit de décliner l’offre et part rejoindre les X-Men. James Hudson prend alors la place de leader de l’équipe en se servant de l’exosquelette et se faisant d’abord nommer L’Arme Alpha (Weapon Alpha), puis Vindicator, et enfin Guardian. Cette première équipe s’appelle la Division Alpha et comprend : James MacDonald Hudson sous le nom de Vindicator, les jumeaux Jeanne-Marie et Jean-Paul Beaubier, avec les pseudonymes respectifs d’Aurora et Véga (Northstar), Walter Langkowski aka Sasquatch, Michael Twoyoungmen, le fameux médecin dont l’identité secrète est Shaman, et Anne McKenzie ou Harfang (Snowbird). Le Département H comprend une Division Alpha destinée aux missions de terrain, et les Divisions Bêta et Gamma consacrées à la formation des futur’es membres de la Division Alpha. Marina et Puck, qui font d’ailleurs partie de la Division B êta, se joignent rapidement à la première équipe pour affronter une créature du nom de Toundra dans le premier épisode de la série. Au début de ce premier épisode, on apprend que le gouvernement n’a plus les moyens pour avoir sa propre équipe de super-héro’ïnes et décide de dissoudre le Département H. La Division Alpha continuera de se battre pour son pays de manière officieuse.

Ce premier épisode présente Vindicator (James Hudson) puis le reste de l’équipe. Les épisodes suivants seront centrés sur deux à trois personnages à la fois afin de mieux apprendre à les connaître au fil de leurs aventures. Les épisodes 7 et 8 sont consacrés à Jean -Paul Beaubier et sa sœur, Jeanne-Marie. Véga et Aurora y affrontent un homme prénommé Constant Saint-Ives, qui tue ses victimes rien qu’en les touchant avec sa main. Cet homme en a après un vieil ami de Jean-Paul, Raymond Belmonde, et finira par le tuer, déclenchant la colère de Véga.

54

La Division Alpha se bat pour son pays durant 130 numéros et la série se termine en 1994.

Cette première Division Alpha constitue le volume 1 de la série. Par la suite, deux autres volumes seront publiés, dédiés à une deuxième Division Alpha, avec des personnages différents entre 1997 et 1999, puis une troisième dès 2004. En 2007, Marvel publie une nouvelle adaptation sous le nom de Division Oméga. Cette équipe de super -vilain’es est créée pour s’opposer à la Division Alpha. Un quatrième volume sera publié en 2012, explorant à nouveau la Division Alpha originelle.

1.3 Création du récit et des personnages

Après la création de dizaines de super-héro’ïnes aux Etats-Unis et plus précisément à New-York, l’industrie souhaite représenter des personnages venant d’autres nations, comme la Chine ou la Russie, afin de rendre son univers plus réaliste. C’est en 1978 que le premier super-héros canadien apparaît. Il se fait appeler « Arme Alpha » et est vêtu d’un costume blanc avec une feuille d’érable rouge représentant le drapeau de son pays. C’est le personnage à l’origine de la Division Alpha. Il fait sa première apparition dans la série The Uncanny X-Men où il les affronte pour tenter de ramener Wolverine avec lui. Wolverine aurait fait partie d’un programme d’entraînement intensif afin de constituer une équipe de super-héro’ïnes au service de la nation canadienne (ce qui deviendra la Division Alpha). Il a des liens serrés avec James Hudson et sa femme, car ils ont longtemps collaboré et tissé une forte amitié. Cependant, Wolverine est parti et refuse de retourner au service du Département H ; il préfère rester auprès des X-Men. James Hudson (L’Arme Alpha) est alors chargé de le retrouver et de le ramener, de force s’il le faut. S’en suivent plusieurs épisodes durant lesquels L’Arme Alpha essaie de surprendre Wolverine seul, mais il est toujours accompagné de certain’es de ses co-équipier’es X-Men et lui échappe à chaque tentative. Petit à petit, James Hudson est aidé dans son entreprise par des membres de son équipe (Division Alpha) et le public fait connaissance avec chacun’e d’entre elleux. La Division Alpha apparaît ainsi dans plusieurs épisodes des X-Men entre 1978 et 1980 et dans un numéro de Machine-man en 1980. Trois ans plus tard, la série dont l’équipe canadienne est la protagoniste est lancée, dessinée et écrite par John Byrne jusqu’en 1985 où le scénario et l’illustration seront repris par divers artistes cités précédemment.

Lorsque John Byrne se voit confier la tâche d’écrire les aventures de la Division Alpha, il accepte mais n’est pas convaincu par la personnalité des protagonistes qu’il trouve trop « bidimensionnels ».

Sa mission sera donc d’approfondir ces personnages, de les rendre plus complexes et réalistes. Il

55

expliquera plus tard que c’est à ce moment-là qu’il a commencé à donner une identité homosexuelle à Jean-Paul Beaubier, même s’il n’a jamais pu creuser le sujet explicitement. En effet, l’influence du Comics Code Authority créé dans les années 1950 était encore forte à cette période, et le rédacteur en chef de Marvel, Jim Shooter, refusait de représenter un personnage gay. L’autorisation a été donnée uniquement en 1992. John Byrne s’arrange alors pour glisser le plus de sous-entendus possibles dans les premiers épisodes de la série pour conserver l’orientation de Jean-Paul Beaubier de manière implicite. Le scénariste fera également un gros travail de représentation de personnages variés. De fait, les protagonistes d’Alpha Flight viennent des quatre coins du Canada et leurs histoires, sous la plume de Byrne, sont fortement liées à leurs origines.

1.4 Personnages

La Division Alpha est un groupe de super-héro’ïnes au service du gouvernement canadien. Le premier personnage est aussi celui qui a fondé l’équipe et le Département H au sein duquel iels œuvrent afin de protéger la nation. Il s’agit de James MacDonald Hudson, ou Guardian. Lors de la création du Département H, il se faisait appeler L’Arme Alpha, puis il s’est brièvement nommé Vindicator mais a changé de pseudonyme par la suite. Sa femme, Heather McNeil, reprend un de ses anciens pseudonymes et rejoint l’équipe en tant que Vindicator. Guardian et Vindicator possèdent toustes deux une armure légère qui leur permet de voler et de se battre. Anne McKenzie, qui travaillait déjà dans la première équipe avec Wolverine, intègre la Division Alpha sous l’identité secrète de Harfang (Snowbird). C’est une créature Inuite d’origine semi-divine qui peut se métamorphoser en animal pour se battre. Michael Twoyoungmen est un médecin réputé qui fait appel à sa connaissance des sciences occultes lorsqu’il combat sous l’identité de Shaman. Michael est un membre des Premières Nations61 et il a acquis ses pouvoirs grâce à ses ancêtres. Walter Langkowski est un super-héros qui se transforme en créature aux pouvoirs surhumains, nommée Sasquatch. Deux nouvelles recrues composant originellement la Division Bêta font partie de cette équipe. Ce sont Eugene Milton Judd, un nain pugiliste qui vieillit plus lentement que la norme et se fait appeler Puck, et Marrina Smallwood, ou Marina, une amphibienne capable de contrôler l’eau, et enfin, Jean-Paul Beaubier et sa sœur jumelle Jeanne-Marie, les deux Québécois’es francophones de l’équipe. Jean-Paul Beaubier est le personnage sur lequel se concentre mon analyse. Son nom de super-héros est Northstar en anglais et Véga en français. Il est le frère jumeau de Jeanne-Marie Beaubier (Aurora) dont il est séparé

61 Peuples autochtones du Canada.

56

presque à la naissance et ne connaît pas l’existence jusqu’à la retrouver en intégrant la Division Alpha.

Les deux adelphes ont le même pouvoir de rapidité extrême qui leur permet de voler et, lorsque leurs mains se touchent, iels créent une lumière aveuglante qui envahit l’espace dans lequel iels se trouvent.

Véga est le premier super-héros de l’univers Marvel à déclarer ouvertement son homosexualité dans l’épisode 106 de la série Alpha Flight, épisode centré sur la problématique du sida et de l’homophobie ambiante dans les années 1990. C’est donc en 1992 que le héros déclarera « Je suis gay ». Par la suite, Jean-Paul Beaubier épousera Kyle Jinadu dans l’épisode 51 des X-Men.

Documents relatifs