• Aucun résultat trouvé

LA PERSPECTIVE DE TRAVAIL DU CIRCO BAIXADA – UN CIRQUE DIFFÉRENT

INNOVATIONS EDUCATIVES : PROJET CIRCO BAIXADA

JOSÉ CÂNDIDO BOFF

3. LA PERSPECTIVE DE TRAVAIL DU CIRCO BAIXADA – UN CIRQUE DIFFÉRENT

A première vue, un chapiteau de cirque. Un cirque coloré qui rappelle les jongleurs, les clowns, les trapézistes et les équilibristes. Un espace de joie, de suspense, de sourires et de fous rires. Le Circo Baixada est tout cela mais c’est un cirque différent. C’est un cirque qui amène les enfants non pas à assister passivement au spectacle de la vie mais à être au centre de la piste, jouant et montrant ce qu’ils ont de meilleur à l’honorable public. L’expérience du Circo Baixada est l’une des tentatives de réponse à la situation de rue des enfants et adolescents de la Baixada Fluminense, à travers le travail en commun avec l’enfant, la famille, la communauté et la société. Mais après tout, pourquoi le cirque ? Dans quelle mesure la proposition du Circo Baixada est-elle liée à la situation de rue elle-même ?

Quelques passerelles peuvent être établies entre l’imaginaire du Cirque et l’univers de la rue. On peut dire que cet imaginaire commun sert de base à la création de nouveaux apprentissages, en englobant l’univers de la rue apporté par l’enfant dans la proposition pédagogique de travail du Circo Baixada.

3.1. Le « Cirque » et L’imaginaire de la rue 3.1.1 L’apprentissage du risque

Il ne faut pas s’étonner que les situations de risque soient souvent associées à la réalité des enfants et adolescents en situation de rue. Dans l’ardeur à trouver les moyens de survivre dans un milieu hostile, diverses stratégies qui présentent des risques sont employées : voler, faire du trafic de drogue, échapper à la police et aux groupes rivaux, s’enfuir des abris où ils sont souvent jetés. Autant de situations qui impliquent, pour les enfants, le développement de compétences spécifiques, comme le leadership, la négociation, la solidarité. Sans oublier le sentiment d’appartenance développé par les enfants et adolescents en situation de rue, souvent face à la non-appartenance à l’école et à la famille. La force et l’union des groupes d’enfants en situation de rue sont peut-être une réponse proportionnelle à cette non-appartenance à d’autres espaces et entraînent des langages et des attitudes propres.

On ne s’étonne pas par ailleurs, que les situations de risques soient inhérentes aux activités développées au cirque. Les expressions comme « Marcher sur la corde raide », « Faire des prouesses pour survivre » sont couramment employées et font partie du langage populaire. De fait, la précision d’un saut sur le trampoline, l’équilibre sur la corde raide, la marche précise et concentrée sur des échasses sont des situations pour le moins risquées et qui retiennent la respiration de ceux qui y assistent. Le cirque, comme le signale Robert Abirached,

« propose à qui le pratique un premier apprentissage, qui est essentiel : celui de la prise du risque ».10

Les compétences au cirque, à leur tour, gagnent un nouveau champ de développement, à travers des situations où le risque peut être assumé par la solidarité des compagnons, par l’attention et la concentration requises pour les activités, par la discipline des entraînements et des répétitions.

Idées clés

 Le Cirque offre un milieu familier aux situations et aux risques vécus par les enfants et adolescents, selon la logique de la prise de risque. Et il incorpore les compétences déjà développées par leur expérience tout en présentant des perspectives de développement positives.

 Le sentiment d’appartenance à un groupe est commun dans l’univers du Cirque, étant donné que, par tradition, l’idée de « famille » y a toujours été présente.

3.2.2. La mobilité et l’aspect errant

La mobilité entre différents espaces et l’idée d’errance font partie de la vie des enfants et adolescents en situation de rue. Les enfants passent de l’école au projet social, à la famille, à la rue, ces espaces étant souvent sources de réponse par rapport à leurs nécessités. Eh bien, cela fait partie de la nature du cirque, la mobilité et l’itinérance. Le Circo Baixada est fréquemment en mouvement, en représentation sur les places, dans les écoles et les salles de spectacle, dans le but de sensibiliser la société à porter un nouveau regard sur les enfants et adolescents en situation de rue.

10

Idée clé

Se déplacer dans différents espaces et divers contextes fait partie de l’univers des enfants en situation de rue comme de celui du Cirque, dans les deux cas, cela se fait dans un but déterminé, mais dans le deuxième cela permet d’accéder à des espaces où les personnes portent un regard positif sur les enfants.

3.2.3. La diversité des situations et des activités

Un enfant en situation de rue vit une situation d’extrême vulnérabilité, malgré tout, il trouve le moyen de se procurer de quoi manger, que ce soit par la vente de petits larcins, en travaillant ou en faisant la manche. Il trouve aussi un coin pour dormir, un lieu pour se laver et se procurer des vêtements, et des caisses en carton pour les jours de froid. De même, un groupe auquel appartenir, dans lequel se fortifier et se sentir protégé même si les liens sont totalement ambigus. La diversité des situations et des activités réalisées par les enfants en situation de rue est comparable à la diversité des situations rencontrées dans le Cirque. En fin de compte celui qui est au centre de la piste le soir de la représentation est le même qui démonte le chapiteau le jour suivant, qui vend les billets et le pop-corn l’avant- veille et cherche la prochaine ville étape du Cirque.

Idée clé

 La diversité des situations et des activités de la vie de Cirque et de la rue font des enfants et des artistes de cirque des « hommes à tout faire » dans leur sphère d’activité, ce qui leur procure des savoirs et des expériences multiples.

4. L’EXPÉRIENCE DU CIRCO BAIXADA – QUAND LE