• Aucun résultat trouvé

CRÉER LE WBS : OUTILS ET TECHNIQUES

Dans le document EN MANAGEMENT DE PROJET (Page 195-198)

GESTION DU PÉRIMÈTRE DU PROJET

TENDANCES ET PRATIQUES ÉMERGENTES EN GESTION DU PÉRIMÈTRE DU PROJET

5.4 CRÉER LE WBS

5.4.2 CRÉER LE WBS : OUTILS ET TECHNIQUES

5.4.2.1 JUGEMENT À DIRE D’EXPERT

Il est décrit à la section 4.1.2.1. Il convient de faire appel à la compétence de personnes ou de groupes ayant une connaissance ou une expérience concernant des projets similaires.

5.4.2.2 DÉCOMPOSITION

La décomposition est une technique utilisée pour diviser et subdiviser le périmètre du projet et les livrables du projet en éléments plus petits et plus faciles à gérer. Le lot de travaux est le travail défini au plus bas niveau du WBS, pour lequel le coût et la durée peuvent être estimés et gérés. Le niveau de décomposition est souvent dicté par le degré de contrôle nécessaire à une gestion efficace du projet. Le niveau de détail des lots de travaux dépend de la taille et de la complexité du projet. La décomposition du travail total du projet en lots de travaux met généralement en jeu les activités suivantes :

u

u l’identification et l’analyse des livrables et du travail associé ; u

u la structuration et l’organisation du WBS ; u

u la décomposition des niveaux supérieurs du WBS en composants détaillés de niveaux inférieurs ; u

u l’établissement de codes d’identification et leur attribution aux composants du WBS ; u

u la vérification que le degré de décomposition des livrables est approprié.

La figure 5-12 illustre une partie du WBS comportant quelques branches décomposées jusqu’au niveau des lots de travaux.

Figure 5-12. Exemple de WBS décomposé jusqu’au niveau des lots de travaux

Projet de système1.0 de gestion de la valeur

Évaluation1.1

L’organigramme des travaux du projet (work breakdown structure, WBS) est donné à titre indicatif uniquement.

Il ne vise pas à représenter tout le périmètre d'un projet spécifique ni à laisser entendre que c’est le seul moyen d’organiser un WBS pour ce type de projet 1.1.1.1

Une structure de WBS peut être créée en utilisant différentes approches. Certaines des méthodes les plus répandues font appel, entre autres, à l’approche descendante (top-down), à l’utilisation de directives spécifiques à l’organisation et à l’utilisation de modèles de WBS. Une approche ascendante (bottom-up) peut être utilisée pour des sous-composants.

La structure du WBS peut être représentée de diverses manières, par exemple : u

u en utilisant les phases du cycle de vie du projet comme deuxième niveau de décomposition, les livrables du produit et du projet étant insérés au troisième niveau, comme illustré sur la figure 5-13 ;

u

u en utilisant les livrables principaux comme deuxième niveau de décomposition, comme illustré sur la figure 5-14 ; u

u en intégrant des sous-composants qui peuvent être exécutés par des organisations externes à l’équipe projet, tels qu’un travail sous-traité. Dans le cadre d’un tel contrat de sous-traitance, le fournisseur développe alors le WBS correspondant à la partie de travail sous contrat.

Figure 5-13. Exemple de WBS organisé par phases

Planification

Produit logiciel Version 5.0

Conception

détaillée Élaboration Intégration

et test Management

de projet Exigences

du produit

Logiciel Logiciel Logiciel Logiciel

Réunions Documentation

utilisateur Documentation

utilisateur Documentation

utilisateur Documentation

utilisateur

Administration Supports

du programme de formation

Supports du programme

de formation

Supports du programme

de formation

Supports du programme

de formation L’organigramme des travaux du projet (work breakdown structure, WBS) est donné à titre indicatif uniquement.

Il ne vise pas à représenter tout le périmètre d'un projet spécifique ni à laisser entendre que c’est le seul moyen d’organiser un WBS pour ce type de projet

Gestion

L’organigramme des travaux du projet (work breakdown structure, WBS) est donné à titre indicatif uniquement.

Il ne vise pas à représenter tout le périmètre d'un projet spécifique ni à laisser entendre que c’est le seul moyen d’organiser un WBS pour ce type de projet.

Figure 5-14. Exemple de WBS avec les principaux livrables

La décomposition des composants des niveaux supérieurs du WBS nécessite une subdivision du travail de chaque livrable, ou sous-composant, en ses composants les plus fondamentaux, de façon à ce que les composants du WBS représentent des produits, des services ou des résultats vérifiables. En cas d’utilisation d’une approche agile, les récits peuvent être décomposés en scénarios d’utilisateurs. Le WBS peut être présenté de plusieurs façons, notamment à l’aide d’un simple graphique, d’un organigramme ou de toute autre méthode qui permet d’identifier un organigramme hiérarchique. Afin de vérifier l’exactitude de la décomposition, il est nécessaire de s’assurer que les composants des niveaux inférieurs du WBS sont les composants à la fois nécessaires et suffisants pour achever les livrables de plus haut niveau correspondants. Des livrables différents peuvent avoir des niveaux de décomposition différents. Pour arriver au lot de travaux, le travail de certains livrables pourra être simplement décomposé au niveau inférieur alors que, pour d’autres, une décomposition à plusieurs niveaux sera nécessaire. Plus le travail est décomposé en niveaux plus détaillés, plus la capacité de planifier, de gérer et de maîtriser le travail est grande. Toutefois, une décomposition excessive peut conduire à un travail de gestion improductif, à une mauvaise utilisation des ressources, à une efficacité réduite dans l’exécution du travail et à des difficultés dans le cumul des données sur différents niveaux du WBS.

La décomposition d’un livrable ou d’un sous-composant dont l’achèvement se situe dans un avenir éloigné n’est parfois pas possible. L’équipe de management de projet attend habituellement que le livrable ou le sous-composant soit convenu avant de développer les détails du WBS. Cette technique est parfois appelée planification en vagues (rolling wave planning).

Le WBS représente le travail complet du produit et du projet, y compris le travail de management de projet. Le cumul du travail des niveaux inférieurs doit être équivalent au travail impliqué par les niveaux supérieurs, de façon à ce que rien ne soit oublié et qu’aucun travail inutile ne soit effectué. Ceci est parfois appelé la règle du 100 %.

Pour obtenir de plus amples informations sur le WBS, veuillez consulter la publication intitulée Practice Standard for Work Breakdown Structures - Second Edition [15] (en anglais seulement). Ce standard présente des exemples de modèles de WBS spécifiques à différentes industries, qui peuvent être adaptés à des projets distincts dans un champ d’application particulier.

Dans le document EN MANAGEMENT DE PROJET (Page 195-198)