• Aucun résultat trouvé

5. ANALYSE DES RÉSULTATS

5.2 Le contexte des projets : conditions de réalisation et

5.2.1 Media agnostic : le bon outil pour

5.2.2.3 Les dérives potentielles d’un

Il a été question de l’instrumentalisation des propos des participants aux fins des besoins des organismes. Dans la même foulée, un autre danger possible qui guette ce type de projet, c’est d’en faire ce que certaines intervenantes ont nommé « une entreprise du récit ». À ce sujet, Andrée s’interroge sur le fait que ce type de projet en vienne à s’imposer un peu partout dans les milieux, en devenant une pratique à la mode, sans regarder les autres options possibles :

C’est-à-dire qu’il y a une complaisance. C’est le « fun » de se voir sur écran ou sur n’importe quoi, donc il y a une industrie qui s’installe entre guillemets. C’est la mode, c’est flatteur pour tout le monde aussi. Donc on a l’impression qu’on peut multiplier ça et que c’est bien d’offrir ça aux gens, parce que dans le fond, ça les aide. Peut-être, mais peut-être qu’il y a d’autres choses qui les aideraient aussi.

Dans un même ordre d’idées, des attentes peuvent être générées par les résultats des projets de RN, amenant certains bailleurs de fonds à s’intéresser aux initiatives et à vouloir les multiplier, sans pour autant tenir compte des particularités qui en ont permis le succès. C’est ce qu’explique Louise à travers son expérience :

Les histoires ont voyagé, à savoir [qu’un organisme] s’en est servi lors d’un de ses conseils d’administration. Puis, la dernière année, le directeur général de [cet organisme] est venu au festival, et là il voulait que ce soit implanté ailleurs, et nous on a refusé. Parce qu’on lui a dit : c’est circonstanciel. [...] C’est pour ça aussi qu’il fallait que ça arrête. Parce qu’autant, au début, il y avait quelque chose de l’ordre du religieux, dans le sens de se relier, dans le sens de se découvrir, dans le sens d’aller plus loin, autant à la fin on était à la limite de l’usine de production.

Dans la même foulée, pour répondre à une demande recherchant des produits léchés, il y a un risque d’escamoter le processus au profit du produit. Myriam y fait référence par ces paroles :

Qu’est-ce qui est priorisé ? Le processus, puis le produit sera le produit final, où on veut que le produit final soit un bon film, avec de belles images, avec un bon texte, mais des fois au détriment du processus individuel ? Ça, c’est vraiment un enjeu de taille, je pense, puis il faut toujours être conscient de cet enjeu-là. On est toujours à chercher l’équilibre entre les deux...

Ces propos des différentes intervenantes appellent à une réflexion quant à l’importance de tenir compte des multiples enjeux entourant la réalisation de projets utilisant les outils de narrativité numérique. Certes, toute intervention comporte une dimension éthique. Cependant, le fait d’avoir recours à un outil qui laissera des traces dans l’espace public amène l’impératif d’être d’autant plus vigilant, puisque ces traces suivront la personne toute sa vie. Ces considérations nous amènent ainsi à poser la question des relations de pouvoir. Lamoureux (2010), Rouxel (2011) et Mansour (2011) ont toutes trois soulevé la tension présente dans ce type de projet entre émancipation et contrôle social. En devenant des outils en vogue, n’y a-t-il pas un risque, comme l’ont observé nos informateurs, que les projets d’intervention y ayant recours perdent de vue la voix des participants au profit de l’exigence de production ?

5.2.3 Conclusion synthèse

Ainsi, différentes conditions sont nécessaires pour mettre en place un projet utilisant les outils de narrativité numérique. De même, les questions éthiques sont incontournables. Dans un premier temps, il importe de rappeler ce qui a été discuté. Si d’une part l’utilisation de ces outils en intervention s’insère bien dans le monde actuel, passé aux communications 2.0, il s’avère qu’un projet de cette envergure ne peut se réaliser en solitaire. Une équipe unie, qui partage des valeurs similaires et qui a l’espace nécessaire pour réaliser des projets novateurs, est aussi une condition importante. Pour mener à bien ces projets, il est essentiel que l’intervenant soit flexible, tout en offrant un cadre d’intervention rigoureux. Cette flexibilité réfère à la capacité à adapter sa méthode d’intervention en fonction du temps disponible et des caractéristiques du groupe, ce à quoi les outils numériques s’ajustent très bien également. Dans tout ce processus, les intervenants sont confrontés à des questions

éthiques qui les amènent à accorder une grande importance à l’encadrement du groupe, mais

de contextualiser la réalité présentée dans les RN, mais aussi de garder un regard critique sur l’utilisation de ces outils en intervention.

Tous ces éléments forment pour nous une circularité, où les différents contextes – social, organisationnel et d’intervention — s’emboîtent les uns dans les autres, avec en leur cœur les différentes questions éthiques. La figure 1 présentée à la page suivante permet de rendre compte de notre façon d’analyser les propos que les intervenants ont tenus à cet égard. Il appert qu’un projet de ce type se réalise justement à travers l’articulation de ces différents éléments contextuels, qui s’interpellent tout au long du processus.

Sans prétendre que ces conditions soient spécifiques aux projets de RN, il n’en demeure pas moins qu’il est essentiel d’en tenir compte pour prendre toute la mesure des apports particuliers de ces outils d’intervention encore peu documentés. La prochaine partie s’attachera d’ailleurs à discuter des contributions de ces outils, lesquelles concernent à la fois le processus et le produit. C’est d’abord au processus collaboratif de création que nous nous attarderons.

5.3 « Artistes créateurs ensemble »

« Ça posait des questions éthiques, parce que des fois, on se demandait : est-ce qu’on est des amis ? Ou est-ce une relation plus d’intervenants ? Dans les faits, on est des artistes créateurs ensemble. »

Myriam

Tout au long de nos entretiens avec les intervenants, l’aspect collaboratif des projets de RN est revenu à plusieurs reprises. Il semblerait que l’aspect créatif, au cœur de ces projets, susciterait un rapprochement entre tous les acteurs. Cette section permettra de développer davantage cette contribution majeure des outils de narrativité numérique en intervention. Nous y aborderons des thèmes qui touchent la création de liens sociaux, le processus de coconstruction à l’œuvre, l’engagement des intervenants et l’aspect thérapeutique du processus de groupe.