• Aucun résultat trouvé

Les personnes inactives se déclarant principalement "au foyer"

ÉGALITÉ DES CHANCES SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL ______________________________________________

1. D ETERMINATION DES GROUPES A RISQUE D ' INSERTION LIMITEE SUR LE MARCHE DU TRAVAIL

1.2.3. Population inactive

1.2.3.2. Les personnes inactives se déclarant principalement "au foyer"

Le statut de personne au foyer est presque exclusivement féminin. Au total, sur les 454.000 per-sonnes se déclarant principalement "au foyer", plus de 97 p.c. sont des femmes.

Parmi les femmes au foyer, 60 p.c. sont peu qualifiées, alors que la part de ces peu qualifiées dans la population féminine en âge de travailler n'est que de 36 p.c. Au total, 21,6 p.c. des femmes peu qualifiées se déclarent au foyer, contre une moyenne de 13 p.c. pour l'ensemble la population féminine. Cette proportion est nettement plus limitée pour les femmes moyennement qualifiées (10,3 p.c.) et très qualifiées (5,4 p.c. seulement).

Le statut de femme au foyer est également assez circonscrit à certaines tranches d’âge. Parmi les femmes de moins de 30 ans, à peine 3 p.c. se déclarent principalement comme étant au foyer. Il est vrai qu'une partie d'entre elles est encore aux études. Parmi les femmes d'âge mé-dian, 11,3 p.c. se déclarent au foyer, un taux encore inférieur à la moyenne nationale. En revan-che, parmi les 50 ans et plus, un quart des femmes reste à la maison. Elles sont dès lors deux fois plus présentes dans la population inactive "au foyer" féminine que parmi l'ensemble des femmes de cette tranche d'âge.

Les femmes non européennes sont également surreprésentées parmi les femmes au foyer: elles sont trois fois plus nombreuses que dans la population en âge de travailler. Au total, près de 40 p.c. des femmes non européennes se déclarent au foyer. Cette proportion passe à 18 p.c.

pour les femmes européennes et à 12 p.c. seulement - soit un peu moins que la moyenne natio-nale - pour les femmes belges.

Tableau 8 Population en âge de travailler et population inactive se déclarant principalement "au foyer" en 2005

Autres ressortissants européens 5,5 7,6 17,9 138

Ressortissants non européens 2,8 8,7 39,5 304

Source: CE (EFT).

1 Un indice supérieur à 100 signifie que le groupe de population est surreprésenté dans la population inactive se déclarant "au foyer" par rapport à sa part dans la population en âge de travailler et vice-versa.

Les femmes étant quasi exclusivement concernées par le statut de personne au foyer, les indices d'(in)égalité de la majeure partie des 25 groupes de population féminine - qui rapportent la part de chaque groupe dans la population inactive "au foyer" (composée essentiellement de femmes) à sa part dans la population en âge de travailler totale (composée de femmes pour moitié )- sont supérieurs à 100.

Les femmes les plus fortement surreprésentées dans ce statut sont les peu qualifiées. Tous les groupes de femmes de ce niveau de qualification enregistrent en effet une proportion de per-sonnes au foyer largement supérieure à la moyenne nationale totale et féminine, sauf les jeunes femmes de nationalité belge (2,7 p.c.) et européenne (9 p.c., données non représentatives).

Cette proportion est particulièrement importante pour les femmes peu qualifiées non européen-nes et elle s'accroît avec l'âge (37,8; 48,8 et 61,3 p.c. respectivement pour les jeueuropéen-nes femmes, celles d'âge médian et celles de plus de 50 ans).

Parmi les femmes de nationalité belge, les femmes au foyer sont également plus nombreuses parmi les plus âgées. La féminisation progressive du marché du travail n'y est pas étrangère:

85 p.c. des femmes belges de 30 à 49 ans ont un statut proche du marché du travail (elles sont en emploi, demandeuses d'emploi, inactives "au chômage" ou "à la retraite") et 10 p.c. se décla-rent "au foyer". Parmi les 50-64 ans, ces proportions sont respectivement de 67 et 25 p.c. La proportion d'hommes ayant un statut proche du marché du travail varie beaucoup moins, puis-qu'elle passe de 96 p.c. pour les 30-49 ans à 91 p.c. pour les 50-64 ans. L'âge et le niveau de qua-lification sont dès lors, pour les femmes belges, largement déterminants en matière de "choix"

du statut de personne "au foyer".

Au total, 33 p.c. des femmes de plus de 50 ans peu qualifiées se déclarent au foyer, contre 22 p.c. pour celles d'âge médian. La différence est encore plus marquée pour les femmes ayant au mieux terminé leurs études secondaires: un tiers des plus de 50 ans est au foyer, tandis que pour les femmes de 30 à 49 ans, cette proportion est de une sur dix seulement, un taux inférieur à la moyenne nationale féminine. Pour les plus qualifiées d'entre elles, ces proportions sont res-pectivement de 10 et 4 p.c.

Graphique 8 Indices d'(in)égalité pour les femmes inactives se déclarant principalement "au foyer" en 20051

(classement des indices d'(in)égalité décroissant par niveau de qualification; à gauche, données représentatives; à droite, données non représentatives2)

Source: CE (EFT).

1 Un indice supérieur à 100 signifie que le groupe de population est surreprésenté dans la population inac-tive se déclarant "au foyer" par rapport à sa part dans la population en âge de travailler et vice-versa.

2 Le seuil de représentativité est de 4.500 personnes pour les groupes de population inactive se déclarant

"au foyer".

1.2.3.3. Les personnes inactives se déclarant principalement "en incapacité de travail perma-nente"

Une partie des personnes en âge de travailler ne participe pas au marché du travail pour des rai-sons de santé. En principe, les personnes en incapacité de travail restent comptabilisées dans l'emploi pour autant qu'elles déclarent avoir un emploi, même si elles ne l'ont pas exercé pour des raisons de santé au cours de la période de référence.

Des problèmes de santé persistants, une incapacité de travail permanente ou un handicap, peu-vent cependant empêcher tout exercice ou recherche d'un emploi, de sorte que les personnes concernées sont comptabilisées parmi les inactifs. Les EFT appréhendent ces personnes par le biais du statut principal déclaré des répondants (ou statut subjectif). En 2005, le nombre de per-sonnes inactives se déclarant principalement "en incapacité de travail permanente" s’élevait à environ 240.000 unités, ce qui représente 3,3 p.c. de la population en âge de travailler. Cette notion ne recouvre cependant pas celle de "personnes handicapées", qui peuvent aussi bien être comptabilisés dans l’emploi, dans le chômage au sens du BIT ou dans l’inactivité, selon qu'elles exercent une activité rémunérée, en recherchent une, sont aux études, etc. On verra de fait dans le chapitre 6 consacré aux personnes handicapées que leur nombre est nettement plus grand que celui des inactifs se déclarant en incapacité de travail.

Tableau 9 Population en âge de travailler et population inactive se déclarant principalement "en

Autres ressortissants européens 5,8 6,8 3,9 118

Ressortissants non européens 2,8 2,3 2,6 80

Source: CE (EFT).

1 Un indice supérieur à 100 signifie que le groupe de population est surreprésenté dans la population inactive se déclarant principalement "en incapacité de travail permanente" par rapport à sa part dans la population en âge de travailler et vice-versa.

Les hommes et les femmes sont touchés de manière égale par l’incapacité de travail perma-nente, de sorte que les indices d’(in)égalité sont proches de 100 pour les deux sexes. En revan-che, les peu qualifiés et les personnes de 50 ans et plus sont presque deux fois plus nombreux parmi les personnes en incapacité de travail permanente que dans la population en âge de tra-vailler.

En ce qui concerne le niveau de qualification, plusieurs facteurs explicatifs peuvent être avan-cés. Certains handicaps rendent les personnes moins aptes à la poursuite d'études, même du ni-veau secondaire, de sorte que les personnes handicapées sont surreprésentés dans la population peu qualifiée. Par ailleurs, les personnes peu qualifiées, par les emplois qu’elles exercent (des métiers parfois lourds ou pénibles), sont plus exposées au risque d’accident de travail ou de ma-ladie professionnelle, de sorte que l’incapacité de travail acquise par ce biais est sans doute proportionnellement plus importante que pour les autres niveaux de qualification. Au total, 6 p.c. des peu qualifiés sont touchés par une incapacité de travail permanente, alors que cette proportion n’est que de 2,4 p.c. pour les moyennement qualifiés et de 0,9 p.c. pour les très qua-lifiés.

Le taux d’occurrence de l’incapacité de travail permanente est plus élevé parmi les personnes de 50 ans et plus. Les problèmes de santé sont en effet plus courants au fur et à mesure que l’âge augmente. L’insertion des personnes handicapées à la vie sociale en général et au marché du travail en particulier s’est améliorée au fil des années, grâce notamment au développement des entreprises de travail adapté et à des politiques incitant les entreprises à engager du per-sonnel moins valide, de sorte que, parmi les plus jeunes, la proportion de personnes se déclarant

principalement en incapacité de travail est nettement plus faible. La détection précoce des ma-ladies et des handicaps et la mise en œuvre de thérapies destinées à en retarder le développe-ment ou à en pallier les inconvénients permet sans doute égaledéveloppe-ment à une plus large partie de cette population de jouer un rôle actif sur le marché du travail.

Les différences entre nationalités sont moins marquées que celles observées par tranche d’âge ou par niveau de qualification. Les Belges sont également représentés dans la population inactive en incapacité de travail permanente et dans la population en âge de travailler. Les personnes non européennes sont proportionnellement moins nombreuses à se déclarer inaptes au travail (2,6 p.c.), mais les ressortissants d’un pays européen sont légèrement plus nombreux (3,9 p.c.) que la moyenne à signaler une incapacité de travail permanente. Il est possible que l’occurrence plus élevée de ce phénomène parmi les Européens découle des métiers exercés par ces person-nes lorsqu’elles sont arrivées en Belgique. Ainsi, les mouvements migratoires en provenance du Sud de l’Europe d’abord, de l’Est ensuite, ont alimenté les mines et l'industrie lourde en main-d’œuvre. Il s’agissait de travaux pénibles et risqués, et de nombreux travailleurs ont déve-loppé par la suite (parfois longtemps après l’arrêt de leur travail) des maladies liées à l’exercice de ces professions.

Les résultats détaillés font apparaître que l’indice d’(in)égalité est sensiblement plus élevé pour les hommes âgés peu qualifiés ressortissants d’un pays européen (si l'on exclut les résultats des groupes non représentatifs), ce qui pourrait confirmer l'hypothèse ci-dessus. Dans ce groupe, 14 p.c. des hommes se déclarent en incapacité de travail, contre 11 p.c. pour les Belges présen-tant les mêmes caractéristiques.

Étant donné la faible importance numérique de la population inactive "en incapacité de travail", les groupes de population représentatifs sont peu nombreux. À l'exception du groupe des hom-mes âgés européens cité ci-dessus, il s'agit exclusivement de Belges, homhom-mes et femhom-mes, d'âge médian ou âgés de plus de 50 ans, peu ou moyennement qualifiés. Tous ces groupes présentent une proportion de personnes "en incapacité de travail permanente" supérieure ou proche de la moyenne, sauf les hommes d'âge médian moyennement qualifiés pour lesquels elle est de 3,5 p.c. Conformément aux attentes, les proportions observées pour les peu qualifiés sont sys-tématiquement supérieures à celles observées pour les moyennement qualifiés présentant des caractéristiques identiques.

Cette dernière observation est valable aussi pour une grande partie des groupes non représenta-tifs. Aucun des groupes de personnes hautement qualifiées n'est représentatif, mais dans la quasi totalité des cas, les indicateurs d'(in)égalité calculés sont inférieurs à 100, traduisant le fait que l'incapacité de travail permanente est un phénomène nettement moins répandu parmi ces per-sonnes qu'en moyenne dans la population en âge de travailler (et cela de manière parfois très marquée), y compris pour les plus âgées d'entre elles.

Graphique 9 Indices d'(in)égalité pour les personnes inactives se déclarant principalement "en inca-pacité de travail permanente" en 20051

(classement décroissant des indices d'(in)égalité; à gauche, données représentatives; à droite, données non représentatives2)

Source: CE (EFT).

1 Un indice supérieur à 100 signifie que le groupe de population est surreprésenté dans la population inac-tive se déclarant "en incapacité de travail permanente" par rapport à sa part dans la population en âge de travailler et vice-versa.

2 Le seuil de représentativité est de 4.500 personnes pour les groupes de population inactive se déclarant

"en incapacité de travail permanente".

1.2.4. Population non étudiante ayant eu accès à une formation continue au cours des