• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 : Méthodologie

3.5. Analyse des données

En premier lieu, des mesures de tendance centrale et de dispersion ont été utilisées pour décrire les caractéristiques sociodémographiques des aînés formant l’échantillon. Les caractéristiques suivantes étaient disponibles: le sexe, l’âge et le milieu de vie ou de soins. L’indice de comorbidité de Charlson a été ajouté en complémentarité aux données sociodémographiques. Des tableaux descriptifs, plus détaillés, ont été utilisés pour présenter la répartition des différents TNCM et des différents SCPD des aînés inclus dans l’étude ainsi que leur fréquence afin d'obtenir une vue d'ensemble de l’échantillon. L’ampleur des SCPD est présenté dans des tableaux descriptifs à l’aide des résultats obtenus avec les instruments de mesure IACM et INPC. Les analyses statistiques subséquentes sont présentées en fonction des trois questions de recherche.

La première question de recherche était la suivante : Quelle est l’efficacité des INP pour la gestion des SCPD chez les aînés ayant un TNCM dans les différents milieux de vie ? ». Pour répondre à cette question, des mesures de tendance centrale et de dispersion ont été utilisées pour décrire l’efficacité des INP. Une comparaison entre les résultats initiaux et les résultats après l’application du plan d’interventions pour l’IACM et l’INPC a été réalisée. Il était alors possible

53

d’observer des changements de fréquence dans les cas des comportements d’agitation (IACM) et des changements au niveau de la fréquence et de la gravité des SCPD (INPC). Ceci a permis d’estimer la proportion des aînés pour lesquels les INP étaient efficaces après un suivi de quatre semaines. Le test statistique utilisé pour déterminer si la différence entre la proportion des aînés améliorés et non améliorés par rapport aux SCPD était significative après la mise en application des INP était le test de Student (test t).

La deuxième question examinée concernait l’efficacité et l’usage des AP: « Y a-t-il un lien significatif entre l’efficacité de la gestion des SCPD par les INP et l’usage des AP chez les aînés présentant des SCPD dus à un TNCM dans différents milieux de vie ? ». Cette question permettait d’observer si les aînées chez qui la gestion des SCPD était la plus efficace utilisaient moins d’AP. Tout d’abord, des tableaux descriptifs des médicaments psychotropes réguliers et au besoin (PRN) consommés par les aînés formant l’échantillon avant et après l’intervention ont été réalisé. Un test de khi-carré (test du Chi-deux) permettait d’examiner la relation entre les échantillons appariés (avant / après) pour comparer les résultats. Des mesures de tendance centrale et de dispersion ont été utilisées pour étudier la différence au niveau du nombre de prescriptions de médicaments psychotropes et au niveau de la dose. Des tests t ont été effectués afin de vérifier s'il existait une différence pour ces variables entre les moments avant et après l’intervention de l’équipe de mentorat. Pour modéliser l’effet des INP sur l’usage des médicaments psychotropes, des analyses de régression ont été utilisées, telles que la régression de Poisson ajustée pour la surdispersion et la régression binominale négative, puisque la majorité des aînés ont eu un petit nombre de prescriptions et une minorité seulement a eu un grand nombre de prescriptions. Des analyses à mesures répétées ont été utilisées pour tenir compte de la corrélation entre les mesures avant et après l’intervention des participants. Finalement, des analyses de sensibilité ont permis de vérifier s'il existait une relation entre l’efficacité des INP et l’usage des AP.

Le troisième et dernier aspect examiné était les facteurs facilitants et les barrières concernant des recommandations infirmières en lien avec la médication. Plus en détail, la troisième question de recherche était la suivante : « Quels sont les facteurs facilitants et les barrières à l’acceptation par les médecins et autres professionnels des recommandations infirmières concernant

54

les médicaments antipsychotiques et autres psychotropes? ». Pour répondre à cette question, les facteurs facilitants et les barrières ont été identifiés à partir des réponses fournies par les membres de l’équipe de mentorat au questionnaire en ligne. Les questions ouvertes lors des entrevues semi- dirigées ont permis d'enrichir la compréhension du phénomène à l'étude et de découvrir les suggestions des membres de l’équipe de mentorat par rapport à l’utilisation des d’AP, ce que n'aurait pas permis un questionnaire à choix multiples. En complément d’information, quelques données pertinentes issues des entrevues semi-dirigées qui avaient servi à l’élaboration du questionnaire en ligne, mais qui n’ont pas été soulevées dans les réponses aux questions ont été ajoutées aux résultats obtenus. Les éléments les plus significatifs ont été rapportés dans la présentation des résultats. Les éléments clés extraits des réponses fournies par les mentors lors des entrevues et des questionnaires en ligne ont été classifiés comme étant soit un facilitateur ou soit une barrière. De plus, les informations générales sur les membres de l’équipe de mentorat ont été détaillées sous forme d’un tableau descriptif. Ces caractéristiques sont relatives au sexe, à l’âge, au niveau de scolarité, au nombre d’années d’expérience professionnelle en tant qu’infirmière, au nombre d’années d’expérience auprès des aînées ayant un TNCM, au nombre d’années travaillé au sein de l’équipe de mentorat et au nombre d’heures travaillées par semaine. Ces caractéristiques ont été demandées au membre de l’équipe de mentorat sous forme de catégories afin d’éviter l’identification des participants vu la taille de l’échantillon limitée. Les résultats de cette question qualitative ont permis d’effectuer des liens entre les facteurs facilitants, les barrières et les recommandations infirmières concernant la médication psychotrope, dans un but exploratoire.

Les sections précédentes donnent un portrait de la méthodologie réalisée. Les sections suivantes quant à elle présentent les éléments correspondants à l’éthique de la recherche.