• Aucun résultat trouvé

Prélèvement

Un donneur peut participer aux différents types du don, toutefois il y’a des règles de base qu’il faut respecter dans l’intérêt du donneur, notamment l’Age (entre 18 ans et 65 ans), la fréquence de prélèvement (varie selon le sexe et le type de don) et le volume du sang prélevé (tableau II). Il existe certaines conditions à suivre lorsqu’il s’agit d’un don à des fins thérapeutiques, prélèvements autologue ou prélèvements de plasmas destinés au fractionnement. Le don du sang commence toujours par le prélèvement de quelques échantillons, qui serviront aux analyses de qualifications.

Les points critiques à maitriser lors de l’acte de prélèvement sont :

 L’identification des tubes échantillons et des compartiments qui contiendront les différents produits sanguins, par un numéro dont l’unicité est garantie sur le plan national. Ce numéro sera le support de la traçabilité des produits sanguins issus du don.

 La prévention de l’introduction, dans le produit sanguin, de bactéries de la flore cutanée au moment de la ponction. Cette étape fait partie des règles de sécurité transfusionnelle.

 Surveillance post don dont le but est de s’assurer de la bonne tolérance du prélèvement. Ainsi qu’un document d’information post-don est remis à chaque donneur ; il invite ce dernier à signaler tout évènement nouveau remettant en cause la qualité des PS issus du don survenant dans les deux semaines suivantes (13). A l’issus du prélèvement, le repos s’impose et une collation est offerte. Le volume sanguin se reconstitue rapidement mais il est nécessaire de boire et manger après le don du sang pour éviter une hypoglycémie voire un malaise. La durée du repos est conditionnée par le type du don effectué. On profite également de cette période pour l’information post don et la promotion du don du sang (14).

Types de don

Selon la capacité du donneur et les besoins du réseau transfusionnelle, on distingue deux types de don : le don du sang total et le don par aphérèse ;

 Le don du sang total correspond au prélèvement de 450 à 500 ml de sang veineux dans une durée moyenne de 10 min. Il permet la préparation d’un CGR, d’une unité de 380 ml de plasma et d’un CP standards. Cette préparation s’effectue en circuit fermé et stérile. Le volume de sang total recueilli à l’occasion de chaque prélèvement doit tenir compte de la masse corporelle du donneur (7ml/kg).

 Le don par aphérèse permet d’obtenir un produit sanguin (CGR, plasma, plaquettes, granulocytes) en plus grande quantité et à partir d’un seul donneur. Ce processus s’effectue au moment du prélèvement à l’aide d’un séparateur de cellules sanguines par centrifugation, à flux continue ou discontinue et/ ou par filtration. On peut faire une aphérèse simple (un seul produit) ou une aphérèse combinée (deux produits sanguins différents). Le donneur peut être sélectionné en fonction d’une compatibilité immunologique avec le receveur.

Le don de plasma par aphérèse assure également l’approvisionnement complémentaire nécessaire au fractionnement des protéines plasmatiques (Alb, Ig, FC). Cette technique permet de recueillir un produit sanguin en plus grande quantité (13,17).

Le sang entre dans la centrifugeuse (1) et se sépare : En plasma (2)

En leucocytes et plaquettes (3) En érythrocytes (4)

Puis prélèvement du composant spécifique dans des poches stériles.

Critères règlementaires d’aptitude au don Age minimal Age maximal Poids ou VST minimal Volume maximal prélevé Durée moyenne Fréquence Annuelle maximal Critères biologiques règlementaires

Sang total 18ans 70ans 50kg 500ml sans dépasser

13% du VST. 10min H :6 F :4 Hb : H : >13g/dl F : > 12g/dl

Plasma 18ans 65ans 50kg 750ml sans dépasser

16% du VST. 45 min 24 Hb : H : >13g/dl F : > 12g/dl Protides :>60g/l Plaquettes ou plaquettes +plasma

18ans 65ans 50kg 650ml sans dépasser 13% du VST 75min 12 Protides >60g/l Plaquettes>150G/L Hb : H : >13g/dl F : > 12g/dl

Granulocytes 18ans 50ans 50kg 650ml sans dépasser

13% du VST 120min 2(dans certaines situations on peut augmenter le nbre a 4 TP et TCA normaux. Hb : H : >13g/dl F : > 12g/dl

GR 18ans 65ans VST>5litres 450ml 30min H :3

F 2 Hb>14g/l Ferretine>20ng/ml Concentré érythrocytaire et plasma

18ans 65ans 50kg 650ml sans dépasser 13% du VST 30min H :6 F :4 Hb : H :>13g/dl F :>12g/dl Protides >60g/l Concentré érythrocytaire Et plaquettes

18 ans 65ans 50kg 650ml sans dépasser 13% du VST 75min H :6 F :4 Hb : H :>13g/l F :>12g/l Plaquettes>150G/L Protides >60g/l Tableau II: Critères règlementaires des différents types de don (13).

2. Prescription et préparation des produits sanguins labiles

Un produit sanguin labile peut être défini comme un produit issu du sang d’un donneur et destiné à être transfusé à un patient. Leur prescription est un acte médical qui engage la responsabilité du médecin prescripteur. Le sang et ses dérivés ne peuvent être livrés que sur demande écrite et selon des règles fixées par voies règlementaire (10).

La thérapeutique transfusionnelle repose sur l’utilisation de PSL obtenus après des étapes dites de « préparation des PSL ». Cette activité s’intègre dans la chaine transfusionnelle entre le prélèvement et la distribution des produits. Elle vise à concentrer le principe actif et à n’apporter au malade que ce dont il a besoin. Cette méthode permet de préserver les qualités de chaque composé du sang grâce à la mise en œuvre de technique de recueil, de sélection, de purification et de conservation propres à chacun d’entre eux (13).

A partir d’un don de sang total pourront être extraits un : CGR, une couche

leucoplaquettaire et du plasma qui entrera dans la composition des médicaments dérivés du

sang. Parmi ces produits, on distingue ceux issus d’un prélèvement autologue destinés au donneur lui-même et d’autres produits homologues destinés à une autre personne que le donneur (17).

Figure 3: la chaine transfusionnelle (13). PRELEVEMENT

PREPARATION DES PSL

QUALIFICATION BIOLOGIQUE DU DON

La préparation des PSL est un processus divergent contrairement à celui utilisé pour la fabrication de médicaments (processus convergents), les produits finis (les PSL) sont obtenus à partir d’une matière première (le sang). Deux méthodes sont possibles selon le type du prélèvement :

 Don du sang total : par la mise en œuvre des procédés de préparation ;

 Don par aphérèse : par l’utilisation des techniques d’aphérèse au cours du prélèvement et préparer directement et en un seul temps les composés sanguins (13).

Cette dernière méthode fait appel à des matériels nommés séparateurs de cellules automatisés. Il est ainsi possible de réaliser par aphérèse un plasma associé à un CP soit un plasma associé à un CGR, ou un CGR associé un CP, ou tout simplement l’un des trois produits (érythraphérèse, plasmaphérèse…). L’avantage de cette technique c’est qu’elle permet d’obtenir une quantité de principe actif suffisant pour être utilisée directement en thérapeutique transfusionnelle (17).

Cette activité, encadrée par une règlementation stricte, doit répondre à des règles de bonnes pratiques transfusionnelles et au respect des caractéristiques des PSL.

Les objectifs à atteindre sont schématiquement :

 L’obtention d’une quantité en principe actif suffisante et optimale pour un usage transfusionnel par poche ;

 La préservation de la viabilité et de l’activité de ce principe actif, par réduction des altérations due aux stockages ;

 La prévention du risque de contamination et de prolifération des agents pathogènes (13).

Principaux procédés utilisés en préparation des PSL :

a. Centrifugation :

La centrifugation permet, à l’aide d’une machine bien équipée, d’accélérer la séparation d’éléments ou de phases grâce aux différences de densité, de forme, et de masse des constituants soumis au centre centrifuge (13).

Figure 4: centrifugation du sang (19).

On distingue deux types :

Centrifugation de type <dure> : à partir du sang total, en utilisant un champ

centrifuge et des accélérations élevées, on obtient une couche des hématies et une autre du plasma, et à l’interface de ces deux phases, une fine couche leucoplaquettaire.

 Centrifugation de type<douce> : dans ce cas de figure, on a recours à un champ de centrifugation et des accélérations relativement faible. Ce type permet d’obtenir à partir d’une poche du sang totale : un CG et un plasma riche en plaquettes.

Il est utilisé actuellement pour l’obtention en solution des CP (13).