• Aucun résultat trouvé

Spécificités des grands groupes d’espèces

7.1 LES ESPECES DE GRANDE CULTURE

7.1.4 Les plantes oléagineuses

7.1.4.1 Introduction

Les oléagineux cultivés en France appartiennent aux quatre espèces tournesol, colza, soja et lin. Pour chacune, la France possède des collections importantes, dispersées chez les partenaires publics et privés, et dont la pérennité est plus ou moins bien assurée selon les cas.

Le tournesol (Helianthus annuus) appartient à un genre nord-américain qui comprend également le topinambour (Helianthus tuberosus). En Europe, le tournesol a longtemps été cultivé en faibles quantités pour ses graines données à la volaille. Mais dans le bassin de la Volga (Russie), des formes à tige courte ont été développées pour la production d’huile. L’obtention d’hybrides F1 a

permis l’extension de la culture à l’Europe entière. Le tournesol supporte bien les étés secs.

Le colza (Brassica napus) est de la même espèce biologique que le rutabaga. Il s’agit de l’amphiploïde de B. oleracea (les choux) et B. rapa (navet, navette, choux chinois), probablement apparu en culture dans le nord de l’Europe après l’an Mil. Sa diffusion récente a connu de sérieux avatars. L’huile de colza ayant été accusée d’être responsable de maladies cardio-vasculaires du fait de la présence d’acide érucique, des cultivars zéro-éruciques ont été sélectionnés dans un premier temps. Des cultivars “double-zéro”, à faible teneur en glucosinolates, ont enfin permis au tourteau de colza d’être utilisé en alimentation animale. Le colza est maintenant l’objet de cultures pour la production de carburant (diester), et c’est une des plantes modèles pour la production de matières spéciales par transgenèse.

Le soja (Glycine max) est cultivé en Chine depuis la plus haute antiquité comme source de protéines. Il s’est répandu aux Etats-Unis comme oléagineux.

Confiné au Sud-Ouest de la France il y a vingt ans, il s’est répandu à la suite de l’embargo décidé en 1973 par les Etats-Unis sur les exportations de tourteau de soja, embargo qui a mis en lumière la dépendance européenne en matière d’alimentation du bétail.

Le lin (Linum usitatissimum) est originaire du Proche-Orient, et s’est diffusé en Europe au néolithique. Il a longtemps été une plante textile et oléagineuse importante, et des cultivars spécialisés dans l’une ou l’autre des productions se sont différenciés. C’est surtout le lin textile qui est cultivé en Normandie.

Etat des collections de sarrasin et de millet Setaria

Partenaires Matériel concerné Conditions de stockage

INRA-Rennes Univ. Orsay

chambre froide (4°C, 30 % HR) Fagopyrum tataricum

Setaria

10

Fagopyrum esculentum 20

7.1.4.2 Conservation ex situ

Pour le tournesol, les collections françaises de lignées sont riches et dispersées chez de nombreux partenaires. Un projet d’organisation en réseau autour d’une collection nationale est en préparation entre l’INRA, les sélectionneurs privés membres de l’AMSOL et le GEVES.

L’INRA possède à Montpellier la première collection mondiale d’espèces sauvages d’Helianthus, rassemblée à partir d’autres collections européennes (VIR, Russie) et nord-américaines. Elle a permis d’obtenir des sources nouvelles de stérilité mâle cytoplasmique, des populations et des lignées issues de croisements interspécifiques portant des caractères de résistance aux maladies (Phomopsis, Sclerotinia, mildiou) et à la sécheresse. Cette collection fait aussi l’objet d’études concernant les relations entre espèces (possibilité d’échanger des gènes), la taxinomie et la phylogénie.

La collection INRA de colza et des espèces proches est assez riche. Mais il n’y a actuellement aucun projet pour en faire une collection ouverte, ni pour constituer un réseau avec les sélectionneurs privés. La pérennité des collections n’est pas en cause aujourd’hui et est assurée par les différentes institutions de sélection.

La collection INRA de soja est importante, mais l’avenir des programmes de sélection n’est pas assuré: la collection risque alors de devenir orpheline. Au niveau national, le maintien des ressources génétiques de soja devrait s’envisager avec des partenaires publics (ENSA-Toulouse) et privés, motivés par l’utilisation de ces ressources; il devrait se restreindre au matériel original en France.

Enfin, l’INRA maintient une collection importante de lin (textile et à huile) dont l’évaluation a été entreprise avec des aides nationales et européennes.

7.1.4.3 Conservation in situ

Le colza et le lin possèdent des parents sauvages en France, en particulier Brassica rapa et B. oleracea pour le colza et diverses espèces de Linum, dont l’endémique Linum narbonense L’ensemble des taxons du groupe Brassica oleracea ne comporte qu’une quarantaine de populations, présentes pour l’essentiel sur des falaises littorales, et très individualisées morphologiquement et génétiquement, au point d’avoir reçu de nombreux noms d’espèce ou de sous-espèce. A la suite de prospections réalisées sous l’égide de l’IPGRI dans l’ensemble de l’aire (Méditerranée, Atlantique, Manche et Mer du Nord), l’inventaire et la caractérisation des populations sont largement entamés par les conservatoires botaniques.

Du fait de leur habitat, ces populations ne sont pas globalement menacées, mais devront au moins faire l’objet d’un suivi. Plusieurs taxons du groupe Brassica oleracea ont été protégées par la loi sur la protection de la nature dans certaines régions. Par contre, le travail reste à faire pour le lin.

7.1.4.4 Gestion dynamique

Comme pour le maïs, un gros programme de rassemblement de populations et de constitution de pools sources de variabilité a été constitué pour le tournesol, en collaboration avec certains professionnels de l’AMSOL (GIE Tournesol). Ce programme a aussi conduit à la création de pools résistants au Sclerotinia et au Phomopsis.

7.1.4.5 Propositions

La France pourrait contribuer à la création d’un réseau européen des collections de lignées et de populations de tournesol, avec comme point fort les Helianthus sauvages.

Etat des collections d’oléagineaux (colza, lin, soja, tournesol)

Partenaires Matériel concerné Conditions de stockage

INRA Versailles

Linum usitassium 1 500 temp. ambiante 5-6 ans

chambres froides à 4°C, 30% HR

stokage au froid

moyen terme 10 ans à - 20°C

chambre froide 6°C, 20% HR court terme 4 ans à 4°C

La réflexion sur une stratégie nationale pour le colza est à mener avec la profession.