• Aucun résultat trouvé

Chapitre V Discussion

5.6 La portée de l’étude pour l’intervention et les perspectives pour la recherche

5.6.2 Les perspectives pour la recherche

Différentes études à propos de l’immigration au Québec se sont intéressées à ce phénomène en se penchant sur le portrait statistique des immigrants ainsi qu’à l’efficacité des politiques visant l’intégration des nouveaux arrivants. Dans la présente recherche, nous sommes allés chercher les perceptions des immigrants par rapport à leur vécu migratoire et à leur intégration. De ce fait, nous avons mis l’accent sur le processus plutôt que sur la finalité. Les recherches futures auront intérêt à continuer de prendre en compte le parcours individuel des immigrants afin de comprendre la complexité de l’intégration au-delà de sa définition formelle.

D’ailleurs, il serait intéressant de faire une analyse comparative du processus d’intégration des immigrants appartenant à la catégorie des travailleurs qualifiés et ceux arrivés en tant que réfugiés. Bien que dans la présente étude, les participants appartenaient à différentes catégories d’immigration, notre intérêt n’était pas de comparer leurs récits selon la catégorie d’immigration.

105

Finalement, des études à propos des besoins des immigrants et de l’offre des programmes et des services dirigés vers cette population pourraient donner des pistes de réflexion à propos de l’efficacité des mesures mises en place. La population immigrante de la ville de Québec est une population diversifiée, changeante et de plus en plus nombreuse. L’évaluation des mesures mises en place s’avère donc pertinente afin de faciliter l’intégration des nouveaux arrivants à la société.

106

Conclusion

Cette étude exploratoire de nature qualitative s’est intéressée à l’intégration des immigrants à la ville de Québec. Orientée vers la population d’origine colombienne, elle s’est inscrite dans un paradigme constructiviste s’appuyant sur le modèle interculturel systémique. Elle cherchait à examiner les perceptions que les immigrants d’origine colombienne établis dans la ville de Québec ont de leur processus d’intégration. La méthode non probabiliste a été utilisée pour le recrutement des participants. La collecte des données a été réalisée au moyen d’entrevues individuelles semi-structurées. L’étude visait à répondre à la question suivante : « Quelle est la perception des immigrants colombiens établis à Québec de leur processus d’intégration? » Elle a également constitué l’objectif général de cette recherche.

Au niveau des résultats découlant de l’analyse des données, la plupart des participants à la présente étude se disent intégrés à la ville de Québec. Toutefois, certains ont manifesté que l’intégration est un processus de progression et de retours en arrière. Le fait d’orienter la recherche sur le processus d’intégration plutôt que sur sa finalité nous a permis de mener la réflexion sur l’intégration à partir de la dimension subjective de celle-ci.

La définition d’intégration dans une nouvelle société est très variée chez les participants. Cette définition est personnelle et subjective, contrairement à celle proposée par les politiques d’immigration, caractérisée par un parcours typique incluant la francisation et l’accompagnement à la recherche d’emploi. Pour certains immigrants, occuper un emploi correspondant à leurs capacités s’avère la clé de l’intégration réussie. Pour d’autres, l’intégration est reliée à la capacité de développer des projets professionnels dans le nouveau pays. La création de liens avec les membres de la communauté hôte, la participation à la vie culturelle de la ville de Québec ainsi que l’apprentissage de la langue française ont également été décrits par les participants comme des composantes clé de l’intégration. Ces constats sont en lien avec ceux de Ramirez-Villagra (2017), qui assure que pour plusieurs personnes

107

immigrantes, se sentir intégré s’avère plus complexe que le fait de se trouver un emploi ou d’apprendre une nouvelle langue.

Les aspects contributifs à l’intégration identifiés dans la présente recherche sont : la confiance des participants en leurs capacités, la capacité à apprendre la langue française ainsi que certaines caractéristiques de la société québécoise, dont l’organisation de la société et le respect de ses membres envers les immigrants de la ville. Toutefois, certains facteurs limitant l’intégration ont également ressorti dans le récit des participants : la difficulté de certains participants face à l’apprentissage de la langue, l’intégration professionnelle et la difficulté d’établir des liens avec les Québécois. Bien que le mot discrimination n’ait pas fait partie des récits des participants, ceux-ci soulignent la difficulté à établir un réseau social avec la communauté native de la ville, malgré les efforts qu’ils mettent de l’avant. Pour la plupart des répondants, leur réseau social est formé majoritairement de compatriotes et, dans une certaine mesure, d’immigrants ayant d’autres origines.

Les résultats de la présente recherche fournissent à la communauté scientifique et aux intervenants sociaux une meilleure compréhension de la perception des immigrants à propos de leur parcours migratoire. Cette perspective peut permettre aux intervenants de comprendre les besoins réels de cette population. L’étude du composant subjectif du processus migratoire rend possible aux immigrants de devenir des acteurs majeurs dans leur processus d’intégration, ce qui favorise l’approche d’empowerment.

Finalement, l’analyse de la responsabilité de la population québécoise concernant l’intégration des nouveaux arrivants est un sujet qui a été peu étudié jusqu’à présent, malgré le fait que cette partie de la population joue un rôle capital dans ce processus (Vatz-Laaroussi et Charbonneau,2001). Des recherches futures pourraient approfondir les stratégies mises en œuvre par les populations natives afin de faciliter l’intégration des immigrants.

108

Bibliographie

Abu-Warda, N. (2008). Las migraciones internacionales. Revista de ciencias de las

religiones. Universidad complutense de Madrid, Anexo XXI.

Alto Comisionado de las Naciones Unidas para los Refugiados (2014). Tendencias de asilo 2013. Recuperé le 13 avril 2015 du site de l’ACNUR:

http://www.acnur.org/fileadmin/Documentos/Publicaciones/2014/9529.pdf?view=1

Andrew, C. (2010). « Récit d’une recherche-action : la participation et le passage de frontières de femmes immigrantes à la Ville d’Ottawa », Sociologie et sociétés, 42(1), 227-243.

Anucha, U., Lovell, A., et Jeyapal, D. (2010). Développer de nouvelles racines : les

expériences en matière de logement des nouveaux arrivants racialisés dans une ville canadienne de deuxième rang. Travail social canadien. 12 (1), 198- 207.

Arsenault, S. (2010). Les réfugiés colombiens au Québec : des pratiques transnationales centrées sur la famille. Lien social et politiques. 64, 51-64.

Arsenault, S. et Giroux, I. (2009). Immigrer en Gaspésie : s’installer pour y rester?. Fondation communautaire Gaspésie-les-îles. Québec, Canada.

Arsenault, S. et Nadeau-Cossette, A. (2013). Les relations entre immigrants compatriotes issus de pays en conflit : l’exemple des immigrants bosniens, colombiens et congolais établis à Québec. Migracije i etničke teme. 29 (3), 343-366.

Assogba, Y., Fréchette, L. et Desmarais, D. (2000). Nouvelles pratiques sociales, 13 (2), 65-78.

Auzias, D., et Labourdette, J-P. (2009). Colombie. Nouvelles Ed. de l’université. Baccouche, N., Simard, M., et Vatz Laarousi, M. (1997) Immigration et dynamiques

locales. Collection Impact : Université du Québec à Chicoutimi.

Barker, R. L. (2003). The Social Work Dictionary, 5e Édition, Washington D.C.: NASW Press.

109

Barrette, G. et Bourhis, R. (2004). Acculturation orientations of french and north African undergraduates in Paris. International journal of intercultural relations, 28 (5), 415- 438.

Béji, K., & Pellerin, A. (2010). Intégration socioprofessionnelle des immigrants récents au Québec : le rôle de l’information et des réseaux sociaux. Relations industrielles /

Industrial Relations, 65(4), 562-583.

Berry, J. (1999). Intercultural Relations in Plural Societies, Canadian Psychology, 40(1), 12-21.

Blain, M-J. (2005). Parcours d’immigrants universitaires colombiens dans la région des Laurentides : déclassement professionnel et stratégies identitaires. Les Cahiers du Gres, 5 (1), 81-100.

Bourhis, R., Montreuil, A., Helly, D. Jantzen, L. (2007). Discrimination et linguicisme au Québec : enquête sur la diversité ethnique au Canada. Canadian ethnic studies, 39 (1-2), 31-49. doi:10.1353/ces.0.0001

Brodeur, N. & Barré, M-A. (2010). Hommes immigrants : difficultés d’acculturation et possibilités de changement. Dans J-M. Deslauriers, G. Tremblay, S. Genest Dufault, D. Blanchette & J-Y. Desgagnés (sous la dir.), Regard sur les hommes et les

masculinités, comprendre et intervenir (p 263-279). Québec : Presses de l’université

Laval.

Burt, R. (1992) Structural Hole : The Social Structure of Competition. Cambridge, Massachusetts : Harvard University Press.

Campenhoudt, L.V., et Quivy, R. (2011). Manuel de recherche en sciences sociales. Paris : Dunod.

Cardenas, M., et Mejia, C. (2006). Migraciones internacionales en Colombia: ¿qué sabemos?. Working papers series. CEPAL

Cardu, H. et Sanschagrin, M. (2002). Les femmes et la migration : les représentations identitaires et les stratégies devant les obstacles à l'insertion socioprofessionnelle à Québec. Recherches féministes, 15 (2), 87-122.

110

Castles, S. et Miller, M. (2004). La era de la migración Movimientos internacionales de población en el mundo moderno. México: Colección América Latina y el Nuevo Orden Mundial.

Chambon, A. et Richmond, T. (2001). L’évaluation des services d’établissement pour les personnes inmigrantes et réfugiées: enjeux conceptuels et méthodologiques. Cahiers de recherche sociologique, 35, 167-183.

Charland, M. (2006). La confiance au coeur de l'exil récits de réfugiés colombiens. Mémoire de maitrise non-publié, Université Laval, Québec, Canada.

Chicha, M.-T., & Charest, E. (2008). L’Intégration des immigrés sur le marché du travail à Montréal: Politiques et enjeux. Choix IRPP, 14(2), 1-62.

Chicha, M-T. (2009). Le mirage de l’égalité : les immigrées hautement qualifiées à Montréal. Montréal : Université de Montréal, Centre Metropolis du Québec-Immigration et Métropoles.

Chicoine, N., Charbonneau, J., Rose, D. et Ray, B. (2005). Le processus de reconstruction des réseaux sociaux des femmes immigrantes dans l’espace montréalais. Recherches feministes, 10 (2), 27-48.

Citoyenneté et Immigration Canada. (2006). Rapport annuel au Parlement sur l’immigration 2006. Récupéré le 3 décembre 2014 au site web : immigration2006_f.pdf. Canada Cledon, R. (2011). Les effets de la violence organisée sur le processus d’intégration des

réfugiés: le cas des Colombiens au Québec (mémoire de maîtrise, Université de Montréal, Québec). Récupéré de papyrus: http://hdl.handle.net/1866/5417

Cohen-Emerique, M. (2000). L’approche interculturelle auprès des migrants, dans Legault, G, L’intervention interculturelle, Montréal, Gaëtan Morin Éditeur.

Commission sur les Migrations Internationales. (2005). « Les migrations dans un monde

interconnecté : nouvelles perspectives d’action », rapport de la commission mondiale

sur les migrations internationales. Suisse.

Cousineau, J-M. et Boudarbat, B. (2009). La situation économique des immigrants au Québec. Relations industrielles. 64 (2), 230-249.

111

Correa, S., y Novoa, T. (2013). Percepción sobre la incorporación de los inmigrantes laborales colombianos en chile. Resultado de investigación finalizada. Grupo de Trabajo Nº09: Estructura social, dinámica demográfica y migraciones. Acta Científica XXIX Congreso de la Asociación Latinoamericana de Sociología 2013.

Cukier, W., Jeffery, K., Yap, M., McDonald, L., et Lejasisaks, L. (2010). Les services d’emploi actuels répondent-ils aux besoins des immigrants? .Travail social canadien.12 (1), 180-189.

Dufort, P. (2007). Paramilitarisme et scandale de la parapolitique en Colombie. La chronique des Amériques, 17, 1-10.

Fajardo, E. (2016). Los multiples intentos de paz en Colombia. El Heraldo. Récupéré le 23 mai 2017 du site web : https://www.elheraldo.co/politica/los-multiples-intentos-de- paz-en-colombia-280676

Fiore, A.M. (2008) « Éléments d’histoire et de démographie des Sud-Asiatiques de Montréal : prémices d’une communalisation? », Diversité urbaine, 8(1), 63-88.

Fleury, D. (2007). Étude de la pauvreté et de la pauvreté au travail chez les immigrants récents au Canada. Ressources humaines et Développement social Canada. Canada. Forcier, M. et Handal, L (2012). L’intégration des immigrants et immigrantes au Québec.

Institut de recherche et d’informations socio-économiques. Montréal.

Fortin, S. (2000). Trajectoires migratoires et espaces de sociabilité : Stratégies de migrants

de France à Montréal (Thèse de doctorat en Anthropologie). Université de

Montréal, Québec.

Franco, S (1999). El quinto: No matar. Contextos explicativos de la violencia en Colombia. Bogotá: TM Editores.

Galarneau, D. et Morissette, R. (2004). Les immigrants sont-ils perdants?. Perspective, 75, 5-17.

Galeano, F. (1971). Las venas abiertas de America Latina. Buenos Aires: Siglo xxi editores. Garcia-Peña, D. (2005). The role of third parties and issues for the international community.

112

Garcia-Peña, D. Frühling, M et Vivanco, J.M. The peace process in Colombia with the Autodefensas Unidas de Colombia (AUC). (P 63-68).

Garcia-Ramirez, M., Martinez, M. F., Balcazar, F. E., Suarez-Balcazar, Y., Albar, M.-J., Dominguez, E., & Santolaya, F. J. (2005). Psychosocial Empowerment and Social Support Factors Associated with the Employment Status of Immigrant Welfare Récipients. Journal of Community Psychology, 55(6), 673-690.

Gaudet, S. et Turcotte, M. (2013). Sommes-nous égaux devant l’injonction à participer? Analyse des ressources et des opportunités au cours de la vie. Inégalités, parcours de vie et politiques publiques. 45, 1. doi : http://dx.doi.org/10.7202/1016398ar

Gellis, Z. (2003). « Kin and Nonkin Social Supports in a Community Sample ofVietnamese Immigrants », National Association of Social Workers, 48(2), 248-258.

Giroux, I. (2011). Les parcours d'insertion professionnelle des femmes immigrantes qualifiées à Québec : leurs perceptions de leur réalité. Mémoire de maîtrise en Service Social. Université Laval, Québec.

Guilbert, L. (2010). Projets d’études au cœur des réseaux familiaux transnationaux : une réflexion sur les postures éthiques des migrants. Lien social et politique, 64, 151–162.

Giordano, Y. (2003). Conduire un projet de recherche- Une perspective qualitative, Cormelles-le-Royal. France : Éditions EMS.

Gobierno de la Republica de Colombia, ministerio de relaciones exteriores. (2013). Fortalecimiento de políticas públicas para la atención y vinculación de colombianos en el exterior. Bogotá.

Gouvernement du Québec, Ministère de l’immigration, de la diversité et de l’inclusion. (2014). Enquête nationale auprès des ménages de 2011. Québec, Canada.

Gouvernement du Québec, Ministère de l’immigration, de la diversité et de l’inclusion. (2016). Tableaux sur l’immigration permanente au Québec. Québec, Canada.

Gouvernement du Québec, ministère de l’emploi et de la solidarité sociale. (2011). Améliorer la situation économique des personnes : un engagement continu : rapport de la ministre de l’emploi et de la solidarité sociale. Québec, Canada.

113

Gouvernement du Québec, ministère de l’immigration, de la diversité et de l’inclusion. (2011). Portrait statistique de la population d’origine ethnique colombienne recensée au Québec en 2011. Québec, Canada.

Grisales, N. (2015) . La perception des immigrants colombiens qualifiés résidant à Québec de leur processus d’insertion professionnelle (mémoire de maîtrise, Université Laval, Québec, Canada). Récupéré d’Archimède, système de dépôt institutionnel de la

Bibliothèque de l’Université Laval :

https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/26323

Guilbert, L. (1997). Paradigmes, approches méthodologiques et types de recherche. Le choc des approches méthodologiques ou l’incompatibilité des paradigmes. Notes de cours. Faculté des Sciences de l’Éducation : Université Laval.

Hallé, T. (2007). Déplacements forcés et contre-réforme agraire en Colombie : Territoires, agro-industrie de la palme africaine et résistance civile afro-colombienne au Choco (mémoire de maîtrise, Université de Montréal, Québec, Canada). Récupéré de Papyrus :

https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/18058/Halle_Tania_2 006_memoire.pdf?sequence=1

Houle, R. et Shellenberg, G. (2010). Évaluation par les nouveaux immigrants de leur vie au Canada. Statistique Canada. Canada.

Humanez-Blanquicett, E. (2012). L’immigration colombienne au Québec depuis 1950 : regard historique sur ses causes. Mémoire. Université du Québec à Montréal.

Keeley, B. (2009). International migration : The human face of globalisation. OECD. L'Écuyer, R. (1987). L'analyse de contenu: notion et étapes. Dans J.P., Deslauriers (dir), Les

méthodes de la recherche qualitative (pp. 49-65). Québec: Presses de l'Université du

Québec.

La Banque Mondiale. (2015). Perspectives économiques mondiales. Récupéré le 24 novembre 2016 du site web : https://globalfindex.worldbank.org/

Labelle, M., Field, A.M. et Icart, J.C. (2007). Les dimensions d’intégration des immigrants des minorités ethnoculturelles et des groupes racisés au Québec. UQAM.

114

Lambert, E. (2014). La régionalisation de l’immigration : le cas des réfugiés colombiens installés dans les régions du Québec (mémoire de maîtrise, Université du Québec à

Montréal, Québec, Canada). Récupéré d’archipel :

https://archipel.uqam.ca/7117/1/M13675.pdf.

Leduc-Browe, P et Landry, P. (1995). The third sector and employment. Canadian centre for policy alternatives. Ottawa.

Legault, G. (2000). L’intervention interculturelle. Québec : Gaëtan Morin Éditeur

Legault, G. & Fronteau, J. (2008). Les mécanismes d'inclusion des immigrants et des réfugiés. Dans G, Legault & L. Rachédi (sous la dir.), L'intervention interculturelle (2e éd.) (pp. 44-66). Montréal: Gaëtan Morin Éditeur.

Lemieux, G. (2004). Remixer la cité, la participation citoyenne des jeunes Québec issus de l’immigration et des minorités visibles. Conseil permanent de la jeunesse en collaboration avec le Conseil des relations interculturelles, Québec.

Léveillé, J-T. (2016). La fin du dernier grand conflit d’Amérique. La presse. Récupéré le 23 mai 2017 du site web : http://plus.lapresse.ca/screens/ace05e17-d49a-4d31-bcb2- 2d2f1028ebbc__7C__ibHOKrtS8_Na.html

Li,P.(2003). Destination Canada: immigration debates and issues. Oxford: Oxford University Press.

Li, P. (2004). Social capital and economic outcomes for immigrants and ethnic minorities.

Journal of International Migration and Integration 5(2), 171-190

Massey, D., Arango, J., Graeme, H., Kouaouci, A., Pellegrino, A. et Taylor, E. (2000). Teorías sobre la migración internacional: una reseña y una evaluación. Migraciones y mercados de trabajo: México.

Mayer, R., Ouellet, F., Saint-Jacques, M.C., et Turcotte, D. (2000). Méthodes de recherche en intervention sociale. Montréal, Gaëtan Morin Éditeur.

McCoy, L., and Masuch, C. 2007. “Beyond “Entry-level” Jobs: Immigrant Women and Non- regulated Professional Occupations.” Journal of International Migration and

115

Medina, C. (2005). La economia de guerra paramilitar; una aproximacion a sus fuentes de financiacion. Analisis politico, 53. Bogota.

Merrien, F.X., Parchet, R., et Kernen, A. (2007). L’État social: Une perspective internationale. Paris : Dalloz.

Miles, M. et Huberman, M. (1994). Qualitative data analysis. (1re éd.). Beverly Hills : SAGE

Misiorowska, M. (2012). (Thèse doctorale en vue de l’obtention du grade de Philosophiae Doctor (Ph.D.) en sciences humaines appliquées). Université de Montréal, Québec. Mucchielli, A. (2005). Le développement des méthodes qualitatives et l’approche

constructiviste des phénomènes humains. Dans C. Royer, & C. Baribeau, Recherches qualitatives et production de savoirs, Recherches qualitatives Hors-série « Les Actes », 1, 41-60.

Ninacs, W. (1995). Empowerment et service social : approches et enjeux. Service social, 44 (1), 69-93.

Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. (2014). Glossaire des termes relatifs à la migration. Récupéré le 25 novembre du site web : https://www.iom.int/fr/termes-cles-de-la-migration

Organisation des Nations Unies pour le développement. (2009). Superando barreras: movilidad y desarrollo humanos. Récupéré le 17 novembre du site web: http://hdr.undp.org/sites/default/files/hdr_2009_es_complete.pdf

Padgett, D. K. (2008). The Qualitative Methods Family. Dans Padgett, D. K. (sous la dir.),

Qualitative Methods in Social Work Research. Thousand Oaks: Sage.

Pagé, M. (2011). Politiques d’intégration en cohésion sociale. Conseil supérieur de la langue française. Québec.

Pécaut, D. (2000). Les configurations de l’espace, du temps et de la subjectivité dans un contexte de terreur : l’exemple colombien. Cultures et Conflits, 37 (2), doi : 10.4000/conflits.393

116

Pécoud, A. (2014). États-nations, mobilité et citoyenneté dans le discours international sur les migrations. Raisons politiques, 54 (2), 67-85.

Piché, V., Renaud, J. & Gingras, L. (2002). L'insertion économique des nouveaux immigrants dans le marché du travail à Montréal : une approche longitudinale. Population 57(1), 63-89..

Picot, G. et A. Sweetman. (2005). Dégradation du bien-être économique des immigrants et causes possibles : mise à jour 2005. Ottawa : Statistique Canada.

Pinsonneault, G., Benzakour,C., Lechaume,A., et Lanctôt, P. (2010). Recours au programme d’aide sociale par les immigrants de la catégorie des travailleurs qualifiés : échec ou transition dans le processus d'intégration?, Québec, Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, et Ministère de l'Emploi et de la Solidarité Sociale, Gouvernement du Québec.

Portes, A. et DeWind, J. (2007). Rethinking migration. New Theoretical and Empirical Perspectives. New York: Berghahn Books.

Potvin, M. (2004). Racisme et discrimination au Québec : réflexion critique et prospective sur la recherche. Racisme et discriminations : permanence et résurgence d’un phénomène inavouable. Presses de l’université Laval. P 172-196.

Rachédi, L., et Légault, G. (2008). L’intervention interculturelle, 2ème Édition : Montréal: Gaëtan Morin Éditeur.

Ramírez, F., et Ramírez, J. (2005) Redes transnacionales y repertorios de acción migratoria: De Quito y Guayaquil para las ciudades del Primer Mundo. La migración ecuatoriana. Transnacionalismo, Redes e Identidad. Ecuador.

Ramirez-Villagra, A. (2017). Le quartier Parc-Extension: une pratique d’intégration à revisiter. Vivre ensemble, 25 (87). 1-6.

Rangel-Ch, J. (2015). La biodiversidad de Colombia: significado y distribución regional. Revista de la academia de colombiana de ciencias exactas, físicas y naturales. 39 (151), 176-200.

Reichhold, S., et Jacob, A.(2012). Intégration des immigrants : un problème de ressources ou de finalités?. Relations, 575, 36-47.

117

Renaud, J. et Cayn, T.(2006) Un emploi correspondant à ses compétences ? Les travailleurs sélectionnés et l’accès à un emploi qualifié au Québec. Montréal : ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles.

Riaño, Y. & Baghdadi, N. (2007). Understanding the Lavour Market Participation of Skilled Immigrant Women in Switzerland : The Interplay of Class, Ethnicity and Gender.

International Migration and Integration, 8, 163-183.

Rubio, M. (1999). Crimen e impunidad: precisiones sobre la violencia. Bogota: El ancora editores

Schellenberg, G et Maheux, H. (2007). Perspectives des immigrants sur leurs quatre premières années au Canada. Tendances sociales canadiennes. Ottawa : Statistique Canada.

Solimano, A. (2003). Development Cycles, Political Regimes and International Migration: Argentina in the 20th Century. Serie Macroeconomía del desarrollo, CEPAL.

Solimano, A., et Tokman, V. (2006). Migraciones internacionales en un contexto de crecimiento económico. El caso de Chile. Serie Macroeconomía del Desarrollo, CEPAL.

Spellman, W. (2002). La Comunidad Global: Migración y la Definición del Mundo

Moderno. UK: Sutton Publishing.

Statistique Canada. (2003) Enquête sur la diversité ethnique : portrait d’une société multiculturelle. Récupéré le 14 avril 2018 au site web : http://publications.gc.ca/Collection/Statcan/89-593-X/89-593-XIF2003001.pdf. Canada

Statistique Canada. (2016). Immigration et diversité ethnoculturelle : faits saillants du recensement de 2016. Canada

St-Amour, M., et Ledent, J. (2010). Attraction et rétention des immigrants récents hors Montréal : une analyse longitudinale par cohorte d’arrivée au Québec (1992, 1996, 2000 et 2004). Cahiers québécois de démographie, 39 (1), 59-90.

118

Vatz Laaroussi, M., Lessard, D., Montejo, M. E. & Vîana, M. (1996). Femmes immigrantes

à Sherbrooke : modes de vie et reconstruction identitaire. Sherbrooke : Collectif de

recherche sur les femmes et le changement.

Vatz-Laaroussi, M. et Charbonneau, J. (2001). L’accueil et l’intégration des immigrants : à qui la responsabilité? Le cas des jumelages entre familles québécoises et familles immigrantes. Lien social et politiques, 46, 111-124.

Velasquez, E. (2007). Historia del paramilitarismo en Colombia. Historia, 26 (1).

Vermeulen, H. (2010). Segmented assimilation and cross-national comparative research on