• Aucun résultat trouvé

Les résultats de cette recherche démontrent l’importance de la sensibilité culturelle des professionnels. Au niveau universitaire, il existe des cours traitant des différents processus d’intervention (personnel et familiale, des groupes et d’organisation communautaire). Dans un contexte où les intervenants sont susceptibles d’être appelés à travailler avec des personnes de différentes origines culturelles, il serait intéressant d’introduire un cours sur l’intervention en contexte multiculturel ou du moins, de mettre un peu plus d’accent sur ce sujet. D’autant plus que l’une des compétences transversales que doit développer le travailleur social selon l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux (OTSTCFQ) (2012) du Québec est la capacité d’analyse des rapports entre les personnes et leurs contextes de vie, ce qui inclut le contexte culturel :

Cette compétence transversale doit aussi permettre d’identifier les particularités, les ressources et les limites du développement social de la communauté locale, de la région ou de la collectivité globale qui freinent le développement des individus et leur capacité de participation sociale et citoyenne (OTSTCGQ, 2012 : 11)

77

Comme cette recherche ainsi que celles de Brown (2005) et de Tang et Brown (2008) l’ont démontré, il existe une certaine forme de « discrimination inconsciente » chez les professionnels de la santé et des services quant à la prestation des services aux Autochtones en raison des préjugés qu’ils entretiennent à leur égard. Une sensibilisation auprès des professionnels quant à cet enjeu ainsi qu’aux différentes réalités culturelles pourrait sans aucun doute diminuer ce risque. Cela permettrait d’agir en amont, c’est-à- dire sur les causes liées à la difficulté d’accès au système de santé et de services sociaux allochtone chez la population autochtone urbaine.

78 Conclusion

Même si la présence autochtone en milieu urbain n’est pas nouvelle, comme le témoigne le mouvement des Centres d’amitié autochtone qui existe depuis plus de trente ans, elle connaît une augmentation significative depuis les dernières années. La population autochtone vivant en milieu urbain connaît des conditions de vie qui sont, de manière générale, en deçà de la moyenne québécoise : espérance de vie inférieure, taux de chômage élevé, pauvreté et itinérance. Ces conditions seraient, entre autres, le résultat d’une difficulté d’accès aux services de santé et sociaux allochtones en raison d’un manque de services culturellement adaptés et sécurisants et de la présence de discrimination et de racisme chez les professionnels. Ces éléments influenceraient de manière négative l’expérience des Autochtones, ce qui les découragerait à fréquenter le système de santé et de services sociaux allochtone.

Cette recherche proposait d’examiner l’expérience des Autochtones vivant en milieu urbain à l’intérieur des services de santé et sociaux allochtones et ce, sous un angle socioconstructiviste en posant la problématique comme étant social et non seulement culturel. Pour ce faire, trois concepts ont été utilisés :

l’expérience, étant donné que l’on voulait faire ressortir les émotions,

sentiments et impressions des participantes avec les professionnels, ainsi que la représentation et de la stigmatisation sociale comme facteurs déterminants de l’expérience.

Les expériences des participantes à l’intérieur du système de santé et de services sociaux allochtone sont généralement satisfaisantes, même si quelques insatisfactions ont été soulevées quant à l’organisation du travail comme les listes d’attentes et le manque de suivi. Les résultats démontrent aussi que les Autochtones vivent de la stigmatisation sociale, c’est-à-dire que des représentations négatives sont véhiculées à leur égard. Ces

79

représentations prennent la forme de préjugés et de stéréotypes qui mènent parfois à de la discrimination chez les professionnels de la santé et des services sociaux. Même si cela crée des irritants chez les participantes, elles ne sont pas suffisantes pour les décourager à fréquenter le système de santé et de services sociaux allochtone, mais le lien de confiance est plus difficile à créer avec les professionnels. Les participantes sont à la recherche de professionnels empathiques, disponibles, qui misent sur une relation égalitaire et qui prennent en considération les différences culturelles.

Il en découle que l’approche multiculturelle devrait être davantage promue à l’intérieur des établissements afin de sensibiliser les professionnels, et futurs professionnels, aux différentes réalités culturelles. Cette sensibilisation permettrait de déconstruire les préjugés pouvant influencer la prestation des services ainsi que la diversification des formes d’intervention qui sont la plupart du temps ethnocentriques. Cette sensibilisation culturelle est d’autant plus importante que la présence de discrimination chez les professionnels n’a pas été soulevée spontanément par les participantes. Il s’agit d’un constat inquiétant puisqu’il suggère la normalisation de cet acte.

La réalisation de ce mémoire est partie d’une volonté de sensibiliser les citoyens aux réalités que connaissent les Autochtones et de promouvoir un rapprochement avec les non-Autochtones. L’approche socioconstructiviste nous est apparue une avenue intéressante pour poser la problématique comme étant sociale, non seulement culturelle.

80

Bibliographie

Abric, J.-C. (1976). Jeux, conflits et représentations sociales. Thèse doctorale d’État, Aix-en Provence, France.

Affaires autochtones et régions nordiques (2007) Prestation et financement des

services de santé et des services sociaux destinés aux Autochtones (Premières

Nations et inuit). Consulté le 21 août,

http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2007/07-725-01.pdf. Amselle, J.-L. (2010). Qu’est-ce qu’un peuple autochtone? Dans J.-L. Amselle,

Révolutions. Essais sur les primitivismes contemporains (pp.141-159). Paris :

Stock.

Assemblée des Premières Nation du Québec et du Labrador (APNQL). (2014).

Protocole de recherche des Premières Nations au Québec et au Labrador 2014.

Consulté le 13 mars 2015, http://www.apnql-

afnql.com/fr/publications/pdf/Protocole-de-recherche-des-Premieres- Nations-au-Quebec-Labrador-2014.pdf.

Baribeau, C.(2010). L’entretien de groupe : considérations théoriques et méthodologiques. Recherches qualitatives, 29(1), 28-49.

Beaulieu , A., Gervais, S., & Papillon M. (sous la dir.) (2013). Les Autochtones

et le Québec. Des premiers contacts au Plan Nord. Montréal : Presses de

l’Université de Montréal.

Benoit, C., Carrol, D. & Chaudhry, M. (2003). In search of a Healing Place : Aboriginal women in Vancouver’s Dowtown Eastside. Social Science &

Medecine. (56), p. 821-833.

Berger, E., Crescentini, A., Galeandro, C. et Mainardi Crohas, G. (2010). La

triangulation au service de la recherche en éducation. Exemples de recherche dans l’école obligatoire. Consulté le 22 octobre 2015, https://plone.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs- en-b/La%20triangulation.pdf.

Blumer, H. (1969). Symbolic interactionnism: Perspective and Method. New- Jersey : Prentice-Hall inc.

81

Bouthillier, L. (2003). Exploration du phénomène de stigmatisation au regard

des activités de surveillance de l’état de santé de la population. Consulté le 9

mars. 2015,

http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1235_Stigmatisation_activite_surv eillance.pdf.

Braveman, P. (2006). Health Disparities and Health Equity: Concepts and

Measurement. Consulté le 12 décembre 2014, http://www.ops.org.bo/textocompleto/riarph270004.pdf.

Brown, A. (2005). Discourses Influencing Nurses’ Perceptions of First Nation Patients. CJNR, 37(4), p.62-87.

Centre d’amitié autochtone de Montréal (CAAM) (2008). Évaluation des

besoins des Autochtones qui composent avec la réalité urbaine de Montréal.

Consulté le 12 décembre 2014,

http://www.rcaaq.info/images/stories/docs/final_eval.pdf.

Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA) (2011).

Accès aux services de santé comme déterminant social de la santé des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Consulté le 27 octobre 2015,

http://www.nccah-ccnsa.ca/docs/NCCAH_health_services_FR_edit.pdf

Cercle Kisis (2017). Le Cercle Kisis. [en ligne] https://www.facebook.com/pg/cerclekisis/about/?ref=page_internal,

consulté le 28 mars 21017.

Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations (CGIPN) (2012). L’Enquête régionale sur la santé des Premières Nations (ERS)

2008/210. Rapport national sur les adultes, adolescents et les enfants qui vivent dans les communautés des Premières Nations. Ottawa : CGIPN.

Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics (2017). Mot de bienvenue. Consulté le 13 décembre 2017, https://www.cerp.gouv.qc.ca/index.php?id=2

Commission de vérité et de réconciliation du Canada (2015). Honorer la vérité,

réconcilier pour l’avenir. Sommaire du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Consulté le 15 août 2017 http://www.trc.ca/websites/trcinstitution/File/French_Exec_Summary_web_ revised.pdf

Comité spécial sur la violence faite aux femmes autochtones. (2014). Femmes

invisibles : un appel à l’action. Un rapport sur les femmes autochtones portées disparues ou assassinées au Canada. Ottawa : Chambre des communes.

82

Cook, P. (2013). Les premiers contacts vus à travers les sources documentaires européennes. Dans Beaulieu , A., Gervais, S., & Papillon M. (sous la dir.). Les Autochtones et le Québec. Des premiers contacts au Plan

Nord (pp.55-73). Montréal : Presses de l’Université de Montréal.

Cournarie, L. (2010). L’expérience. Consulté le 28 mars 2017, http://philopsis.fr/IMG/pdf_Experience-Cournarie.pdf

DeVerteuil, G. & Wilson, K. (2010). Rerconciling indigenous need with the urbain welfare state? Evidence of culturally-appropriate services and spaces for Aboriginal in Winnipeg, Canada. Geoforum, (41), p. 498-507.

Do, C. (2012). Aboriginal children’s and youths’ experiences of bullying and

peer victimization in a Canadian context. Thèse doctorale, Université d’Ottawa,

Ottawa, Canada.

Dugré S. & Thomas D. (2013). Politiques sociales, identité et relations entre

Autochtones et Québecois : le cas de la ville de Val-d’or (Québec). Consulté le

12 décembre 2014, http://apr.thompsonbooks.com/vols/APR_Vol_8Ch4.pdf. Durst, D. (2004). Partnerships with Aboriginal Researchers: Hidden Pitfalls

and Cultural Pressures. Regina; Saskatchewan Institute of Public Policy.

Environics Institute (2010). L’étude sur les Autochtones vivant en milieu

urbain : État principal. Consulté le 12 décembre 2014, http://uaps.ca/wp-

content/uploads/2010/02/UAPS-report-FRENCH.pdf.

Fortin, M.-F. (2010). Fondements et étapes du processus de recherche

méthodes quantitatives et qualitatives. Montréal : Chenelière Éducation.

Gélinas, C. (2013). La représentation des Autochtones depuis le contact. Dans Beaulieu , A., Gervais, S., & Papillon M. (sous la dir.). Les Autochtones

et le Québec. Des premiers contacts au Plan Nord (pp.177-194). Montréal :

Presses de l’Université de Montréal.

Gentelet, K. (2009). Les conditions d’une collaboration éthique entre chercheurs autochtones et non autochtones, Cahiers de recherche

sociologiques, (48), p. 143-153.

Gohier, M. (2013). Les politiques coloniales françaises et anglaises à l’égard des Autochtones. Dans Beaulieu , A., Gervais, S., & Papillon M. (sous la dir.).

Les Autochtones et le Québec. Des premiers contacts au Plan Nord (pp.113-

134). Montréal : Presses de l’Université de Montréal.

Grenier, J. & Bourque, M. (2014). L’évolution des services sociaux du réseau

83

progressif des services sociaux. Consulté le 18 février 2017,

http://aqdr.org/wp-content/uploads/fds/fds_3NGP_20150105.pdf

Jaccoud, M. & Brassard, R. (2004). La marginalisation des femmes autochtones à Montréal. Dans Newhouse D.& Peters E. (sous la dir.) Des gens

d’ici : Les Autochtones en milieu urbain (pp.142-159). Ottawa : Gouvernement

du Canada.

Jodelet, D. (1984). Les représentations sociales : phénomènes, concept et théorie. Dans S. Moscovici (sous la dir.), Psychologie sociale (pp.357-378). Presses Universitaires de France : Paris.

Jodelet, D. (2006). Place de l’expérience vécue dans le processus de formation

des représentations sociales. Consulté le 28 mars 2017, http://classiques.uqac.ca/contemporains/jodelet_denise/place_experience_p rocessus/place_experience_processus.pdf

J. Siggner, A. (2004). Difficultés associées à l’évaluation des conditions démographiques et sociodémographiques de la population autochtone urbaine. Dans Newhouse D.& Peters E. (sous la dir.) Des gens d’ici : Les

Autochtones en milieu urbain (pp.129-142). Ottawa : Gouvernement du

Canada.

Lacaze, L. (2008). La théorie de l’étiquetage modifiée, ou l’ « analyse stigmatique » revisitée, Nouvelle revue de psychologie, 1(5),p .183-199.

Leclerc, C. & al. (2011). Du groupe focalisé à la recherche collaborative :

avantages, défis et stratégies. Consulté le 13 avril 2015, http://www.recherche-

qualitative.qc.ca/documents/files/revue/edition_reguliere/numero29%283% 29/RQ_29%283%29_Leclerc_et_al.pdf.

Lemay, M. (2011). Au-delà des bonnes intentions : réflexions d’intervenants

sociaux non-autochtones sur leur pratique auprès des Autochtones du Canada.

Mémoire de maîtrise, Université de Montréal, Montréal, Canada.

Lepage, P. (2009). Mythes et réalités sur les peuples autochtones (2e édition). Québec : Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.

Lévesque, C. (2009). La recherche québécoise relative aux peuples autochtones à l’heure de la société du savoir et de la mobilisation des connaissances. Dans N. Gagné, M. Martin et M. Salaün (Éd.), Autochtonies :

Vues de France et du Québec (pp. 455-470). Québec : Les presses de

l’Université Laval.

Lévesque, C. & Cloutier, E. (2013). Les Premiers Peuples dans l’espace urbain au Québec : trajectoire plurielle. Dans Cornellier F. (sous la dir.) Kitakinan :

84

Parce que la ville est aussi autochtone (pp.149-158). Rouyn-Noranda : Les

éditions du Quartz.

Ministère des Affaires autochtones et développement du Nord Canada. (2015b). Autochtones en milieu urbain. Document d’information- programme

s’adressant aux Autochtones vivant en milieu urbain – Affaires autochtones et développement du Nord Canada. [En ligne] http://www.aadnc- aandc.gc.ca/fra/1391023938920/1391024180845, consulté le 08 avril, 2015.

Morissette, R. (2012) Les Autochtones ne sont pas des pandas. Montréal : Éditions Hurtubise inc.

O’Bomsawin, K. (2011). Le racisme à l’égard des Autochtones en milieu urbain

au Québec : Expériences, enjeux et défis. Mémoire de maîtrise, Université de

Québec à Montréal, Montréal, Canada.

Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux (OTSTCFQ). (2012) Référentiel de compétences des travailleurs sociales et des

travailleurs sociaux 2012. Consulté le 24 juillet 2017. https://www.otstcfq.org/docs/default-source/cadres-et-guides-de-

pratique/nouveau-r%C3%A9f%C3%A9rentiel-ts-2012-19-07-2012- final.pdf?sfvrsn=2

Ouellet, F. & Saint-Jacques, M.-C. (2002). Les techniques d’échantillonnage. Dans Mayer, R. et al. Méthodes de recherche en intervention sociale (pp. 71- 89). Montréal : Gaëtan Morin Éditeur.

Paillé, P. & Mucchielli, A. (2012). L’analyse qualitative en sciences humaines

et sociales (3e édition). Paris : Armand Colin.

Provencher, I. & Saint-Jacques, M.-C. (2010). Méthodologie générale de la recherche. SVS-7002. Université Laval : École de service social.

Puxley, C. (2015). Le maire de Winnipeg reconnaît le problème de racisme.

Journal La Presse [en ligne]

http://www.lapresse.ca/actualites/national/201501/22/01-4837627-le- maire-de-winnipeg-reconnait-le-probleme-de-racisme.php?fb_ref=Default, consulté le 9 mars 2015.

Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec (RCAAQ). (2015).

Lutte à l’intimidation envers les Autochtones dans les villes. Wendake :

Regroupement des Centres d’amitié autochtones du Québec.

RCAAQ (2016). Les cultures autochtones en milieu urbain : une richesse du

85

https://www.rcaaq.info/images/M%C3%A9moire_Politique_culturelle__RCAA Q.pdf.

Institut de la statistique du Québec (2008). Regard croisé sur la satisfaction et

les attentes des usagers à l’égard des services de santé et des services sociaux du Québec en 2006-2007. Consulté le 21 août 2017, http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/sante/services/generale/satisfactio n-attentes-usagers-provincial.pdf.

Santé Canada (2016). Programme des services de santé non assurés (SSNA) –

Questions et réponses [en ligne] http://www.hc-sc.gc.ca/fniah-spnia/nihb-

ssna/benefit-prestation/gener-qa-qr-fra.php, consulté le 18 février 2017. Statistiques Canada (2015). Un aperçu des statistiques sur les Autochtones :

2e édition [en ligne] http://www.statcan.gc.ca/pub/89-645-x/89-645- x2015001-fra.htm, consulté le 15 août 2017.

St-Cyr, D. & Saintonge, L. (1999). Réalité, subjectivité et crédibilité en

recherche qualitative : quelques questionnements. Consulté le 28 mars 2017,

http://www.recherche-

qualitative.qc.ca/documents/files/revue/edition_reguliere/numero20/20St- Cyr-Tribble.pdf

Tang S. & Brown A. (2008). Race matters: racialization and egalitarian discourses involving Aborignal people in the Canadian health care context.

Etnicity & Health. 13(2), p. 109-127.

Tremblay, R. (2013). La présence autochtone dans le Québec méridional avant l’arrivée des Européens. Dans Beaulieu , A., Gervais, S., & Papillon M. (sous la dir.). Les Autochtones et le Québec. Des premiers contacts au Plan

Nord (pp.37-54). Montréal : Presses de l’Université de Montréal.

Van de Sande, A. et Renault, G (1998). L’intégration des concepts autochtones

dans le curriculum du travail social. Reflet : revue d’intervention sociale et

communautaire, vol.4 (1), 64-173.

Whitehead, M. (1990). The Concepts and Principles of Equity in Health.

Consulté le 12 décembre 2014,

http://publicaciones.ops.org.ar/publicaciones/piezas%20comunicacionales/ cursoDDS/cursoeng/Textos%20Completos/the%20concepts%20and%20prin ciples%20of%20equity%20and%20health.pdf.

86