• Aucun résultat trouvé

Chapitre IV – Présentation des résultats

4.1 Présentation des participants

4.1.1 Les présentations individuelles

Onze immigrants provenant de la Colombie et établis à Québec ont partagé leur vécu migratoire et ont permis que cette recherche soit réalisée. Les participants seront présentés de façon individuelle. Afin d'assurer la confidentialité des participants, certaines informations qui permettraient d’identifier leur identité seront modifiées, dont le nom et les domaines spécifiques d'études ou d’emploi. Chaque participant sera identifié à l'aide d'un pseudonyme. Les données des entrevues montrent leur perception et leurs réflexions lors des entrevues, ces dernières réalisées entre avril 2016 et janvier 2017.

Arturo

Arturo est un homme dans la trentaine. Arrivé à Québec en 2012, il a entrepris les démarches pour immigrer au Canada sous la catégorie de travailleur qualifié avec sa conjointe. Ils se sont séparés peu de temps après leur arrivée à Québec. Déçu des conditions de travail en Colombie, Arturo a émigré à Québec sans pour autant avoir une idée claire par rapport à son avenir. Il a occupé plusieurs postes dans différents domaines. Actuellement, il travaille pour une entreprise qui lui a permis d’avancer dans sa carrière comme sous-directeur d'emballage. Dans ses projets, il envisage de suivre une formation de deuxième cycle à l’université, d’entrer dans l'armée canadienne ou même de travailler pour le gouvernement. Il est heureux à l’idée des nouvelles expériences que la province pourrait lui offrir.

Benjamin

Benjamin est un homme dans la vingtaine. Arrivé il y a 8 ans à Québec en tant que réfugié avec sa mère et sa petite sœur, Benjamin est un passionné de la ville de Québec et de ses gens. Pour lui, demander le refuge s'est avéré l’occasion de vivre une "vie normale et de famille" avec sa mère et sa petite sœur. En Colombie, la famille devait vivre séparée à cause

43

du conflit armé. Lors de leur enfance, les deux enfants ont dû vivre loin de leur mère, dans un autre pays. Il remercie sincèrement le Québec de lui avoir donné la possibilité de vivre en sécurité avec sa famille. À Québec, l'apprentissage de la langue s'est avéré un des défis les plus difficiles. Cependant, il a complété une formation dans le domaine des sciences humaines, dont il est très fier. Actuellement, il occupe deux postes dans deux domaines différents, ce qui représente pour lui un équilibre entre un travail intellectuel et un travail physique. L'avenir lui appartient, avec plein de projets personnels et économiques, tant à Québec qu'en Colombie.

Cristian

Cristian est un homme dans la quarantaine qui est arrivé à Québec il y a six ans, en compagnie de sa femme et ses deux enfants. Ayant une bonne situation socioéconomique en Colombie, ce professionnel a décidé d'immigrer au Canada avec le programme de travailleurs qualifiés, motivé par le fait de donner une meilleure qualité de vie à ses enfants. Une expérience d'immigration antérieure aux États-Unis l’a convaincu de faire le processus vers le Canada. La décision de s'installer dans la ville de Québec a été un choix de dernière minute. Une personne de sa famille était déjà établie dans la région. Actuellement, il travaille dans le domaine des ventes. Il adore certains aspects de Québec, même s’il souhaite une amélioration de certaines conditions, notamment en ce qui concerne la situation socioéconomique des immigrants portant une vaste expérience dans leur pays d'origine. Pourtant, il n’abandonne pas ses démarches et il poursuit encore la recherche d'un emploi dans son domaine.

Diana

Diana est une femme dans la trentaine qui est installée à Québec depuis douze ans. Elle est arrivée dans la ville en compagnie de son conjoint et de son enfant. Des motifs reliés au conflit armé en Colombie ont fait en sorte que la famille ait demandé le refuge auprès du gouvernement canadien. Malgré que l'immigration s'est avérée pour elle un "choix forcé" et que les premières années ont été difficiles au niveau de la langue,

44

elle a continué avec ses projets d'études dans le domaine des sciences humaines. Elle a obtenu un diplôme comme technicienne et un autre dans un baccalauréat. Elle travaille désormais dans le domaine de la relation d'aide. Le retour en Colombie n'est plus une option pour elle; ses années à Québec lui ont permis de faire une réflexion intéressante à propos de son pays d'origine par rapport aux inégalités, à la discrimination et au statut des femmes.

Esperanza

Esperanza est une femme installée à Québec depuis huit ans. Âgée dans la trentaine, elle a fait sa demande de résidence permanente ainsi que celles de son conjoint et de ses enfants grâce au programme des travailleurs qualifiés. Ingénieure de systèmes de formation, l'intégration au marché de travail dans son domaine a été réussie avant même de compléter ses études en français. Pourtant, l'installation dans la nouvelle ville a été un évènement très angoissant pour elle, vu son manque de connaissances de la société québécoise. Actuellement, elle vit avec un bon statut socioéconomique. Toutefois, sa réflexion par rapport à son intégration à Québec laisse entrevoir que le travail n'est qu'un volet de son processus migratoire et qu'il existe d’autres aspects importants à considérer lorsque l’on discute d'intégration.

Francisco

Francisco est un homme originaire de la région côtière en Colombie. Il est installé à Québec depuis sept ans. Il a demandé le refuge auprès du gouvernement canadien lorsqu’il habitait en Colombie. Il demeure à Québec avec une grande partie de sa famille. Vu son jeune âge lors de son départ de la Colombie, ses études universitaires n'étaient pas encore complétées. À Québec, il a poursuivi ses études dans le domaine des sciences humaines. Malgré les différences culturelles ressenties par Francisco, il est reconnaissant des avantages économiques et sociaux de la société québécoise. Son intérêt pour la politique et les problématiques sociales fait de lui un homme réflexif qui aimerait travailler dans le domaine social. Toutefois, il travaille dans un autre domaine qui, selon lui, est bien payé et qui lui permet de développer des projets personnels et économiques.

45

Georgina

Georgina est une femme dans la trentaine qui est arrivée à Québec en 2011 en compagnie de sa famille. Professionnelle dans le domaine des sciences de la santé, elle était déçue des conditions de travail en Colombie. Elle a demandé la résidence canadienne grâce au programme des travailleurs qualifiés. L'intégration socioprofessionnelle s'est avérée un défi pour elle, vu son domaine d'études et le processus pour devenir membre d’un ordre professionnel. Malgré cela, elle a réussi à trouver un emploi dans le domaine lié à sa profession.

Helena

Helena est une femme installée à Québec depuis 2004. Elle est arrivée au pays en tant que réfugiée. Pourtant, elle n'avait jamais pensé vivre dans un autre pays que la Colombie. Cette femme est arrivée à Québec en compagnie de son noyau familial et de certains membres de sa famille élargie pour des motifs liés au conflit armé colombien. Tout au long de son expérience à Québec, elle a tenté de réaliser différentes formations aux niveaux technique et professionnel dans de nombreuses sphères du travail. Toutefois, des difficultés reliées à sa santé ont fait en sorte que son processus d'intégration a été marqué par de dures épreuves. Malgré cela, elle est une femme qui manifeste un grand amour pour la vie et elle est très confiante par rapport à son avenir et à celui de sa famille.

Ignacio

Ignacio est un Colombien arrivé à Québec au début 2013. Habitué aux déménagements dans différentes régions en Colombie, il a toujours rêvé de connaître d’autres cultures et d'apprendre d’autres langues. Professionnel, il a accompli le processus de résidence permanente grâce au programme de travailleurs qualifiés. Curieux de nature, il s'est bien informé avant son arrivée à propos du marché du travail et de la situation des immigrants à Québec. Il a réussi à devenir membre d’un ordre professionnel au Québec et il

46

a décidé d'entreprendre des études de deuxième cycle dans son domaine. Résidant avec sa conjointe et son animal de compagnie, il ne manifeste que des belles paroles par rapport à son expérience d'immigration à Québec, même avec les difficultés que celle-ci a pu entraîner. Il profite des activités propres de chaque saison et il a adopté le français comme langue seconde avec plaisir.

Juliana

Juliana est une femme dans la trentaine qui s'est installée à Québec au début 2013. Elle a demandé la résidence permanente en tant que travailleuse qualifiée avec son conjoint. Ce dernier s’est installé dans la ville un an avant elle. Professionnelle du domaine de la santé, elle a eu la possibilité d'occuper un poste lié à son domaine, mais au niveau technique. Cette expérience l'a poussée à entreprendre des études de premier cycle universitaire, toujours dans le domaine de la santé. Son récit est rempli de rêves, d'espoir, mais aussi de réflexions critiques par rapport à son intégration au Québec, notamment son intégration sociale. Pour elle, la Colombie sera toujours son pays d'origine, là où se trouvent sa famille et ses racines.

Lorenzo

Lorenzo est un homme âgé dans la trentaine qui demeure à Québec depuis 2011, en compagnie de sa conjointe. Professionnel dans le domaine des lois, il a demandé la résidence permanente grâce au programme des travailleurs qualifiés de la province du Québec. Une expérience de voyage lors de sa jeunesse l'avait toujours motivé pour habiter à l'extérieur de la Colombie, même s'il avait une situation socioprofessionnelle avantageuse. À Québec, déçu des organismes d'aide aux immigrants et de recherche d'emploi, il a occupé différents emplois, parfois non qualifiés, parfois qualifiés et liés à son domaine d’études, mais au niveau technique. Il a décidé de refaire des études de premier cycle dans son domaine afin d'obtenir un diplôme canadien et d'appartenir à un ordre professionnel. Il ne regrette pas la décision d'avoir immigré à Québec. Au contraire, il considère son expérience d'immigration comme un chemin nécessaire pour réussir dans ses projets personnels et professionnels.

47

Tableau 4 - Portrait des participants à l’étude

Participant Genre Catégorie d’immigration

Composition familiale

Domaine de formation

Arturo M Travailleur qualifié En couple Administration

Benjamin M Refugié Célibataire Sciences

humaines Cristian M Travailleur qualifié En couple avec des

enfants

Design

Diana F Refugié En couple avec des

enfants

Relation d’aide Esperanza F Travailleur qualifié En couple avec des

enfants

Informatique

Francisco M Refugié Célibataire Sciences

humaines Georgina F Travailleur qualifié En couple avec des

enfants

Santé

Helena F Refugié En couple avec des

enfants

Santé

Ignacio M Travailleur qualifié En couple Génie

Juliana F Travailleur qualifié En couple Santé

48