• Aucun résultat trouvé

Présentation des projets et des participants à l’étude

5. ANALYSE DES RÉSULTATS

5.1 Présentation des projets et des participants à l’étude

Comme mentionné précédemment, les intervenants rencontrés proviennent de milieux variés, ont un parcours singulier et les projets de narrativité numérique auxquels ils ont participé sont très différents les uns des autres. Dans ce contexte, il importe de faire une brève présentation de ces projets et des intervenants y œuvrant, afin de mieux situer les perceptions de ces derniers en ce qui a trait aux outils de narrativité numérique. Le tableau I à la page suivante présente ces différentes expériences.

TABLEAU I : Description des projets

Sexe Origine professionnelle de l’intervenant Contexte du projet Expérience avec RN et/ou vidéo Participants aux projets Type de support utilisé

Objectifs des projets Processus de réalisation

H Service social Universitaire

(service social) Projet ponctuel de 2 mois Jeunes adultes d’origine haïtienne Courte vidéo à partir d’une entrevue filmée — Permettre la rencontre entre 2 Haïtiens issus de 2 milieux différents (Haïti et Montréal).

— Observer comment l’utilisation de la vidéo peut permettre de créer du lien au sein de la communauté haïtienne.

— Préparation d’une grille d’entrevue — Entrevue filmée

— Visionnement de l’entrevue avec les participants et sélection des extraits; choix de la musique accompagnant les extraits.

— Création du RN avec une monteuse extérieure au projet

— Présentation de la vidéo dans un cours universitaire et dans un événement commémoratif; disponible sur le web

F Sciences

sociales/ communication

OSBL jeunesse/

Universitaire Projets réalisés au cours de 3 étés Habitants HLM (adultes et enfants) et communauté du HLM Récits numériques à partir vidéos et photos faites par les participants

— Permettre aux

résidents d’un HLM d’exprimer en leurs propres termes leur vision de leur réalité

— Réalisation de plusieurs projets différents : avec des groupes de femmes, avec adultes ou enfants en individuel, avec des groupes communautaires et des habitants du HLM

— En individuel, plusieurs façons de faire : écrire un texte et choix des photos ensuite; prise de photos, les mettre en ordre et décider du texte ensuite; pour création du RN, discussion entre les monteurs et les personnes concernées.

— Pour les groupes, 5 séances : écriture de l’histoire, réalisation du scénario avec images, prise de photos, enregistrement de la voix, montage.

— Présentation des RN lors d’un festival et création de DVD F Production

télévisuelle OSBL en insertion professionnelle Expérience de plus de 5 ans avec ce projet

Jeunes 18-

30 ans Courtes vidéos documentaires

— Donner la parole aux jeunes pour qu’ils s’expriment sur des enjeux sociaux qui les touchent.

— Faciliter l’insertion

sociale et

professionnelle.

— Programme de 22 semaines, groupe de 10-12 personnes

— Réalisation de courts films (30 secondes à 2 minutes) pour s’initier à la vidéo — Projet final : chaque participant doit réaliser un film de 7 minutes environ

— Toutes les étapes (choix des sujets, caméra, prise de son, montage) se font en équipe

— Présentation publique dans 2 bars et dans des organismes communautaires; vidéos se trouvant sur le web; participation à certains festivals de films.

Sexe Origine professionnelle de l’intervenant Contexte du projet Expérience avec RN et/ou vidéo Participants aux projets Type de support utilisé

Objectifs des projets Processus de réalisation

F Service social et communication OSBL à vocation artistique (création musicale et cinématographique) 3 ans d’implication; le projet existe depuis 8 ans Jeunes autochtones (13-35ans) Courtes vidéos/récits numériques

— Offrir une formation

audiovisuelle et

cinématographique.

— Combattre les

préjugés envers les autochtones et créer des espaces pour qu’ils puissent parler par eux-mêmes.

— Projets de 4 semaines, 2 fois/an

— Jeunes se présentent, brainstorming pour trouver leur sujet, initiation à la caméra, à la prise de son et au montage; accompagnement dans la réalisation, mais objectif d’appropriation par les jeunes

— Travail d’équipe : se trouver des gens pour la caméra et la prise de son

— Présentation à la communauté, vidéos se trouvant sur le web, participation à plusieurs festivals de films reconnus

2 F Éducation OSBL/

éducation populaire (démocratie à l’école)

Environ 3 ans Jeunes (12-

17 ans) Récits audio Permettre aux jeunes d’exprimer ce qu’ils vivent à l’école (enjeux de discrimination) : dans la création des récits, mais aussi dans leur diffusion dans les écoles.

— Rencontre avec une cinquantaine de jeunes.

— Reprise de certains éléments de leurs différents témoignages pour constituer 10 récits exprimant des enjeux globaux vécus par tous ces jeunes.

— 10 jeunes ont été invités à lire ces récits, lesquels ont été enregistrés.

— Réalisation d’une trousse d’éducation aux droits de l’enfant à partir de ces récits. — Présentation dans les écoles ; récits se trouvant sur le web.

F Communication Universitaire

(histoire orale) Environ 3 ans Jeunes rwandais (18-30 ans)

Courtes vidéos à partir d’entrevues filmées et RN

— Permettre aux gens de

participer à la

construction du savoir. — Permettre aux jeunes rwandais ayant grandi à Montréal de partager

leur perception du

génocide.

— Entrevue filmée avec de jeunes Rwandais

— Sélection d’extraits de l’entrevue et montage d’une courte vidéo ; en présence du participant ou pas ; la personne est toujours consultée pour s’assurer que le travail lui convient.

— Présentation des vidéos dans différents contextes : écoles, événements commémoratifs ; vidéos se trouvant sur le web et archivées au centre culturel rwandais.

F Communication Universitaire (histoire orale)

Expérience de plus de 15 ans avec les médias participatifs Jeunes réfugiés (18- 35 ans) Récits numériques

— Permettre aux jeunes ayant une expérience de réfugiés de trouver leur place dans le pays d’accueil.

— Permettre aux autres jeunes de comprendre la réalité diverse des jeunes réfugiés.

— Différents projets, durée variée

— Utilisation de dessins, de photos, de récits numériques ; le type de média utilisé dépend du contexte.

— Présentation dans les écoles, dans un tour d’autobus, dans les médias ; vidéos disponibles sur le web et dans un DVD

Plusieurs constantes se dégagent de ce tableau. D’une part, une majorité d’intervenants ont des études en communication et ces projets se sont réalisés dans des organismes sans but lucratif (OSBL) ou dans le cadre de projets universitaires. De même, des jeunes se retrouvent comme participants dans tous les projets. D’autre part, il est possible de relever un élément commun parmi leurs objectifs généraux, soit celui de donner un espace de parole aux gens pour qu’ils puissent s’exprimer en leurs propres termes.

Cependant, là où les différences s’expriment, c’est dans le choix de l’outil de narrativité. Nous retrouvons la création d’une courte vidéo à partir d’extraits de témoignages issus d’une entrevue, des récits numériques ou audio et de courtes vidéos documentaires ou expérimentales. Le processus de réalisation est lui aussi particulier à chacun des projets. Qu’il s’agisse de la durée des projets ou des techniques employées pour faire émerger les récits, il apparaît que les intervenants ont développé des façons de faire différentes pour s’adapter au contexte particulier dans lequel ils se retrouvaient.

Aussi, il importe de souligner des différences quant à l’expérience des intervenants avec ces outils, laquelle se situe entre deux mois et quinze ans. De la même façon, certains intervenants ont réalisé plusieurs projets différents de RN, alors que d’autres n’ont qu’un seul projet à leur actif. Aussi, une des intervenantes est impliquée dans un projet dont la vocation première est plutôt d’initier les jeunes à réaliser des documentaires, ce qui est quelque peu éloigné du RN. Toutefois, en raison d’une certaine parenté avec le RN, nous avons décidé de faire une entrevue avec elle. Par ailleurs, nous trouvions intéressant d’inclure dans notre échantillonnage un intervenant dont l’expérience était légèrement extérieure au RN, permettant ainsi d’avoir accès à des perceptions divergentes. Les différences quant à l’expérience des intervenants se reflètent aussi dans les entrevues. Sans prétendre qu’il s’agisse de la seule variable possible influençant le discours, il nous est apparu que les intervenants ayant une expérience plus longue et plus variée avec ces outils ont dégagé plus d’éléments de réflexion sur leurs apports possibles. Ceci explique le fait que, lors de l’analyse, nous faisons davantage référence à certains intervenants qu’à d’autres. Cependant, c’est l’ensemble de ces différents dialogues avec tous nos informateurs qui a nourri la structure de notre analyse.