• Aucun résultat trouvé

Chapitre 4 : Discussion

4.6 Limites de l’étude

Malgré les retombées que peuvent prendre les résultats de ce projet de mémoire sur le plan de la recherche, de la théorie et de la pratique, celui-ci comporte certaines limites qui doivent être soulevées.

Tout d’abord, une première limite concerne la nature de l’échantillon utilisé. À cet égard, l’échantillon sélectionné aux fins de cette étude inclut les jeunes qui ont été référés aux services de protection de la jeunesse du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Les résultats de l’étude actuelle ne sont donc pas généralisables à l’ensemble des jeunes qui présentent des CSP, notamment à ceux qui ne sont pas l’objet d’une attention ou qui n’ont pas reçu d’intervention de la part de la DPJ. Pour les futures recherches, il serait donc intéressant d’effectuer des comparaisons auprès d’échantillons de jeunes manifestant des CSP et qui proviennent de divers organismes au travers de la province du Québec et du Canada. Par exemple, il serait pertinent d’examiner la victimisation auprès de jeunes qui présentent des CSP, provenant de la communauté. Cela permettrait d’obtenir des informations concernant l’histoire de victimisation et de polyvictimisation qui n’ont pas été rapportées à la DPJ. Ainsi, il serait possible d’avoir une meilleure représentation du contexte de victimisation de ces jeunes au Québec et au Canada.

En outre, une deuxième limite est répertoriée en ce qui a trait à la nature des données utilisées. En fait, dans la présente étude, les données concernant les types de victimisation et les CSP ont toutes été appuyées sur le jugement d’un professionnel des services de protection de la jeunesse. Il s’agit donc de données officielles et il se peut que l’histoire de victimisation et de polyvictimisation ne reflètent pas toute l’étendue de ces problématiques chez les jeunes qui présentent des CSP. Il s’avère probablement d’une sous-estimation de l’ampleur réelle de ces problématiques. À ce sujet, ce ne sont pas tous les cas de victimisation qui sont rapportés ou encore, pour diverses raisons, ce ne sont pas tous les signalements qui sont

retenus à la DPJ (Hélie, Turcotte, Trocmé, & Tourigny, 2012). Par exemple, il se pourrait qu’à la suite d’un signalement pour abus sexuel, les parents mettent en place des mesures de sécurité suffisantes afin d’éviter qu’un autre abus se reproduise. À ce moment, le signalement n’est pas retenu par la DPJ et donc, n’a pas été conservé dans la banque de données utilisée.

Également, la présence de données limitées concernant la nature spécifique des CSP constitue une troisième limite méthodologique à cette étude. Notamment, bien que l’apparition et la continuité des CSP aient été examinées dans le cadre de cette présente étude, l’examen de plusieurs autres paramètres importants relatifs aux CSP n’a pas été effectué entre les périodes de l’enfance et de l’adolescence. Dans le futur, il serait alors pertinent de réaliser des comparaisons entre des échantillons de jeunes avec des CSP, tout en tenant compte des différentes formes de CSP manifestées (p.ex., incitations à des contacts sexuels, attouchements sous les vêtements, etc.), de la fréquence ainsi que de la gravité de ces gestes à caractère sexuel. Cela permettrait d’acquérir plus de connaissances quant aux facteurs développementaux qui peuvent amener un enfant à présenter des CSP de nature plus grave ou de manière plus fréquente.

Finalement, une quatrième limite concerne les facteurs examinés dans cette étude, relatifs au développement de CSP. Bien que les différents types de victimisation, ainsi que les trajectoires de victimisation aient été examinés dans l’étude actuelle, ces éléments ne reflètent pas complètement toute l’étendue de la problématique des CSP. Effectivement, l’examen de plusieurs autres paramètres pertinents n’a pas pu être effectué. Par exemple, d’autres facteurs développementaux influençant l’émergence de CSP n’ont pas été pris en

compte, comme l’école, le quartier, les facteurs socioculturels, les influences sociales ou les

circonstances de vie. Effectivement, les résultats de la présente étude sont limités par la nature des informations liées aux données disponibles dans la banque de données du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Pour les études subséquentes, il serait bénéfique d’examiner ces autres indicateurs en vue d’approfondir les connaissances concernant le contexte de vie au cours de l’enfance et de l’adolescence des jeunes qui manifestent des CSP, et ainsi, mieux comprendre ce phénomène.

Conclusion

Le but principal de cette étude exploratoire et descriptive a été de contribuer à la mise à niveau des connaissances concernant les facteurs développementaux associés aux CSP. Pour ce faire, une étude longitudinale fut mise en place afin d’examiner les trajectoires de victimisation des jeunes manifestant des CSP en vertu de l’article 38 de la LPJ. C’est dans ce contexte que le présent projet de recherche fut articulé selon trois sous-objectifs. Plus précisément, le premier objectif visait à mieux contextualiser l’expérience d’abus sexuel des jeunes qui présentent des CSP en tenant compte des différentes trajectoires de victimisation. Le second objectif visait à mieux comprendre les trajectoires développementales de victimisation de ces jeunes, puis le troisième objectif était de mieux comprendre l’influence de l’abus sexuel et de la polyvictimisation sur la continuité des CSP.

Les résultats obtenus dans le cadre de cette étude permettent de soulever certaines pistes de recherches futures en ce qui concerne la victimisation et la polyvictimisation des jeunes présentant des CSP. Effectivement, les résultats de la présente étude mettent en évidence que parmi les jeunes qui présentent des CSP, ceux qui sont abusés sexuellement à l’enfance sont plus enclins à vivre d’autres formes de victimisation et plus précisément, à vivre dans un contexte de polyvictimisation. À cet effet, l’étude montre clairement qu’il n’y a pas que l’abus sexuel qui ait un impact sur le développement de CSP, mais que la négligence parentale subit tôt dans le développement serait également un facteur à considérer. Il a alors été possible de voir que cette polyvictimisation vécue à l’enfance affecte négativement le jeune sur le plan interpersonnel. Cette influence favoriserait ainsi l’émergence de CSP.

Cette étude est également parvenue à mettre en lumière que parmi les jeunes qui présentent de CSP, ceux qui ont été abusés sexuellement à l’enfance sont plus vulnérables à la revictimisation sexuelle durant la période de l’adolescence. Par le fait même, ces résultats montrent que ces jeunes sont plus vulnérables à vivre une polyvictimisation persistante jusqu’à la fin de l’adolescence. Ces observations soulèvent le fait que les enfants abusés sexuellement sont plus susceptibles à vivre d’autres types de victimisation durant l’enfance et que cette victimisation continue à l’adolescence, et ce, malgré que des interventions aient été effectuées. Par exemple, bien qu’ils aient eu un premier signalement à l’enfance pour de

l’abus sexuel, ces jeunes sont plus susceptibles de vivre à nouveau l’abus sexuel au cours de l’adolescence.

En outre, suite aux analyses descriptives, il fut possible de préciser que les jeunes manifestant des CSP en continuité, c’est-à-dire à l’enfance et à l’adolescence sont plus enclins à vivre de l’abus sexuel à l’enfance, et ce, dans un contexte de polyvictimisation. Ce dernier résultat a permis de montrer que ces expériences traumatiques vécues tôt dans le développement semblent avoir une influence importante sur la continuité des CSP. Par conséquent, ce résultat suggère que malgré l’attention et les interventions des intervenants de la DPJ effectuées à cet égard au cours de la période de l’enfance, les jeunes qui vivent de la victimisation sexuelle et de la polyvictimisation durant cette période, sont plus enclins à présenter des CSP qui persistent à l’adolescence. Il est donc possible que certains de ces jeunes avec des CSP aient échappé à quelques intervenants de la DPJ.

En résumé, l’ensemble des résultats obtenus dans cette recherche a permis de préciser le profil des jeunes qui présentent des CSP, dont la situation a été portée à l’attention de la DPJ, en ce qui concerne les trajectoires développementales de victimisation et de polyvictimisation. La présente étude souligne la complexité du contexte de vie dans laquelle s’inscrivent les CSP. Effectivement, il s’agit de problématiques auxquelles plusieurs familles et intervenants du secteur jeunesse en difficulté sont confrontés alors qu’ils ont peu de repères empiriques concernant cette population et de leurs besoins en matière d’intervention. De tels résultats révèlent alors l’importance de la mise en place de méthodes d’intervention mieux adaptées aux besoins spécifiques de cette clientèle afin de prévenir le contexte de polyvictimisation dans lequel ces jeunes se trouvent, ainsi que de prévenir l’apparition et même la persistance des CSP jusqu’à l’adolescence. Notamment, cette étude suggère la nécessité de tenir compte du contexte de polyvictimisation lors d’intervention auprès d’enfants québécois avec des CSP. De surcroît, ce mémoire suggère d’accorder une attention particulière au développement sexuel des jeunes polyvictimisés, puisque cela semble être une avenue intéressante pour prévenir l’émergence de CSP. Même si cette étude a permis d’éclairer la question de la victimisation et de la polyvictimisation au sein de cette clientèle, d’autres recherches seraient nécessaires pour approfondir l’étude de ces problématiques, et

par le fait même, d’élargir la compréhension du contexte de vie des jeunes qui présentent des CSP. Notamment, d’autres facteurs pourraient avoir une influence sur le développement des CSP et mériteraient d’être investigués. Effectivement, bien que les jeunes qui vivent de la polyvictimisation soient plus susceptibles de développer des CSP, d’autres éléments peuvent influencer de tels comportements chez ces mineurs (Smallbone, 2006). De même, d’autres études longitudinales seraient utiles pour identifier, entre autres, les facteurs de protection qui diminuent le risque d’apparition de CSP chez les enfants polyvictimisés. Cela permettrait, entre autres, de mieux comprendre ce qui différencie les jeunes polyvictimisés qui ont développé des CSP de ceux qui ne présentent pas de tels comportements. Malgré les retombées de cette présente étude, la poursuite de la recherche sur le sujet est donc nécessaire afin d’approfondir les connaissances entourant la problématique des CSP.

Bibliographie

Aebi, M., Landolt, M. A., Mueller-Pfeiffer, C., Schnyder, U., Maier, T., & Mohler-Kuo, M. (2015). Testing the “sexually abused-abuser hypothesis” in adolescents: A

population-based study. Archives of Sexual Behavior, 44(8), 2189-2199. doi: 10.1007/s10508-014-0440-x

Ainsworth, M. S., Blehar, M. C., Waters, E., & Wall, S. (1978). Patterns of attachment: A psychological study of the strange situation. Lawrence Erlbaum.

Aosved, A. C., Long, P. J., & Voller, E. K. (2011). Sexual revictimization and adjustment in college men. Psychology of Men & Masculinity, 12(3), 285-296.

doi: 10.1037/a0020828

Association des Centres Jeunesse du Québec (2013). Bilan des directeurs de la protection de la jeunesse / Directeurs provinciaux 2012. Montréal : Association des centres jeunesse du Québec.

Association des Centres Jeunesse du Québec. (2015). La voix des enfants. Bilan des directeurs de la protection de la jeunesse / Directeurs provinciaux. Montréal, Canada : Association des centres jeunesse du Québec.

Beck, A., Cantor, D., Hartge, J., & Smith, T. (2013). Sexual victimization in juvenile facilities reported by youth, 2012. Bureau of Justice Statistics.

Bentovim, A. (2002), Preventing sexually abused young people from becoming abusers, and treating the victimization experiences of young people who offend sexually. Child Abuse & Neglect, 26, 661-678. doi: 10. 1016/S0145-2134(2)00340-X Black, D.A, Heyman, R. E., & Smith Slep. (2001). Risk factors for child sexual abuse.

Agression and Violent Behavior, 6, 203-229. doi: 10.1016/S1359-1789(00)00023-9 Bowlby, J. (1969). Attachment and loss, Vol. I: Attachment. New York: Basic Books. Bowlby, J. (1973). Attachment and loss, Vol. 2: Separation. New York: Basic Books. Bowlby, J. (1980). Attachment and loss, Vol. 3 :Loss, Sadness and Depression. New York:

Basic Books

Brière, J., Runtz, M., Eadie, E., Bigras, N., & Godbout, N. (2017). Disengaged parenting: Structural equation modeling with child abuse, insecure attachment, and adult symptomatology. Child Abuse & Neglect, 67, 260-270.

doi : 10.1016/j.chiabu.2017.02.036

Burk, L., & Burkhart, B. (2003). Disorganized attachment as a diathesis for sexual deviance. Aggression and Violent Behavior, 8(5), 487-511. doi:10.1016/S1359-

Burton, D. L. (2003). Male adolescents: sexual victimization and subsequent sexual abuse. Child and Adolescent Social Work Journal, 20(4), 277-296.

doi:10.1023/A:1024556909087

Burton, D. L. (2000). Were adolescent xexual offenders children with sexual behavior problems? Sexual Abuse, 12(1), 37-48. doi:10.1177/107906320001200105

Burton, D. L., Miller, D. L., & Shill, C. T. (2002). A social learning theory comparison of the sexual victimization of adolescent sexual offenders and nonsexual offending male delinquents. Child Abuse & Neglect, 26(9), 893-907. doi: 10.1016/S0145- 2134(02)00360-5.


Carpentier, M. Y., Silovsky, J. F., & Chaffin, M. (2006). Randomized trial of treatment for children with sexual behavior problems: Ten-year follow-up. Journal of Consulting and Clinical Psychology, 74(3), 482-488. doi: 10.1037/0022-006X.74.3.482.
 Casey, E. A., Beadnell, B., & Lindhorst, T. P. (2009). Predictors of sexually coercive

behavior in a nationally representative sample of adolescent males. Journal of Interpersonal Violence, 24(7), 1129-1147. doi: 10.1177/0886260508322198 Chaffin, M. (2008). Our minds are made up-don’t confuse us with the facts:

Commentary on policies concerning children with sexual behavior problems and juvenile sex offenders. Child Maltreatment, 13(2), 110-121.

doi:10.1177/1077559508314510

Chaplo, S. D., Modrowski, C. A., Kerig, P. K., & Bennett, D. C. (2017). Gender differences in the sequelae of childhood sexual abuse: An examination of borderline features, dissociation, emotion dysregulation, and delinquent behaviors among detained adolescents. Journal of Child & Adolescent Trauma, 10(1). doi: 10.1007/s40653- 016-0122-z

Charak, R., Byllesby, B. M., Roley, M. E., Claycomb, M. A., Durham, T. A., Ross, J., ... & Elhai, J. D. (2016). Latent classes of childhood poly-victimization and associations with suicidal behavior among adult trauma victims: Moderating role of anger. Child Abuse & Neglect, 62, 19-28. doi: 10.1016/j.chiabu.2016.10.010

Chartrant, J., & Drolet, M. (2010). L’absence de considération pour la notion de genre dans l’intervention auprès d’enfant manifestant des comportements sexuels

problématiques et auprès de leurs parents. Reflets: Revue d'intervention sociale et communautaire, 16(1), 101-125. doi: 10.7202/044444ar

Chromy, S. (2007). Sexually abused children who exhibit sexual behavior problems: Victimization characteristics. Brief Treatment and Crisis Intervention, 7(1), 25-33.

Clément, M.-È., Chamberland, C., Côté, L., Dubeau, D., & Beauvais, B. (2005). La violence familiale dans la vie des enfants du Québec. Québec : Institut de la statistique du Québec.

Coutu, J., Meilleur, D., & Lafortune, D. (2015). La délinquance et la victimisation officielle caractérisant une cohorte de 1429 adolescents auteurs d’agression sexuelle. Revue de psychoéducation, 44 (2), 405-424. doi: 10.7202/1039261ar

Crea, T. M., Easton, S. D., Florio, J., & Barth, R. P. (2018). Externalizing behaviors among adopted children: A longitudinal comparison of preadoptive childhood sexual abuse and other forms of maltreatment. Child Abuse & Neglect, 82, 192-200.

doi: 10.1016/j.chiabu.2018.06.008

Cyr, K., Chamberland, C., Clément, M.-È., Wemmers, J.-A., Collin-Vézina, D., Lessard, G., … & Damant, D. (2017). The impact of the lifetime victimization and

polyvictimization on adolescents in Québec : Mental health symptoms and gender différences. Violence and Victims, 32(1), 3-21. doi: 10.1891/0886-6708.VV-D-14- 00020

Cyr, K., Chamberland, C., Lessard, G., Clément, M.-È., Wemmers, J.-A., Collin-Vézina, D., & Damant, D. (2012). Polyvictimization in a child welfare sample of children and youths. Psychology of Violence, 2(4), 385-400. doi: 10.1037/a0028040 Dandurand, L.M. (2003). Developmental antecedents in juveniles with sexual behaviour

problems. Thèse de doctorat, Massachussets School of Professional Psychology, Newton (MA). Repéré à https://acces.bibl.ulaval.ca/login?url=https://www- proquest-com.acces.bibl.ulaval.ca/docview/305230958?accountid=12008 Dierkhising, C. B., Ford, J. D., Branson, C., Grasso, D. J., & Lee, R. (2019).

Developmental timing of polyvictimization: Continuity, change, and association with adverse outcomes in adolescence. Child Abuse & Neglect, 87, 40-50. doi: 10.1016/j.chiabu.2018.07.022

Dufour, C., Tougas, A. M., Tourigny, M., Paquette, G., & Hélie, S. (2017). Profil psychosocial des enfants présentant des comportements sexuels problématiques dans les services québécois de protection de l’enfance. Canadian Social Work Review, 34(1), 23-45. doi:10.7202/1040993ar.


Elliott, A. N., Alexander, A. A., Pierce, T. W., Aspelmeier, J. E., & Richmond, J. M. (2009). Childhood victimization, poly-victimization, and adjustment to college in women. Child Maltreatment, 14(4), 330-343. doi:10.1177/1077559509332262 Finkelhor, D. (2008). Childhood victimization violence, crime, and abuse in the

Finkelhor, D., Hamby, S. L., Ormrod, R. K., & Turner, H. A. (2005a). The JVQ:

Reliability, validity, and national norms. Child Abuse & Neglect, 29(4), 383-412.
 Finkelhor, D., Moore, D., Hamby, S. L., & Straus, M. A. (1997). Sexually abused children in a national survey of parents: Methodological issues. Child Abuse & Neglect, 21, 1-9.
doi: 10.1016/S0145-2134(96)00127-5

Finkelhor, D., Ormrod, R. K., & Turner, H. A. (2009). Lifetime assessment of poly- victimization in a national sample of children and youth. Child Abuse & Neglect, 33(7), 403-411. doi:10.1016/j.chiabu.2008.09.012.

Finkelhor, D., Ormrod, R. K., & Turner, H. A. (2007a). Poly-victimization: A neglected component in child victimization. Child Abuse & Neglect, 31(1), 7-26.

doi: 10.1016/j.chiabu.2006.06.008

Finkelhor, D., Ormrod, R. K., & Turner, H. A. (2007c). Polyvictimization and trauma in a national longtudinal cohort. Development and Psychopathology, 19(1), 149-166. doi: 10. 1017/S0954579407070083

Finkelhor, D., Ormrod, R. K., & Turner, H. A. (2007b). Re-victimization patterns in a national longitudinal sample of children and youth. Child Abuse & Neglect, 31(5), 479-502. doi:10.1016/j.chiabu.2006.03.012

Finkelhor, D., Ormrod, R. K., Turner, H. A., & Hamby, S. L. (2005b). Measuring poly- victimization using the JVQ. Child Abuse and Neglect, 29, 1297-1312.

doi: 10.1016/j.chiabu.2005.06.005

Finkelhor, D., Ormrod, R., Turner, H., & Hamby, S. L. (2005c). The victimization of children and youth: a comprehensive, national survey. Child Maltreatment, 10, 5- 25. doi:10.1177/1077559504271287.

Finkelhor, D., Shattuck, A., Turner, H. A., & Hamby, S. L. (2014). La polyvictimisation comme un facteur de risque de revictimisation sexuelle. Criminologie, 47(1), 41- 58. doi:10.7202/1024006ar

Finkelhor, D., Turner, H., Hamby, S. L., & Ormrod, R. (2011). Polyvictimization: children’s exposure of multiple types of violence, crime, and abuse. Washington: Juvenile Justice Bulletin.

Friedrich, W. N., Grambsch, P., Damon, L., Hewitt, S. K., Koverola, C., Lang, R., ... & Broughton, D. (1992). Child sexual behavior inventory: Normative and clinical comparisons. Psychological Assessment, 4(3), 303-311. doi:10.1037/1040- 3590.4.3.303

Ford, J. D., Elhai, J. D., Connor, D. F., & Frueh, B. C. (2010). Poly-victimization and risk of posttraumatic, depressive, and substance use disorders and involvement in delinquency in a national sample of adolescents. Journal of Adolescent Health, 46(6), 545-552. doi:10.1016/j.jadohealth.2009.11.212

Gilgun, J. F. (2006). Children and adolescents with problematic sexual behaviors: Lessons from research on resilience. Dans R. Longo & D. Prescott (dir.), Current

perspectives on working with sexually aggressive youth and youth with sexual behavior problems (p. 383-394). Holyoke, MA: NEARI Press.

Glasser, M., Kolvin, I., Campbell, D., Glasser, A., Leitch, I., & Farrelly, S. (2001). Cycle of child sexual abuse: Links between being a victim and becoming a perpetrator. The British Journal of Psychiatry, 179, 482-494. doi :10.1192/bjp.179.6.482 Godbout, N., Daspe, M.-E., Lussier, Y., Sabourin, S., Dutton, D., & Hébert, M. (2017).

Early exposure to violence, relationship violence, and relationship satisfaction in adolescents and emerging adults: The role of romantic attachment. Psychological Trauma: Theory, Research, Practice, and Policy, 9(2), 127-137.

doi : 10.1037/tra0000136

Goldbaum, S., Craig, W. M., Pepler, D., & Connolly, J. (2003). Developmental trajectories of victimization: Identifying risk and protective factors. Journal of Applied School Psychology, 19, 139-156. doi:10.1300/J008v19n02_09

Gold, S. R., Sinclair, B. B., & Balge, K. A. (1999). Risk of sexual re-victimization: A theoretical model. Aggression and Violent Behavior, 4(4), 457-470.

Gouvernement du Québec. (2021). Intervention du DPJ à la suite d’un signalement. Repéré à https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/aide-et-

soutien/intervention-du-dpj-a-la-suite-d-un-signalement/

Gouvernement du Québec. (2020). Loi sur la protection de la jeunesse. Repéré à http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cs/P-34.1

Grady, M. D., Levenson, J. S., & Bolder, T. (2017). Linking adverse childhood effects and attachment: A theory of etiology for sexual offending. Trauma, Violence, &

Abuse, 18(4), 433-444. doi: 10.1177/1524838015627147

Grasso, D.J., Dierkhising, C.B., Branson, C.E., Ford, J.D., & Lee, R. (2016).

Developmental patterns of adverse childhood experiences and current symptoms and impairment in youth referred for trauma-specific services. Journal of

Gray, A, Pithers, W. D., Busconi, A, & Houchens, P. (1999). Developmental and

etiological characteristics of children with sexual behaviour problems: Treatment implications. Child Abuse & Neglect, 23, 601-621.

doi:10.1016/S0145-2134(99)00027-7

Grossi, L. M., Brereton, A., Lee, A. F., Schuler, A., & Prentky, R. A. (2017). Sexual reoffense trajectories with youths in the child welfare system. Child Abuse & Neglect, 68(1), 81-95. doi: 10.1016/j.chiabu.2017.03.024

Gusler, S., & Jackson, Y. (2017). The role of poly-victimization in predicting differences in foster youths’ appraisals. Child abuse & Neglect, 69, 223-231.

doi: 10.1016/j.chiabu.2017.04.020

Hagan, M. J., Sulik, M. J., & Lieberman, A. F. (2016). Traumatic life events and psychopathology in a high risk, ethnically diverse sample of young children: a person-centered approach. Journal of Abnormal Child Psychology, 44, 833-844. doi: 10.1007/s10802-015-0078-8

Hall, D. K., Mathews, F., & Pearce, J. (1998). Factors associated with sexual behavior problems in young sexually abused children. Child Abuse & Neglect, 22(10), 1045- 1063. doi: 10.1016/S0145-2134(98)00078-7

Hall, D. K., Mathews, F., & Pearce, J. (2002). Sexual behavior problems in sexually abused children: A preliminary typology. Child Abuse & Neglect, 26(3), 289-312.

doi: 10.1016/S0145-2134(01)00326-X

Hall, K. L., Stinson, J. D., & Moser, M. R. (2018). Impact of childhood adversity and out- of-home placement for male adolescents who have engaged in sexually abusive behavior. Child Maltreatment, 23(1), 63-73. doi: 10.1177/1077559517720726 Hamby, S. L., & Finkelhor, D. (2004). The comprehensive juvenile victimization

questionnaire. Durham, NH: University of New Hampshire.

Hanson, R. K., & Slater, S. (1988). Sexual victimization in the history of sexual abusers: A review. Annals of Sex Research, 1(4), 485-499. doi:

10.1177/107906328800100402

Harrelson, M. E., Alexander, A. A., Morais, H. B., & Burkhart, B. R. (2017). The effects of polyvictimization and quality of caregiver attachment on disclosure of illegal sexual behavior. Journal of Child Sexual Abuse, 26(5), 625-642.

doi:10.1080/10538712.2017.1328474

Hélie, S., Turcotte, D., Trocmé, N., & Tourigny, M. (2012). Étude d’incidence québécoise sur les situations évaluées en protection de la jeunesse en 2008 (ÉIQ-

Hershkowitz, I. (2014). Sexually intrusive behavior among alleged CSA male victims: A