• Aucun résultat trouvé

Chapitre 2 : Méthodologie

2.2 Population à l’étude et échantillonnage

La population à l’étude est composée de l’ensemble des jeunes ayant été pris en charge par la protection de la jeunesse du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale, situé dans la partie nord-est de la province de Québec, Canada. Le CIUSSS de la Capitale-Nationale intervient afin de fournir des services aux enfants et aux adolescents dont la sécurité et le développement sont compromis conformément à la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ).

Des critères d’inclusion furent établis afin de constituer l’échantillon de jeunes à l’étude. Permièrement, les jeunes sélectionnés aux fins de cette présente étude sont tous âgés d’au moins 18 ans lors de la collecte de données réalisée en date du mois de mai 2016 (voir Lussier et coll., 2018). Deuxièmement, l’échantillon comprend tous les jeunes présentant au moins un cas de CSP avant l’âge de 18 ans selon l’article 38 f) de la LPJ, entre 2002 et 2016.

De manière plus spécifique, l’article 38 f) réfère à une situation où l’enfant adopte un comportement qui peut porter atteinte à son intégrité physique ou psychologique, ou à celle d’autrui, alors qu’aucun moyen nécessaire n’est pris par les parents dans le but de mettre fin à cette situation (Gouvernement du Québec, 2020). Ainsi, lorsqu’un jeune fait l’objet d’une enquête par un membre du personnel des services de protection de la jeunesse pour des CSP, les informations sont enregistrées dans le dossier du jeune de manière standardisée et systématique. Ces informations sont donc basées sur la compréhension qu’ont les membres du personnel des services de protection de la jeunesse concernant la LPJ, sur leur évaluation de la situation et sur leur application de la loi. Ce faisant, dans le présent mémoire, l’identification des cas de CSP est basée sur la capacité des membres du personnel des services de protection de la jeunesse à enregistrer les informations d’une manière conforme à la LPJ. Troisièmement, les jeunes du présent échantillon sont tous l’objet d’au moins un signalement retenu aux services de la DPJ entre 0 et 17 ans, et ce, pour tous motifs de compromission confondus. Ainsi, l’ensemble de leur dossier à la DPJ a été examiné de la naisssance jusqu’à l’âge de 18 ans. De cette manière, l’examen de tous les signalements à la DPJ avant et après la première occurrence du CSP a été effectué. Plus précisement, concernant les jeunes ayant vécu une histoire d’abus sexuel apparente, le signalement ou l’évaluation du dossier par l’intervenant relève du motif de compromission associé à la présence d’abus sexuel, selon l’article 38 d) abus sexuel de la LPJ. Il en est de même pour les autres motifs de compromission, tels que la négligence parentale, l’abus physique, l’abandon, les mauvais traitements psychologiques ou les troubles de comportements sérieux qui relèvent également de l’article 38 de la LPJ.

Ainsi, l’échantillon total est de n = 1034 jeunes correspondant aux critères énoncés ci-haut. Dans un premier temps, afin d’effectuer les analyses relatives à la victimisation sexuelle et aux trajectoires de victimisation, deux groupes furent formés et comparés à partir de cet échantillon total. Tout d’abord, un premier groupe (n = 109) comprend des jeunes ayant été victimes d’abus sexuel à l’enfance (c.-à-d., entre 0 et 11 ans) et un second groupe (n = 925) comprend des jeunes n’ayant pas été victimes d’abus sexuel à l’enfance. Dans un deuxième temps, afin de mieux cerner l’influence de l’abus sexuel et de la polyvictimisation chez les adolescents qui présentent des CSP en continuité, un sous-échantillon de jeunes dont

la première occurrence des CSP se situe à l’enfance (n = 178) a été sélectionné. Par la suite, quatre groupes furent formés parmi ce sous-échantillon. Un premier groupe (n = 34) de jeunes manifestant encore des CSP à l’adolescence fut comparé à un deuxième groupe (n = 144) de jeunes ne manifestant plus de CSP à l’adolescence. Également, un troisième groupe (n = 20) de jeunes manifestant des comportements de violence sexuelle à l’adolescence fut comparé à un quatrième groupe (n = 158) de jeunes ne manifestant pas de comportement de violence sexuelle au cours de cette période.

Par ailleurs, concernant l’échantillon total de n = 1034 jeunes, 38,7 % sont des filles (n = 400) et 61,3 % sont des garçons (n = 634). Des recherches empiriques utilisant une méthode d’échantillonnage semblable avec des échantillons provenant des services de protection de la jeunesse ont montré des pourcentages similaires de garçons et de filles (p.ex., 40 % de filles et 60 % de garçons, voir Carpentier, Silovsky, & Chaffin, 2006 ; Dufour et coll., 2017). Par la suite, 23 % des jeunes de l’échantillon vivent avec leurs deux parents biologiques, alors que 16,3 % vivent seulement avec leur père et 49,7 % vivent seulement avec leur mère. Ces pourcentages concernant la situation familiale sont également semblables aux études scientifiques réalisées auprès de jeunes ayant des CSP. Par exemple, dans son étude, Dandurand (2003) mentionne que seulement 21 % des jeunes ayant des CSP vivent avec leurs deux parents biologiques. Le Tableau 1 présenté ici-bas détaille les informations descriptives pour l’ensemble de l’échantillon.

Tableau 1. Informations descriptives de l’échantillon.

Indicateurs Moy(E-T) ou n %

Sexe du jeune

Féminin 400 38.7

Masculin 634 61.3

Appartenance à une communauté autochtone

Oui 12 1.2

Non 1022 98.8

Pays de naissance

Canada 876 84.7

Extérieur du Canada 158 15.3

Situation familiale (a)

Vit avec les deux parents biologiques 238 23.0

Vit avec le père uniquement 169 16.3

Vit avec la mère uniquement 514 49.7

Vit en garde partagée 59 5.7

Tuteur 7 0.7

Autre 19 1.8

Âge au moment du premier contact avec la DPJ (b) 10.6 (4.5)

Âge au moment de la première occurrence de CSP 13.8 (2.4)

Motif de compromission (a)

Violence sexuelle 497 48.1

Comportement sexuel inapproprié 537 51.9

Violence sexuelle à l’adolescence

Oui 390 37.7

Non 644 62.3

Comportement sexuel inapproprié à l’adolescence

Oui 536 51.8

Non 498 48.2

Nombre de références à la DPJ avant 18 ans (b) 4.7 (4.04)

Trouble de comportement à l’enfance

Oui 205 19.8

Non 829 80.2

Trouble de comportement à l’adolescence

Oui 877 84.8

Non 157 15.2

Note. n = 1034. DPJ = Direction de la protection de la jeunesse. CSP = Comportement sexuel problématique.

(a) lors de la première occurrence de comportement sexuel problématique. (b) pour tous motifs de compromission confondus.