• Aucun résultat trouvé

Présentation de la séquence sur Albertus, l’ours du grand large

Chapitre 3 : La mort à l'école

III- 5 La littérature comme point d'entrée : Séquences proposées en classe de CP

5.2. Présentation de la séquence sur Albertus, l’ours du grand large

Ce premier album a été choisi, au-delà des intérêts qu’il comporte pour la compréhension, tout d’abord parce qu’il casse les codes des albums qui parlent de la mort : On ne s’attend pas au dénouement : l’ours en peluche appartient à l’un des marins. Ce qui est humoristique puisque tous les marins sont très grands, très musclés, barbus, et tatoués, cela fait rire les élèves d’imaginer qu’un homme aussi viril puisse avoir un doudou. C’est ainsi que l’apparition de l’explication de la présence du doudou, la mort du fils d’Elie, marque une rupture dans l’œuvre. De plus, il est question d’une mort évoquée, mais surtout de la mort d’un enfant de quatre ans. Une rupture donc avec la représentation de la mort des élèves. J’attendais leurs réactions. Voici donc la première séquence de lecture compréhension qui a été réalisée. Elle a été mise en place le 29 novembre 2018, pour certains élèves n’ayant pas été à l’école maternelle, ce n’était que le second album de l’année.

107

Séquence de Lecture compréhension : Albertus, l’ours du grand large

Laurence Gillot et Thibaut Rassat, éditions Milan, 2016

Objectifs principaux de la séquence :

→ Comprendre un album de littérature de jeunesse en lien avec les composantes de l’apprentissage de la lecture.

→ Développer chez les élèves leur culture littéraire

→ S’exprimer sur ses sentiments à la lecture d’une œuvre littéraire Objectifs secondaires :

- Comprendre que la mort provoque des sentiments et des réactions très fortes chez les personnages.

- Comprendre ce qu’est la compassion, à travers le capitaine. - Comprendre les intentions d’Eli et le processus du deuil.

Séance 1 : découverte de l’album (premier créneau du matin, juste avant la séance de piscine) Objectifs principaux :

o Découvrir et écouter un album lu par le professeur

o Commencer à s’approprier les grandes lignes du récit (qui ? quoi ? où ?) Repérer le titre de l’œuvre, l’auteur et l’illustrateur ainsi que le vocabulaire de l’objet livre (couverture, page, quatrième de couverture, illustration etc.)

o Se familiariser avec le vocabulaire présent dans l’œuvre (navire, orphelinat, capitaine, marins, grand large etc.)

▪ Phase 1

Introduction de l’album et présentation de la séquence. ▪ Phase 2

Lecture de l’album, les élèves sont assis devant moi, je lis en montrant simultanément les illustrations en leur rappelant qu’il faut être très attentif. Je suis assise sur l’estrade.

▪ Phase 3

« Qui peut me dire ce que raconte cet album ? », je relance la discussion : « ah oui ? et pourquoi ? », « Un truc ? », « Mais qui ? » etc. Nous commençons à lister et à repérer les personnages en faisant un retour constant à l’album. Je leur demande s’ils n’ont pas compris certains passages, on se fie au texte pour éclairer. Les élèves essayent de raconter l’intrigue.

108 Nous éclairons les mots de vocabulaire tels que (Navire, capitaine, orphelinat, marin, grand large…)

Conclusion : Vous avez été très attentif, on continuera ce travail demain.

Séance 2 et 3 : Découverte de l’album

La séance 1 se décliner en deux autres séances construites sur le même principe, mais qui visent à approfondir la compréhension de grandes lignes du récit et leur chronologie.

Une première trace écrite est collée dans le cahier de littérature : La couverture de l’album dont nous avons étudié la mise en page et repéré les noms de l’auteure et de l’illustrateur, ainsi que le titre, que nous avons également explicité : « Qu’est-ce que le grand large ? » en nous aidant le l’illustration choisi pour la couverture et les indices dans l’album lui-même.

Séance 4 : Les personnages Objectifs principaux :

o Retenir le nom des personnages et leurs caractéristiques pour ne plus que ceux-ci soient un obstacle à la compréhension du récit.

o Eclaircir les confusions entre certains personnages du récit (notamment le nom de l’ours et le nom du bateau) en vue de la dictée à l’adulte.

109 Pour cette séance, les élèves sont au coin regroupement, je leur présente les cartes de jeu que j’ai créées. Nous revoyons ensemble les noms des personnages et leurs liens : Rose est la sœur de Baltazar, Saturnin c’est le cuisinier du navire etc. J’explicite le fait que nous allons travailler sur les personnages de l’album qu’ils ont tendance à confondre, afin de pourvoir parler avec plus de facilité du déroulement du récit.

▪ Phase 1 : Jeu du memory (qu’ils connaissent déjà), les élèves placent les cartes, nous rappelons les règles du jeu et j’ajoute que les paires sont constituées d’une carte orange, avec le nom du personnage, et d’une carte bleue avec l’illustration du personnage. Les élèves reformulent la consigne.

▪ Phase 2 : Le jeu de l’absent : les cartes bleues ne sont pas accompagnées des noms des personnages. Elles sont alignées, les élèves ferment les yeux, je retire une carte, à eux de me dire lequel manque, celui qui trouve prend ma place et choisi le prochain personnage absent.

▪ Phase 3 : Trace écrite collée dans le cahier de littérature. Ce sera notre outil pour discuter de l’œuvre (je l’explicite.) De plus, nous créons une boîte de lexique « Albertus, l’ours du grand large » où nous disposons le jeu de memory qui sera disponible lors des moments d’autonomie. Nous y posons également les flash-cards du lexique travaillé, avec d’un côté l’image du mot et de l’autre le mot écrit.

Séance 5 : Dictée à l’adulte individuelle : construire un autre outil à la compréhension. Objectifs principaux :

o Permettre aux élèves de dégager les moments importants de l’histoire. o Être capable de maîtriser la langue de l’écrit.

110 Déroulé : avec mon binôme de stage et le MAT, nous nous occupons de faire la dictée à l’adulte de manière individuelle avec chaque élève. Bien sûr, le fait d’être seulement avec 13 élèves et d’être trois encadrant permet ce dispositif, il serait surement à repenser dans une classe classique. Le document vierge présenter aux élèves se trouve en annexe 2. La fiche est collée dans le cahier.

Séance 6 : Réactivation du lexique et de la compréhension minimale Objectifs principaux :

o Réactiver l’ensemble des éléments que nous avons vu précédemment afin d’être au clair pour la séance suivante.

o Utiliser les outils que nous avons construits dans la boîte pour se remémorer les éléments.

o Faire sans cesse des liens avec l’album et les moments de l’histoire et comprendre que l’on s’appuie sur le texte.

111 ▪ Phase 1 : en plusieurs groupes, les élèves utilisent les deux activités des boîtes, et un autre groupe est avec moi pour lire ensemble la fiche qui servira de trace écrite. Je prends du temps, pour Adam, l’élève allophone qui a manqué la séance sur les personnages.

Ensuite on tourne.

▪ Phase 2 : nous résumons tout ce que nous avons appris pour faire un tissage avec la séance 7 qui se déroulera le lendemain je donne la consigne : « Demain, nous allons nous même écrire le résumer de l’histoire afin que vos parents, qui ne m’ont pas entendu lire, puissent eux aussi connaître l’histoire d’Albertus » Nous discutons de ce que nous allons mettre dans ce résumer, ce à quoi il faudra faire attention, mais aussi ce dont nous allons pouvoir nous servir pour cet exercice (les outils.)

Séance 7 : Dictée à l’adulte en classe entière (treize élèves) Objectifs principaux :

o Travailler la représentation de l’acte d’écrire et l’une de ses fonctions. o Coopérer, se mettre d’accord, négocier, reformuler.

Se servir des outils qu’ils ont créés pour pallier les difficultés ou aux désaccords possibles.

La trace écrite est la production, tous les élèves la collent dans le cahier : c’est un nouvel outil.

112 Séance 8 : Discussion sur les sentiments des personnages (6 élèves) / Dessine le moment que tu as préféré avec une dictée à l’adulte (6 élèves)

Objectifs principaux :

o Amener les élèves à parler des sentiments d’Elie, et ceux des autres personnages. o Parler de leur ressenti personnel lors de la lecture de l’album.

o Partager ses émotions et ses expériences personnelles concernant la mort et le deuil. o Choisir le moment que j’ai préféré, le justifier et m’appuyer sur les outils pour le

représenter.

o Respecter les autres et les consignes de prise de parole.

o Comprendre les intentions des personnages et la notion de deuil.

Les deux ateliers sont tournants. Pour la discussion, les élèves sont munis de leurs outils. Je souhaite que nous évoquions les sentiments d’Elie : Pourquoi il a honte d’en parler aux autres ? Pourquoi a-t-il gardé le doudou de son fils ? Pourquoi dit-il « Un souvenir, c’est idiot je sais » ? Est-il heureux à la fin de l’œuvre ? Pourquoi donne-t-il l’ours à Amolika ? Nous travaillons un niveau plus poussé de la compréhension de l’œuvre, les intentions et les sentiments des personnages.

Pour le dessin et la dictée à l’adulte, au-delà de l’intérêt pédagogique, j’ai envie de voir ce qui a marqué les élèves : est-ce les émotions, le chagrin d’Elie, ou encore le petit garçon décédé apparaitront ? La dictée à l’adulte permettra d’avoir la justification des élèves.