• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 : Méthodologie

3.2. Population

Dans la partie rétrospective, la population visée par cette étude était l’ensemble des aînés avec TNCM, présentant des SCPD, et qui avaient bénéficié d’une intervention par un infirmier ou une

45

infirmière de l’équipe de mentorat du CEVQ entre 2011 et 2017. On retrouve dans les dossiers des patients les informations recherchées par l’étude.

Dans la partie qualitative, la population visée était les membres expérimentés de l’équipe de mentorat du CEVQ qui avaient réalisé des interventions de 2e ligne pour la gestion des SCPD.

La sélection des dossiers ainsi que des membres de l’équipe de mentorat était précisée par certains critères.

3.2.1. Critères d’inclusion et d’exclusion

Dans un premier temps, les critères d’inclusion et d’exclusion pour le choix des dossiers des aînés dans la partie rétrospective de l’étude seront présentés. En effet, pour être inclus dans la recherche, les dossiers des aînés devaient répondre aux critères d’inclusion. Ces critères étaient : être atteint d’un TNCM présentant un ou des SCPD et contenir les données sur les variables d’intérêt des SCPD et de la médication, avant et après l’intervention et constituer une intervention de deuxième ligne de l’équipe de mentorat qui a eu lieu entre janvier 2011 et janvier 2017. Effectivement, le service d'intervention de deuxième ligne du CEVQ vise l'amélioration des habiletés des équipes de soins dans les situations de soins gériatriques complexes, notamment auprès des patients présentant des SCPD en lien avec un TNCM (CIUSSS, 2018). Plus précisément, l’équipe de mentorat infirmier du CEVQ offre des services de deuxième ligne répondant aux problèmes qui demandent un examen approfondi, un traitement ou un service spécialisé (CIUSSS, 2018). Finalement, le lieu de résidence ou de soins des aînées pouvait être le domicile personnel, un centre hospitalier, une résidence privée, une résidence intermédiaire, une institution religieuse ou un CHSLD. Le seul critère d’exclusion était les dossiers d’aînés présentant un trouble de santé mentale ajouté au TNCM, tel que la schizophrénie, un trouble de la personnalité ou toute autre comorbidité psychiatrique préexistante ou envahissante, puisque ces situations requièrent une approche clinique différente.

46

Dans un deuxième temps, les critères d’inclusion pour le choix des mentors pour la partie qualitative de l’étude étaient : être ou avoir été dans la dernière année un infirmier ou une infirmière expérimenté de l’équipe de mentorat du CEVQ, effectuer des interventions de 2e ligne dans la gestion des SCPD et consentir à répondre à un questionnaire qualitatif. Tous les mentors qui correspondaient aux critères d’inclusion ont été invités à participer à l’étude.

3.2.2. Mode d’échantillonnage

Tout d’abord, pour la partie rétrospective, tous les dossiers des aînés de l’équipe de mentorat du CEVQ admissibles ont été analysés.

Ensuite, pour le volet qualitatif, la technique d’échantillonnage par choix raisonné a été utilisée. Ce type d’échantillonnage non probabiliste est fréquemment utilisé pour des raisons de praticité, d’accessibilité et de coût. Cette technique d’échantillonnage consiste à intégrer à l’étude tous les infirmiers et infirmières mentors répondants aux critères d’inclusion jusqu’à l’obtention du nombre de cas voulus (LoBiondo-Wood et Haber, 2013). Au total, six mentors étaient admissibles à contribuer aux données qualitatives. Toutefois le nombre de participants obtenus a été déterminé en fonction de l’acceptation des membres de l’équipe de mentorat à participer à l’étude.

3.2.3. Taille de l’échantillon

Tout d’abord, pour la partie rétrospective, la taille de l’échantillon résulte du nombre total de dossiers de l’équipe de mentorat du CEVQ qui répondaient aux critères d’inclusion. Tous les dossiers disponibles et complets, entre 2011 (la création de l’équipe de mentorat du CEVQ) jusqu’à décembre 2017 (la fin de l’étude), ont été inclus. Tous les dossiers admissibles sur une période de sept ans ont été repris de manière rétrospective. Contandriopoulos, Champagne, Potvin, Denis et Boyle (1990) mentionnent que dans le cas des échantillons non probabilistes, les diverses méthodes statistiques qui sont utilisées pour déterminer la taille d’un échantillon ne sont pas pertinentes. De plus, Nieswiadomy (1998) rapporte qu’un échantillon de 30 participants peut-être satisfaisant pour représenter une population s’ils sont bien déterminés. Le nombre de dossiers sélectionnés est nettement supérieur au nombre requis soit 134 dossiers ce qui semble suffisant pour répondre aux différentes questions de recherche.

47

Ensuite, en recherche qualitative, les études qui sont basées sur des participants relativement homogènes explorant des objectifs assez étroits ont tendance à atteindre une saturation des données riche avec environ douze entrevues (Guest, Bunce et Johnson, 2006). En effet, Creswell (2007) recommande en phénoménologie d’étudier de trois à dix sujets. Tous les mentors éligibles au volet qualitatif ont tous été invités à participer à l’étude.

3.2.4. Recrutement des participants

Tout d’abord, pour la partie rétrospective, aucun recrutement n’a été réalisé. Subséquemment, les dossiers provenant de l’équipe de mentorat répondant aux critères d’inclusion ont permis d’examiner les données disponibles.

Avant le processus de recrutement des participants, un premier contact a été établi entre l’étudiante-chercheuse et les membres de l’équipe de mentorat par le biais du directeur de recherche de la présente étude. Ceux-ci ont accepté d’être contactés. Par la suite, les adresses électroniques des membres de l’équipe de mentorat ont été fournies par la chef de services spécialisés et conseillère du CEVQ. Dans l’invitation soumise aux mentors pour participer à l’étude, des explications concernant les buts de l’étude, les avantages, les risques, leur participation attendue ainsi que les considérations éthiques leur ont été présentés dans un feuillet d’information (Annexe A). Ce feuillet d’information contenait également des renseignements sur le consentement ainsi que la procédure pour participer à l’étude (questionnaire en ligne). Subséquemment, si le participant désirait recevoir de plus amples informations, il devait contacter l’étudiante-chercheuse ou la codirectrice de recherche afin qu’elles lui expliquent plus en détail le but et les implications de l’étude.