• Aucun résultat trouvé

Partage évangélique avec Arthur

Dans le document La façon d'Émilie, Denis Rouleau, ofs (Page 61-65)

Le dimanche après-midi arriva enfin. Il était fortement attendu par Émilie, car elle avait hâte de mettre Arthur au courant de toutes les trouvailles de sa vie. Tout ce qu’elle pourrait lui donner en fait de spiritualité, elle le lui donnerait de tout cœur.

À 13 h tapant, Arthur arriva chez Émilie. Après les salutations d’usage et les poli-tesses, elle lui offrit d’enlever son manteau d’hiver pour qu’elle le mette dans la pende-rie. Elle lui offrit un café qu’il refusa, car il en avait déjà bu plusieurs depuis les petites heures du matin.

Elle avait mis deux Bibles sur la table de la cuisine: une pour lui, l’autre pour elle. Comme elles étaient identiques, ils pouvaient trouver une référence par la page de la Bible, ce qui serait plus facile pour commencer.

– Si vous voulez ouvrir votre Bible à la page 2069 à la référence Mc 10, 46. Le titre est « L’aveugle de la sortie de Jéricho », demanda-t-elle.

Elle montra en même temps comment s’y trouver avec une référence biblique. Elle lui montra tous les livres de la Bible de Jérusalem sur la page de la table des livres à son début. Elle prit le temps de lui dire qu’avec les références bibliques, le plus difficile était de trouver le livre parmi les 73 que comptait la Bible, auquel cas il fallait se référer à la première page de la Bible de Jérusalem où chaque Livre est donné ainsi que son abréviation et sa page de location.

– Voulez-vous le lire ou je le lis? lui demanda-t-elle pour le laisser libre de choisir. – Je vais lire, dit-il.

Il lut tout le texte, en demandant parfois des explications qu’Émilie lui donnait avec beaucoup de détail. À la fin, il resta songeur.

– Et Jésus l’a guéri? Lui a fait recouvrer la vue, à l’aveugle! demanda-t-il. – C’est parce qu’il croyait au Messie, à Jésus que Jésus l’a guéri.

– Si j’avais une chose à demander à Jésus, qu’est-ce que je devrais lui demander selon toi? demanda Arthur.

– La grâce d’avoir une âme pure, répondit Émilie.

– Et comment lui demander cela, puisqu’il est monté au Ciel il y a deux mille ans! ob-jecta Arthur.

– Vous pouvez, car il a prévu cela, répondit directement Émilie. – Que veux-tu dire: il a prévu cela? demanda Arthur.

– Il a institué les sacrements pour que l’on ait une âme pure, une âme nette de péchés. Et pour le faire, il a institué entre autres le sacrement de Pénitence et de Réconciliation. De plus, Il nous entend de son ciel quand on lui parle, quand on le prie, expliqua Émilie. – Je me souviens du mot sacrement, je l’ai assez prononcé! Que devrais-je faire d’après toi? demanda Arthur.

– Recevoir le sacrement de Pénitence et de Réconciliation. « Pénitence » est un mot qui signifie que l’on se reconnaît pécheur devant Dieu et « Réconciliation » signifie que l’on veut se réconcilier avec Dieu, expliqua Émilie.

– Comment fait-on cela? demanda-t-il.

– Avant de recevoir le sacrement de Pénitence et de Réconciliation, il faut faire un exa-men de conscience, ce qui est la recherche des offenses faites à Dieu, la recherche de nos péchés qui sont tous une désobéissance aux dix commandements de Dieu. On peut re-garder du côté des commandements de l’Église et aussi des sept péchés capitaux qui sont: l’orgueil, l’envie, l’avarice, la colère, l’impureté, la paresse et la gourmandise. – Je ne me souviens pas du sacrement de Pénitence et de Réconciliation. Je me souviens juste de la Confession, se souvint Arthur.

– Le sacrement du Pardon, cela vous dit quelque chose? demanda Émilie. – Ah! Oui. C’est quand on va se confesser à un prêtre? demanda Arthur. – Oui! Et désirez-vous vous confesser? demanda Émilie.

– Oui. Je le désire de tout mon cœur, souhaita Arthur.

– Vous obtiendrez ainsi l’état de grâce que nous devons tous avoir pour entrer dans son Royaume. L’état de grâce c’est l’état de l’âme qui est complètement pure de tout péché pour aller au ciel ainsi; si vous regrettez vos offenses à Dieu, c’est-à-dire vos péchés, alors ils seront pardonnés par Jésus Christ lui-même par l’entremise du prêtre, expliqua Émilie.

– L’état de grâce, je ne crois pas que je l’ai présentement! avoua Arthur.

– Mais avec le sacrement du Pardon, vous la retrouverez! Votre âme deviendra pure comme le cristal, comme la neige, affirma Émilie.

– Je vois où j’ai manqué. Il est grandement temps que j’aille me confesser. Peux-tu m’obtenir un rendez-vous avec un prêtre? demanda Arthur avec foi.

– Oui, c’est possible! Quand êtes-vous libre? demanda Émilie.

– N’importe quel temps. Ce sera selon la disponibilité du prêtre, choisit Arthur.

Il se leva et mit la main dans sa poche arrière pour en sortir son portefeuille. Il sortit un billet de 100 $ et le tendit à Émilie en disant:

– Ça vaut beaucoup plus que cela ce que vous m’avez donné, mais je n’ai pas plus pré-sentement, prenez-le, s’il vous plaît, dit-il humblement.

– Mais non! Faites plutôt une offrande à Dieu en le donnant à l’Église, corrigea Émilie. – Voudriez-vous le donner à ma place? demanda Arthur.

– Très bien, je ferai une enveloppe à votre nom pour la paroisse. Elle ira à la quête de dimanche prochain. Maintenant pour votre rendez-vous avec un prêtre, il me faudra ap-peler lundi pour l’avoir. Je vous téléphonerai. Laissez-moi votre numéro de téléphone, demanda Émilie.

– Charles possède mon numéro de téléphone, demandez-lui, je n’ai pas une bonne mé-moire.

– Non, répondit-il.

– Je vous le donne, dit Émilie.

Elle prit un morceau de papier et griffonna le numéro de téléphone, puis elle le lui remit.

Il saisit le moment pour lui parler de ses amis qui, pensait-il, aimeraient faire un partage sur l’Évangile.

– Amenez-les, je les invite formellement à venir faire un partage sur l’Évangile, proposa Émilie à Arthur. Puis, elle ajouta:

– Ah! J’oubliais. Lisez un peu l’Évangile, et vous serez dans le coup, avec nous jusqu’au cou, lui dit-elle aimablement.

– Je n’y manquerai pas. Au revoir et mille mercis! remercia Arthur. – Au revoir! Arthur.

Émilie lui redonna son manteau d’hiver et Arthur sortit de la maison d’Émilie le cœur léger et joyeux.

Elle alla chercher son agenda et y inscrivit le coup de téléphone qu’elle devait faire ce lundi à un prêtre pour le rendez-vous d’Arthur pour le sacrement de Pénitence et de Réconciliation. Elle y inscrivit: partage évangélique réussi avec Arthur. Elle y inscri-vit aussi le rendez-vous avec Arthur pour dimanche après-midi à 13 h. L’enveloppe d’Arthur qu’elle ne devait pas oublier de donner à la quête de dimanche prochain.

Elle réfléchit encore pour voir si elle n’avait pas oublié quelque chose. Elle nota, pour ce soir, que Charles avait laissé sa Bible à la maison afin que son père la consulte demain après-midi. Elle crut qu’elle avait tout noté, qu’elle n’avait rien oublié. Alors elle referma son agenda et partit faire la sieste dans un lit bien accueillant.

« Vous connaîtrez l'amour du Christ qui surpasse toute connaissance, et vous entrerez par votre plénitude dans toute la Plénitude de Dieu. » Ep 3, 19

Dans le document La façon d'Émilie, Denis Rouleau, ofs (Page 61-65)