• Aucun résultat trouvé

Population à la recherche d'un emploi au sens du BIT 1. Inégalités de risque de chômage

ÉGALITÉ DES CHANCES SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL ______________________________________________

1. D ETERMINATION DES GROUPES A RISQUE D ' INSERTION LIMITEE SUR LE MARCHE DU TRAVAIL

1.2.2. Population à la recherche d'un emploi au sens du BIT 1. Inégalités de risque de chômage

À côté des personnes en emploi, les enquêtes sur les forces de travail comptabilisent le nombre de demandeurs d'emploi. Selon la définition du BIT, il s'agit des personnes sans emploi qui en cherchent activement un (selon une série de méthodes admises par le BIT) et sont disponibles pour travailler dans les deux semaines. Il s'agit d'un concept relativement restrictif, qui exclut les personnes qui, au cours de la période de référence, ont relâché leur effort de recherche ou ont besoin d'un laps de temps plus long pour se rendre disponible pour un emploi.

En Belgique, les EFT estiment que 390.000 personnes étaient demandeuses d'emploi en moyenne en 2005, soit 5,7 p.c. de la population en âge de travailler6. La moitié de ces demandeurs d'em-ploi étaient des femmes.

Les peu qualifiés sont proportionnellement plus nombreux parmi les demandeurs d'emploi (42 p.c.) que dans la population en âge de travailler (36 p.c.). Leur taux de chômage (exprimé ici en pourcentage de la population en âge de travailler correspondante), soit 6,6 p.c., est par conséquent supérieur à la moyenne nationale. C'est le cas également pour les moyennement qua-lifiés, quoiqu'en plus faible proportion, avec un taux de chômage égal à 6,1 p.c. En revanche, les personnes diplômées de l'enseignement supérieur enregistrent un taux de chômage, de 3,8 p.c., largement inférieur à la moyenne.

6 Traditionnellement, le taux de chômage est exprimé non pas en pourcentage de la population en âge de travailler, (comme c'est le cas ici par souci de cohérence avec les autres sections) mais en pourcentage de la population active en âge de travailler, qui regroupe les personnes en emploi et les demandeurs d'emploi âgés de 15 à 64 ans. Selon ce concept traditionnel, le taux de chômage était de 8,5 p.c. en moyenne en 2005.

Tableau 5 Population en âge de travailler et population à la recherche d'un emploi en 2005

Autres ressortissants européens 5,8 7,1 6,9 122

Ressortissants non européens 2,8 8,8 17,6 311

Source: CE (EFT).

1 Un indice supérieur à 100 signifie que le groupe de population est surreprésenté dans la population des demandeurs d'emploi par rapport à sa part dans la population en âge de travailler et vice-versa.

Avec un taux de chômage de 8,1 p.c., les jeunes sont particulièrement concernés par ce statut:

quatre demandeurs d'emploi sur dix sont âgés de moins de 30 ans. Les demandeurs d'emploi re-présentent 6 p.c. de la population âgée de 30 à 49 ans, un taux légèrement plus élevé que la moyenne nationale. Étant donné leurs plus faibles chances de (re)trouver un emploi et l'absence de contrôle de leurs démarches et de leur disponibilité effective, les personnes de plus de 50 ans sont sans doute relativement moins actives dans la recherche d'un emploi. Cela explique qu'elles soient proportionnellement moins nombreuses parmi les demandeurs d'emploi au sens du BIT. Au total, seulement 2,6 p.c. des 50-64 ans cherchaient un emploi en 2005.

Enfin, les personnes de nationalité étrangère sont proportionnellement davantage présentes parmi les demandeurs d'emploi que dans la population en âge de travailler. Dans le cas des non Européens, la part dans le chômage est trois fois plus importante que la part dans la population en âge de travailler.

L'examen des résultats détaillés par groupe est malaisé du fait de la taille relativement limitée de la population au chômage. Les groupes de population non représentatifs sont dès lors plus nombreux, rendant l'interprétation des résultats plus aléatoire.

C'est le cas notamment pour la plupart des groupes composés de personnes de nationalité non européenne. Même si les résultats les concernant ne peuvent être tous considérés comme repré-sentatifs, le fait que tous les groupes de ressortissants non européens présentent un taux de chômage supérieur à la moyenne laisse augurer des difficultés spécifiques importantes éprouvées par ces personnes en recherche d'emploi. Ainsi, le taux de chômage des hommes jeunes et d'âge médian peu qualifiés (deux groupes dont l'importance est suffisante pour que les résultats soient considérés comme représentatifs) s'élève à respectivement 27 et 28 p.c., des proportions environ cinq fois supérieures à la moyenne nationale.

Les autres groupes représentatifs sont composés exclusivement de personnes de nationalité belge. On n'observe pas de différence systématique en défaveur des femmes ou des hommes dans ces groupes de population. On constate en revanche que les jeunes sont systématiquement surreprésentés dans le chômage, quel que soit leur niveau de qualification. Parmi les peu quali-fiés, les personnes d'âge médian, hommes et femmes, connaissent aussi des taux de chômage supérieurs à la moyenne.

Graphique 5 Indices d'(in)égalité en matière de recherche d'un emploi au sens du BIT en 2005 (classement décroissant des indices d'(in)égalité; à gauche, données représentatives; à droite, données non représentatives2)

Source: CE (EFT).

1 Un indice supérieur à 100 signifie que le groupe de population est surreprésenté dans la population à la recherche d'un emploi par rapport à sa part dans la population en âge de travailler et vice-versa.

2 Le seuil de représentativité est de 4.500 personnes pour les 50 groupes de population à la recherche d'un emploi au sens du BIT.

1.2.2.2. Inégalités de risque d'enlisement dans le chômage de longue durée

Dans une carrière professionnelle, des périodes de recherche d'un emploi ne peuvent être ex-clues, surtout en début de cycle. De tels épisodes n'entravent pas le développement d'une car-rière, pour autant qu'il n'y ait pas enlisement dans le chômage. Lorsque ce statut se prolonge, le risque de déqualification s'accroît et l'employabilité diminue si rien n'est fait pour y remédier.

Parmi les quelque 390.000 demandeurs d'emploi que comptait la Belgique en 2005, un peu plus de la moitié l'étaient depuis un an ou plus. En la matière, les différences entre les hommes et les femmes sont minimes. En revanche, les personnes peu qualifiées et celles de plus de 50 ans cou-rent un risque accru d'enlisement dans le chômage.

Un peu plus de 60 p.c. des demandeurs d'emploi peu qualifiés cherchent un job depuis un an ou plus. Cette proportion est nettement plus faible pour les personnes ayant au mieux terminé leurs études secondaires et les diplômés de l'enseignement supérieur, soit respectivement 47 et 40 p.c.

Bien que les jeunes soient proportionnellement plus nombreux dans le chômage qu'en moyenne dans la population, la durée de ces épisodes de recherche d'emploi est en moyenne plus courte que pour les autres catégories d'âge. Un tiers seulement des jeunes demandeurs d'emploi cher-chent un poste depuis un an ou plus, alors que cette proportion passe à 61 p.c. pour les person-nes d'âge médian et à 73 p.c. pour les plus de 50 ans.

Enfin, les personnes sans emploi de nationalité étrangère sont proportionnellement un peu plus nombreuses que les Belges à chercher un emploi depuis un an ou plus: la proportion de chômeurs de longue durée est de 51 p.c. pour les nationaux, de 55 p.c. pour les non Européens et de 57 p.c. pour les ressortissants de l'UE.

Les résultats obtenus pour les groupes de population détaillés ne fournissent guère d'informa-tions supplémentaires. En ce qui concerne les nationaux, pour la plupart repris dans des groupes de population représentatifs, les résultats des hommes et des femmes présentant des profils semblables sont relativement homogènes. Le chômage de longue durée concerne davantage les groupes de population les plus âgés. En revanche, les jeunes nationaux présentent des indices d'(in)égalité toujours inférieurs à 100, même si les indices observés pour les peu qualifiés sont nettement plus élevés que ceux observés pour les moyennement qualifiés et les très qualifiés (les résultats relatifs à ce dernier groupe sont cependant non représentatifs).

Graphique 6 Indices d'(in)égalité en matière de recherche d'emploi au sens du BIT de longue durée en 20052

(classement des indices d'(in)égalité décroissant; à gauche, données représentatives; à droite, données non représentatives3)

Source: CE (EFT).

1 Depuis un an ou plus.

2 Un indice supérieur à 100 signifie que le groupe de population est surreprésenté dans la population à la recherche d'un emploi depuis un an ou plus par rapport à sa part dans la population des demandeurs d'emploi et vice-versa.

3 Le seuil de représentativité est de 4.500 personnes pour les 50 groupes de population à la recherche d'un emploi au sens du BIT depuis un an ou plus.