• Aucun résultat trouvé

Population de référence : les individus en situation de handicap de plus de

Chapitre III : Le recours aux aides des personnes fragiles : L’aide

2.1 Population de référence : les individus en situation de handicap de plus de

La population de l’échantillon représente l’ensemble des personnes de plus de 20 ans à domicile qui ont un besoin d’aide résultant d’une situation de handicap. Contrairement à la majorité des études qui définissent le besoin d’aide uniquement en relation avec les

116

difficultés à réaliser seul certaines Activités de la Vie Quotidienne (AVQ) et parfois en intégrant les difficultés à réaliser seul certaines Activités Instrumentales de la Vie Quotidienne (AIVQ) (Allen et Mor, 1997), il nous semble important de prendre en compte la double dimension de la notion de handicap. Celui-ci résulte de l’interaction entre d’une part les facteurs personnels, mesurés par les limitations fonctionnelles qui représentent objectivement l’état fonctionnel des individus et d’autre part, les facteurs environnementaux ou contextuels qui peuvent créer des restrictions d’activités dans la vie quotidienne.

Afin d’appréhender les limitations fonctionnelles des individus, nous avons distingué d’une part leur nature : limitations cognitives, sensorielles ou physiques (annexe 1), et d’autre part leur gravité : limitations légères (lorsque les personnes ont parfois des difficultés à … ou ont quelques difficultés à …) et limitations graves (lorsque les personnes ont beaucoup de difficultés à … ou souvent des difficultés à … ou ne peuvent pas du tout). Les restrictions d’activités concernent les difficultés à réaliser seul les activités de la vie quotidienne et les activités instrumentales de la vie quotidienne (annexe 1).

Une personne sera en situation de handicap à partir du moment où elle déclare au moins une limitation fonctionnelle qui engendre au moins une difficulté à réaliser seul(e) une activité de la vie quotidienne ou une activité instrumentale de la vie quotidienne. Parmi les personnes de plus de 20 ans, 7943 personnes connaissent une situation de handicap (soit 12%). Nous avons pondéré30 l’échantillon afin de le rendre représentatif de la population française en situation de handicap et les résultats représentent alors la situation de 5 millions de personnes en situation de handicap de plus de 20 ans vivant à domicile (5413450).

Les données relatives aux caractéristiques (individuelles, sociales et sur l’état de santé) des personnes en situation de handicap sont détaillées en annexe 2. On retient que l’échantillon global est composé de plus de femmes que d’hommes et plus de la moitié des personnes ont entre 60 et 84 ans. Au total 67% des individus en situation de handicap sont ciblés par les politiques de vieillesse et 33% ont moins de 60 ans et dépendent donc des politiques du handicap. En comparaison avec l’ensemble des personnes de plus de 20 ans, les personnes en situation de handicap rassemblent davantage de femmes âgées et

30 Ainsi, les différents résultats présentés ci-dessous sont les résultats correspondant à l’échelle nationale qui ont été multiplies par le coefficient de pondération attribué à la variable de référence. Les personnes n’ayant pas répondu aux questions concernant leur âge ou leur sexe ont été exclues de l’analyse.

117

de personnes sans ou avec peu de diplômes, deux fois plus de personnes avec des revenus inférieurs à 1500€ par mois (et 21% des personnes en situation de handicap ayant un revenu mensuel moyen inférieur au seuil de pauvreté31) et un état de santé dégradé. Ces caractéristiques expliquent en partie le faible pourcentage d’actifs occupés (13% vs 55% pour l’ensemble des plus de 20 ans). La majorité des personnes en situation de handicap sont en couple, mais dans des proportions moindres par rapport à l’ensemble des personnes de plus de 20 ans.

31% des personnes en situation de handicap ont une reconnaissance administrative de leur handicap, perte d’autonomie ou affection longue durée. Les difficultés à réaliser les activités instrumentales de la vie quotidienne sont plus répandues que les difficultés à réaliser les activités de la vie quotidienne (33% déclarent au moins une AVQ contre 97% une IAVQ). Les principales difficultés concernent les activités de la vie domestique32 (77%), les démarches administratives (45%), les déplacements33 (36%) et enfin les soins personnels34 (31%). Les difficultés fonctionnelles sont plus souvent des difficultés cognitives et physiques (4/5 de notre échantillon) que des difficultés sensorielles. Les difficultés cognitives sont le plus souvent légères alors que les difficultés physiques sont le plus souvent graves.

Ce bref portrait des personnes en situation de handicap masque de fortes disparités en fonction du degré de handicap. On distingue 3 niveaux de handicap. Pour chaque niveau, les personnes déclarent au moins une difficulté à réaliser les activités de la vie quotidienne ou les activités instrumentales de la vie quotidienne. Les personnes atteintes de handicap léger ne présentent pas de limitations fonctionnelles graves, celles atteintes de handicap modéré une seule limitation fonctionnelle grave (soit cognitive, soit physique, soit sensorielle), combinée parfois avec des limitations légères, et les personnes en situation de handicap lourd sont atteintes d’au moins deux limitations fonctionnelles

31 Seuil de pauvreté de 946€ par mois. Ce taux correspond au taux en vigueur en 2008. Taux de pauvreté monétaire= proportion des personnes ayant un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté (seuil à 60% du niveau de vie médian). Référence : P Lombardo, J Pujol, Les niveaux de vie en 2008, INSEE, divisions et revenus et patrimoine, n°1311 –Septembre 2010

32 Faire les courses, préparer les repas, faire les tâches ménagères courantes ou les tâches plus occasionnelles 33 Se déplacer dans toutes les pièces d’un étage, sortir du logement, prendre les transports, trouver son chemin 34 Se laver, s’habiller, couper la nourriture et se servir à boire, manger et boire, se servir des toilettes

118

graves35. Parmi les personnes en situation de handicap, 20% ont un handicap léger, 45% ont un handicap modéré et 35% ont un handicap important.

Avec la hausse du handicap, la proportion de personnes de plus de 80 ans augmente alors que celle des moins de 40 ans diminue, le nombre d’inactifs augmente et la proportion de personnes en couple diminue (annexe 2). Les personnes atteintes de handicap lourd sont davantage touchées par la pauvreté économique avec un quart des personnes vivant sous le seuil de pauvreté. De plus, elles présentent également des indicateurs de santé plus dégradés et davantage de personnes reconnues comme handicapées ou en perte d’autonomie ou affection de longue durée (42%). Avec la hausse du handicap, le nombre de personnes déclarant des difficultés pour réaliser les activités de la vie quotidienne augmente et surtout le nombre de difficultés (dans la réalisation des AVQ et AIVQ) augmente. En effet, parmi les personnes en situation de handicap lourd, 36% cumulent des difficultés à réaliser plusieurs AVQ et 83% cumulent des difficultés à réaliser plusieurs AIVQ.