• Aucun résultat trouvé

PLANIFIER LA GESTION DU PÉRIMÈTRE

Dans le document EN MANAGEMENT DE PROJET (Page 171-175)

GESTION DU PÉRIMÈTRE DU PROJET

TENDANCES ET PRATIQUES ÉMERGENTES EN GESTION DU PÉRIMÈTRE DU PROJET

5.1 PLANIFIER LA GESTION DU PÉRIMÈTRE

Planifier la gestion du périmètre est le processus qui consiste à créer un plan de gestion du périmètre qui documente la façon dont le périmètre du projet et le contenu du produit sera défini, validé et maîtrisé. L’intérêt principal de ce processus est qu’il fournit les directives et les orientations de gestion du périmètre tout au long du projet. Ce processus est exécuté au moins une fois ou à plusieurs moments prédéfinis durant le projet. Les données d’entrée, les outils, les techniques et les données de sortie de ce processus sont représentés sur la figure 5-2. La figure 5-3 représente le diagramme de flux de données de ce processus.

Figure 5-2. Planifier la gestion du périmètre : données d’entrée, outils, techniques et données de sortie

Figure 5-3. Planifier la gestion du périmètre : diagramme de flux de données Outils et techniques

Données d’entrée Données de sortie

Planifier la gestion du périmètre et du contenu

.1 Jugement à dire d’expert .2 Analyse des données • Analyse des alternatives .3 Réunions

.1 Charte du projet

.2 Plan de management du projet • Plan de gestion de la qualité • Description du cycle de vie du projet

• Approche de développement .3 Facteurs environnementaux de l’organisation

.4 Actifs organisationnels

1 Plan de gestion du périmètre et du contenu

.2 Plan de gestion des exigences

• Project

• Plan de gestion du périmètre

• Plan de gestion des exigences

• Charte du projet

• Plan de gestion de la qualité

• Description du cycle de vie du projet

• Approche de développement

• Facteurs environnementaux de l’organisation

• Actifs organisationnels

de managementPlan du projet de managementPlan

du projet

Le plan de gestion du périmètre est un composant du plan de management du projet ou du programme qui décrit la manière dont le périmètre sera défini, développé, maîtrisé et validé. L’élaboration du plan de gestion du périmètre et le développement des détails du périmètre du projet commencent par l’analyse des informations contenues dans la charte du projet (voir la section 4.1.3.1), de la dernière version des plans subsidiaires approuvés du plan de management du projet (voir la section 4.2.3.1), des données historiques contenues dans les actifs organisationnels (voir la section 2.3) et de tout autre facteur environnemental de l’organisation pertinent (voir la section 2.2).

5.1.1 PLANIFIER LA GESTION DU PÉRIMÈTRE : DONNÉES D’ENTRÉE

5.1.1.1 CHARTE DU PROJET

Elle est décrite à la section 4.1.3.1. La charte du projet documente l’objet du projet, la description générale du projet, les hypothèses, les contraintes et les exigences que le projet est supposé satisfaire.

5.1.1.2 PLAN DE MANAGEMENT DU PROJET

Il est décrit à la section 4.2.3.1. Les composants communs au plan de management du projet sont notamment les suivants :

u

u Plan de gestion de la qualité. Il est décrit à la section 8.1.3.1. La gestion du périmètre du projet et du contenu du produit peut être influencée par la façon dont la politique qualité, les méthodologies et les standards de l’organisation sont appliqués au projet.

u

u Description du cycle de vie du projet. Le cycle de vie d’un projet détermine la série de phases que celui-ci traverse, depuis sa création jusqu’à sa clôture.

u

u Approche de développement. L’approche de développement définit si une approche de développement waterfall, itérative, adaptative, agile ou hybride sera employée.

5.1.1.3 FACTEURS ENVIRONNEMENTAUX DE L’ORGANISATION

Parmi les facteurs environnementaux de l’organisation qui peuvent avoir une influence sur le processus Planifier la gestion du périmètre, on peut citer :

u

u la culture de l’organisation ; u

u l’infrastructure ; u

u l’administration du personnel ; u

u les conditions du marché.

5.1.1.4 ACTIFS ORGANISATIONNELS

Parmi les actifs organisationnels qui peuvent avoir une influence sur le processus Planifier la gestion du périmètre, on peut citer :

u

u les politiques et les procédures ; u

u les données historiques et les registres des retours d’expérience.

5.1.2 PLANIFIER LA GESTION DU PÉRIMÈTRE : OUTILS ET TECHNIQUES

5.1.2.1 JUGEMENT À DIRE D’EXPERT

Il convient de faire appel à la compétence décrite à la section 4.1.2.1 de personnes ou de groupes ayant une connaissance spécialisée ou une formation dans les domaines suivants :

u

u les projets antérieurs similaires ; u

u les informations du secteur, de la discipline et du domaine d’application.

5.1.2.2 ANALYSE DES DONNÉES

Parmi les techniques d’analyse des données pouvant être utilisées pour ce processus figure notamment l’analyse des alternatives. Différentes façons de recueillir les exigences, d’élaborer le périmètre du projet et le contenu du produit, de créer le produit, de valider le périmètre ou le contenu et de le maîtriser sont évaluées.

5.1.2.3 RÉUNIONS

Les équipes projet peuvent prendre part à des réunions de planification pour élaborer le plan de gestion du périmètre. Les participants peuvent inclure le chef de projet, le sponsor du projet, des membres sélectionnés de l’équipe projet, d’autres parties prenantes choisies, toute personne ayant la responsabilité de gérer un des processus de gestion du périmètre, ainsi que d’autres personnes, en fonction des besoins.

5.1.3 PLANIFIER LA GESTION DU PÉRIMÈTRE : DONNÉES DE SORTIE

5.1.3.1 PLAN DE GESTION DU PÉRIMÈTRE

Le plan de gestion du périmètre est un composant du plan de management du projet qui décrit comment le périmètre sera défini, développé, maîtrisé et validé. Les composants du plan de gestion du périmètre comprennent :

u

u le processus d’élaboration d’un énoncé du périmètre du projet ; u

u le processus de création du WBS à partir de l’énoncé détaillé du périmètre du projet ; u

u le processus qui établit la manière dont la référence de base du périmètre sera approuvée et conservée ; u

u le processus qui consiste à spécifier comment sera obtenue l’acceptation formelle des livrables achevés du projet.

Selon les besoins du projet, le plan de gestion du périmètre peut être formel ou informel, très détaillé ou formulé de manière générale.

5.1.3.2 PLAN DE GESTION DES EXIGENCES

Le plan de gestion des exigences est un composant du plan de management du projet qui décrit la manière dont les exigences du projet et du produit seront analysées, documentées et gérées. Selon Business Analysis for Practitioners:

A Practice Guide [7], certaines organisations l’appelle « plan de Business Analysis ». Parmi les composants du plan de gestion des exigences, on peut citer, entre autres :

u

u la manière dont seront planifiées, suivies et rapportées les activités relatives aux exigences ; u

u les activités de gestion de la configuration, telles que la façon dont les changements seront initiés, la façon dont les impacts seront analysés, tracés, suivis et rapportés, ainsi que les niveaux d’autorisation requis pour approuver ces changements ;

u

u les processus de hiérarchisation des exigences ; u

u les métriques qui seront utilisées et la justification de leur utilisation ; u

u la structure de la traçabilité indiquant les attributs des exigences qui seront pris en compte dans la matrice de traçabilité.

Dans le document EN MANAGEMENT DE PROJET (Page 171-175)