• Aucun résultat trouvé

4. Analyse de la situation du Centre BD de la Ville de Lausanne

4.1 Présentation

Le Centre BD de la Ville de Lausanne37 est une unité du Service Bibliothèques et Archives de la Ville de Lausanne (BAVL). Il a pour fonction la gestion d'un fonds38 patrimonial de la bande dessinée suisse et internationale (essentiellement francophone, germanophone et anglophone). Son existence reflète une volonté publique de mettre en place une démarche de préservation et de valorisation de ce patrimoine artistique et culturel. La vocation du Centre BD est de « devenir la référence patrimoniale incontournable pour tout ce qui touche à la création et l'édition suisse »39. Le Centre BD trouve son origine dans l'initiative de l'ancien directeur des Bibliothèques (de 1979 à 2002), Pierre-Yves Lador, qui entama la constitution d'un fonds patrimonial de bandes dessinées pour la bibliothèque, en vue de conserver la trace de cette production artistique40. Ce fonds, parallèle aux collections de lecture publique de la bibliothèque, a été petit à petit doté d'une structure et d'une gestion ad hoc. Depuis 2013, il est indépendant de la bibliothèque. Dans le cadre d'une réforme globale des bibliothèques et suite à la refonte de l'identité et de la communication des différentes unités du Service BAVL41, le Centre BD bénéficie dorénavant d'une identité intellectuelle et visuelle propre et distincte de celles des deux autres unités que sont

37

La plupart des informations présentées ici sont, sauf indication contraire, issues des rapports d'activités du Centre BD pour les années 2010 à 2013 et des entretiens avec le responsable et les collaborateurs du Centre BD ainsi que d'une visite guidée des collections.

38 Dans la terminologie appliquée au Centre BD, le terme « fonds » désigne plusieurs entités : il est utilisé pour désigner à la fois l'ensemble des ressources documentaires constituées (le fonds géré par le Centre BD) ; les différentes parties qui le composent, distinguées d'après leur typologie documentaire (le fonds albums, le fonds périodiques, le fonds de littérature secondaire), qui sont en fait des collections de documents d'une même nature ; et des ensembles composites, en terme de typologie documentaire, identifiés d'après leur provenance (le fonds Ghebali, le fonds de tel auteur ou de tel éditeur).

39 SITE OFFICIEL DE LA VILLE DE LAUSANNE. Centre BD de la Ville de Lausanne –

Lausanne et la BD [en ligne]. Disponible à l'adresse :

http://www.lausanne.ch/thematiques/culture-et-patrimoine/histoire-et-patrimoine/lausanne-et-la-bd.html (consulté le 08.10.14)

40 SITE OFFICIEL DE LA VILLE DE LAUSANNE. Le Centre BD, historique [en ligne]. Disponible à l'adresse : http://www.lausanne.ch/thematiques/culture-et-patrimoine/histoire-et-patrimoine/lausanne-et-la-bd/fonds-patrimonial-de-la-bd-historique.html (consulté le

08.10.14)

41 SITE OFFICIEL DE LA VILLE DE LAUSANNE. Identité visuelle du service BAVL [en ligne]. Disponible à l'adresse : http://www.lausanne.ch/thematiques/culture-et-patrimoine/culture-a-vivre/bibliotheques/evenements-actuels-et-passes/identite-visuelle-du-service-bavl.html

les Bibliothèques et les Archives de la Ville. Le lien entre les unités de ce Service reste néanmoins très fort, puisqu'elles reposent toutes trois sur un seul et même support administratif et partagent leurs infrastructures et ressources matérielles et humaines. Le personnel attitré du Centre BD se compose d'un conservateur (depuis 1999), Cuno Affolter, spécialiste reconnu de la bande dessinée, engagé à 80% et d'un bibliothécaire professionnel (depuis 2010), Boris Bruckler, qui y travaille à 50%. Plusieurs collaborateurs des Bibliothèques effectuent également diverses tâches pour le Centre BD (achats, rangement, inventaires, catalogage, etc.).

Outre l'enrichissement, le traitement et la conservation de ce fonds, le Centre BD participe activement à la diffusion du patrimoine, principalement par la contribution à la réalisation d'expositions (conceptualisation, sélection et prêt de documents, prestations techniques), par la production de ses propres expositions42 et en mettant les fonds conservés à disposition des chercheurs et étudiants43. Il développe également une série d'activités dans le but de se positionner en tant que centre de compétences sur la bande dessinée suisse et internationale. En ce sens, il apporte une expertise scientifique via différents canaux, comme le SwissInfoDesk44 et le commissariat d'expositions45. Les collaborateurs du Centre BD interviennent également régulièrement en tant qu'experts dans des conférences, tables rondes, colloques, animations se rapportant à la bande dessinée. Disposant d'un rayonnement international, le Centre BD est par ailleurs bien identifié au sein de l'ensemble des institutions spécialisées dans le 9ème art (conservation, diffusion, promotion, soutien à la création, etc.) en Europe46. En participant à différents événements réunissant des professionnels du livre et de la conservation dans le domaine de la bande dessinée,

42

Le Centre BD a notamment réalisé plusieurs expositions dans le cadre du festival BD-FIL et à la Bibliothèque de Chauderon dans le cadre de l'Agenda culturel des Bibliothèques de la Ville de Lausanne (Centre BD 2010-2013).

43

Depuis 2010, le Centre a accueilli des dizaines de recherches, allant de travaux de gymnasiens à une recherche multidisciplinaire soutenue par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), en passant par de nombreux travaux universitaires (Centre BD 2010-2013).

44

Le Centre BD est le référent pour la bande dessinée du service de référence virtuel sur la Suisse de la BN. SITE OFFICIEL DE LA VILLE DE LAUSANNE. Le Centre BD, historique [en ligne]. Disponible à l'adresse :

http://www.lausanne.ch/thematiques/culture-et- patrimoine/histoire-et-patrimoine/lausanne-et-la-bd/fonds-patrimonial-de-la-bd-historique.html (consulté le 08.10.14)

45

Le Centre BD a par exemple assisté le commissariat de l'exposition « La BD suisse à Bruxelles » du Centre belge de la BD en 2014 et assumé la responsabilité scientifique de l'exposition « Félicitations c'est un monstre ! Les naissances monstrueuses dans la bande dessinée » au château de Valangin en 2013.

ses représentants travaillent activement à l'entretien d'un réseau professionnel et à la promotion de leur fonds et de leurs activités. Localement, le Centre BD met également en place des activités de promotion et de sensibilisation du public, en organisant par exemple des visites des collections à l'intention de groupes ciblés47.

De nature essentiellement bibliothéconomique, le fonds du Centre BD se développe selon plusieurs axes. Le suivi de la production de publications de bande dessinée, par le biais d'achat dans le circuit commercial courant – et selon une politique documentaire spécifique (cf. infra) – permet de constituer une collection de référence pour la BD – un peu à l'image de ce que réalise un Dépôt légal dans un périmètre géographique, mais dans un champ thématique. Parallèlement, le Centre BD développe un fonds de littérature secondaire et élabore des dossiers documentaires sur la bande dessinée, ses acteurs et ses problématiques. Le fonds du Centre BD a également une dimension patrimoniale, dans le sens où il réunit des documents appartenant au patrimoine de la bande dessinée, qui représentent son histoire et son évolution à travers le temps. Ainsi, grâce à l'acquisition de fonds privés (voire de documents isolés ou de lots de documents sur le marché spécialisé), des collections historiques d'albums anciens mais surtout de périodiques de bande dessinée, disparus de la circulation et n'ayant été conservés par aucune institution, sont rassemblés et témoignent du développement du 9ème art depuis le début du 20ème siècle. L'acquisition du fonds du professeur Pierre-Yves Ghebali en 2010 a été significative dans ce domaine. Elle a permis d'intégrer une collection unique de périodiques francophones des années 1920 à 1970 qui non seulement appartiennent au patrimoine de la bande dessinée mais illustrent la pénétration du medium dans ce contexte. Depuis peu, le Centre BD assume également une fonction archivistique en accueillant les fonds d'archives de différents acteurs de la BD. En effet, en 2012, M. Peter Haas, auteur grison de BD, fait don d'une partie de ses archives liées à la création de son best-seller outre-Sarine, « L'histoire des Romanches en bande dessinée ». Contenant planches originales et documents de travail, ces archives permettent d'appréhender l'activité de création de l'auteur et ont fait l'objet d'une exposition dans le cadre de BD-FIL 2012, reprise dans d'autres institutions par la suite (Bibliothèque de Chauderon, Alte Kaserne Winterthur). Depuis, ce processus se poursuit via le don ou l'achat d'autres fonds d'archives : auteurs, éditeurs, journaliste, libraire (cf. infra pour le détail).

47 En 2013, le Centre a ainsi accueilli entre autres les Amis de BD-FIL, le Cercle littéraire de Lausanne, un groupe de professeurs et étudiants de l'UNIL, des journalistes et des