• Aucun résultat trouvé

4. Analyse de la situation du Centre BD de la Ville de Lausanne

4.3 Contexte et environnement

Cette nouvelle orientation fait sens par rapport à l'environnement institutionnel du Centre BD. En effet, elle s'inscrit en cohérence avec le projet de service, né de la réunion des Bibliothèques (y compris ce qui était alors le Fonds patrimonial de bande dessinée) et Archives de la Ville en 2009 et désigné désormais sous l'acronyme BAVL48. La démarche de regroupement amorcée alors se poursuit aujourd'hui avec l'élaboration du projet de la Maison du Livre et du Patrimoine (MLP)49 et la conduite de la politique publique du livre et de la lecture de la Ville par le service (cf. infra) ; La MLP prévoit de réunir sous un même toit administratif et physique les activités d'information documentaire de la Ville en vue de favoriser et développer les synergies entre elles. L'hybridation de l'activité du Centre BD par l'introduction d'une fonction d'archivage – et non plus seulement bibliothéconomique – prend tout son sens, dans la logique d'un Service qui cultive la rencontre entre les fonctions d'information documentaire et les interactions entre ses unités. La construction de la MLP signifiera aussi l'emménagement dans de nouveaux locaux mieux adaptés (en termes d'espace et de conditions de conservation) aux fonctions de conservation du Centre BD.

48 SITE OFFICIEL DE LA VILLE DE LAUSANNE. Bibliothèques & Archives de la Ville [en ligne]. Disponible à l'adresse :

http://www.lausanne.ch/lausanne-officielle/administration/logement-et-securite-publique/bibliotheques-archives-de-la-ville.html (consulté le 08.10.14)

49 SITE OFFICIEL DE LA VILLE DE LAUSANNE. Maison du livre et du patrimoine [en ligne]. Disponible à l'adresse :

http://www.lausanne.ch/lausanne- officielle/administration/travaux/architecture/etudes-et-constructions/organisation-de-concours/maison-du-livre-et-du-patrimoine.html (consulté le 08.10.14).

Au niveau local, d'autres éléments favorisent le positionnement du Centre BD comme pôle scientifique et centre de ressources documentaires et patrimoniales de la bande dessinée. En effet, la ville de Lausanne compte deux structures actives dans le déploiement de la bande dessinée avec lesquels le Centre BD peut articuler ses missions. Le festival BD-FIL50, qui vivra sa dixième édition en septembre 2014, propose en effet chaque année un événement festif et culturel autour de la bande dessinée, avec un programme d'expositions (une dizaine à chaque édition, dont la plupart sont des créations originales), de conférences et d'autres animations pour tous les publics. Avec 30'000 visiteurs annuels et un soutien institutionnel fort, il offre une grande visibilité aux activités de la bande dessinée suisse et internationale et constitue une plateforme d'échange pour le public, les artistes et les autres professionnels du secteur. Ce rendez-vous annuel, qui s'appuie sur de nombreuses collaborations avec les institutions culturelles locales et d'ailleurs, témoigne d'une volonté publique de faire rayonner la BD à Lausanne. Le festival occupe d'ailleurs une place stratégique au sein de la nouvelle politique publique du livre de la Municipalité lausannoise (cf. infra). Incarnant le soutien à la diffusion publique des œuvres, un des deux axes de cette politique, la subvention du festival BD-FIL est pensée comme la « [concrétisation de] l'importance que tient la bande dessinée à Lausanne et que la ville a su faire valoir par le développement de son Centre patrimonial »51. Cette politique publique du livre revendique donc aujourd'hui une intégration plus forte au sein du festival du patrimoine BD suisse, en même temps qu'elle réaffirme l'intérêt du politique pour le medium. Parallèlement, à l'Université de Lausanne, se constitue un noyau de recherche sur la bande dessinée et un réseau pour la promotion de la culture scientifique de la bande dessinée et la valorisation du patrimoine. Plusieurs chercheurs de la Faculté des Lettres, provenant de disciplines diverses (histoire de l'art, cinéma, littérature notamment) se sont regroupés au sein du Groupe d'étude sur la bande dessinée (GrEBD). A travers des activités telles que l'organisation de cours, d'événements scientifiques, de conférences et d'expositions publiques, la publication d'ouvrages ou la direction de projets de recherche, le GrEBD s'est donné pour mission de « promouvoir la recherche académique sur la bande dessinée, notamment dans ses aspects

50

À propos du festival BD-FIL, voir le site internet de la manifestation: http://www.bdfil.ch/

(consulté le 08.10.14)

51 MUNICIPALITE DE LAUSANNE, 2014. Rapport-préavis N°2014/18 pour une politique

publique du livre et de la lecture [en ligne]. 10 avril 2014. Disponible à l'adresse:

http://www.lausanne.ch/agenda-actualites/actualites-municipales.html?id_decision=27490

formels, narratologiques, historiques et culturels »52. Une mission qu'il associe à celle de « valoriser et exploiter les fonds exceptionnels de la bibliothèque municipale gérés par les conservateurs du Centre BD de la Ville de Lausanne »53. De fondation récente (début 2014), la création du GrEBD vient cependant sanctionner l'existence de facto d'intérêts et de projets scientifiques relatifs à la bande dessinée développés depuis plusieurs années à l'Université de Lausanne.

La cohabitation dans une même ville d'un fonds scientifique et patrimonial, d'un groupe d'étude universitaire et d'un festival d'envergure internationale, représente un pôle de compétences unique en matière de bande dessinée en Suisse, propice à toutes sortes de collaborations transversales. Dans ce contexte, l'existence d'une archive de la bande dessinée au cœur de ce carrefour aurait une réelle pertinence.

Au niveau politique, on peut encore prendre en compte le renforcement de la politique publique du livre de l'administration lausannoise, prévu par le Rapport-préavis pour

une politique publique du livre et de la lecture de la Municipalité, dans le cadre du

programme de législature 2011-201654. En effet, ce préavis, qui sera voté à la fin du mois d'août 2014, prévoit de remettre l'ensemble de l'application de cette politique au service BAVL, qui partageait jusqu'alors cette tâche avec le Service de la culture. Si l'on peut s'étonner – et regretter – que le projet de politique du livre et de la lecture ne comprenne pas un volet patrimonial55 et concentre la mission sur les bibliothèques, on peut néanmoins déduire de cet accent politique mis sur le livre la convenance de développer des projets qui s'attachent à la création et au secteur d'activité livresques. En confiant par ailleurs sa mise en œuvre au Service BAVL, parallèlement au projet de Maison du Livre et du Patrimoine, envisagé comme un pilier de la politique, celle-ci accorde une visibilité particulière au Service et à ses activités. Elle lui attribue en outre un rôle d'institution culturelle majeure du livre pour la ville. Porter un regard patrimonial sur le livre, ou du moins une de ses dimensions qu'est la bande dessinée, dans le

52 GROUPE D'ETUDE SUR LA BANDE DESSINEE, 2014. Qui sommes-nous? [en ligne]. Disponible à l'adresse: http://www3.unil.ch/wpmu/grebd/groupe/qui-sommes-nous (consulté le 08.10.14)

53

Idem

54 Ce paragraphe s'appuie sur le contenu de ce document : MUNICIPALITE DE LAUSANNE, 2014. op. cit.

55

Le programme de la politique publique du livre et de la lecture est pensé en deux axes, dotés de budgets propres : le soutien à la création et à l'édition via l'attribution de bourses et de subventions et le soutien à la diffusion et à la valorisation publique des œuvres par le biais notamment d'une participation au financement des actions de mise en valeur des créations par les bibliothèques, librairies, manifestations et événements de proximité (MUNICIPALITE DE LAUSANNE 2014).

cadre d'une unité de ce Service s'intègre donc avec cohérence à la nouvelle fonction qui lui est assignée.

Il convient par ailleurs de noter que le développement de la bande dessinée au niveau institutionnel est propre à la Ville de Lausanne, de même qu'une certaine attention portée à celle-ci dans le cadre de la politique culturelle de la ville. Un intérêt particulier pour le medium de la bande dessinée ne se retrouve pas au niveau fédéral. A l'OFC56, si l'on reconnaît que la bande dessinée peut appartenir au « paysage culturel suisse », comme « expression artistique », celle-ci ne fait pas l'objet d'une prise en considération spécifique. C'est seulement par rapport aux livres que la BD peut être prise en compte dans les programmes de soutien à la création de l'OFC ou des programmes de conservation patrimoniale (collection de référence suisse constituée par la Bibliothèque Nationale (BN)). Seuls le Canton et la Ville de Genève, assumant l'héritage de Rodolphe Töpffer, accordent une certaine reconnaissance culturelle à la bande dessinée en tant que telle. Ils décernent par exemple annuellement trois prix57 pour soutenir la création de BD genevoise et internationale et s'investissent dans la conservation du patrimoine imprimé de bande dessinée genevois (voir chapitre 3.2). Lors du recensement des traditions cantonales organisé par l'OFC à partir de 2010, dans le cadre de la ratification par la Suisse de la convention de l'Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel58, le canton de Genève a fait inscrire la bande dessinée (aux côtés de l'illustration et de l'affiche) sur la liste nationale des traditions vivantes incarnant le patrimoine culturel immatériel suisse59.

56

Ces informations (et les citations entre guillemets) sont issus d'un questionnaire que j'ai soumis à l'OFC dans le cadre de cette recherche sur la prise en considération de la bande dessinée dans la politique culturelle fédérale (voir annexe 1).

57 Les prix décernés par la Ville et le Canton de Genève sont décrits sur le site internet de la Ville. VILLE DE GENEVE. SITE OFFICIEL, 2013. Prix Rodolphe Töppfer de la Ville de

Genève [en ligne]. Mise jour: 19 novembre 2013. Disponible à l'adresse: http://www.ville-geneve.ch/themes/culture/manifestations-evenements/prix-rodolphe-toepffer-ville-geneve/

(consulté le 08.10.14)

58

Concernant cette démarche, voir les pages du site de l'OFC consacrées au patrimoine culturel immatériel: OFFICE FEDERAL DE LA CULTURE, 2012. Patrimoine culturel

immatériel [en ligne]. Mise à jour: 1er février 2012. Disponible à l'adresse:

http://www.bak.admin.ch/kulturerbe/04335/04341/04342/index.html?lang=fr (consulté le 08.10.14)

59

La liste des traditions vivantes du canton de Genève est disponible sur le site du Canton: REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE. Patrimoine culturel immatériel [en ligne]. Disponible à l'adresse: http://ge.ch/culture/patrimoine-et-musees/patrimoine-culturel-immateriel (consulté le 08.10.14). Concernant l'inscription de la bande dessinée dans cette liste, voir notamment Gerber (2012).